Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Génération procédurale de monde

Adrien Peytavie 1
1 GeoMod - Modélisation Géométrique, Géométrie Algorithmique, Fractales
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Dans cette thèse, nous abordons le problème de la génération automatique de contenu graphique avec un haut niveau de détails pour la génération de mondes. Dans cette quête du réalisme, les principaux verrous scientifiques et techniques sont : la gestion des masses de données géométriques nécessaires à la création de variétés d'objets naturels, la prise en compte des interactions en les différents objets et le contrôle utilisateur.Notre approche s'appuie sur un modèle volumique original et unificateur permettant de représenter les différents matériaux d'un terrain. Nous proposons un ensemble d'algorithmes de haut niveau, combinant des étapes de simulation pour assurer la plausibilité physique et le réalisme visuel à des techniques de génération procédurale permettant de gérer efficacement la complexité. Nos algorithmes permettent ainsi de sculpter des terrains complexes avec des grottes ou des surplombs et de générer des routes avec des tunnels et des ponts permettant le franchissement d'obstacles naturels.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [130 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841373
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, July 4, 2013 - 3:57:36 PM
Last modification on : Wednesday, July 8, 2020 - 12:43:36 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, October 5, 2013 - 4:18:21 AM

File

TH2010_Peytavie_-_Adrien.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00841373, version 1

Citation

Adrien Peytavie. Génération procédurale de monde. Autre [cs.OH]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. Français. ⟨NNT : 2010LYO10112⟩. ⟨tel-00841373⟩

Share

Metrics

Record views

1785

Files downloads

3462