Analyse mathématique et numérique de problèmes d'interaction fluide-structure. Application a la modélisation de l'appareil respiratoire.

Céline Grandmont 1, 2
2 REO - Numerical simulation of biological flows
LJLL - Laboratoire Jacques-Louis Lions, Inria Paris-Rocquencourt, UPMC - Université Pierre et Marie Curie - Paris 6
Résumé : Les travaux présentés dans ce mémoire s'articulent essentiellement autour de deux thèmes : l'étude mathématique et numérique des phénomènes d'interaction fluide-structure et la modélisation de l'appareil respiratoire humain. C'est au cours de ma thèse que j'ai commencé à travailler sur les phénomènes d'interaction fluide-structure. Ces travaux se sont poursuivis par la suite au CEREMADE (Université Paris Dauphine) puis au sein du projet REO à l'INRIA. Je me suis essentiellement intéressée au cas des fluides newtoniens, visqueux, incompressibles satisfaisant aux équations de Navier-Stokes. La structure est, quant à elle, mobile : rigide ou déformable. On se place dans le cas ou les déplacements de la structure ont une amplitude telle que l'on ne peut pas les supposer infinitésimaux, ce qui va faire apparaitre des non linéarités géométriques. J'ai étudie ces problèmes aussi bien d'un point de vue théorique (existence de solutions faibles ou fortes pour des systèmes stationnaires ou instationnaires) que d'un point de vue numérique (étude de la stabilité et de la convergence des schémas, conception d'algorithmes performants). Les applications ou de tels phénomènes apparaissent sont nombreuses : tant en aérodynamique qu'en biomécanique. Nous pourrions citer beaucoup d'exemples : écoulement autour d'un bateau, écoulement sanguin dans les artères, pour l'hydrodynamique (fluide en phase liquide), écoulement autour d'ailes d'avion, étude de l'influence des vents sur le tablier d'un pont, pour l'aéroélasticité (fluide en phase gazeuse). En particulier, ils apparaissent dans l'étude des écoulements biologiques : écoulement sanguin dans les artères, écoulement de l'air dans l'appareil respiratoire. Ces dernières années je me suis particulièrement intéressée à ce type d'applications et plus spécifiquement à la modélisation mathématique et numérique de l'appareil respiratoire, tout d'abord dans le cadre d'une ACI nouvelle interface des mathématiques le poumon vous dis-je, puis au sein du projet REO. Je m'intéresse à la modélisation de l'écoulement de l'air dans les voies aériennes, la modélisation du transport et dépôt de particules ainsi qu'à la modélisation des tissus élastiques pulmonaire. Ces applications nécessitent le développement de modèles mathématiques nouveaux et de méthodes numériques spécifiques et adaptées.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [142 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00844876
Contributor : Celine Grandmont <>
Submitted on : Tuesday, July 16, 2013 - 10:27:57 AM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 10:15:06 AM
Long-term archiving on : Thursday, October 17, 2013 - 4:15:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00844876, version 1

Citation

Céline Grandmont. Analyse mathématique et numérique de problèmes d'interaction fluide-structure. Application a la modélisation de l'appareil respiratoire.. Equations aux dérivées partielles [math.AP]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2009. ⟨tel-00844876⟩

Share

Metrics

Record views

731

Files downloads

1361