Les dimensions territoriales des politiques du patrimoine urbain : instruments, enjeux et jeux d'acteurs dans trois villes du Val de Loire (Angers, Tours et Orléans)

Mathieu Gigot 1
1 Construction Politique et Sociale des Territoires
CITERES - Cités, Territoires, Environnement et Sociétés
Résumé : L'objectif de cette thèse est d'interroger la mise en œuvre locale des politiques du patrimoine urbain. Ce travail propose de dépasser une approche juridique des instruments d'action publique pour analyser leurs dimensions territoriales et appréhender leurs effets sur les centres-villes. Nous avons construit une approche comparée des modalités de l'institutionnalisation locale de l'action patrimoniale à partir de l'étude de trois villes du Val de Loire (Angers, Tours et Orléans) pour montrer le rôle des instruments dans la patrimonialisation des espaces urbains. Ce travail retrace l'instrumentation du patrimoine depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, avant de confronter les outils aux réalités locales. Les modalités de mise en œuvre des politiques patrimoniales ont été différentes dans les trois villes, tant dans leurs temporalités, effectivités et dimensions territoriales que dans le choix des outils. Il s'agit de comprendre en quoi les instruments sont une grille de lecture des enjeux de la patrimonialisation des centres anciens. Ce travail interroge les relations entre diffusion des politiques patrimoniales et instruments territorialisés. Il permet de saisir, dans sa complexité, les spécificités locales de la mise en œuvre de politiques patrimoniales.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université François Rabelais - Tours, 2012. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [126 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00830734
Contributeur : Mathieu Gigot <>
Soumis le : mercredi 5 juin 2013 - 16:04:30
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2018 - 10:54:09
Document(s) archivé(s) le : vendredi 6 septembre 2013 - 04:13:08

Identifiants

  • HAL Id : tel-00830734, version 1

Collections

Citation

Mathieu Gigot. Les dimensions territoriales des politiques du patrimoine urbain : instruments, enjeux et jeux d'acteurs dans trois villes du Val de Loire (Angers, Tours et Orléans). Géographie. Université François Rabelais - Tours, 2012. Français. 〈tel-00830734〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1050

Téléchargements de fichiers

7398