Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Étude de classes de noyaux adaptées à la simplification et à l’interprétation des modèles d’approximation. Une approche fonctionnelle et probabiliste.

Résumé : Le thème général de cette thèse est celui de la construction de modèles permettantd’approximer une fonction f lorsque la valeur de f(x) est connue pour un certainnombre de points x. Les modèles considérés ici, souvent appelés modèles de krigeage,peuvent être abordés suivant deux points de vue : celui de l’approximation dans les espacesde Hilbert à noyaux reproduisants ou celui du conditionnement de processus gaussiens.Lorsque l’on souhaite modéliser une fonction dépendant d’une dizaine de variables, lenombre de points nécessaires pour la construction du modèle devient très important etles modèles obtenus sont difficilement interprétables. A partir de ce constat, nous avonscherché à construire des modèles simplifié en travaillant sur un objet clef des modèles dekrigeage : le noyau. Plus précisement, les approches suivantes sont étudiées : l’utilisation denoyaux additifs pour la construction de modèles additifs et la décomposition des noyauxusuels en sous-noyaux pour la construction de modèles parcimonieux. Pour finir, nousproposons une classe de noyaux qui est naturellement adaptée à la représentation ANOVAdes modèles associés et à l’analyse de sensibilité globale.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [75 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00844747
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, July 15, 2013 - 6:04:03 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:18:20 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, October 16, 2013 - 4:20:41 AM

File

THESE-durrande-2011.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00844747, version 1

Citation

Nicolas Durrande. Étude de classes de noyaux adaptées à la simplification et à l’interprétation des modèles d’approximation. Une approche fonctionnelle et probabiliste.. Autre. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2011. Français. ⟨NNT : 2011EMSE0631⟩. ⟨tel-00844747⟩

Share

Metrics

Record views

566

Files downloads

1197