Post démontrait que « sur 89 articles parus cette année-là, 63 concernaient les conflits, 12 parlaient du sida et 4 du développement économique, mais uniquement sous l'angle de l'aide internationale ou des rapports avec les Etats-Unis. Les médias audiovisuels, c'est encore pire. Pas étonnant dès lors que l'image du continent reste figée « qui retrace le retour du sémillant diablotin d " ébène. Superstitions, statut, transmission du savoir? Le conte reflète une société africaine comme on ne l " a jamais vue », selon Afrique, Edition internationale, 438 Kirikou est un dessin animé (décembre 2005) Afrique des réseaux et mondialisation, p.7, 2000. ,
Afrique de l " ouest 449 Rapport du projet conjoint MDG Funds, Culture et Développement : Fonds Espagnols pour la réalisation des OMD, rapport présenté le 22 octobre 2010 à l'hôtel Les Palétuviers, Toubacouta, par Pape Ibrahima DIOUF, Point focal OMT, Sénégal, p. 06-08. 450 Rapport du projet conjoint MDGIF, République du Sénégal, OMT, Identification des sites et attraits ; définition de circuit touristiques (Pays Bassaris et Delta du Saloum), décembre 2009. 451 Nous avons participé à l'atelier de restitution de ce programme, Toubacouta, du 21 au 23 octobre 2010, après avoir été ciblé par les enquêtes relatives à l'étude. Par ailleurs, nous avons assuré l'organisation de l'atelier de restitution et nous envisageons d'abriter certains volets de la formation dans la phase d'application, 2007. ,
Point focal OMT, dans sa conclusion dudit rapport présenté à l'hôtel Les Palétuviers ,
Rapport du projet conjoint, Identification des sites et attraits, définition de circuits touristiques, 2009. ,
du Tourisme et des Relations avec le secteur Privé et le secteur Informel, Direction des études et de la planification touristique, Le tourisme sénégalais en chiffres, 2007. ,
direction de la promotion touristique, Bulletin annuel des statistiques du tourisme, 2004. ,
direction de la promotion touristique, Bulletin annuel des statistiques du tourisme, 2005. ,
Ministère des Sénégalais de l'extérieur et du Tourisme, projet de promotion des investissements privés (PIP) : étude pour l " élaboration d " un plan d " aménagement et de développement touristique durable de la zone de Sine Saloum, 2008. ,
Direction d'Etudes des Travaux, de la Planification et de la Promotion, Aménagement de nouveaux sites de développement de la zone nord, 2010. ,
bulletin d'information du bureau régional de l'UICN pour l'Afrique de l'Ouest, n°5, 2005. ,
Le rôle d'Internet dans les crises et controverses environnementales, Rapport pour le ministère de l, 2005. ,
Introduction aux sciences de la communication, 2001. ,
Sciences de l Information et de la Communication, 1993. ,
L " éthique dans la société de l " information, Presses de l, 2001. ,
communication : état des savoirs, Editions Sciences Humaines (2ème édition actualisée), 2005. ,
Libertés, droits et réseaux dans la société de l " information, Editions Bruylant, 1996. ,
Théorie générale de l " information et de la communication, éditions classiques, 1976. ,
information responsable : un défi démocratique, Editions-Diffusion Charles Léopold Mayer, 2006. ,
La science de l " information (3 ème édition), Presses Universitaires de France, collections Que sais-je ?, 2006. ,
Les besoins d " information : Formulation, 0191. ,
Traitement de l " information et du comportement humain : une introduction à la psychologie, Editions vivantes, 1980. ,
Histoire des théories de la communication, 1995. ,
Pour comprendre les médias, 1977. ,
Communiquer en situation de crise, Editions ESF Cegos, 2002. ,
Les Sciences de l " Information et de la Communication, 1998. ,
La Communication dans tous ses états, Editions Syros, 1986. ,
Dictionnaire encyclopédique de l " information et de la documentation, Editions Nathan, 1997. ,
La communication besoin social ou marché, Editions La Documentation Française, 1980. ,
Vers une citoyenneté simulée, 1999. ,
Que sont les médias : pratiques, identités, influences, 2005. ,
Sociologie des médias, (2 ème édition, enrichie et actualisée), 2005. ,
Afrique parle, l'Afrique écoute : les radios en Afrique subsaharienne, 2002. ,
informer : le rôle des médias dans le développement économique, (1 ère édition) traduit de l'américain par Marie-France Pavillet et Caroline Guibert, 2005. ,
Marketing et développement durable : stratégie de la valeur étendue, 2009. ,
la communication touristique, PUF, Que sais-je ? 2885, 1994. ,
Les médias et l " humanitaire : Ethique de l " information ou charité spectacle, CFPJ, 1996. ,
Enjeux des technologies de la communication en Afrique, 2000. ,
Toutes les techniques pour être meilleur en communication, Chotard et associés éditeurs, 1988. ,
Communiquer efficacement sur le développement durable, les Editions Démos, 2006. ,
La communication interne des entreprises (6 ème édition), 2010. ,
Le marketing touristique, collection que sais-je, 1989. ,
Enquête et ses Méthodes, le Questionnaire, Editions Nathan, 1992. ,
La communication marketing : concepts, techniques, stratégies, 1989. ,
Le Monde de l, Esprit, vol.1, 1947. ,
Advertising as communication, Routledge Edition, 1982. ,
Conception des systèmes d " information sur l " environnement, 1997. ,
Afrique centrale des médias pour la démocratie, 0200. ,
Les pays en développement face à la société de l " information, l'Harmattan, 2009. ,
ème édition), Saint-Denis La Plaine, 2008. ,
Le marketing durable ,
information économique et financière, 2010. ,
Afrique des réseaux et mondialisation, 2003. ,
« Les médias africains et les technologies de l'information à l'heure de la mondialisation, Annie CHENEAU-LOQUAY (dir.), Mondialisation et technologies de la communication en Afrique, 2004. ,
La communication de crise (3 ème édition) Dunod, 2010. ,
Communication et Marketing : les outils d " investigation, Editions Eyrolles, 1991. ,
Internet, facteur de nouvelles inégalités, 2001. ,
Le Mémoire de recherche en Information Communication, Ellipses Editions Marketing S.A, 2006. ,
La communication touristique des collectivités territoriales, « La Lettre du Cadre Territorial, 1998. ,
Vers une citoyenneté simulée, 1999. ,
Comprendre la dimension médiatique : comment analyser les médias, 1996. ,
La libéralisation de l " espace audiovisuel sénégalais : enjeux et perspectives, 1999. ,
Mieux s " informer pour mieux communiquer, 1999. ,
Communication interne et communication externe, MAIGRET Eric (dir), Communication et médias, 2003. ,
Communiquer efficacement sur le développement durable, 2006. ,
Défaire le développement, refaire le monde, 2003. ,
1000 façons de consommer responsable, 2008. ,
Le développement a-t-il un avenir ? Editions Mille et une nuit, 2004. ,
Le développement durable : enjeux politiques, économiques et sociaux, 2006. ,
Géographie des télécommunications, Presses universitaires de France (127 pages) ,
Afrique continent pluriel, Belgique, 2003. ,
Objectif décroissance : vers une société harmonieuse, 2003. ,
Espaces tropicaux et risques : du global au local, Actes des Xème Journées de géographie tropicale, Presses Universitaires d'Orléans et IRD, 2003. ,
La société sénégalaise entre le local et le global, 2002. ,
UNRISD (Genève) -Forum du Tiers Monde -(Dakar), L'Harmattan, Ethnies et la Nation, 1994. ,
Le développement durable comme compromis, Presses de l, 2006. ,
Eau de la Nature et des Hommes, Presses universitaires de Bordeaux, 1995. ,
Stratégies de développement durable : développement, environnement ou justice sociale ? Presse universitaires de Namur, Belgique, 2009. ,
Les Pays Secs : environnement et développement, 2003. ,
Les mots de l " environnement, Presses universitaires du Mirail, 2006. ,
Il fut un jour à Gorée : l " esclavage raconté à nos enfants, 2006. ,
il faut savoir sur la constitution du Sénégal et le conseil constitutionnel, Editions juridiques africaines, 1992. ,
Education relative à l " environnement, 2003. ,
Ce que les mots ne disent pas, Editions Charles Léopold Mayer, 2000. ,
PUF, Que sais-je ? (onzième édition), 2003. ,
Les aires marines protégées d Afrique de l " ouest, 2007. ,
Pour protéger l'environnement, faut-il abattre la croissance ? » in Stéphane LEYENS et Alexandra de HEERING (dir.), Stratégies de développement durable : développement, environnement ou justice sociale ?, 2009. ,
Extrême Nature, Hunting International, 2010. ,
Autour de la mesure du risque : un questionnement multidisciplinaire, MSH, Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, 2003. ,
La communication du risque, Communication & Organisation, pp.2-2001 ,
« Terrorism and tourism as logical companions (dir.) Safety and security in tourism : relationships, management and marketing, 2003. ,
La fin du risque zéro, 2002. ,
Afrique : vulnérabilité et défis, Temps, 2003. ,
«Les particularismes au risque de l'islam dans le conflit casamançais », in Islams d'Afrique : entre le local et le global, L'Afrique politique, 2002. ,
Les risques, collection « Questions de géographie, Nantes, 2003. ,
Réduire la vulnérabilité de l Afrique de l " Ouest aux impacts du climat sur les ressources en eau, les zones humides et la désertification. Éléments de stratégie régionale de préparation et d " adaptation, UICN, 2004. ,
Côtes en danger, Masson, 1993. ,
état de la planète : redéfinir la sécurité mondiale, 2005. ,
Danger, pollutions, Presses universitaires de Bordeaux, 2003. ,
Imaginaire du tourisme culturel, Presses universitaires de France, 2000. ,
Le tourisme facteur de développement local, 2006. ,
Tourism: past, present and future, 1981. ,
Le Tourisme spatial, 2009. ,
Le Tourisme rural intégré dans la région de Ziguinchor, Ministère du Tourisme, Coordination régionale du TRI, 1986. ,
Tourisme et société : mutations, enjeux et défis, Editions de l'université de Bruxelles, 2006. ,
Tourisme et société : mutations, enjeux et défis, 2006. ,
Enquête sur le tourisme de masse : l " écologie face au territoire, Editions Belin, 1997. ,
Espace touristique, Editions Bréal, 2002. ,
International tourism policy, 1990. ,
Patrimoine de l " image, images du patrimoine, Edition de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, TUDESQ André-Jean (dir), 1997. ,
Le marketing touristique (2 ème édition), PUF, Que sais-je ?, 1986. ,
Tourisme responsable : clé d " entrée du développement territorial durable : guide pour la réflexion et l " action, Chronique sociale, 2009. ,
Tourisme et société : mutations, enjeux et défis, 2006. ,
Aix-en-Provence, Tourisme et Milieux, CTHSComité des Travaux Historiques et Scientifiques), 1997. ,
Troisième global forum Foresting democracy and development through egovernment, 2001. ,
nouvelles technologies et participation citoyenne », Troisième global forum Foresting democracy and development through e-government, 2001. ,
Etat poursuivra ses "investissements massifs" en Casamance pour consolider la paix (officiel), Dakar) Sénégal, 2009. ,
heure de la mondialisation, Géo-économie, 2003. ,
Eléments pour une théorie du champ politique, Actes de la recherche en sciences sociales, n° 36, 1981. ,
Dossier La communication du risque, Communication & Organisation, Risque et communication dans les organisations contemporaines »), 2001. ,
HAMELINK, C. 1999, ICTS and social development: The global policy context, Discussion paper, pp.121-132, 2001. ,
fidélisation du client par son intégration symbolique dans le discours des entreprises, Fidélisation et personnalisation. Les nouvelles formes de relations consommateurs/entreprises, Communication & Organisation, 2005. ,
du consommateur entre effet d'usage, effet de cycle de vie et effet de marque, Fidélisation et personnalisation. Les nouvelles formes de relations consommateurs/entreprises, Communication & Organisation, 2005. ,
Institut Panos -Afrique de l'Ouest, Médias et société civile au Sénégal, quel espace public de communication, 2002. ,
orientation client ou comment faire travailler le consommateur, Fidélisation et personnalisation ,
théorie du développement de l'industrie touristique dans les pays sous développés, Annales africaines, 1973. ,
« La messagerie électronique, un simulacre de personnalisation ? » in Laborde Aurélie (coord.), Fidélisation et personnalisation. Les nouvelles formes de relations consommateurs/entreprises, Revue Communication & Organisation, 2005. ,
Tourisme fournisseur de devises après la pêche, Jeune Afrique, 1999. ,
« la société sénégalaise a-t-elle perdu ses valeurs ?, Walfadjri, 2007. ,
Fid??lisation, communication et association, Fidélisation et personnalisation. Les nouvelles formes de relations consommateurs/entreprises, Communication & Organisation, 2005. ,
DOI : 10.4000/communicationorganisation.3249
Les risques naturels et technologiques, Problèmes Politiques et Sociaux, 2005. ,
Tourisme et environnement, le discours des stations, Groupement de recherches « Tourisme : lieux et réseaux » CNRS-GDR n° 553, 1997. ,
« La démocratie à l'épreuve de la l'alternance, Politeïa n° 5 : Droit constitutionnel et droit pénal, 2004. ,
Afrique et ses nouveaux filons, Jeune Afrique économie, n° 292, août, 1999. ,
« corruption et confiance dans les institutions politiques : test de théories fonctionnalistes dans les démocraties africaines, Afrique contemporaine, vol.4, issue.220, 2006. ,
Un monde à l'envers ?», in L " Atlas n°1 (hors série), 2009. ,
« Internet en Afrique subsaharienne : entre rêve et réalité », in Historiens et géographes, n° 379, dossier " Regards sur l'Afrique, 2002. ,
Promotion touristique et collectivités locales : pour une échelle de référence Dossier de synthèse n° 14, Centre national de ressources pour le tourisme en milieu rural, 1995. ,
Technique d'information et formes politiques La démocratie à l'heure des nouvelles technologies, Revue européenne des sciences sociales, 1998. ,
Secrétaire général de l'OMT (allocution) Le tourisme et sa contribution à la réduction de la pauvreté, activité de l'OMT pour la préparation du sommet mondial sur le développement durable, 2002. ,
ministre sénégalais de l'Information et de la Communication, porte parole du gouvernement (allocution), gala de la convention des jeunes reporters du Sénégal, RTS, issue.12, p.18, 2009. ,
APIX (débat) Bilan de l " alternance : dix ans après, pp.31-2010 ,
Vers une communication plus responsable, (sous la direction, 2010. ,
Mémoire de DEA Sciences de l'information et de la Communication, 2005. ,
Pluralisme de l " information et groupes multimédias au Sénégal : essai d " approche sociopolitique (sous la direction d'André VITALIS), thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, 2004. ,
Débat sur la laïcité, (sous la direction d'Annie LENOBLE-BART), thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, 2009. ,
Edition Espaces tourisme et loisirs, tourisme durable et marketing », in Espaces, 2011. ,
storytelling-histoire-narration-communication-narrative.html, Espaces n°198, www.revue espaces.com/librairie, 2011. ,
dilemme entre gains et clichés culturels ?, p.250 ,