E. T. Dans and . La-mondanéité-du-monde, Heidegger fonde les manifestations du monde physique sur le concept de la préoccupation en fonction duquel il explique la différence entre l'étant subsistant, l'étant disponible et l'étant intramondain. La préoccupation sous-tend l'intentionnalité et les prédispositions conscientes et inconscientes de l'être. Nous en trouvons une explication dans ibid., p. 98 : « En effet, si l'outil apparaît comme inutilisable, ce découvrement ne résulte pas d'une constatation contemplative qui repèrerait en lui l'absence ou la présence de certaines qualités, pp.86-143

L. Genre-protéiforme-et-Évolutif and . Roman, imaginaire, de la raison et du coeur, de la nature, de la société, de l'histoire et de la philosophie Infiniment libre dans ses certitudes et ses incertitudes, le roman manipule et façonne toutes les questions et toutes les réponses qui concernent l'homme, sa nature et son monde. Il peut, avec autant de désinvolture que de gravité, interroger sa propre nature romanesque, ses formes et ses fonctions. Cependant, les débats d'intransitivité et d'autoréférentialité des années 1960-1970 « ne semblent plus être de mise

. Dambre, Ces derniers concluent que les notions développées dans les romans confirment le « retour du réel » et montrent « qu'il ne s'agit pas là d'un retour à une esthétique et à des procédé narratifs traditionnels, p.703

. Manifestant-le-même-foisonnement-depuis, ce que nous avons appelé dans l'Introduction « période d'essor de la littérature » 704 ), le roman francophone libanais garde, cependant, une prédilection à la fiction, en tant que création d'une feintise ludique. Ce constat est certes partiel puisqu'il repose uniquement sur l'analyse des romans de notre corpus et de ceux évoqués au fil de l'essai, qui développent une structure canonique d'une fiction à intrigue et à personnages, 1985.

. Godard-dégage-comme-caractéristiques-du-roman-français-d-'aujourd-'hui, telles que celle de « l'importance du sujet, du « je » qui transparaît ou qui s'affirme explicitement » 705 , celle de « la part de la fiction, de l'autofiction, du documentaire

L. Francophone, . Paris, and . Nathan, Agences de coopération culturelle et technique, 1992.

Z. Ramy, Dictionnaire de la littérature libanaise de langue française, 1988.

H. Jabbour-marcelle and G. Schéhadé, de l'éducation nationale, janvier ? mai, Liaisons, p.2526, 1990.

. Najjar-alexandre, Pérennité de la littérature libanaise d'expression française, 1993.

O. Joseph, La Conscience de l'existence (mémoire de DES), 1968.

N. Gérard, Le voyage en Orient I, Paris, éd. Garnier ? Flammarion, 1851, gerarddenerval.be/oeuvre/Voyage NERVAL Gérard (De), Les Filles du feu (suivi d'Aurélia), 1972.

Z. Emile and L. Rêve, 1 ère éd. 1 888 VI- Théories et critiques de la fiction ARLAND Marcel, Les valeurs de Malraux Les Critiques de notre temps et Malraux, 1935.

F. François and «. , Récits de fiction et représentations partagées », in L'Homme, juillet-décembre, pp.175-176, 2005.

S. Jean-paul, Qu'est-ce que la littérature, 1948.

. Schaeffer-jean-marie, Pourquoi la fiction ?, 1999.

L. Stevenson-robert, Essais sur l'art de la fiction, tr. de F.-M. Watkens et M, Le Bris, 1992.

A. Wolfgang and . Jean, Rouaud et l'invention de l'histoire

G. Gérard, s) roman(s) que l'Histoire !, pp.6-13, 2004.

M. Jochen, « Démolition de la littérature et reconfiguration post-littéraire

C. Marcel, Le Style et ses techniques, 1967.

J. Roman, Essais de linguistique générale I, 1963.

S. Ferdinand, Cours de linguistique générale, 1978.

B. Gaston and L. , Air et les songes, José Corti, 1943.

D. Thomas and L. , Être et l'Essence, tr. de C, 1978.

M. Maurice, Sens et non-sens, p.237, 1966.

L. Claude, Les Structures élémentaires de la parenté, 1967.

M. Amin, Les Identités meurtrières, 1998.

. Etre, Réflexions sur l'irréligion et la foi, 1968.

R. Louis, Philosophe de l'être, 1970.

G. Claudia, Toute cette vie est une lutte pour rester dedans, Idées (dossier « L'Approche ethnographique, pp.24-31, 2006.

W. Florence and «. , Idées, (dossier « L'Approche ethnographique »), n o 143, pp.4-5, 2006.

A. Jean-pierre and L. , Ecole pour apprendre, 1992.

B. Jerome, Car la culture donne forme à l'esprit, 1991.

C. Philippe, «. Lacassagne-marie-françoise, and . La, Communication comme symptôme de l'ordre idéologique, Psychologie sociale et communication, 2004.

D. Louis, Des fins aux objectifs de l'éducation, 1988.

M. Pascal and «. , Insertion socio-politique

M. Gaston, Sciences de l'éducation, 2006.

P. Jean, La Formation du symbole chez l'enfant, 1945.

R. Jean-françois, Les Activités mentales, comprendre, raisonner, trouver des solutions, 1990.

R. Robert and . Jacobson-lenore, Pygmalion à l'école, 1971.