. Celle-ci-est-abordée-À-travers, trois axes de recherche » respectivement portés par les fondateurs d'Apo33 : « biodiversité urbaine et nouvelles pratiques usagères territorialisées », axe porté par Dom Leroy (artiste), « l'imperceptible : seuils, passages, limites, frayages », porté par Sophie Gosselin et David gé Bartoli (doctorants en philosophie), « univers parallèles et alter-perception », porté par Julien Ottavi (artiste), et complétée

©. Gugulective, Building in a man 189 , Gugulective, dans l'exposition Upstairs, Image, vol.32, 2008.

. Ce, delà de la spatialité des phénomènes, ce sont des objets du savoir géographique (par exemple, la notion de frontière dans Plan de situation #3 : frontières, Collioure, 2004- 2005) qu'il interroge par le truchement d'un protocole d'enquête et qu'il reconstruit dans un savoir spatial dont la forme est artistique

I. Je-reviendrai-d-japan-usa and . Prefecture-au-musée-martin-gropius-bau-de-berlin, Celui-ci a consisté en un terrain californien d'un mois pendant l'été 2000 sur les sites de deux installations de Christo et Jeanne-Claude Running Fence, Sonoma and Marin Counties, California Kern and Los Angeles Counties, California, 1984-91 ; en un terrain de quelques jours dans la double exposition documentaire commémorative des premières oeuvres des Christo « Christo and Jeanne-Claude : Early Works 1958-69 » et de l'installation The Reichstag Wrapped Dans les trois cas, les procédures méthodologiques sont très classiques, comprenant des enquêtes, entretiens et observations de terrain, du travail d'archives (au siège administratif des comtés), un recensement et une étude de la scénographie (dans l'exposition berlinoise), associées à des prises de photographies et à des croquis. Néanmoins, le terrain californien a participé à ma conversion épistémologique, puisque c'est la situation dans laquelle je me suis trouvée de faire du terrain sur le site d'un objet d'art disparu, 20 ans après son démantèlement, qui m'a orientée vers une compréhension actorielle de l'art christo-jeanneclaudien. Mon terrain de géographe (méthode) avait levé le terrain des artistes (méthode) pour l'instaurer en objet de ma recherche et de ma théorie de la spatialité du Land Art, espace et vers la représentation de celui-ci dans des formes artistiques, qui m'a ramenée à des questionnements épistémologiques en géographie, pp.1972-1976, 1971.

?. Depuis, Artois (pôle Arras) ? au 9è échelon depuis août 2010. . Détachement septembre Intégration septembre Congé d'Adoption de jumelles, juillet-décembre 2007. . Congé Parental, janvier-juin 2008. . Temps partiel à 80% pour l'éducation d'enfants, septembre, pp.1-2011, 2002.

U. Ulm, Intervenante invitée dans le Séminaire « Femmes au travail, questions de genre, XVe- XXe siècles », Institut d'histoire moderne et contemporaine Titre de l'intervention : « Terrain masculiniste, terrain féministe : le genre de la méthode en géographie, Autres Activités de Valorisation de la Recherche ? 2012 M. Sonnet (org.), juin 2012

?. , D. Dans-le-séminaire, «. Espace, ». Identités-en-mouvement, A. Mareuge et al., Voisin-Bormuth (org.), Paris Sorbonne ? Centre Malsherbes Répondante de la communication de Chloé Voisin-Bormuth (doctorante) « A Dresde, 2012.

?. Intervenante-invitée-dans-le-séminaire, «. Géographie, ». , E. Libourel, B. Capellari et al., Titre de l'intervention : « Du Land Art aux arts du land, les dimensions spatiales de l'art contemporain » ?URL : http://www.geographie.ens.fr/-Geographie-arts-et-litterature-.html ? 2011, Intervenante invitée dans le Séminaire « La dimension sexuée du processus d'enquête : genre, sexualité et réflexivité, ENS, février 2012 Blidon et S. Roux (org.), EHESS, janvier

«. Campement-artistico-scientifique, ». Nantes, and M. , Collaboration avec le collectif d'artistes La Luna, dans l'axe « Biodiversité urbaine et nouvelles pratiques usagères territorialisées, 2010.

G. Besse and . Tiberghien, Titre de l'intervention : « La nature du Land Art, 1999.

P. Publications, A. H. Orales, A. Regnauld, P. Volvey, and . Heulot, « Géomorphosites et collection du FRAC Bretagne : comment les Arts Plastiques actuels peuvent-ils participer à la réflexion sur les sites littoraux remarquables ?, Géocarrefour (« Géomorphosites, 2013.

A. Volvey, « Fabrique d'espaces : trois installations de Christo et Jeanne-Claude », in EspacesTemps (« A quoi oeuvre l'art ? Esthétique et espace public, pp.78-79, 2002.

A. Volvey, « Espace, spatialité et spatiogenèse. A propos de trois installations de Christo et Jeanne-Claude », in Revue Roumaine d'Histoire de l'art, pp.85-98, 2001.

A. Volvey, « Land Arts Les fabriques spatiales de l'art contemporain, pp.129-130, 2007.

A. Volvey and M. Houssay-holzschuch, « La rue comme palette. La Pietà sud? africaine, 2002.

. Volvey, URL : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00426890, Christo et le Land Art. Dans la carte du territoire la monumentalité christolienne Ligéia. Dossiers sur l'art, numéro thématique Brancusi et la sculpture, pp.129-130, 2005.

A. Volvey-«-l-'oeuvre-de-christo-et-jeanne-claude, Révélation par dissimulation' ?, Zodiaque. La revue, numéro spécial Voiler Dévoiler, pp.28-31, 2002.

A. Volvey, Sitting on the Fence » : Conférence et Performance en collaboration avec Till Roesken, artiste, à Université de Nantes, dans le cadre de la Résidence Interim #04 ? Libre Circulation Titre de l'Intervention « Running Fence ou l'engagement artistique comme " manière de faire avec les lieux, Titre de la Performance à deux : « All the land contained within the polygon hereinafter described?, 2012.

?. Vincennes and . Saint-denis, Philosophie, Esthétique), dans le cadre de la Semaine des Arts. . Titre de l'intervention : « Arts du land. Penser la question du

?. Url, Intervenante invitée au colloque international organisé pour les 40 ans de l, Nanterre en débat !, les 16 et 17 décembre 2010. . Titre de l'intervention : « Le terrain transitionnellement : une transdisciplinarité entre Géographie, 1970.

A. Volvey, Keynote speaker à Questionning the Field. Research practices and methods in contemporary geography, Titre de l'intervention : « Fieldwork : Transitional Activity of Research, pp.28-30, 2008.

A. Volvey, Répondante invitée au colloque Tropicalités en géographie, Thème 2 « transition ou rupture épistémologique ? », Maisons des Suds et MSH, 2007.

A. Volvey, Auditrice invitée à l'École d'été de Géographie sociale, L'espace social : méthodes et outils, objets et éthique(s), atelier « Terrain », Rennes, 04-05 septembre 2006. (Compte rendu de l'Ecole d'été, « L'espace social : méthodes et outils, objets et éthique(s), Travaux et documents de l'unité Mixte de Recherche ESO, pp.41-53, 2006.

A. Volvey, « Logique de l'espace, Esprit des lieux », intervention à Géographies à Cerisy, organisé par J. Lévy et M. Lussault, Centre culturel international de Cerisy, 1999.

C. A. Volvey, « When art claims the land in District Six (Cape Town, SA): principle and methodology of the politics of doing with space in today's contemporary art », intervention au 32 ème colloque international de l'UGI, Session Spatialities of Art : between Policy and politics, p.7, 2012.

A. Approche-culturelle-en-géographie, Volvey et Myriam Houssay-Holzschuch org, 2012.

H. Regnauld and A. Volvey, « Géomorphosites et collection du FRAC Bretagne », Colloque international « Géomorphosites 2009 : imagerie, inventaire, mise en valeur et vulgarisation du patrimoine géomorphologique, 2009.

A. Volvey, Art and Spatiality from Christo and Jeanne-Claude's outdoors in situ work of art », intervention au 30ème Congrès de l'UGI, Session Historical Geographies of Art and the Environment : Visual encounters, 2004.

A. Volvey, « OEuvre d'art : les installations de Christo et Jeanne-Claude », intervention au Colloque Arts et sociabilité, organisé par Ch, Ruby et B.-N, 2001.

A. Volvey-puf, « Le terrain transitionnellement : une transdisciplinarité entre Géographie, Art et Psychanalyse », in 1970-2010 : Les sciences de l'homme en débat, Actes du colloque sur les transformations des sciences humaines et sociales depuis 1970, célébré à l'occasion du 40 eme anniversaire de la création de l'université de Nanterre, 2012.

A. Volvey, « Fieldwork: how to get in(to) touch. Towards a haptic regime of knowledge in geography, M. Paterson et M. Dodge (éd.), Touching Space, Placing Touch, pp.103-130, 2012.

A. Volvey, « Spatialités du Land Art à travers l'oeuvre de Christo et Jeanne-Claude, Activité artistique et spatialité, pp.91-134, 2010.

A. Volvey, « Découpage territorial : radiographie des modèles implicites, Amérique Latine, pp.35-39, 2006.

. Volvey, Amérique Latine, pp.21-35

A. Volvey, «. Ph, and . Cancún, Amérique Latine, « Introduction », in A. Volvey (éd.), Échelles et temporalités, pp.50-51, 2005.

A. Volvey and A. Hoyaux, « Quelles définitions ?, Échelles et temporalités, pp.15-45, 2005.

A. Volvey and M. Vrac, « Quelles définitions dans les programmes scolaires ?, 2005.

A. Volvey, G. Djament, A. Volvey, and E. , « Histoire géographique, géographie historique et géohistoire, Échelles et temporalités Photographies aériennes et photo-interprétation », in A. Volvey (éd.), Échelles et temporalités A. Volvey (éd.), Afrique, pp.72-81, 2005.

A. Volvey and M. Houssay-holzschuch, « Introduction, pp.9-12, 2005.

A. Volvey and M. Houssay-holzschuch, « La place de l'Afrique dans la géographie française » in A. Volvey (éd, Afrique, pp.20-25, 2005.

A. Volvey and Y. Dévérin, « Francs CFA, 'Faux CFA' et 'Sales CFA' », in A. Volvey (éd, pp.129-133, 2005.

A. Volvey and I. Surun, « Château Rouge ? Goutte d'or, pp.174-180, 2005.

A. Volvey, M. «. Stock, and . Sexualité, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, « L'espace vu du corps Logiques de l'espace, pp.837-838, 2000.

A. A. Volvey, « Art et géographie dans l'esthétique environnementale », Compte rendu de Vers une esthétique environnementale, N. Blanc, éd. Quae, 2009.

C. Membre-Élue-du, Université d'Artois Activités de Recherche, 2009.

A. Membre and . Médiagéo, ANR-09-BLAN-0351-01