Trade mark strategies and innovative activities - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Trade mark strategies and innovative activities

Stratégies de marques et activités innovantes

Résumé

This thesis aims at explaining the link between trade mark use and innovative activities. The first chapter describes the main legal aspects of trade marks and reviews existing literature in economics and management relating to them. The second chapter analyses how and why firms use trade marks and how they integrate them in their innovative activities. Through a theoretical and empirical approach, we show that trade marks are used in relation to innovations which are at the interface of the market, mainly product and marketing innovations. The third chapter then studies the interrelated effect of trade marks and patents in the protection of innovation. We show that depending on market characteristics, they may complement or substitute each other. In the fourth and final chapter, we explore the patterns of trade mark use by academic institutions, and investigate how these relate to their research activities.
L’objet de cette thèse est d’expliquer le lien entre utilisation de marques et activités innovantes. Le premier chapitre décrit les principaux aspects juridiques des marques et passe en revue la littérature en économie et gestion s’y rapportant. Le second chapitre analyse comment et pourquoi les firmes utilisent les marques et comment celles-ci s’intègrent dans leurs activités innovantes. À travers une approche théorique et empirique, nous montrons que les marques sont utilisées en lien avec les innovations prenant place à l’interface du marché, principalement les innovations de produit et de marketing. Le troisième chapitre étudie les interactions entre marques et brevets dans la protection de l’innovation. Nous montrons que selon les caractéristiques du marché ils peuvent se complémenter ou se substituer l’un à l’autre. Dans le dernier chapitre, nous explorons les schémas d’utilisation de marques par les universités et leur lien avec les activités de recherche de ces institutions.
Fichier principal
Vignette du fichier
Millot_Valentine_2012_ED221.pdf (10.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-00819222 , version 1 (30-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00819222 , version 1

Citer

Valentine Millot. Trade mark strategies and innovative activities. Business administration. Université de Strasbourg, 2012. English. ⟨NNT : 2012STRAB012⟩. ⟨tel-00819222⟩
362 Consultations
1969 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More