A. Martine and L. 'éducation-interculturelle, coll. Que sais-je ?, 1999.

A. Giorgio and L. Communauté-qui-vient, Théorie de la singularité quelconque, Editions du Seuil, 1990.

A. Giorgio and . Qu-'est-ce-qu-'un-dispositif, Rivages poches/Petite Bibliothèque, p.31, 2006.

A. Chartier, Propos sur l'éducation suivis de Pédagogie enfantine, 2005.

A. Didier and L. Penser, Du Moi-peau au Moi-pensant, 1994.

A. Pierre-laurent, Leçons psychanalytiques sur le transfert, Paris : éd, Economica/Anthropos, vol.112, 2009.

A. François, Pour une approche comparée de l'éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens", in Compétences et contenus. Les curriculums en question. Ouvrage collectif sous la direction de AUDIGIER François, pp.217-163, 2008.

B. Gaston and L. , Formation de l'esprit scientifique Contribution à une psychanalyse de la connaissance Paris : Vrin, coll, Bibliothèque des textes philosophiques, 1938.

. Badiou-alain, Essai sur la conscience du Mal, Hatier, coll. Optiques philosophie

B. Anatole, Abrégé du dictionnaire grec français, Hachette, 2006.

B. Patrick, De quelques rituels dans la classe et de la manière dont les enseignants les mettent en oeuvre », in Cadre, règles et rituels dans l'institution scolaire, coll. Questions d'éducation et de formation, Actes de l'université de Nancy-II -IUFM de Lorraine Colloque organisé par le groupe " Expérience scolaire et métier d'élève, Prévention de l'absentéisme et de la violence : les incidences éducatives du cadre, des règles et des rituels dans la classe et l'établissement scolaire, 1999.

B. Bruno and . Marc, La pratique enseignante : son sens et ses enjeux, 1997.

B. Gregory, Vers une théorie de la schizophrénie, Vers une écologie de l'esprit : Editions du Seuil, pp.9-34, 1956.

B. Jean, D. La-séduction-p, B. Elisabeth, and . Patrick, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, éditions Galilée, 1979.

. Beccaria-cesare and . Bonesana, Librairie de la Bibliothèque nationale, Collection: Bibliothèque nationale, 1877, version numérique par Jean-Marie Tremblay, dans le cadre de la bibliothèque, trad. par M. Chaillou de Lisy, publiée à Paris en 1773Les classiques des sciences sociales, 1764.

B. Lina and E. Education, Un autre regard, Nice : éditions Paradigme, coll. Idea, 2004.

B. De, traduite sous la direction de l'Ecole Biblique de Jérusalem, nouvelle édition revue et corrigée, Editions du Cerf, p.2217, 1998.

P. Bigeault-jean and . Gilbert, Une école pour Oedipe -Psychanalyse et pratique pédagogique, Toulouse : Privat, collEtudes et recherches sur l'enfance, 1974.

P. Bigeault-jean and . Gilbert, L'illusion psychanalytique en éducation, 1975.

B. Jean-cassien, !. Blais-marie-claude, and . Marcel, Introduction à l'éthiqueLicence philoLes essais, 2008.

B. Claudine, Les étudiants entre plaisir et souffranceEducation et Formation, 2001.

B. Claudine, Sources théoriques et techniques de analyse des pratiques professionnelles, Savoir et Formation, 2011.

E. Boisset-marie-colette, Le temps de la responsabilité. Entretiens sur l'éthique, Paris : Fayard, pp.31-39, 1991.

L. Bouchard-nancy, éducation morale à l'école. Une approche par le jeu dramatique et l'écriture, Sainte-Foy : Presses de l, 2000.

B. Bouchard-nancy,-"-l-'approche-reconstructive-in and . Nancy, Pour éduquer à la reconnaissance réciproque des personnes Pour un renouvellement des pratiques d'éducation morale. Six approches contemporaines, pp.171-196, 0199.

B. Pascal, La morale des enseignants, Paris : L'Harmattan, collSavoir et Formation, 1997.

B. Pierre, L. Jean-claude, and . Héritiers, Les étudiants et la culture, Paris : Les Editions de Minuit, coll. Le sens commun, 1964.

L. Brugere-fabienne and . Du, care", Paris : PUF, collQue sais-je ?, 2011.

A. Brun-jean and . Le-lycée, Que sais-je ?, 1961.

S. Bruner-jérome, Le développement de l'enfant: Savoir faire, savoir dire, 1983.

S. Bruner-jérome and . Dans-la-culture, Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 2008.

S. Bruner-jérome, Comment les enfants apprennent à parler, Paris : éd. Retz, coll, Forum éducation culture, vol.127, 2002.

B. Ferdinand, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Paris : Editions Kimé, vol.249, 2000.

B. Dorothy-in, C. Mireille, and M. Jeanne, Le problème de l'éducateur psychanalytique Pédagogie et psychanalyse, Paris : L'Harmattan, collSavoir et Formation, pp.185-191, 2003.

C. Jean-daniel, La ligature de l'amour et de la haine en psychanalyse, Master 2 philosophie, spécialité «communauté et identité en psychanalyse, 2008.

C. Jean-daniel and L. 'instant-d-'un-geste, Le sujet, l'éthique et le don, Genève : éditions Labor et Fides, 2004.

C. Jean-daniel, «. Le, ». Le-péché, M. Jean-daniel, and . Denis, Introduction à l'éthique ? Penser, croire, agir, Genève : éditions Labor et Fidès, 2009.

C. Roger, Regard éthique sur le geste éducatif, Liber, 2005.

/. Economica and . Anthropos, Poche Education, 2002.

C. Jean, Dictionnaire des symboles, Paris : éditions Robert Laffont, 1969.

C. Mireille, F. Francis, and . La-pédagogie, Education et Formation, 1998.

C. Mireille, M. Jeanne, F. Pédagogie-et-psychanalyse,-préface-de, and . Jean-claude, L'Harmattan, collSavoir et Formation Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris : Presses Universitaires de France, coll. Education et Formation, 1994.

C. Mireille-in, C. Mireille, and G. Florence, Une pensée affectée par l'action professionnelle, Formation clinique et travail de la pensée, pp.129-147, 2008.

C. Sylvain, Apprendre avec les pédagogies coopératives ? Démarches et outils pour la classe, Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, coll. Pédagogies, 2009.

C. Anny, Malaise chez l'enseignant. L'éducation confrontée au risque de la psychanalyse, Pari: Seuil, collChamp freudien

C. Marcel, Psychologie de l'éducation, 1999.

D. Régis and L. , enseignement du fait religieux dans l'école laïque, Editions Odile Jacob, coll. scéren CRDP, 2002.

D. Cock, L. , and P. Emmanuelle, La fabrique scolaire de l'histoire, Agone, vol.240, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01093117

D. Bernard, Sanctions et disciplins à l'école, 1993.

D. Gilles and N. , 5 ème édition, paris : PUF, coll. Philosophes, 1965.

. Deloro-cyrille, Petit traité de narcissisme intelligent, Larousse, coll. Philosopher, 2009.

D. Rey-angélique, A l'école des compétences. De l'éducation à la fabrique de l'élève performant, 2010.

D. Marcel and &. Vernant-jean-pierre, Les ruses de l'intelligence : La mètis des Grecs, Paris : éd. Flammarion, collection Champs, 1993.

D. Vecchi and G. , Aider les élèves à apprendre, Paris : Hachette, coll. Education, 1992.

D. Willem and . Gabriel, Le développement social de l'intelligence, Paris : InterEditions, 1981.

D. Roger and L. Désir-de-savoir, Nature et destins de la curiosité en psychanalyse, CollL'espace psychanalytique, Paris : Denoël, vol.224, 1988.

D. François, Ecole : la question du sens, Eduquer et former, 2001.

«. Dupuis-pierre-andré, . Valeurs, and . Souci-de-vérité, Savoir et éducation à l'école, Actes du colloque organisé à l'IUFM de LorraineQuestions d'éducation et de formation, Les valeurs, pp.33-44, 2002.

!. Emile and L. , éducation morale, cours de sociologie sur la Science de l'Education fait à la Sorbonne en 1902-1903 et repris intégralement en 1906-1907 ; édition électronique réalisée par Jean- Marie Tremblay à partir de l'édition Librairie Félix Alcan, 1934.

E. Josy, A. Armand, and . Bible-ouverte, La genèse ou le livre de l'homme, Editions Albin Michel, coll. Spiritualités vivantes, vol.915, 2004.

H. Erikson-erik, Flammarion, collnouvelle bibliothèque scientifique, Les belles Lettres, 1964.

F. Gilles, Contribution à l'étude psychosociologique de la relation éducative. Le dramatique ou l'instrumental", in POSTIC Marcel, La relation éducativeEducation et formation, pp.211-212, 2001.

F. Luc, Lettre à tous ceux qui aiment l'école, 2003.

F. Janine and . Du-contrat-pédagogique, Le discours inconscient de l'école, Paris : L'Harmattan, collSavoir et formation, 1996.

F. Jean-claude, C. Et-psychanalyse, and :. P. Paris, Education et Formation, 2000.

F. Jean-claude, article « Durkheim et les droits de l'homme »; article « Sanctions et punitions à l'école : Durkheim critique de Tolstoï » in Epistémologie, éthique et sciences de l'éducation, Paris : L'Harmattan, collSavoir et Formation, 2001.

F. Michel, . Surveiller, and . Punir, Naissance de la prison, Paris : Gallimard, nrf, coll, Bibliothèque des histoires, vol.318, 1975.

F. Sigmund, Esquisse pour une psychologie scientifique, in Naissance de la psychanalyse, 1973.

F. Sigmund, Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort, Essais de psychanalyse, pp.7-40, 1915.

F. Sigmund, . Totem, and . Tabou, Interprétation par la, psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs, 1913.

F. Sigmund, Observations sur l'amour de transfert, La technique psychanalytique, pp.116-130, 1989.

F. Sigmund and «. La-disposition-À-la-névrose-obsessionnelle, Une contribution au problème du choix de la névrose, in Névrose, psychose et perversion Névrose, psychose et perversion, pp.189-197, 1913.

F. Sigmund and M. Dans-la-civilisation, publication originalement publiée en français dans la Revue française de psychanalyse en 1934. t. VII, n?4n?4, 1934 et t. XXXIV, n?1n?1 Reproduit tel quel par Les Presses Universitaires de France, 1971, dans la collection Bibliothèque de psychanalyse. Traduit de l'Allemand par CH, et J, 1970.

F. Sigmund, traduction française par Marie Bonaparte 1932, revue par l'auteur, 3 ème édition, 1927.

F. Sigmund and C. Psychanalyses, Quadrige "Grands textes, 2006.

G. Philippe, de l'engagement en éducation, Toulouse : Erès, collConnaissance de l'éducation, 1998.

G. François, Pratiquer la philosophie à l'école, 2004.

G. Xavier, . Corps, and . Et-fonction-Éducative, La différence en question. Paris : L'Harmattan, collSavoir et Formation, Série Handicap et Education, vol.123, 2012.

G. Daniel, Les relations maître-élève, Paris : Economica/Anthropos, coll, 2007.

G. Daniel, Ethique ou morale de l'éducation ?, Editions du Cygne, 2009.

B. Gendron-claude-in and . Nancy, La sollicitude Une éthique relationnelle Pour un renouvellement des pratiques d'éducation morale, pp.47-84, 0199.

G. Claude, Développer la compétence éthique par le biais de l'éthique du care : une utopie?", in Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants, sous la direction de France JUTRAS et Christiane GOHIER, pp.133-152, 2009.

G. Carol and . Une-voix-différente, Pour une éthique du care, trad. Annick Kwiatek revue par Vanessa Nurock, présentation par Sandra Laugier et Patricia Paperman, 2008.

G. Florence, La figure de l'autre dans l'école républicaine, 2003.

G. Florence, Le mythe de l'école républicaine : une fondation identifiante saturée", in L'institution en héritage. Mythes de fondation, transmissions, transformations, ouvrage coordonné par NICOLLE Olivier et KAËS René, pp.105-135, 2007.

G. Christiane, Le soi et les autres en enseignement Vers une éthique du lien", in Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants, sous la direction de France JUTRAS et Christiane GOHIER, Presses de l, pp.7-29, 2009.

G. Roland, De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? Démocratie et subjectivité, Editions Denoël, vol.412, 2010.

G. Jean-pierre-direction, Mémoire de maîtres, paroles d'élèves? Radio France, Editions Librio, 2001.

G. Patrick, Jouissance du tragique : Antigone, Lacan et le désir de l'analyste, Paris : Aubier, coll, Psychanalyse prise au mot, 1992.

G. Patrick, Le désir d'éthique, coll, 1998.

H. Jürgen, Morale et communication (1983), trad. et introd. par C. Bouchindhomme, Paris: Flammarion, coll. Champs, 1999.

H. Jürgen and . De-l, éthique de la discussion (1991), trad. M. Hundyadi, première partie "Moralité et vie éthique, Paris : Flammarion, coll. Champs, vol.202, 1999.

H. Martial, Penser la loi pour des adolescents psychotiques au sein d'une structure soignante, La sanction, 2004.

H. Martin, Lettre sur l'Humanisme, in Questions III, Gallimard, pp.71-157, 1966.

H. Charlotte, Les figures d'autorité. Un parcours initiatique, Editions Erès Arcanes, coll. « Hypothèses, 2005.

H. Olivier, L. !. Psychologie-de-l-'enfant-p, and «. L. Houssaye-jean, Paris : PUF, coll. Que sais-je ?humanisme des enseignants du primaire : la douceur d'une illusion », in Les valeurs. Savoir et éducation à l'école, Actes du colloque organisé à l'IUFM de LorraineQuestions d'éducation et de formation, pp.65-73, 2002.

H. Jean and «. Des, Ethique et éducation. L'école peut-elle donner l'exemple ? Actes de la journée d'étude organisée par la Fondation Ostad Elahi -Ethique et solidarité humaine au ministère de la Jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche le 23 mars, L'Harmattan, pp.111-138, 2003.

H. Marie-claude, Lorsque les élèves de maternelle légifèrent, XYPAS Constantin, Les citoyennetés scolaires, pp.147-163, 2003.

I. Francis, Pour une praxis pédagogique, Préface de Jacques Ardoino : éditions Matrice, Collection PI (Pratique Institutionnelle), 1985.

I. Francis, La question de l'éthique dans le champ éducatif pour une praxis pédagogique II (1887, Paris : Editions Matrice, coll. PI (Pratique Institutionnelle), 4° édition, 2000.

I. Francis and L. 'impossible-métier-de-pédagogue, Praxis ou poïesis, Ethique ou morale, Issy-les- Moulineaux, 2000.

J. Laurent, Ethique et Morale" in Notions de philosophie III, sous la direction de KAMBOUCHNER Denis, Editions Gallimard 1995, coll. folio essais

J. Hans and L. P. Responsabilité, Une éthique pour la civilisation technologique, trad, Greisch Jean, vol.470, 1990.

J. Christine and L. , enseignement des valeurs à l'école. L'impasse contemporaine, Paris : L'Harmattan, coll. Savoir et Formation, 2004.

J. Carl and G. , Psychologie et éducation, Buchet/Castel, vol.267, 1962.

K. René and «. Réalité, psychique et souffrance dans les institutions », in L'institution et les institutions, Etudes psychanalytiques, ouvrage coordonné par KAËS René, pp.1-46, 1987.

K. Eddy, Main basse sur l'école publique, 2008.

K. Emmanuel, La religion dans les limites de la simple raison (1793), trad. et avant-propos, J. Gibelin Librairie philosophique J. Vrin, vol.262, 1965.

K. Emmanuel, Critique de la raison pure, trad. et notes par A, Tremesaygues et B. Pacaud, vol.584, pp.8-1975, 1944.

K. Emmanuel, Critique de la raison pratique, trad. François Picavet, introd. F.Alquié, pp.7-1976, 1943.

K. Emmanuel, Fondements de la métaphysique des moeurs, trad. Victor Delbos, 1979.

K. Emmanuel, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, traduction et commentaire, Editions Pédagogie moderne -Bordas, 1981.

K. Emmanuel, Réflexions sur l'éducation, introduction, traduction et notes par Alexis Philonenko, Librairie philosophique J. Vrin, 1993.

K. Emmanuel, Métaphysique de moeurs II : Doctrine du droit. Doctrine de la vertu, trad, Alain Renault, vol.416, 1994.

K. Emmanuel and . Qu, est-ce que les Lumières ? (1784), trad, J.M. Muglioni, Classiques Hatier, vol.96, 1999.

K. Lawrence, The Development of Modes of Thinking and Choices in Years 10 to 16

. Koyre-alexandre, Introduction à la lecture de Platon, Paris : Gallimard, coll, Les Essais, vol.231, 1962.

K. Willy-in, C. Mireille, and M. Jeanne, Une pratique pédagogique dans le secondaire : aperçus psychanalytiques Pédagogie et psychanalyse, Paris : L'Harmattan, collSavoir et Formation, pp.162-182, 2003.

L. Borderie-rené, Le métier d'élève, Paris : Hachette, collPédagogies pour demain, 1991.

L. Jacques and S. , version originale publiée dans un article daté de septembre 1962 et qui paraît pour la première fois en 1963, dans le numéro 191 de la revue Critique, pp.291-313, 1966.

L. Jacques and . Le-séminaire-sur, La lettre volée, Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je La chose freudienne ou Sens du retour à Freud en psychanalyse »; Discours de Rome : « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse Ecrits I : Editions du Seuil, Coll. Points, 1966.

. Paris, Editions du Seuil, collChamp freudien, 1975.

L. Jacques and L. Séminaire, Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyseLe champ freudien, Paris : Editions du Seuil, p.375, 1954.

L. Jacques and L. Séminaire, Les formations de l'Inconscient (1957-58), Paris : Seuil, collLe champ freudien, 1998.

L. Jacques, L. Séminaire, and V. , Le désir et son interprétation, p.12, 1958.

L. Jacques, L. Séminaire, and V. L-'éthique-de-la-psychanalyse, Champ Freudien, Paris : Editions du Seuil, 1959.

L. Jacques, L. Séminaire-livre, and V. Le-transfert, Paris : Seuil, coll, Champ Freudien, vol.464, 1960.

L. Jacques, L. Séminaire, and X. L-'envers-de-la-psychanalyse, Champ Freudien, Paris : Editions du Seuil, 1969.

L. Jacques, La direction de la cure et les principes de son pouvoir, Ecrits II Paris : Seuil, 1958.

L. Anne, Faire de la philosophie à l'école élémentaire, Préface de François Dagognet, E.S.F, vol.124, 2002.

L. Françoise and &. Hélou-christophe, La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

L. Jean and P. J. , Vocabulaire de psychanalyse, 1967.

L. Raymond and B. Nancy, La clarification des valeurs Pour élargir la conscience de soi et des autres à travers l'expérience du quotidien, pp.1-46, 0199.

L. Charles, Débat sur l'éthique, Paris : Grasset, Nouveau collège de philosophie, 2004.

L. Sandra-in, M. Pascale, and . Sandra, Le sujet du care : vulnérabilité et expression ordinaire Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, Paris : Petite Bibliothèque Payot, pp.159-200, 2009.

L. Christian and L. , école n'est pas une entreprise. Le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public, Editions la Découverte, 2004.

L. Philippe and . Jean-bernard, Santé publique, du biopouvoir à la démocratie, Editions de l'école nationale de la santé publique, 1999.

L. Georges and A. , Professionnalisme et délibération éthique Manuel d'aide à la décision responsable, Presses de l, 2004.

L. Pierre and . Jouir-du-pouvoir, Traité de la Bureaucratie patriote, Editions de Minuit, coll. « Critique, 1976.

L. Pierre and I. Leçons, L'inestimable objet de la transmission, Etude sur le principe généalogique en Occident, 1985.

L. Pierre and V. Leçons, Les enfants du texte. Etude sur la fonction parentale des Etats, 1992.

L. Pierre, La fabrique de l'homme occidental, éd. Mille et une nuits, 1996.

L. Pierre, Sur la question dogmatique en Occident, 1999.

L. Pierre and L. Balafre, A la jeunesse désireuse? Paris : Fayard/Mille et une nuits, 2007.

L. Diane, L'éducation à la sensibilité éthique Un pont entre immanence et compétence", in Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants (direction F Presses de l, JUTRAS et C. GOHIER), pp.93-114, 2009.

L. Claudine-in and B. Nancy, Pour une éducation à l'intercompréhension Pour un renouvellement des pratiques d'éducation morale. Six approches contemporaines, pp.105-134, 0199.

L. Poupon-pirard-jeanine, L. Poupon-pirard-jeanine, . Pascal, . Nshimirimana-léandre, L. Pirard-regnier et al., Le censeur n'est pas éthique, pp.160-171, 1997.

L. Lesourd-serge and . Pascal, éducation est une déformation subjective La question du sujet en éducation et en formation, Paris : Editions L'Harmattan, collSavoir et formation, pp.85-96, 1996.

L. Trésor, D. La, and . Française-informatisé, fr/tlf.htm LEVINAS Emmanuel, Totalité et infini. Essai sur l'extériorité,: La Haye : Martinus NIjhoff, 1971.

L. Emmanuel and A. Qu, être ou au-delà de l'essence, Le livre de poche, coll, Biblio Essais, vol.288, 1990.

L. Emmanuel, De l'être à l'autre, in LENOIR Frédéric, Le temps de la responsabilité. Entretiens sur l'éthique, pp.243-245, 1991.

L. Béatrice, B. Pascal, and «. , La question du sujet en éducation et en formation, Paris : Editions L'Harmattan, collSavoir et formation, pp.127-144, 1996.

L. Laurence, Armand colin, coll, 2009.

L. Laurence, Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Education et didactiques, 2009.

M. Jean-françois, Les crises de l'incertitude. Essais d'éthique critique III, 2006.

M. Marie-anne and L. Élèves-dans-le-miroir-de-leur-enseignant, Plus lucides et plus indépendants qu'on ne le croit, préface de Philippe Perrenoud, Paris : éditions Mare & Martin, coll, 2007.

M. Octave, Un commencement qui n'en finit pas. Transfert, interprétation, théorie, Editions du Seuil, 1980.

M. Jean-françois, Compétences et développement professionnels de l'enseignant", in Usages de la notion de compétence en éducation et en formation, ouvrage coordonné par LEMAÎTRE Denis et HATANO Maude, Paris : L'Harmattan, coll, Action & Savoir, vol.189, pp.145-168

M. Michela, Extension du domaine de la manipulation. De l'entreprise à la vie privée, Editions Grasset, coll. Pluriel, 2008.

M. Georges and P. Et-Éducation, Paris : Flammarion, coll. Champs, 1967.

M. Liliane, L. 'enseignement-de-la-morale, and :. P. Paris, Que sais-je ?, 1999.

M. Philippe, Pédagogie : le devoir de résister, Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, hors série de la collection Pédagogies, 2007.

M. Pierre, . Francis, D. Michel, and . Witte-serge, En quoi le bilan de compétences renouvelle la problématique de la compétence, L'Harmattan, 1994.

C. Miller-alice, est pour ton bien Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant, 1984.

M. Pascale and . Sandra, Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, Paris : Petite Bibliothèque Payot, 2009.

M. Roger, L'éthique enseignante entre justice, sollicitude et reconnaissance", in MOREAU Didier (direction), L'éthique professionnelle des enseignants. Enjeux, structures et problèmes. Paris : L'Harmattan, coll, pp.217-247, 2012.

M. Franc, Philosophie de l'éducation, 2003.

M. Didier, La construction de l'éthique professionnelle des enseignants au cours de leur formation et de leur entrée dans le métier : la genèse d'une éthique appliquée de l'éducation, thèse présentée et soutenue publiquement le 13 février, 2003.

M. Didier, Compétences éthiques et savoir moral dans l'acte d'éducation. Les limites théoriques d'une formation à la réflexivité en éthique", in Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants (direction F Presses de l, JUTRAS et C. GOHIER), pp.163-175, 2009.

M. Didier, De l'hypnotiseur à l'herméneute : une figure postmoderne de la magistralité Figures de la magistralité. Maître, élève et culture, Paris : L'Harmattan, collPédagogie : crises, mémoire, repères, BILLOUET Pierre, pp.225-113, 2009.

M. Didier, Education et théorie morale, Paris : Librairie philosophique J. Vrin, collPhilosophie de l'éducation, 2011.

M. Didier, Une vie éthique professionnelle des enseignants est-elle possible ?", in MOREAU Didier (direction), L'éthique professionnelle des enseignants. Enjeux, structures et problèmes, L'Harmattan, coll. Evaluer, pp.249-270, 2012.

«. L. Morin-elizabeth, L'école peut-elle donner l'exemple ? Actes de la journée d'étude organisée par la Fondation Ostad Elahi -Ethique et solidarité humaine au ministère de la Jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche le 23 mars, Ethique et éducation : L'Harmattan, pp.201-211, 2003.

M. Ronald and W. , L'approche narrative. Penser avec sa propre histoire et avec les histoires d'autrui, pp.135-169, 0199.

L. Mougniotte-alain and . 'école-de-la-république, Pour une éducation à la démocratie, 1996.

. Mougniotte-alain and . Valeurs-de-la-république, Savoir et éducation à l'école, Actes du colloque organisé à l'IUFM de LorraineQuestions d'éducation et de formation, Les valeurs, pp.57-64, 2002.

M. Jacques and L. 'école-ou-le-loisir-de-penser, Actes et rapports pour l'éducation, CNDP, 1993.

M. Robert and L. , homme sans qualités, Paris : Editions du Seuil, coll. Points, tomes 1 et 2, trad, 1956.

N. Friedrich and F. Posthumes, Automne 1885 printemps 1886, OEuvres philosophiques complètes trad. Julien Hervier : Gallimard, 1978.

N. Jacques, Les modes de relations aux mathématiques : attitudes et représentations, 1988.

N. Christian, La République n'éduquera plus : la fin du mythe Ferry, Paris : Plon, coll, Sciences et savoirs, vol.266, 1993.

. Ogien-ruwen, Les concepts de l'éthique. Faut-il être conséquentialiste ? Paris : éditions Hermann, coll, 2009.

P. André, La morale professionnelle des instituteurs, L'Harmattan, 2007.

P. Maria, Le développement socio-moral. Des théories à l'éducation civique, Villeneuve-d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, coll. Education, 1999.

B. Paturet-jean, De la responsabilité en éducation, Ramonville Saint-Agne : Editions Erès, p.127, 1995.
DOI : 10.3917/eres.patur.2007.01

P. Jean-bernard, La psychanalyse « à coups de marteau », Ramonville Saint-Agne : Editions Erès, 2004.

P. Jean-bernard, Incroyables religions Une lecture psychanalytique du phénomène religieux, Les Editions du Cerf, coll. L'histoire à vif, 2008.

P. Jean-bernard, Le transfert à l'usage des enseignants et des éducateurs, Approche psychanalytique, p.61, 2012.

P. Daniel, Chagrin d'école, prix Renaudot, 2007.

P. Philippe, La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec, 1996.

P. Philippe, Métier d'élève et sens du travail scolaire Paris : ESF éditeur, coll, Pédagogie /Recherche, vol.208, 1994.

P. Philippe, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique, Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, coll, 2010.

P. Christiane, Pour l'art d'inventer en éducation, Paris : L'Harmattan, série références, 1994.

P. Marie-dominique, Le temps de la responsabilité. Entretiens sur l'éthique, Paris : Fayard, pp.229-245, 1991.

P. Jean, P. Six-Études-de-psychologie, and . Jean, Le jugement moral chez l'enfant, Gallimard, coll. Folio Essais, 1932.

P. Jean, La psychologie de l'enfant, 1966.

P. Alain, Il fait moins noir quand quelqu'un parle. Education et psychanalyse aujourd'hui, Dijon : Scéren, CRDP Bourgogne, Actes et rapports pour l'éducation

P. Christine, Le métier d'élève", in Usages de la notion de compétence en éducation et en formation, Ouvrage coordonné par LEMAÎTRE Denis et HATANO Maude, Paris : L'Harmattan, coll, Action & Savoir, vol.189, pp.125-143

. Platon-le-phèdre, notices et notes par Emile Chambry, Paris : Garnier-Flammarion, pp.89-187, 1964.

P. and L. Banquet, traduction inédite, introduction et notes par Luc Brisson, 1998.

. Platon and N. Gorgias, Les intégrales de philo », trad, J.P. Laffitte, Notes et commentaires J. Laffite, vol.238, 2003.

P. Catherine and «. L. Jean, année dernière, j'étais mort? » signé Miloud, 1986.

P. Jacques and L. , Autre en question Approche philosophique et psychanalytique de la Différence, Paris : éd, Economica / Anthropos, vol.213, 2010.

P. Marcel, . La-relation-Éducative, and :. P. Paris, Education et formation, 2001.

P. P. Fortin-l, R. É. Marcotte-d, and D. R. Et, Guide de prévention du décrochage scolaire, Bibliothèque nationale du Québec, 2004.

P. Eirick and L. Sanction, Petites méditations à l'usage des éducateurs, Editions L'Harmattan, 1997.

P. Eirick and «. Du, Savoir et éducation à l'école, Actes du colloque organisé à l'IUFM de LorraineQuestions d'éducation et de formation, Les valeurs, pp.105-116, 2002.

P. Eirick, La sanction en éducation, Paris : P.U.F., coll. Que sais-je ?, 2003.

P. Eirick, Sanction et Socialisation. Idées, résultats et problèmes, 2° édition corrigée, Presses Universitaires de France, coll. Education et Formation, 2° tirage, 2002.

P. Claude, Le corps de l'enseignant dans la classe, Paris : L'Harmattan, coll. Histoire et Mémoire de la Formation, 1983.

P. Claude, Le corps de l'élève dans la classe (1983), L'Harmattan, coll. Histoire et Mémoire de la Formation, 2005.

R. Louis, E. , H. Merrill, S. Sidney, and B. , Values and Teaching. Working with Values in the Classroom, 1966.

R. Olivier, Les valeurs de l'éducation, 1992.

R. Olivier and . Qu, est-ce qu'apprendre ? Pour une philosophie de l'enseignement (1980), 10ème éd, 2010.

R. Prado and M. , Ecole maternelle : éduquer ou encadrer ?" in La sanction, 2004.

R. Alain, La fin de l'autorité, Paris : Flammarion, coll. Champs, 2004.

R. Jean-paul, «. Entre-idéologie, and . Utopie, le corps dénié», in Les valeurs Savoir et éducation à l'école, Actes du colloque organisé à l'IUFM de Lorraine, pp.141-152, 2002.

R. Myriam, Le pouvoir des commencements. Essai sur l'autorité, Editions du Seuil, 2006.

R. Bernard, Les référentiels", in Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage, dossier coordonné par CHAUVIGNE Christian et LENOIR Yves : INRP éditions, coll, Recherche & Formation, pp.117-120, 2010.

R. Paul, Interprétation du mythe de la peine, Le mythe de la peine, 1967.

R. Georges and L. , apprenti-citoyen, une éducation civique et morale pour notre temps, 1993.

R. Jean-daniel, Action éducative et éthique. Pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative, préface de Guy Avanzini, L'Harmattan, 2001.

R. Gilbert and L. Sophistes, coll. Que sais-je ?, 2002.

R. Jacqueline, Les Grands Sophistes dans l'Athènes de Périclès, 1988.

R. Robert, J. Leonore, and F. , Pygmalion à l'école -L'attente du maître et le développement intellectuel des élèves, trad. S. Audebert et Y. Rickards, 1968.

R. François, Le secret de Socrate pour changer la vie, 2009.

R. Joseph, Le transfert dans la relation éducative. Psychanalyse et travail social, 2002.

R. Anne-marie, L'institution kantienne de la liberté, ) : Editions OUSIA, 1984.

R. Bureau-lucille-in and B. Nancy, L'éducation du caractère ou le retour de l'apprentissage de la vertu, pp.85-104, 0199.

R. Bureau and L. , Contribution de l'éthique de sollicitude à la construction d'une éthique professionnelle en enseignement", in Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants, sous la direction de France JUTRAS et Christiane GOHIER, pp.115-131, 2009.

S. Augustin and L. Trinité, livre X, I, 3, in http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints, 1975.

S. Nicolas, Lettre aux éducateurs, 4 juillet 2007 Paris : Documentation française, p.31, 2007.

S. Fernando, Ethique à l'usage de mon fils, 1998.

S. Monique, La détresse aux sources de l'éthique, Paris : Seuil, p.381, 2011.

S. Donald and A. , Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, trad, Editions Logiques, coll. Formation Des Maîtres, 1983.

S. Yvonne, Une écoute particulière. La pédagogie peut-elle ignorer la psychanalyse ? Nice : Z'éditions, 2000.

S. Sylvie and . Les, IUFM sonnent-ils le glas des valeurs républicaines ? », in Les valeurs Savoir et éducation à l'école, Actes du colloque organisé à l'IUFM de LorraineQuestions d'éducation et de formation, pp.95-104, 2002.

S. Sylvie, Les valeurs au risque de l'école, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll, 1999213.

S. Roland, Fonder l'éthique en psychanalyse, FAC éditions, 1982.

S. Bernard and . Ménon, Introduction, traduction et notes http://platodialogues .org/fr/pdf/menon.pdf TALBOT Laurence « Les compétences des enseignants du premier degré », in Usages de la notion de compétence en éducation et en formation, ouvrage coordonné par LEMAÎTRE Denis et HATANO Maude, L'Harmattan, coll. Action & Savoir, pp.49-71, 2009.

T. Xavier and J. J. , -Pour une éthique de la pratique éducative. Editions Desclée, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259197

. Thiel-marie-jo and . Xavier, Pratiquer l'analyse éthique. Etudier un cas, examiner un texte. Paris : Cerf, coll, Recherches morales, vol.408, 2007.

T. Jean, Paroles de l'enfant et éthique professionnelle, CRDP, 270 p.Actes et rapports pour l'éducation, textes réunis par jean Tornikian à l'issue du deuxième Colloque européen des droits de l'enfant, 1992.

T. Michel, Penser par soi-même. Initiation à la philosophie, Lyon : Chronique sociale, 1994.

T. Michel, L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire, Hachette Education/CNDP, vol.127, 2001.

T. Michel, Débattre à partir des mythes à l'école et ailleurs, Lyon : Chronique sociale, collPédagogie Formation, 2006.

T. Michel, Apprendre à philosopher par la discussion. Pourquoi ? Comment ?, Perspectives en éducation et formation, 2007.

T. Serge and L. Freud, Dolto enfin expliqués ! L'Esprit du Temps, coll. Le monde « psy, 2008.

M. Tronto-joan-in, . Pascale, and . Sandra, Care démocratique et démocraties du care Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, Paris : Petite Bibliothèque Payot, pp.35-55, 2009.

V. Christiane, Enseignants : reconnaître ses valeurs pour agir, Pratiques & enjeux pédagogiques, 1997.

V. Patricia, Désir d'emprise et éthique de la formation, Paris : L'Harmattan, collSavoir et Formation, 2003.

V. De and . Michel, Quand dire c'est punir, essai sur le jugement pénal, Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis, 2005.

V. A. Et and O. F. , De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, 1971.

V. Georges, individu dans l'histoire de l'éducation », in La question du sujet en éducation et en formation, Editions L'Harmattan, coll. Savoir et Formation, 1996.

V. Jean-françois, Eduquer à la citoyenneté, Paris : Delagrave, collUn projet pour?, 2006.

W. Lode, La justice restaurative et la perspective des victimes concrètes, in Justice réparatrice et médiation pénale Convergences ou divergences ?, sous la direction de JACCOUD Mylène, Harmattan, Coll.Sciences Criminelles, vol.273, 2003.

W. Max, Le métier et la vocation d'homme politique, Le savant et le politique, 1919.

. Paris, Le Monde en 10-18, 1963, 186 pages, version électronique : www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index, html WILLIAMS Bernard, L'éthique et les limites de la philosophie, 1985.

W. Bernard and L. Fortune-morale, Moralité et autres essaisPhilosophie morale, 1994.

W. Ludwig and R. Mêlées, Garnier Flammarion 236 p WOLF Francis, Foucault, l'ordre du discours et la vérité, in Cahiers philosophiques, Editions SCEREN-CNDP, hors-série "La science, pp.73-93, 2002.

Y. Teresa, Quelle éthique en formation ? trad. Hélène Blocquaux et Marina Borghino, Paris : L'harmattan, collEducation & Formation, série Références, 1999.

Z. Jean-michel, Travail par compétences et par socle commun, Sceren CRDP Académie d'Amiens, coll, 2009.

Z. Antoine, Pratiques enseignantes : agir au service de valeurs, Préface de Pierre-André Dupuis, Harmattan, p.179, 2009.

Z. Hans, Un manque dans la pédagogie psychanalytique, CIFALI Mireille et MOLL

P. Jeanne and . Paris, Harmattan, collSavoir et Formation, pp.192-205, 2003.

B. Maryline, Dix leçons du classement Pisa, extrait du journal Le Monde, 2009.

B. Marikacom, /. .. Journees_etude, B. L_enfant_et_le_savoir, and . Rachid, Je sais pas?c'est ma mère qui sait? », publié sur le site © Association lacanienne internationale 2008-www.freud- lacan Sortir sans diplôme du système éducatif : une nouvelle approche des déterminants socio-économiques, in revue Éducation et formationssortir-sans-diplom e-system eeducatif-une-nouvelle-approche-des-determ inants-socio-econom iques.htm l BRICHAUX Jean, p.janvier-février-mars, 1997.

C. Pierre-henri, dans la monographie La vie morale de la Revue internationale de psychopathologie) La ligature de l'amour et de la haine en psychanalyse, Master 2 philosophie, spécialité «communauté et identité en psychanalyse, 2008.

C. Luc-interro-Écrite and . Le-monde, 11 principles of effective character education, blog.lemonde.fr/ Character Education Partnership, 2000.

D. Xavier, Forum « L'école forme-t-elle encore des citoyens ? », Libération, Jeudi 13 septembre, 2007.

D. Arouna, Situation" et "ressources, Travailler par compétences, Cahiers pédagogiques, p.25, 2009.

D. François, Un modèle à dépasser, Egalité des chances ou école démocratique ? in Cahiers pédagogiques, p.14, 2008.

D. Yves, Penser la loi pour des adolescents psychotiques au sein d'une structure soignante, in La sanction, 2004.

F. Jean-marc, revue Entre-vues n° 26, Revue pour les professeurs de morale, Entretien avec Claudine Leleux, pp.39-62, 1995.

F. Vincent, . Antonino, and . Jean-louis, Récit, moral et idéal, in Entre-vues n° 26, Revue pour les professeurs de morale, pp.9-38, 1995.

F. Janine, Sur le concept de transfert dans le champ pédagogique, Revue française de pédagogie, p.59575, 1989.

F. Janine and . Note-critique, L'inconscient dans la classe. Transferts et contre-transferts" de Francis IMBERT, in Revue française de pédagogie N° 117, septembre, octobre, novembre 1996, pp.165-169

F. , L. Heyer-rené, ». La-morale-du-savoir, and L. Portique, De la confrontation à la rencontre, 27ème congrès de la FNAREN, 2000.

I. Francis, La punition entre jouissance et désir

K. Sabine, Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ?, Travailler par compétences, Cahiers pédagogiques, pp.476-497, 2009.

L. Claudine, Réédité dans Réflexions d'un professeur de morale, Recueil d'articles, Kohlberg et ses applications didactiques » dans Entre-vues, pp.29-64, 1993.

L. Georges and E. Aujourd, hui : la compétence éthique, conférence présentée aux sessions de formation des personnes-ressources, pdf MABILON-BONFILS Béatrice, Article « l'école de la République », in L'école de la République estelle morte ? Revue res publica, 2003.

M. D. Berkowitz-ph, M. Pdf, and . Robert, Ministère de l'éducation de l'Ontario, Perspectives des experts, Contributions et limites du principlisme dans l'analyse des enjeux éthiques en promotion de la santé Promotion & Education, IUHPE supplément, hors série, pp.75-78, 2011.

«. Médecine and . Politique, (pas d'auteur spécifié) http://philog.overblog .com/article-16439291.html MEIRIEU Philippe, Mets-toi à ma place ! La prévention de la violence à l'école maternelle. www.capcanal.com MERCIER SamuelDu discours à la réalité : théorie et pratique du management éthique, Cadres- CFDT, pp.401-402, 2002.

M. Dario, Se dire coupable, 2004.

M. Didier, L'entrée dans le métier d'enseignant : les deux épreuves éthiques fondamentales

N. Jean-jacques, L. 'éthique-est-une-compétence-professionnelleshtml, O. Jean-pierre, and P. Jean-bernard, Les valeurs et l'école : Administration et éducation n° 100De l'école et des valeursPhilosophie et éthique de la sanction dans l'action et la relation éducative, Education et Sanction, actes de la journée d'étude à l'usage des professionnels de la protection de l'enfance, jeudi 2 octobre 1997, ADSEA de Seine-et-Marne, pp.2-7, 1997.

P. Philippe and L. Métier, enseignant entre prolétarisation et professionnalisation, deux modèles du changement, Faculté de psychologie et de sciences de l'éducationEnseignant : un nouveau métier?, SNUIPP, revue Fenêtres sur cours, pp.543-562, 1996.

P. Philippe and L. , Réflexions pessimistes sur l'éducation fondamentaleDu concept aux programmes : incohérence et précipitation, Cahiers pédagogiques 2006, n° 439 Travailler par compétences, Cahiers pédagogiques, pp.16-18, 2009.

P. Simon and . Président-de-l-'appep, L'homme sans compétences", in Revue de l'association des professeurs de philosophie de l'enseignement public, pp.1-4, 2010.

P. Erick, article « Questions premières», in La sanction Approches plurielles, Cahiers Alfred Binet n° 668, pp.81-82, 2001.

P. Erick, Réflexions sur la sanction dans le champ de l'éducation, 2004.

R. Bruno, cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2283 ROUDINESCO ÉlisabethGeorges Mauco (1899-1988) : un psychanalyste au service de Vichy. De l'antisémitisme à la psychopédagogie", in L'Infini, 51, automne 1995, www.cifpr.fr/+Georges- Mauco-1899-1988-un+ Revue recherche et Formation, Cahiers pédagogiques du 28 mars Conscience éthique et pratiques professionnelles, 1997.

S. Carmen, De l'histoire scolaire à l'école intérieure, revue Cliopsy, pp.7-16, 2009.

T. Catherine, Formations pour l'Adaptation et L'Intégration Scolaires, IUFM Créteil

F. Vincent-jean, Un débat public sur l'école : pourquoi et pour quoi

G. Bouchard-et-le-philosophe, C. Taylorpdf, and C. Supérieur-de-l-'éducation, 310 p. http://www.accommodements.qc.ca/documentation/rapports/rapport-final-integral-fr Rapport annuel 1989-1990 sur les besoins et l'état de l'éducation. Développer une compétence éthique pour aujourd'hui : une tâche éducative essentielle, Ministère de l'Éducation du Québec, Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, 1991.

D. Régis and R. Au, Ministre de l'Education Nationale Jack Lang, L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, 2002.

E. Nationale and B. Officiel, Lettre aux instituteurs, circulaire du 17 novembre 1883 adressée par M. le Ministre de l'Instruction publique aux instituteurs, concernant l'enseignement moral et civique www.viepublique .fr/documents-vp/lettre_ferry, 2008.

J. Philippe, Rapport de mission de réflexion sur l'enseignement de l'histoire, la géographie et les sciences sociales, septembre 1989, in "Laïcité, le sens d'un idéal, pp.80-87, 1990.

. Ministère, Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Le socle commun des connaissances et des compétences, éd. Direction générale de l'enseignement scolaire

C. Ministère-de-l-'éducation and B. O. , N° 31 du 1er septembre 2011, http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57284 OBIN Jean-Pierre, Enseigner, un métier pour demain, pp.22-24, 2002.

. Obin-jean-pierrep, Rapport à monsieur le ministre de l'éducation Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche n° 2004 -115, Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires, 2004.

P. Marcel, Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant, commission présidée par le conseiller Marcel Pochard; rapport remis au ministre de l'Education Xavier Darcos, 2008.

. Rapport, Conseil européen surLes objectifs concrets futurs des systèmes d'éducation et de formation, 2001.

. Slama-alain-gérard, Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental , n° 2009-1; rapport présenté par M. Alain-Gérard Slama au nom de la section des affaires sociales, 2009.

S. Bernard and L. Et-république, Rapport au Président de la République, 2004.

T. Claude, École présidée par Claude Thélot, Pour la réussite de tous les élèves, Paris : La documentation Française, CNDP, 159 p., UIPES, Union Internationale de Promotion de la Santé et d'Education pour la Santé, Vers des écoles promotrices de santé. Lignes directrices pour la promotion de la santé à l'école, 2e version du document précédemment intitulé