Stratégies de modélisation des conséquences d’une dispersion atmosphérique de gaz toxique ou inflammable en situation d’urgence au regard de l’incertitude sur les données d’entrée.

Résumé : En cas d’accident impliquant des produits chimiques, il peut être fait appel à des experts pour évaluer les effets générés par cet accident. Ces experts fournissent des distances d’effets à l’aide de modélisations informatiques et sont confrontés à une difficulté majeure : peu d’éléments à leur disposition pour caractériser la situation.L’objectif de cette thèse est de proposer une méthodologie permettant de prendre en compte les incertitudes relatives aux données d’entrée dans les modélisations effectuées en situation d’urgence tout en restituant de manière explicite cette incertitude au gestionnaire de la situation d’urgence.Une première phase a consisté à évaluer, pour une situation à même de générer un nuage toxique ou explosible, la dispersion des résultats des modélisations. Il a été établi une hiérarchisation des variables d’entrée en fonction de leur influence sur le résultat final. Cette phase a été réalisée au moyen d’une analyse de sensibilité dont la stratégie a été spécifiquement développée.Une seconde phase a eu pour but d’établir une méthodologie d’estimation des distances d’effets en situation d’urgence en tenant compte du niveau d’incertitude des variables d’entrée. Une méthodologie de classification opérationnelle des données d’entrée a été réalisée. Elle s’appuie sur deux critères : la sensibilité du modèle au paramètre d’entrée et l’incertitude sur sa valeur (imprécision ou variabilité). Sur cette base, une nouvelle manière d’utiliser ces variables a été proposée. Enfin, différentes façons de restituer de manière opérationnelle les résultats des modélisations ont été proposées.
Type de document :
Thèse
Autre. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2012. Français. 〈NNT : 2012EMSE0671〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00844130
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 12 juillet 2013 - 20:37:31
Dernière modification le : vendredi 8 décembre 2017 - 01:23:47
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 octobre 2013 - 10:25:08

Fichier

pagnon-stephane-diff.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00844130, version 1

Citation

Stéphane Pagnon. Stratégies de modélisation des conséquences d’une dispersion atmosphérique de gaz toxique ou inflammable en situation d’urgence au regard de l’incertitude sur les données d’entrée.. Autre. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2012. Français. 〈NNT : 2012EMSE0671〉. 〈tel-00844130〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

549

Téléchargements de fichiers

2057