. La-matière-temporelle-est-un-cabinet-de-curiosités, énigme d'une division symbolique où le passé se dédouble entre une référence lointaine et la fiction d'une présence réelle du retour, entre la passéité et l'instant du passé-présent. L'inversion temporelle gâte la grande route impassible du temps, s'incorpore finalement tout le support symbolique où se joue l'issue

. Jung, mais sans tristesse : « Il est quelque peu douloureux, humiliant, de comprendre qu'il ne te reste en fait rien d'autre à faire que de jouer à des jeux d'enfants 47 . » À moins qu'il ne faille envisager non pas l'enfance, mais l'opacité et les prolongements invisibles d

L. Pensée, inversion du temps) est irréductible à une liste 50 . Penser, c'est douter, interroger, se perdre, errer, affronter le mur des significations fragmentaires, constituer des systèmes, les démonter aussitôt, repérer des tendances, élaborer des hypothèses, faire d'autres tentatives de modèles, et poursuivre ainsi, par béances intuitives, fulgurances, remises en question, incertitudes, dans une matière que seules des mains obstinées pétrissent. Plutôt que de classer différents types de temporalités inverses, il s'agit plutôt de suivre dans le cinéma comme un seul film

C. Jung, L. Âme, . La, V. Dans, and . Golovanov, Éloge des voyages insensés, Verdier, coll. slovo, p.59, 2008.