Bk a été définie afin de traduire l'algorithme défini en 1.1., algorithme défini pour une programmation dans un langage impératif : si l'on veut dans un tel langage organiser efficacement un cumul, ce cumul se fait « en temps réel ,
L'appréhension des situations probabilistes chez des élèves de 12-14 ans : résultats d'une enquête proposée à des élèves de 4 ème et 5 ème, Thèse, 1982. ,
La construction de programmes structurés, 1977. ,
Premières leçons de programmation, 1980. ,
Des pédagogies pour l'option informatique, Pratiques et savoir-faire des élèves de l'option informatique, pp.1-13, 1987. ,
La didactique de l'informatique : un problème ouvert ? Contribution au Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, 1988. ,
Epistémologie et didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.23, pp.241-285, 1991. ,
Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT ?Thèse, 2007. ,
La formation de l'esprit scientifique, Librairie philosophique Vrin, 1938. ,
Conception, Connaissance et Concept, Didactique et technologies cognitives en mathématiques, Dida Tech. Laboratoire de structures discrètes et de didactique. CNRS-IMAG, pp.219-244, 1994. ,
Conception, propriété du système sujet/milieu, 1995. ,
Une didactique de l'informatique ?, la Revue Française de Pédagogie, pp.163-172, 2001. ,
La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, le cas des lycées, Thèse en sociologie de l'Education, 1987. ,
Un modèle didactique, utilisant la simulation sur ordinateur, pour l'enseignement de la probabilité ? Thèse, 1991. ,
Décisions, préférences et probabilités : deux expérimentations confrontant des élèves à des situations mettant en scène le hasard, 2009. ,
Vers un enseignement des probabilités à l'école élémentaire, 1971. ,
Théorie des situations didactiques, 1998. ,
Situations fondamentales et processus génétiques, 2003. ,
Enseigner la statistique au secondaire Entre genre prochain et différence spécifique Cours donné à la XIIe école d'été de didactique des mathématiques (Corps, 20-29 août, Balises pour la didactique des mathématiques, pp.195-218, 2003. ,
Enseigner la statistique : des mathématiques mixtes pour penser la variabilité. Compte rendu d'un atelier animé dans le cadre de la XIIe école d'été de didactique des mathématiques (Corps, pp.20-29, 2003. ,
Notes pour la didactique de la statistique, 1978. ,
La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1986. ,
Intégration et viabilité des objets informatiques dans l'enseignement des mathématiques, Contribution à l'ouvrage dirigé par B. Cornu, L'ordinateur pour enseigner les mathématiques, pp.183-203, 1992. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-112, 1992. ,
Les processus de transposition didactique et leur théorisation, Contribution à l'ouvrage dirigé par, La transposition didactique à l'épreuve, pp.135-180, 1994. ,
A propos des TICE : transmission et appropriation du savoir, nouveaux rôles de l'enseignant, organisation de l'établissement, Conférence donnée à l'université d'été Les TICE : vers une transformation des pratiques pédagogiques et de l'organisation de l'établissement, pp.26-28, 1998. ,
Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l'approche anthropologique. Cours donné à l'université d'été Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques, juillet, pp.4-11, 1998. ,
Approche anthropologique au savoir et didactique des mathématiques, contribution à l'ouvrage «, 2003. ,
Une épreuve expérimentale de mathématiques ? Réponse à une question de Michèle Artigue dans le cadre d'un forum du site EducMath, Mise en ligne, p.21, 2007. ,
Hasard, adresse et chance : la psychologie du pari et du jeu, 1963. ,
Risque et jeux : probabilités subjectives, 1957. ,
Algorthmes et programmation Cours de tronc commun. Ecole Polytechnique, 2011. ,
Exposition de la théorie des chances et des probabilités, 1843. ,
a) Formes de rapports au calcul des probabilités. Collection EPU. Sciences humaines et sociales, 2008. ,
A l'école des probabilités, Didactiques Mathématiques, 2006. ,
Mathématiser le hasard Une histoire du calcul des probabilités. Collection « Culture scientifique, 2008. ,
La question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique à l'école primaire en France, Thèse, 2010. ,
Introduction aux situations aléatoires dès le collage: de la modélisation à la simulation d'expériences de Bernoulli dans l'enseignement informatique Cabri Géomètre II ? Thèse, 2001. ,
Chemins de l'aléatoire : le hasard et le risque dans la société moderne, 1996. ,
Le difficile chemin de l'aléatoire dans les programmes, bulletin n°484, 2009. ,
Dans l'enseignement de la statistique, la simulation a des limites, 2010. ,
La formation probabiliste et statistique de l'ingénieur, Revue de statistique appliquée, pp.2-13, 1956. ,
Le trésor et les Sophies, Pour La Science, vol.336, 2005. ,
Contribution à l'introduction des probabilités au collège : rapports d'élèves à quelques notions probabilistes ? Thèse, 2009. ,
Structured programming, 1972. ,
Letters to the editor: go to statement considered harmful, Communications of the ACM, vol.11, issue.3, pp.147-148, 1968. ,
DOI : 10.1145/362929.362947
A discipline of programming, 1976. ,
Statistique. Dictionnaire encyclopédique, 1993. ,
Probabilités et statistique inférentielle Approche sondage versus approche modèle, « Recherches et Perspectives » dans la revue numérique « Statistique et Enseignement, pp.67-68, 2010. ,
L'intuition probabiliste chez l'enfant, Enfance, vol.20, issue.2, pp.193-208, 1967. ,
DOI : 10.3406/enfan.1967.2424
Initiation aux probabilit???s ??? l'???cole ???l???mentaire, Educational Studies in Mathematics, vol.33, issue.No. 4, pp.16-31, 1969. ,
DOI : 10.1007/BF00368983
The intuitive source of probabilistic thinking in children, 1975. ,
DOI : 10.1007/978-94-010-1858-6
Qu'est-ce qu'un algorithme ? site « Interstices, 2004. ,
Modélisation et simulation en classe, quel statut didactique ? dans Statistique au lycée, A.P.M.E.P, vol.1, p.156, 2005. ,
Les probablités à l'école, 1973. ,
The science of programming, 1981. ,
DOI : 10.1007/978-1-4612-5983-1
L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie, REPERES-IREM, vol.36, 1999. ,
Notion d'expérience aléatoire, vocabulaire et modèle probabiliste Autour de la modélisation en probabilités, Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités , collection Didactiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.161-172, 2001. ,
Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques. Rapport d'étape sur l'informatique et l'enseignement des mathématiques, 2000. ,
Subjective probability : a judgement of representativeness, Cognitive Psychologie, vol.3, 1972. ,
On the study of statistical intuitions, Cognition, p.11, 1982. ,
The art of computer programming, 1968. ,
Jugements probabilistes chez les adultes : pratique des jeux de hasard et formation en théorie des probabilités, 1985. ,
Probabilité et certitude, p.119-134 dans « Probabilités subjectives et rationalité de l'action » (travail collectif sous la direction de Martin, CNRS Editions, 2003. ,
L'épistémologie probabiliste de Cournot, dans « La société du probable, les mathématiques sociales après Augustin Cournot, pp.37-62, 2007. ,
Influence of the question in a task on the concept of independence, Educational Studies in Mathematics, vol.24, issue.172, pp.283-301, 1985. ,
DOI : 10.1007/BF00776734
Contribution à l'étude didactique de quelques notions de probabilité et de combinatoire à travers la résolution de problèmes ? Thèse, Université des Sciences et Techniques du Languedoc, 1986. ,
Procédures dans la résolution de problèmes probabilistes, Didactiques et acquisition des connaissances scientifiques, pp.293-304, 1987. ,
Quand les didactiques rencontrent le rapport au savoir, Rapport au savoir et didactiques », Education et Sciences, éditions Fabert, 2003. ,
Quels savoir-faire faut-il cultiver pour les candidats aux métiers de l'informatique ? dans : « Informatique et progiciels en éducation et en formation : continuités et perspectives », ouvrage sous la direction de Georges-Louis BARON, Éric BRUILLARD et Luc-Olivier POCHON. I.N.R.P, 2009. ,
Enseignement des probabilités en classe terminale au Liban : étude de représentations et de pratiques de professeurs dans des situations aménagées ? Thèse de doctorat, 2006. ,
Programming by action clusters, BIT, vol.8, issue.3, pp.250-258, 1969. ,
DOI : 10.1007/BF01946816
Bases mathématiques du calcul des probabilités, 1970. ,
Etude didactique de l'introduction d'éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement mathématique secondaire à l'aide d'une calculatrice, 2005. ,
Vaches et informatique dans : « Informatique et progiciels en éducation et en formation : continuités et perspectives », ouvrage sous la direction de Georges-Louis BARON, Éric BRUILLARD et Luc-Olivier POCHON. I.N.R.P, 2009. ,
Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT, Thèse en Sciences de l'éducation, 2007. ,
Je ne sais (toujours) pas enseigner la programmation, pp.5-14, 1988. ,
L'apprentissage de la programmation, Contribution au Colloque francophone sur la didatique de l'informatique, 1988. ,
L'enseignement de la statistique et des probabilités en France : évolution au cours d'une carrière d'enseignant, Probabilités au lycée, pp.9-34, 1965. ,
Expérience aléatoire et simulation : le jeu de croix ou pile. Relecture actuelle d'une expérimentation déjà un peu ancienne, 2007. ,
De l'expérience aléatoire au modèle, via la simulation. REPERES-IREM n°74, 2009. ,
OEuvres complètes, l'Intégrale / Seuil, 1670. ,
La génèse de l'idée de hasard chez l'enfant, 1951. ,
A propos de la formation en statistique Approches praxéologiques et épistémologiques de questions du champ de la didactique de la statistique, Revue du Centre de recherche en Education, 2002. ,
Formation de l'esprit statistique et raisonnement statistique Que peuton attendre de la didactique de la statistique ?, Actes du séminaire national de Didactique des Mathématiques. Année 2005. Editeurs : ARDM & IREM de Paris 7, pp.13-37, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00391741
Quelques obstacles rencontrés dans l'apprentissage de l'analyse statistique implicative, 2009. ,
Calcul des probabilités, suivi de Introduction à la théorie de l'information, Jacques Gabay, 1966. ,
Contes et décomptes de la statistique : une introduction par l'exemple, Edition Vuibert, 2003. ,
Enseigner des méthodes, 1987. ,
Un tableur graphique pour enseigner les statistiques en sciences humaines et sociales, dans : « Informatique et progiciels en éducation et en formation : continuités et perspectives » ; sous la direction de Georges-Louis BARON, Éric BRUILLARD et Luc- Olivier POCHON. I.N.R.P, pp.257-275, 2009. ,
L'apprentisage des méthodes de programmation comme méthode de résolution de problème, Le Travail Humain, p.51, 1988. ,
Pour une pédagogie de l'informatique, Bulletin de l'EPI n° 42, pp.105-109, 1986. ,
Acquisition de savoirs et savoir-faire en informatique, 1987. ,
Enseignement de méthodes de programmation dans l'initiation à l'informatique. Contribution au Colloque francophone sur la didatique de l'informatique, 1988. ,
Didactique de l'informatique et acquisitions cognitives en programmation, Psychologie Française, pp.267-273, 1987. ,
L'empereur et la girafe, initiation à la statistique, 1998. ,
A propos du document ressources pour la classe de première statistiques et probabilités, article sur le site « statistix, 2011. ,
Du principe de Cournot au marché efficient, La société du probable, les mathématiques sociales après Augustin Cournot, pp.83-132, 2007. ,
La théorie des champs conceptuels, 1991. ,
Systèmes et modèles. Introduction critique à l'analyse de systèmes, 1997. ,
Conditions et contraintes de l'enseignement de la statistique en classe de seconde générale. Un repérage didactique, Thèse de doctorat, 2005. ,
Traitement de problèmes de probabilités en situation de simulation, Thèse, 1990. ,
Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public. http://www.apmep.asso.fr/ site de l'E.P.I. : « association Enseignement Public & Informatique Statistix : ce site est présenté sur la page d'accueil par : « Centre de ressources, lieu de partage et de mutualisation pour l'enseignement de la statistique ,
On peut penser que le choix d'une formule condensée pour cette élève était une nécessité qui a pu s'imposer lorsqu'elle a voulu gérer les trois joueurs. Elle a rapidement réalisé qu'elle était hors sujet (c'est dommage, il eut été intéressant de voir la suite?, et nous a demandé une autre feuille pour recommencer ,
en 30 mn, il va gagner1,25 × 30/15 = 25 points durant une partie en moyenne et sachant qu'à chaque tour il gagne 1,25 points, en une partie ,