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X. Dans-titre and X. Xiv, 1478 10. 1413 11. 1348 XIII 1271 1485 XV (recul en arrière) 12. 1147 XIII

I. and X. Xv, (recul en arrière) 18. 1462-1505 1533-1584 XV XVI 19, 13971337.

. Donc-en-bref, je ne sais pas si j'ai bien dit les premières choses, donc en fait je suis contente qu'il n'y ait pas de monde, qu'il n'y ait pas de queue ! En fait j'aime bien arriver dans des endroits où je ne connais pas grand-chose et où je découvre, j'aime toujours cette, Histoire

. Donc-voilà-moi, Orient ! (elle est devant le 1 er texte-panneau) déjà à chaque fois que je rentre dans une expo (quelqu'un l'interrompt) Je parle à mon micro (rires) Alors là, c'est un problème, ça inquiète les gens. Chaque fois que je rentre, je me dis toujours que j'y retournerais parce qu'évidemment il y a tellement de choses qu'on n'arrive pas à? et celle-là évidemment c'est le cas

. Alors-là,-je-suis-devant-l-'idole-ou-ancêtre-de-pierre, Avec un visage très? C'est curieux, c'est comme les statues africaines, le fait que le torse soit rattaché d'une façon schématique au corps ! (temps)

. Alors-déjà-j-'ai-du-mal-À-comprendre-ce-que-c-'est-que-la-rous, Alors là je regarde un livre, la vie des saints Boris et Gleb Je trouve que les dessins de ce livre sont vraiment très, très touchants

. Donc-la-rous-c, est une région qui était païenne et qui se christianise? à travers la famille royale. Là je suis devant l'affiche... enfin l'icône de l'affiche. Alors je n'arrive pas à comprendre si ce sont des martyrs? Ah d'accord ils s

. Alors-Ça-j-'aime-bien?, elle croise à nouveau la dame du début qui l'avait interrompue) Je suis encore avec vous excusez-moi (rires) -non je pensais que vous

. Ce-qui-est-marrant and . Qu, il y a un côté très formel et puis c'est? il y a des morceaux soulignés comme on ferait sur n'importe quel document, ou rapport d'entreprise (temps) Ce que je constate c'est qu'il y a beaucoup de vieux, dont je fais partie ! il n'y a pas

. Alors-cette-porte-elle-est-assez-Étonnante,-parce-que-cette-fabrication?, Cette fabrication, on a l'impression très artisanale On se demande comment elle a été sauvegardée comme ça, je ne sais pas? La révolution russe ! Alors est-ce que ces dessins étaient comme ça, en brun or ou est-ce qu'ils étaient colorés. C'est difficile de décrypter les scènes parce que je ne les connais pas ! j'aime beaucoup le coté? justement graphique, le coté graphique, avec tous les traits qui font les robes, par ex... (temps)

. Lettre-sur-Écorce-de-bouleau, tu t'es mis en colère »? je ne comprends pas cette phrase ! « Pourquoi t'es-tu mis en colère, je suis toujours pourtant auprès de toi, je suis couvert de honte par les mauvaises paroles que tu m'as dite ! ». Voilà, on a, comment dire, un moment d'intimité, qui date, du 2e ¼ du XIIe siècle, mon Dieu ! Là je suis devant quelque chose d'assez incroyable, un dragon qui est en train d'avaler par ses flammes alors qu'au début je pensais que c, Sans m'avoir demandé pourquoi

. Quant-au-prix, Dieu (inaudible) où nous nous? c'est drôle hein ? (temps)

. Alors-là,-c-'est-la-bataille-des, Novgorodiens contre les souzdaliens, c'est magnifique les tuniques blanches avec les motifs noirs? et le rôle du blanc dans cette icône ! Donc en bas, c'est la guerre, au milieu c'est la guerre, mais en même temps c'est les délégations qui essayent de se rencontrer. Et en haut, c'est la paix ? non on dirait qu'il y a des soumis quand même, il y a une soumission? Donc là c'est quand même étonnant que Novgorod ait préféré de s'allier

. Alors-moi-j-'ai-un-ami-qui-fait-des-peintures, des toiles, qui travaillent aussi avec des métaux à poinçonner, il mélange avec la peinture, donc en fait quand on regarde ça, on se dit que c'est très, très moderne. Le goût du détail. Le dégradé de couleurs? très visibles dans le cheval? je ne sais pas si on a gagné dans l

L. 'écriture-est-partie, mais le dessin est resté? je suis dans un livre, donc on voit là l'entrelacement très oriental de la décoration? (temps)

. Dans-ce-livre-je-remarque-un-détail-d, un objet que j'ai vu dans l'exposition je ne l'avais jamais vu avant, une espèce de corne avec des pointes? ça, j'aime bien aussi, voir dans les livres ou dans les tableaux, des objets que j'ai vus, qui appartenaient aux siècles en questions

. Ah-bah-dis-donc, il y a encore toutes ces salles à voir, ça me paraît incroyable ! quelle richesse ! Et il y en a une, ici magnifique avec des roses et des bleus ! Même il y a un début de paysage avec des rochers? qui ne sont pas très réussis, dans le sens de la réalité, mais qui donne un coté étrange à cette peinture ! voilà moi j'aime beaucoup cette juxtaposition de couleurs franches et puis en même temps

. Oui-alors-j-'ai-lu-récemment-dans?-goubrich, je ne sais jamais comment il faut dire, Gombrich ? Que les icônes c'était très populaire, tout le monde en avait dans sa maison ! Donc là je vois qu'il y en avait certaines qu'on pouvait même transporter en voyage? biface, très pratique, donc ! On voit que les dessins qui accompagnent les livres sont plus des dessins d'ornement, parce que déjà ils sont à la marge, même s'ils décrivent des choses, on sent qu'il y a un côté recherché ! (temps)

C. Marrant, il y a 3 tissus rouges, il y en a un carrément suspendu dans les airs, il y en a un tenu dans les bras, comme un corps

. Ah, !. Incroyable-de-beauté, and . Ah, incroyable, une salle avec une immense icône, en vert, avec un bleu-vert eau (temps) (elle lit) « la Russie reproduit alors en 1549 parfaitement la symphonie byzantine entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel avec un tsar et un patriarche » (temps)

. Je-pense-que-seule, 30 minutes, c'est beaucoup? l'apprentissage notion, 30 minutes pour prendre en main un objet, c'est énorme? les Nintendo, les premières fois, comment ça s'est passé ? Il y a toujours un copain qui aide? Les enfants, oui, c'est eux qui montrent aux parents, c'est marrant, ça c'est bien. Les seniors, le problème, c'est qu'ils ne connaissent pas bien la technologie, nous si ça bug, ça ne nous fait pas peur, eux, ils peuvent paniquer? Ce serait pas mal, si les touches étaient plus grosses. Et ce serait super s'il y avait une petite aide

-. Pas-du-tout-regardé-le-plan,-peut-Être-parce-que-tu-Étais-là-aussi, Je ne l'ai pas regardé Je ne sais pas si je l'aurais regardé. J'aurais plutôt cherché par moi-même d'abord. J'attends souvent d'être embêtée avant d'utiliser une aide, un plan. Quand j'utilise un logiciel, je vais essayer de me dépatouiller, puis

. -c-'est-marrant and . Qu, à la fin, alors qu'il nous restait que 11 minutes, tu as demandé ton chemin à un gardien

. -j-'apporte-ma-pierre-au-dispositif, il en manque une et hop, moi, j'apporte, je complète le lego et hop j'arrive à faire un ensemble comme une construction, il y a un côté participatif, il y a un choix, il faut faire un choix déjà, il faut choisir la carte, la retrouver, l'identifier, on fait nos petits trafics dans le musée, on s'approprie le musée quelque part, on sait qu'on a laissé nos traces un petit peu Exemple au Pompidou, d'un guide multimédia avec un écran sur lequel tu peux dessiner, où tu peux dessiner, parler, commenter, il y a un dictaphone, et après on retrouve ça sur internet, sur un espace perso. Moi, j'avais déliré, j'avais enregistré des voix, du théâtre. On peut faire un montage

. Après-c-'était-pas-super-niveau-qualité and . Mais-tu-vois,-quelqu-'un-qui-chante-pourrait-chanter, un qui saurait dessiner pourrait laisser un dessin, peut-être pas tout le monde ferait ça, mais des artistes qui passent par-là, par exemple qui viendraient et qui laisseraient des choses? ça pourrait être sympa Ou un mathématicien, qui laisse une équation, comme un wikipédia, où tout le monde laisse sa trace ! -Est-ce que ça change quelque chose par rapport à la visite ? et au musée ? -Moi, ce genre de truc, ça me plait beaucoup, ça dépend des gens. C'est personnel. Moi avec une collègue, on a chanté, je délire, je fais mes trucs, je chante, j'adore. J'ai mémorisé les oeuvres par ce que je sais, j'ai écrit quelqu'un chose dessus. Je dessine quelque chose que je vois, le fait d'avoir dessiné ça grave dans ma mémoire. Et là c'est pareil, ça s'est gravé dans ma mémoire, parce que j'ai interagi avec les oeuvres dans ce sens-là, j'ai chanté, j'ai laissé

. Elle-n-'était-pas-dans-le-participatif, En tant que visite, ça dépend des personnes Les enfants, sont plus dans le participatif, ils adorent faire des choix Pour les musées, un parti pris d'expo. Tiens je mets une oeuvre, quelles sont les réactions des gens ? Mettre en visibilité les réactions des gens après. Leur site internet, pour Pompidou, c'est pareil, tu peux donner accès à ton espace perso, ça le met en visibilité. Les autres peuvent le voir

. Mais-le-risque-là, être frustré, nous on va repartir, on va se dire : on a un peu couru dans le musée, en fait, là, j'ai envie de revenir et de passer du temps au calme dans le musée. Ça donne envie de revenir. Ça donne le gout du truc, mais t'as pas l'impression de l'avoir vraiment mangé ! J'ai pas eu l'impression de profiter vraiment, en fait. Mais par contre, je me suis amusée

. -Ça-te-manque-?-oui, le ludique ne me satisfait pas totalement, parce que j'ai un naturel et une habitude de visite où j'aime bien en fait être devant une oeuvre, prendre mon temps, tourner autour, regarder, respirer, écouter ce qui se passe et ensuite passer au truc suivant. Il y a cette démarche-là, que j'apprécie? temps de visiter, Ou alors, le contraire, on fait visiter, et ensuite, on fait le jeu en deuxième, en leur expliquant qu'il y aura un jeu, avec des points en temps limité, et donc, tout ce qu'ils retiennent

. Ben-en-fait, je suis quand même frustrée, on n'a pas pu discuter des oeuvres tous les deux