. Cet-exemple-par-analogie, est informel/ seulement pour certains/ et t'as pas besoin de baser ton cours là-dessus/ (?) Ch : et c'est ce que tu as fait avec la tapisserie pour les aider à résoudre/ résoudre un problème de concentration/ c'est ça ? St : oui/ Ch : tu as pris l'exemple de la tapisserie ?

. St, En conclusion sur ce point, il semble donc que, pour les trois stagiaires, l'adoption de règles énoncées par des interlocuteurs, la construction et l'adressage de ces règles sont indexés à plusieurs formes d'étayage. D'abord un étayage interne (la « solidité » d'un raisonnement pratique qui comporte plusieurs motifs et plusieurs opérations, par exemple le cas de Magalie UA 33) ; ensuite l'étayage entre interlocuteurs (par exemple, voir dans l'activité de Magalie, section 4.1.3.2, les règles relatives à la correction des devoirs de français, UA 2 : formateurs IUFM et collègue de Français, Virginie) ; mais l'étayage principal ne semble pas concerner les interlocuteurs de métier mais les élèves. Autrement dit, les règles énoncées par le tuteur, les formateurs, le chef d'établissement ne sont validées qu'à l'aune de l'expérience en classe et des interactions négociées avec les élèves

. St, était un mauvais moment/ parce que y' avait un gouffre entre mes attentes et la production des élèves/ donc j'ai lu toutes les copies et je me suis rendue compte que si je m'en tenais à mon barème et à mes exigences/ la moyenne aurait été de 5 environ/ Ch : comment tu avais construit ton barème/ toi toute seule ? St : non/ j'avais eu l'occasion de voir ma tutrice juste avant la séance qui m'avait demandé un petit peu ce qui avait été vu en classe/ et donc là, estimé que ce qui avait été vu en classe devait être noté de façon moins importante/ et au contraire ce qui nécessitait plus de recherche et de travail personnel de le noter davantage

. St, est-à-dire sur le principe je trouvais ça très bienest vrai que j'avais/ bon voilà/ une erreur de débutante/ j'avais pas envisagé le barème avant/ donc je savais exactement sur quoi j'allais les interroger/ mais j'avais 6 questions/ or c'est noté sur 20/ c'est une petite erreur/ mais c'est vrai que ça complique la vie pour calculer le nombre de points/ (?) je me suis vraiment St : là dans ce cours/ oui/ Ch : oui c'est vrai St : une ou deux fois je crois/ mais je pense aussi que le fait de demander à un élève de lire ses notes permet à certains d'entendre une nouvelle fois ce qui vient d'être dit/ tu vois/ en fait c'est pas plus mal/ certains dans la classe ont besoin de cette répétition pour prendre correctement des notes/ pour les élèves qui sont lents à écrire/ et j'en ai trois ou quatre dans la classe/ tu vois Y(élève)/ et bien je pense que ça va lui donner l'occasion d'entendre une nouvelle fois les phrases ou les mots importants à noter Néanmoins

. Stagiaire, autorité de manière très ferme/ je dis/ « tu te tais »/ mais avec ce genre d'élève comme elle/ elle va vouloir commencer à parlementer/ elle va t'expliquer que t'es en train de t'énerver/ et tout ça/ elle va te retourner quoi/ parce que toi tu vas t'énerver/ parce que elle c'est du pingpong quoi/ c'est un mur/ c'est-à-dire que/ plus tu tapes fort/ plus elle va taper fort/ j'ai essayé de la prendre plus genre/ « c'est pour toi) : c'est-à-dire ?

. St, Ch : mais tu dis/ qu'avec certains élèves il faut faire comme ça/ avec d'autres il faut faire ceci/ mais pour comparer comme ça/ pour faire la différence entre deux genres d'élèves/ tu as du avoir d'autres expériences comme celle-là/ qui t

. St, (sciences et vie de la terre) s'est embrouillé méchant avec un élève (de la classe du stagiaire)/ il a pris une feuille comme ça à un élève/ et l'élève lui a dit/ « tu me rends ça maintenant/ c'est pas à toi/ c'est à moi »/ le prof/ il a posé la feuille sur le bureau/ l'élève a suivi et il a pris la feuille

. St, il fallait trois notes ? St : oui oui/ je sais pas si c'est P ou S (collègues de physique-chimie)/ mais c'est le genre de question/ oui/ quand on a discuté/ on a vu/ « il faut combien de notes/ un devoir ça dure combien de temps/ est-ce que tu peux regarder si c'est pas trop dur pour le niveau seconde »/ et/ mais ils m'ont dit que globalement/ là pour ce trimestre/ et même pour les autres/ il faut à peu près trois notes quoi/ ça te permet de parer si y'a une catastrophe/ t'as trois notes pour la rattraper/ si t'as que deux notes c'est plus dur pour un élève de rattraper/ et puis ce que j'ai compris aussi/ c'est que faut pas en faire deux/ parce que y'a des fois des élèves qui ont une bonne note

. Collègue, est un portrait d'un jeune romantique/ alors c'est tout le problème/ c'est pas forcément les images qu'on aurait envie de commenter/ mais comme je mets un point d'honneur à utiliser le manuel/ parce que les élèves l'ont/ et ils peuvent le parcourir chez eux/ donc je veux utiliser le manuel/ Stagiaire : alors je trouve que vous avez raison/ moi aussi parfois je me suis forcée de choisir un texte en fonction du manuel/ l'IUFM nous a d'ailleurs dit qu'il fallait beaucoup l'utiliser/ donc/ mais c'est vrai que c'est un outil qu'ils (élèves) ont payé

. St, en ai pris conscience de cette tenue à l'IUFM/ la semaine d'avant/ ou peut-être l'année dernière/ où on avait vu un proviseur qui nous avait fait une conférence/ et qui nous avait dit aussi/ « il faut marquer la différence dans la tenue »/ (?) Chercheur (Ch) : oui/ pardon/ il faut marquer la différence c'est-à-dire entre - St : entre un prof et un élève Ch : tu es d'accord ?

. St, enfin essayer/ ou même si naturellement je m'habille vraiment comme les élèves/ j'essaierais de ne pas m'habiller comme les élèves/ (?) alors des baskets/ un jean/ on est tous en jean/ mais y'a jean et jean/ hein/ un jean qui tombe très bas/ tout ça c'est pas la même chose qu'un jean chic/ hein/(?) Ch : et le proviseur vous a dit- St : oui/ lui il nous a dit/ « vous n'êtes pas obligés d'être en costume cravate/ mais voilà/ faites attention à votre tenue

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