Les espaces ruraux d’Afrique noire à travers la géographie scolaire : des représentations à l’espace symbolique

Résumé : Les espaces ruraux d’Afrique noire sont utilisés par la géographie scolaire pour démontrer la misère et le malheur ou encore pour illustrer la diversité des paysages ruraux dans le monde et la dichotomie Nord-Sud. Notre réflexion s’inscrit dans une perspective postcoloniale puisqu’il s’agit de traquer les représentations encore ancrées dans la mythologie coloniale et de comprendre leur mécanisme d’inertie. L’étude des manuels scolaires de géographie doit permettre de faire ressurgir les représentations exotico-coloniales des espaces ruraux d’Afrique noire et de les analyser, parce qu’ils sont les témoins d’une mémoire collective et des représentations partagées. Leur impact sur les élèves et les enseignants est non négligeable. Ces trois acteurs, qui composent la classe, forment une communauté représentationnelle et discursive. Les mécanismes de construction du savoir, l’importance des représentations dans les processus didactiques nous permettent de comprendre comment se construisent le regard et le discours sur un territoire, même lointain, comme celui de l’Afrique noire. Ce regard et ce discours participent alors à l’élaboration de l’espace symbolique. Ce concept peut être défini comme une superstructure à travers laquelle les individus et les sociétés élaborent leur rapport au monde soit leur géographicité et produisent du territoire, de l’identité et de l’altérité. Il permet à partir des représentations, d’observer leurs impacts sur les territoires donc d’étudier les dimensions idéelles et matérielles, in fine d’appréhender l’Afrique noire dans la complexité et le mouvement.
Type de document :
Thèse
Histoire. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. Français. <NNT : 2012TOU20097>
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00817477
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 24 avril 2013 - 16:30:39
Dernière modification le : vendredi 23 juin 2017 - 09:48:23
Document(s) archivé(s) le : lundi 3 avril 2017 - 09:29:39

Fichier

Bedouret_David.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00817477, version 1

Collections

Citation

David Bédouret. Les espaces ruraux d’Afrique noire à travers la géographie scolaire : des représentations à l’espace symbolique. Histoire. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. Français. <NNT : 2012TOU20097>. <tel-00817477>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

915

Téléchargements du document

7140