Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Synthèse par chimie douce en milieu aqueux d'oxydes de manganèse nano-structurés : des matériaux pour batteries au lithium ?

Résumé : La précipitation en milieu aqueux d'(oxyhydr)oxydes de manganèse nano-structurés et électroactifs vis-à-vis du lithium a été étudiée. L'influence de différents paramètres expérimentaux (acidité, conditions rédox, contre-cation, température et durée d'évolution) a pu être rationalisée afin de proposer des mécanismes de transformation de phase ainsi que des diagrammes de spéciation pour la synthèse sélective de différents allotropes. Dans le cadre de l'étude des phénomènes de croissance des nanoparticules, des mécanismes d'agrégation ont été mis en évidence et des protocoles ont été développés afin de contrôler ces processus ainsi que la taille des particules. Différentes voies de synthèse de matériaux " hiérarchiques " ont alors été abordées. Les phénomènes de nucléation hétérogène, d'hétéroépitaxie en solution, et d'attachement orienté permettent ainsi d'élaborer des architectures complexes. Enfin, l'influence de la structure des composés, de la taille des nanoparticules, et de la texture du matériau sur le comportement électrochimiques au sein d'électrodes positives de batteries au lithium a été étudiée.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00812589
Contributor : Theses Bupmc <>
Submitted on : Friday, April 12, 2013 - 2:33:59 PM
Last modification on : Friday, May 29, 2020 - 3:58:15 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, July 13, 2013 - 4:06:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00812589, version 1

Citation

David Portehault. Synthèse par chimie douce en milieu aqueux d'oxydes de manganèse nano-structurés : des matériaux pour batteries au lithium ?. Matériaux. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. Français. ⟨NNT : 2008PA066356⟩. ⟨tel-00812589⟩

Share

Metrics

Record views

787

Files downloads

402