Vivre Comment l'enfant devient lecteur ? Pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture, 2002. ,
monde autre : l'enfance. De ses représentations à un mythe, 1971. ,
Affronter l'école, 1986. ,
Relation mère-enfant. Étude de cinq patterns d'interaction entre mère et enfant à l'âge de un an, pp.445-531, 1966. ,
L'hyperactivité chez l'enfant, 1987. ,
Lire-écrire à l'école : Comment s'y apprennent-ils ? Analyse des perturbations dans le processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, 1987. ,
118 III-1-Le Handicap à la Réunion, 118 III-2-Les représentations sociales de l'hyperactivité, p.125 ,
138 I-Population concernée et contexte, p.138 ,
148 I-Résultats des questionnaires, p.148 ,
164 I-Discussion de la méthode, p.164 ,
129 I-Population concernée et contexte, p.129 ,
139 I-Résultats des questionnaires, p.139 ,
Les types d'attachement à la mère sont « sécure » s'il y a présence sécurisante du parent ou « insécure ». Les troubles vont engendrer un attachement dysconfiant. Y a-t-il un lien entre attachement et hyperactivité ? Notre étude s'est effectuée à partir de la passation d'un questionnaire et de vingt cinq entretiens de mères d'enfants hyperactifs à la Réunion. Nous avons observé que des difficultés dans l'acquisition de la lecture sont présentes chez 76% de la population étudiée ,