D. Baqué, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain, 2004.

W. Benjamin and «. L. , OEuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique » [1939], traduit de l'allemand par Christophe Jouanlanne, dans Sur l'art et la photographie, 1997.

W. Benjamin, Sens unique, précédé de Une Enfance berlinoise, 1972.

B. , M. , and «. Art, architecture, constructions d'atmosphère », dans L'Architecture contre-attaque, art press hors série, 2005.

C. , M. De, and L. , Invention du quotidien, 1. arts de faire, 1990.

G. Debord, Rapport sur la construction des situations, 1963.

M. Eberle, Temporary Spaces, notices par Heinrich Dubel, 2001.

C. Eveno, Histoires d'espaces, 2011.

G. Freund, Photographie et société, 1974.

N. Goodman and C. Z. Elgin, Reconceptions en philosophie, 1988.

N. Goodman, Langages de l'art [1976], traduit de l'anglais par Jacques Morizot, 1990.

N. Goodman, Manières de faire des mondes, 1978.

E. Harwood, . Chamberlin, &. Powell, and . Bon, The Barbican and Beyond, 2011.

R. Piano, La Désobéissance de l'architecte, conversation avec Renzo Cassigoli, 2004.

R. , P. E. , and A. Aalto, The Museum of Modern Art, Between Humanism and Materialism, 1998.

B. Salignon, La Cité n'appartient à personne, Saint-Maximin, 1997.

J. Scheer-thorsten and . Paul, City of Architecture, Architecture of the City, 1900.

S. Für-stadtentwicklung-ed, Urban Pioneers, Temporary Use and Urban Development in Berlin, 2007.

R. Sennett, La Conscience de l'oeil, 1990.

P. Sloterdijk, Essai d'intoxication volontaire, suivi de L'heure du crime et le temps de l'oeuvre d'art, 1996.

R. Venturi, De l'ambiguïté en architecture [1966], traduit de l'anglais par Maurin Schlumberger et Jean-Louis Vénard, 1976.