On notera également à quel point ce problème est central dans l'oeuvre d'Apollinaire dont la poésie semble osciller entre le rayonnement, la force centrifuge d'une parole jetée dans la mêlée du monde et l'angoisse d'un solipsisme, d'un enfermement en soi que disent par exemple les thèmes de l'onanisme et du narcissisme érotique. Cf. ces vers du Guetteur mélancolique : « Il me revient quelquefois / Ce refrain moqueur / Si ton coeur cherche un coeur / Ton coeur seul est ce coeur / Et je me deux / D'être tout seul Main agile patiente aux doigts de lime Qui use la pierre et le temps Les ferrures d'acier de ma mémoire Le soleil escarpé La meule des éclairs qui tailladent la nuit Au-dessus de la source vive des soucis D'où monte un lent brouillard perfide Piège tendu entre les arbres Epervier jeté sur la mare Eponge saturée qui colore l'ennui Enfin le froid desserre son étau L'étau des passions clandestines Gerbes de la lumière aux fenêtres des nids Dans les dentelles tamisées de la clairière Un à un les fers des prisonniers s'abîment Un pas et tous les pas au même point conduisent C'est la faim C'est l, En 1889, les tranchées on les eût mises sous verre et en cire. [] Les Français étaient sous verre. » Cf. Le Cornet à dés, pp.147-172, 1945. ,
Parole mancanti ? L'incompiuto nell'opera di Mallarmé, Edizioni ETS, 2001. ,
Mallarmé in the twentieth century, 1998. ,
Les poésies de Stéphane Mallarmé, « une rose dans les ténèbres » : actes du colloque d'agrégation des 22 et 23 janvier, et Société des études romantiques, 1998. ,
Un Fantôme dans le kiosque ? Mallarmé et l'esthétique du quotidien, Seuil, 1992. ,
Mallarmé : du sens des formes au sens des formalités, Seuil, 2008. ,
Centrale pureté quatre lectures de Mallarmé, 1999. ,
Mallarmé : phénoménologie du non-sens, 2009. ,
Le coup de dés de Mallarmé : un recommencement de la poésie, 2005. ,
La religion de Mallarmé : poésie, mythologie et religion, J. Corti, 1988. ,
Mallarmé l'obscur, Slatkine, 1941. ,
Archive du Coup de dés, 2010. ,
La lucidité et sa face d'ombre, Gallimard, 1986. ,
L'immémorial : études sur la poésie moderne, 2011. ,
Le (dé)montage de la fiction la révélation moderne de Mallarmé, 2010. ,
Le ?? livre?? de Mallarm?? : un autoportrait mythique, Romantisme, vol.14, issue.44, pp.65-82, 1984. ,
DOI : 10.3406/roman.1984.4694
Mallarm?? - Po??me en prose et th??orie po??tique : ?? Un spectacle interrompu ?? (1875), Romantisme, vol.25, issue.87, pp.55-68, 1995. ,
DOI : 10.3406/roman.1995.2973
Wallace Stevens et l'h??ritage mallarm??en, Romantisme, vol.25, issue.89, pp.81-93, 1995. ,
DOI : 10.3406/roman.1995.3012
La mise en sc??ne de la Fiction : r??flexions autour de la structure du recueil des Po??sies de Mallarm??, Romantisme, vol.31, issue.111, pp.89-105, 2001. ,
DOI : 10.3406/roman.2001.1006
le sujet de la poésie ». Revue d'histoire littéraire de la France, pp.1423-1432, 2001. ,
La destruction fut ma Béatrice " , Mallarmé ou l'implosion poétique », Revue d'histoire littéraire de la France, pp.99-373, 1999. ,
Mallarmé, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, vol.19, issue.5, pp.996-1004, 1964. ,
Antiquité : l'Après-midi d'un faune », Cahiers de l'Association internationale des études francaises, pp.158-173, 1958. ,
Mallarmé : des instantanés sans légende, Romantisme, vol.33, issue.122, pp.119-128, 2003. ,
La dernière étape : Mallarmé, Valéry et le sort du projet Romantique », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, pp.291-304, 2004. ,
Baudelaire et Mallarm?? devant Richard Wagner, Romantisme, vol.11, issue.33, pp.75-90, 1981. ,
DOI : 10.3406/roman.1981.4510
Gide et Mallarmé, Cahiers de l'Association internationale des études francaises, pp.239-251, 1953. ,
COnTEXTES, n°9, Nouveaux regards sur l'illusio, Saint-Amand, Denis et Vrydaghs, 2011. ,
Ailleurs en question, pp.88-103, 2009. ,
immémorial : études sur la poésie moderne, Editions Les Belles Lettres, pp.325-334, 2011. ,
Valéry à l'extrême : les au-delà de la raison, L'Harmattan, 1999. ,
Les critiques de notre temps et Valéry, 1971. ,
Les essais de Paul Valéry ? vers et prose, Editions de la pensée moderne, 1964. ,
le sujet de l'écriture, l'Harmattan, 1997. ,
Valéry face à ses idoles, L'Herne, 1970. ,
Editions de la Nouvelle revue critique, 1937. ,
Paul Valéry à tous les points de vue : hommage à Judith Robinson-Valéry, 2003. ,
Valéry et « le monde actuel », Lettres Modernes, 1993. ,
Cahiers Paul Valéry I ? Poétique et poésie, 1975. ,
Paul Valéry et l'idée de littérature, actes d'un colloque tenu en juin 2010 à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X), en ligne sur le site Fabula : URL : http ,
Paul Valéry ? Une poétique en poèmes, 1993. ,
Fonctions de l'esprit : treize savants redécouvrent Paul Valéry, 1983. ,
Paul Valéry philosophe de l'art, Vrin, 1993. ,
Modulation and Movement in Valery's Verse, Yale French Studies, vol.44, issue.44, 1970. ,
DOI : 10.2307/2929532
« Paul Valéry ? Pour son soixantième anniversaire, traduction de Maurice de Gandillac et Pierre Rusch OEuvres, tome III, Gallimard, pp.322-329, 1931. ,
Speech after long silence ? Paul Valéry's abandonment of literature, and his return », The French review, pp.203-209, 1947. ,
Comment écrire des vers quand on ne veut pas être poète », in Denis Saint- Amand et David Vrydaghs (éds.), Nouveaux regards sur l'illusio, revue COnTEXTES, 2011. ,
Mallarmé : des instantanés sans légende, Romantisme, vol.33, issue.122, pp.119-128, 2003. ,
Sur les brouillons d'un po??me de Val??ry, Langages, vol.17, issue.69, pp.63-72, 1983. ,
DOI : 10.3406/lgge.1983.1143
Flaubert et les oiseaux qui marchent », Revue d'histoire littéraire de la France, pp.919-931, 2003. ,
DOI : 10.3917/rhlf.034.0919
Peut-on parler d'un " orphisme " de Valéry? », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, pp.181-195, 1970. ,
La Parque et le serpent : essai sur les formes et les mythes, Belles Lettres, pp.93-112, 1955. ,
Flaubert et les oiseaux qui marchent », Revue d'histoire littéraire de la France, p.919, 2003. ,
DOI : 10.3917/rhlf.034.0919
Jean-Michel (éd.) Poétique du texte offert, Presses de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, pp.157-168, 1996. ,
Naissance de la critique moderne ? la littérature selon Eliot et Valéry, 2002. ,
le secret et l'exégèse : études valéryennes, paulhaniennes et autres, 1992. ,
poésie plastique : formes composées et dialogue des arts, 1913. ,
Hommage à Pierre Reverdy, revue Entretiens sur les lettres et les arts, 1963. ,
Il senso e la notte ? Esperienze poetiche di Reverdy, Giannini Editore, 1984. ,
et Centre de recherches en littérature et linguistique de l'Anjou et des Bocages (Angers), Le centenaire de Pierre Reverdy (1889-1960) : actes du colloque d'Angers, Sablé-sur-Sarthe, Solesmes, 1990. ,
Reverdy : senso e destino di una riflessione estetica negli anni 1917-1918, Edizioni scientifiche italiane, 1994. ,
The Fabric of Reality, Yale French Studies, vol.21, pp.95-105, 1958. ,
« Images de la poésie : les recueils illustrés de Pierre Reverdy », Revue d'histoire littéraire de la France, p.181, 2007. ,
The Poetry of Reverdy », The Modern language review, pp.184-189, 1963. ,
Transforming the Horizon : Reverdy's World War I », The Modern Language Review, pp.966-978, 2006. ,
L'Evolution du Poeme en Prose dans L'Oeuvre de Pierre Reverdy, Modern Language Notes, vol.75, issue.3, pp.233-239, 1960. ,
DOI : 10.2307/3040541
Pierre Reverdy and contemporary french poetics, French Studies, vol.4, pp.424-433, 1992. ,
approche d'une poétique par les notes, Fels, Laurent. Regards sur la poésie du XXe siècle. Presses universitaires de Namur, pp.481-502, 2009. ,
Au soleil du plafond, La Liberté des mers suivi de Cette émotion appelée poésie, pp.7-16, 2003. ,
préface à Flaque de verre, Flammarion, pp.5-19, 1984. ,
Tradition et modernité de l'aphorisme : Cioran, 1997. ,
Etudes sur le temps humain, pp.187-208, 1964. ,
Pierres d'attente pour Reverdy, Tarabuste, Saint-Benoist-du-Sault, 2008. ,
Ne sont répertoriées ici que les études et oeuvres citées. D'autres ouvrages littéraires et théoriques ont influencé et nourri notre travail qu'il n ,
ils ne soient pas explicitement cités dans le corps de notre thèse, des ouvrages tels que ceux de Benda, Maritain ou Brémond, pour ne citer qu'eux ,
histoire de l'art i Ouvrages, numéros spéciaux de revues ,
collection « Que sais-je ?, 2006. ,
Le Degré zéro de l'écriture, Seuil, 1959. ,
Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand, Champs essais, 1919. ,
un poète lyrique à l'apogée du capitalisme, trad, 1982. ,
Apollinaire, homme-époque (1898-1918, Seuil, 2001. ,
Les Règles de l'art, 1998. ,
Le laboratoire moraliste: La Rochefoucauld et l'invention moderne de l', 2009. ,
Epistémologie du fait littéraire et rénovation des paradigmes critiques, Honoré Champion, 2011. ,
Duchamp du signe, textes réunis par Michel Sanouillet, 1994. ,
Histoire du mouvement surréaliste, 2004. ,
La Peinture de Manet, retranscription d'une conférence prononcée en, 1971. ,
Ecrits sur l'art, traduction de Jean, 1996. ,
Baudelaire et la tradition de l'allégorie, Droz, 1999. ,
Je plie et ne romps pas » ? Essai de lecture ininterrompue du Livre I des Fables de La Fontaine, 2011. ,
Intuition créatrice dans l'art et dans la poésie, 1966. ,
Histoire de la littérature française du XIXe siècle, 2001. ,
Qu'est-ce que l'argumentation ?, 2005. ,
Figures du sujet lyrique, sous la direction, 1996. ,
La Parole muette ? Essai sur les contradictions de la littérature, 1998. ,
Prince du rêve, catalogue de l'exposition organisée en 2011 au Grand Palais, Editions de la Rmn-Grand-Palais, 2011. ,
Critique de la critique, Éditions du Seuil, 1984. ,
histoire : Jean Paulhan à contre-courant », in Jean Paulhan et l'idée de littérature, actes d'un colloque publiés sur Fabula en, 2011. ,
Canadian review of comparative literature ? Jean Bessière : Literature and Comparative Literature revisited, Wladimir Krysinski (éd), 2005. ,
idéologie : une notion bien embarrassante », COnTEXTES [En ligne], n°2 | février 2007, mis en ligne le 15 février, 2007. ,
DOI : 10.4000/contextes.189
URL : http://doi.org/10.4000/contextes.189
allégorie : une politique de la transmission ?, Europe, vol.804, 1996. ,
variation idéologique des systèmes d'adhésion », COnTEXTES, mis en ligne le 15 février, p.204, 2007. ,
L'essai : métamorphoses d'un genre, pp.381-415, 2002. ,
La référence et les expressions référentielles en français, Ophrys, 2002. ,
référence et existence : que faire de l'extra-linguistique ? », Langages 31 n°127, pp.9-37, 1997. ,
DOI : 10.3406/lgge.1997.2123
Bernard : « Contribution pour une histoire récente de l'analyse du discours », Langue française, p.121, 1999. ,
Indexicalit??, unification contextuelle et constitution extrins??que du r??f??rent, Langages, vol.37, issue.150, pp.88-105, 2003. ,
DOI : 10.3406/lgge.2003.917
Ouvert ? De l'homme et de l'animal, traduction française de Joël Gayraud, 2006. ,
Les Sceptiques grecs, Imprimerie nationale, 1887. ,
ont-ils du coeur? Discours révolutionnaire et antisémitisme, 1992. ,
De Platon à la fin du Moyen Âge, 1996. ,
Daniel, Echolalies, essai sur l'oubli des langues, Seuil, 2007. ,
Traité de la nature humaine, 2 volumes, traduction d'André Leroy, Aubier Montaigne, 1946. ,
DOI : 10.1522/25022634
Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Martinus Nijhoff, 1978. ,
DOI : 10.1007/978-94-015-1111-7
Visage continu ? la pensée du retour chez Emmanuel Levinas, Verdier, 1998. ,
Somme de logique, tr, 1993. ,
Platon et l'Europe: séminaire privé du semestre d'été 1973, 1997. ,
Le Réel ? traité de l'idiotie, Les Éditions de Minuit, 2004. ,
Breve storia dell'ombra, Il Saggiatore, 2003. ,
La libre raison du phénomène ? essai sur la Naturphilosophie de Goethe, 1998. ,
OEuvres complètes, tome 1, édition de Claude Pichois, collection de, 1975. ,
Françoise (trad.), Le Livre de l'intranquillité, 1999. ,
27 a) Les principes de la théorie littéraire, p.29 ,
45 a) L'indifférenciation, 45 b) L'altération à l'oeuvre : le romantisme comme écriture du désastre, p.47 ,
59 c) Les gouffres du sujet ,
71 a) Mallarmé ou le hasard comme condition de toute pensée : l'arbitraire du sujet, 71 1) La dimension matricielle du hasard chez Mallarmé, p.71 ,
74 b) L'affirmation empiriste de la contingence chez, p.76 ,
89 a) Mallarmé : radicalisation d'un questionnement 90 b) Valéry : hasard e(s)t création, p.94 ,
109 a) Le silence du monde, 110 b) La fonction critique de la tautologie et son renversement : de l'illusion à la fiction, p.112 ,
113 c) Tautologie de la fiction : l'effet de ptyx, p.115 ,
120 b) La tautologie, constat horrifié de l'immanence 121 c) L'artificialisme 125 a) Théologie de la chute et claustration mondaine, 126 b) Art et religion : de la transcendance comme immanence, p.128 ,
136 a) La sociologie mallarméenne de la littérature 137 b) La Littérature comme boniment 139 c) La vocation comme enthousiasme, critique, p.141 ,
145 a) L'art et ses déterminations sociales : relativisation de la valeur des oeuvres et éthique de 145 b) L'orientation moraliste de la critique sociologique, 149 c) Les ambiguïtés de l'asocialité valéryenne : lucidité, enchantement, transmission, p.151 ,
155 a) La mascarade des Lettres : une sociologie moraliste de la littérature 156 b) Un carnaval triste ,
167 1. Remarques préliminaires : littérature et dénégation chez, p.167 ,
169 a) Mallarmé selon Bourdieu : un fétichisme in extremis 169 b) Les contradictions de Bourdieu : « fétichisme décisoire » et présupposés métaphysiques de la notion d'illusio, p.170 ,
186 a) L'historicité comme forme des Poésies 187 b) Historicité de la réflexivité critique ,
202 1. L'Album de vers anciens 203 a) Poésie post mortem ,
206 a) 206 b) Impossibilité de la confiance lyrique, distance, p.208 ,
219 a) Généralités : l'évolution des formes de la réflexivité : la rupture des années, 219 b) La Guitare endormie, p.220, 1919. ,
224 a), p.224 ,
247 a) Première remarque 247 b) Deuxième remarque : la brutalité du monde 248 c) Troisième remarque : soi-même comme un, animal, p.250 ,
280 a) La religion 281 b) « Nous naviguons, ô mes divers, Amis », p.282 ,
286 a) Le renouvellement des conditions et des matériaux de la pensée 286 b), p.288 ,
326 a) Lecture de Crise de vers, 326 b) Commentaire des notions de Transposition et de, p.329 ,
336 a) Les caractéristiques esthétiques et éthiques du modèle musical : l'auditeur et la musique des sphères, 338 1) L'autonomie de la bulle musicale, p.338 ,
339 (a) Le sujet interprétant, p.341 ,
342 b) D'une conception musicale du langage à l'impératif de la voix : congruences et incompatibilités du modèle musical et du projet poétique 344 1) Les enseignements linguistiques de l'expérience musicale, pp.344-345 ,
345 c) Les voix perdues de, p.348 ,
359 b) La littérature comme époque : la confusion des opinions 359 c) Clef de la poésie : l'errance argumentative, p.360 ,
362 2. La question de l'intention 364 a) La question du langage est un questionnement de la notion d'intention 365 b) Prendre conscience du langage implique d'être inconscient de son fonctionnement 365 c) Paulhan restaure la Terreur qu'il condamne : prônant l'inconscience, il invite au silence de la tautologie, forme sémantique de la présence, 367 3. Implications en termes de théorie de la littérature : quiétude d'une littérature sans contours. .... 368 a) La convention comme garante d'une ,
Baudelaire : l'allégorie comme évitement de l'absolu littéraire, p.377 ,
390 (a) La violence romantique, p.392 ,
405 a) La rupture de la pertinence littérale 405 b) L'incertaine détermination d'une exemplarité, 408 c) De quelques allégorèses orientées vers une reconnaissance de l'immanence, p.411 ,
416 b) Situation historique de l'écriture moraliste, p.417 ,
426 a) Coprésence du discours moral et de la théorie littéraire 426 b) Un visage derrière, p.426 ,
invention d'une poétique : la poésie dans les recueils de notes 429 a) Réciprocité interprétative de la note poétique et l'aphorisme, p.433 ,
444 a) La pertinence sociale de la crise poétique 444 b) Mallarmé, poète de l'universel, 446 c) Du transcendantalisme romantique au quasi-transcendantal contingent, p.448 ,
450 a) Poétique anarchiste et ipséité, 450 b) La poésie postale comme poétique de l'autre, p.452 ,
456 c) Lire au lieu du mythe : une lecture du sonnet en, p.459 ,
473 1. La perspective des essais : énoncé universel de la fin de l'universel 473 a) La critique nominaliste de l'universel 473 b) La mission problématique du poète, p.475 ,
478 a) L'autre et l'ipse, p.478 ,
496 b) On-dit, 499 1) L'indéfinition du singulier comme phénoménologie, p.499 ,
513 c) La mise en forme du réel historique par la question axiologique et par l'affirmation du sujet, p.514 ,
515 (a), ambiguïté axiologique, vol.516, issue.516, p.517 ,
537 b) La révélation de la contingence rhétorique 538 c) La révélation de la contingence radicale, p.539 ,