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L. France and L. États, Unis : deux paysages semblables d'étudiants étrangers 1.2.2

L. France, la destination principale des anciennes colonies qui s'ouvre progressivement à des étudiants d'autres origines

. La-poursuite-d, études post-graduées à l'étranger est une pratique qui repose sur une stratégie de mobilité sociale

. Le-cas-de-la-france, 1.1 L'inscription en troisième cycle : l'adaptation des candidats à un système universitaire inconnu a) L'accueil des établissements d'éducation supérieure français : une expérience différenciée selon l'institution b) Les critères de sélection des programmes d'études : égalité de chances ? c) Ceux qui ont évité l'inscription universitaire avant de partir : une stratégie de contournement ? 4.1.1.2 L'obtention du visa étudiant : une démarche soumise à la

«. Le-passage-au-statut and . Scientifique, 4.2.1.4 L'accès à la nationalité française 4.2.2 L'accès à d'autres statuts juridiques à partir d'un visa d

E. S. Il-Étudie, occupe des enfants : on préfère la ville où il y a un 'safe net' pour la vie familiale 5.2 L'insertion résidentielle dans le pays d'accueil : entre repli et intégration 5

. Le-logement-Étudiant, une alternative différente en France et aux États-Unis a) Le logement étudiant à Paris b) Le logement étudiant à New York c) Le logement étudiant à Boston 5.2.2

L. Éléments-du-contexte-d, accueil qui contribuent à l'insertion résidentielle des étudiants étrangers a) La mobilisation de ressources variées à partir de l'accès à des réseaux sociaux provenant de la société d'origine. b) L'apprentissage et la socialisation progressive des étudiants « hyper-mobiles » c) L'effet des dispositifs institutionnels pour aider à l'insertion résidentielle des étudiants étrangers Conclusion Partie III Cheminements et trajectoires : déterminismes, événements et construction de soi Chapitre 6

. Le-niveau-d, études des parents et la reproduction du capital culturel. 6.1.2 L'appartenance sociale et les parcours professionnels des parents : l'ascension sociale en marche 6

D. Le-job, été aux États-Unis et le poste d'assistant de langue en France : un séjour à l'étranger plus adapté pour les jeunes de classes moyennes Conclusion intermédiaire 6

B. Après-le, une typologie de trajectoires socioprofessionnelles avant de partir à l'étranger 6

L. Jeunes-chercheurs-qui-disposent, Un jeune docteur en physique diplômé à Harvard décide de retourner au Chili pour rechercher du travail à l'université : «Je peux accéder plus rapidement à un poste dans l'université. ». b) Un jeune docteur en économie n'envisage pas de retourner en Colombie ni de rester travailler en France : « Aujourd'hui la recherche se joue plus dans le monde anglophone » c) Une jeune artiste chilienne décide de rester travailler à New York et de ne plus s'investir dans un parcours académique : « je n'avais

L. Travailleurs-du-secteur-public, entre le retour pour monter dans la hiérarchie publique nationale et la tentation de se tourner vers de la voie académique. a) Les jeunes cadres du secteur public : un projet professionnel structuré qui tient la route. b) Les jeunes ayant eu des postes intermédiaires dans le secteur public ou dans des organisations sans but lucratif : entre les ambitions du secteur public, l'intérêt pour l'académie et la coopération internationale 7

. Conjugalité, vie privée et altérité : se sentir périphérique 8