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Theses

Visualisation interactive de graphes : élaboration et optimisation d'algorithmes à coûts computationnels élevés

Antoine Lambert 1, 2
2 GRAVITE - Graph Visualization and Interactive Exploration
Université Sciences et Technologies - Bordeaux 1, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, École Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique et Radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB), CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR
Résumé : Un graphe est un objet mathématique modélisant des relations sur un ensemble d' éléments. Il est utilisé dans de nombreux domaines a des fi ns de modélisation. La taille et la complexité des graphes manipulés de nos jours entraînent des besoins de visualisation a fin de mieux les analyser. Dans cette thèse, nous présentons différents travaux en visualisation interactive de graphes qui s'attachent a exploiter les architectures de calcul parallèle (CPU et GPU) disponibles sur les stations de travail contemporaines. Un premier ensemble de travaux s'intéresse a des problématiques de dessin de graphes. Dessiner un graphe consiste a le plonger visuellement dans un plan ou un espace. La première contribution dans cette thématique est un algorithme de regroupement d'arêtes en faisceaux appelé Winding Roads. Cet algorithme intuitif, facilement implémentable et parallélisable permet de reduire considérablement les problèmes d'occlusion dans un dessin de graphe dus aux nombreux croisements d'arêtes. La seconde contribution est une méthode permettant de dessiner un réseau métabolique complet. Ce type de reseau modélise l'ensemble des réactions biochimiques se produisant dans les cellules d'un organisme vivant. L'avantage de la méthode est de prendre en compte la décomposition du réseau en sous-ensembles fonctionnels ainsi que de respecter les conventions de dessin biologique. Un second ensemble de travaux porte sur des techniques d'infographie pour la visualisation interactive de graphes. La première contribution dans cette thématique est une technique de rendu de courbes paramétriques exploitant pleinement le processeur graphique. La seconde contribution est une méthode de rendu nommée Edge splatting permettant de visualiser la densité des faisceaux d'arêtes dans un dessin de graphe avec regroupement d'arêtes. La dernière contribution porte sur des techniques permettant de mettre en évidence des sous-graphes d'interêt dans le contexte global d'une visualisation de graphes.
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839243
Contributor : Antoine Lambert <>
Submitted on : Thursday, June 27, 2013 - 3:25:03 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:22:12 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, April 5, 2017 - 4:36:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00839243, version 1

Citation

Antoine Lambert. Visualisation interactive de graphes : élaboration et optimisation d'algorithmes à coûts computationnels élevés. Algorithme et structure de données [cs.DS]. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2012. Français. ⟨NNT : 2012BOR14664⟩. ⟨tel-00839243⟩

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