Apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l'épistémologie de la didactique des langues

Résumé : Cette note de synthèse correspond à une réflexion épistémologique relative à l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies, domaine de recherche encore en construction au sein de la recherche en didactique des langues. Dans une perspective socio-historique et critique, il s'agit tout d'abord d'esquisser les contours de ce domaine de recherche en examinant de quelle façon il se constitue en domaine propre depuis quelques années et en cernant ses spécificités scientifiques et méthodologiques. Puis, en prenant comme cadre de référence l'ergonomie didactique, le potentiel de la recherche-développement pour produire des résultats dans ce domaine est mis en valeur. La présentation d'un projet de ce type s'articulant autour du développement d'une plateforme de tutorat en ligne synchrone permet d'illustrer comment des paramètres éminemment didactiques sont abordés et nourrissent le processus de compréhension d'une situation pédagogique donnée en même temps que sa réification dans un dispositif sociotechnique. Trois questions vives sont en particulier discutées : les temporalités et leurs effets sur l'enseignement-apprentissage de la L2 ; le fonctionnement de la conversation pédagogique en ligne ; l'analyse de l'activité de tutorat et son évaluation à des fins de développement professionnel. Une troisième partie s'emploie à interroger la contribution de la recherche en didactique des langues dans la production de connaissances relatives à l'apprentissage médiatisé et à confronter cette démarche scientifique avec celle de l'Acquisition d'une Langue Seconde. Enfin, la note de synthèse s'attache à montrer le rôle clé joué par les enseignants de langue dans l'intégration des technologies et discute les logiques d'imposition et d'appropriation qui sont à l'œuvre lorsque l'utilisation des outils est examinée au sein de l'institution et est mise en tension avec les discours et les pratiques des acteurs de la situation pédagogique.
Type de document :
HDR
Linguistique. Université du Havre, 2011
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00806418
Contributeur : Nicolas Guichon <>
Soumis le : samedi 30 mars 2013 - 20:49:00
Dernière modification le : mercredi 22 juin 2016 - 01:05:06
Document(s) archivé(s) le : dimanche 2 avril 2017 - 22:59:02

Identifiants

  • HAL Id : tel-00806418, version 1

Collections

Citation

Nicolas Guichon. Apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l'épistémologie de la didactique des langues. Linguistique. Université du Havre, 2011. <tel-00806418>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1066

Téléchargements du document

1089