Génération de contenu graphique

Résumé : L’objectif de cette thèse est la recherche de nouvelles techniques de génération de contenu numérique pour des applications de jeu vidéo. Le manque de variété de terrains, d’objets et de détails affecte fortement le réalisme des paysages de synthèse.Dans ce contexte, un des principaux goulots d’étranglements est la modélisation des ressources graphiques permettant de créer les scènes. Afin de simplifier et d’accélérer cette tâche, nous présentons des méthodes permettant de générer automatiquement du contenu graphique pour créer de grands paysages à la fois complexes et originaux.Notre première approche permet de créer et d’éditer rapidement des variétés d’objets à partir d’un modèle initial fourni par un graphiste, sous la contrainte d’une représentation avec très peu de triangles. Nous présentons également une méthode de génération procédurale des variétés d’objets. Ensemble, ces méthodes permettent de créer aussi bien des variétés de formes naturelles que des ouvrages d’arts tels que des routes, des ponts et des tunnels capables de s’adapter automatiquement au relief d’un paysage.Nous proposons une autre méthode, s’appuyant sur une simulation physique et thermique, pour créer des paysages hivernaux évoluant au cours du temps en fonction des conditions climatiques. Cette approche permet de suivre l’évolution du manteau neigeux ainsi que l’épaisseur de la glace qui se forme en surface d’un lac.
Type de document :
Thèse
Autre [cs.OH]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. Français. 〈NNT : 2010LYO10127〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [121 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00843000
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 10 juillet 2013 - 09:57:22
Dernière modification le : mardi 27 juin 2017 - 12:04:27
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 octobre 2013 - 04:20:34

Fichier

TH2010_MarA_chal_-_Nicolas.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00843000, version 1

Collections

Citation

Nicolas Marechal. Génération de contenu graphique. Autre [cs.OH]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. Français. 〈NNT : 2010LYO10127〉. 〈tel-00843000〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

378

Téléchargements du document

302