Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Evolution métamorphique et structurale des métapelites océaniques dans l'orogène alpin : l'exemple des schistes lustrés des Alpes occidentales (Alpes Cottiennes)

Résumé : Cette étude s'est interessée à l'évolution tectono-métamorphique des schistes lustrés dans le cadre de l'orogène alpin, et à l'évolution pétrographique de détail de ces métapélites. Les conditions métamorphiques déterminées croissent de manière régulière d'ouest en est sur le secteur étudié de 13-14 Kbar / 350\c a 20-21 Kbar / 450-500\c, respectivement. Deux étapes principales d'exhumation, de vergence opposée, sont distinguées. La première, responsable de l'essentiel de l'exhumation des schistes lustrés, est une phase de déformation ductile à vergence est, s'effectuant du faciès schiste bleu au faciès schiste vert. La deuxième phase se marque par la présence de bandes de cisaillement à vergence ouest, espacées à l'échelle du terrain, témoins d'une extension en regime ductile-cassant dont l'intensitè croit vers l'est tout en perturbant peu la zonation métamorphique - elle resulterait des grands bouleversements tertiaires se produisant à l'arrière de la chaine vers 40-35 ma. Une approche integrée des paramètres p-t / deformation / interaction fluide-roche à l'echelle métrique est developpée grâce au référentiel pétrographique que constitue la carpholite. Lors du chemin rétrograde, il est en particulier possible de rendre compte de manière conjointe de l'adaptation de la composition des phengites (contenu en k de 0.9 a 0.6 pfu), des bilans de matière déduits des réactions rétrogrades (20 a 30 mol% d'eau libérée), de la variation de composition de la phase fluide (de 15 a 4 WT% NaCl). L'évolution pétrographique résulterait ainsi au premier ordre d'une équilibration à l'échelle locale, et souligne la validité d'indicateurs métamorphiques tels que les phengites, les pseudomorphoses ou les veines syn-métamorphiques. La quantité d'eau stockée à haute pression et leur position centrale dans l'orogène, suggèrent par ailleurs que ces métapélites ont pu jouer le rôle de tampon et d'échangeur de fluides à grande échelle.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00803235
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Thursday, March 21, 2013 - 2:24:15 PM
Last modification on : Friday, May 29, 2020 - 3:57:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00803235, version 1

Citation

Philippe Agard. Evolution métamorphique et structurale des métapelites océaniques dans l'orogène alpin : l'exemple des schistes lustrés des Alpes occidentales (Alpes Cottiennes). Pétrographie. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1999. Français. ⟨tel-00803235⟩

Share

Metrics

Record views

520

Files downloads

215