Échanger, concevoir, innover : analyse ethnographique d'évaluations pédagogiques avec les technologies numériques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Discussing, designing, innovating : ethnographic analysis of educational assessments using digital technologies

Échanger, concevoir, innover : analyse ethnographique d'évaluations pédagogiques avec les technologies numériques

Camille Capelle
  • Fonction : Auteur

Résumé

This action-research focuses on the use of digital technologies for educational assessment. The research has been made possible through an Industrial Training Research Convention (CIFRE contract of) contract with the company NEOPTEC, which develops assessment technologies. The aim is to analyze the linguistic practices enabling development of technologies and those enabling assessment practices. The corpus has been constituted through the observation of designers and users of technology. It relies on analysis of notes taken in professional situations, of sound and video recordings, which are explored using Conversation Analysis and Ethnomethodology, and of documents and digital traces produced through assessment activities. This research provides a reflection on technology’s role in the implementation of an instrument-based evaluation process and on its benefits for education.
La recherche porte sur l’instrumentation des processus d’évaluations pédagogiques avec des technologies. Cette recherche-action permise dans le cadre d’un contrat de Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) dans l’entreprise de conception des technologies, NEOPTEC, vise à analyser les pratiques langagières permettant le développement des technologies et celles permettant leur ancrage dans les pratiques d’évaluation. Le corpus a été constitué auprès des concepteurs et usagers des technologies. Il s’appuie sur la prise de notes en situations d’activités professionnelles, sur des enregistrements sonores et audiovisuels explorés à l’aide de l’Analyse de Conversation et de l’ethnométhodologie, ainsi que sur une collecte des documents et traces numériques réalisés dans le cadre des activités évaluatives. Cette recherche offre une réflexion sur la manière d’instrumenter un processus d’évaluation par l’intégration de la technologie et met en évidence les apports de celle-ci pour l’Éducation.
Fichier principal
Vignette du fichier
2012_capelle_arch.pdf (11.22 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-00808406 , version 1 (05-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00808406 , version 1

Citer

Camille Capelle. Échanger, concevoir, innover : analyse ethnographique d'évaluations pédagogiques avec les technologies numériques. Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2012. Français. ⟨NNT : 2012MON30046⟩. ⟨tel-00808406⟩
423 Consultations
480 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More