Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

L'ordinaire dans l'enseignement des mathématiques. Les pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves.

Lalina Coulange 1
1 E3D LACES
LACES - Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés
Résumé : Je fais l'hypothèse que la compréhension de l'ordinaire de l'enseignement et plus spécifiquement des pratiques enseignantes est une étape cruciale à des fins d'amélioration des apprentissages des élèves en mathématiques. L'étape peut sembler longue puisqu'il s'agit presque de la totalité des travaux synthétisés dans ma note de synthèse. Je reste toutefois convaincue de sa nécessité tant la complexité des phénomènes didactiques dans l'ordinaire des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages est grande. Mes recherches m'ont permis d'aborder plusieurs angles d'attaques liées à cette thématique : le rôle des situations, des savoirs, de l'exercice du métier de professeur ou de la différenciation dans les apprentissages, et ce, en lien avec différents domaines d'étude (notamment, celui de l'algèbre élémentaire qui joue un rôle privilégié dans certaines de ces recherches) et dans divers contextes scolaires. Mes travaux m'ont conduite à mettre en œuvre des approches théoriques variées en didactique (Théorie des Situations Didactiques, Théorie Anthropologique du Didactique et Double approche ergonomique et didactique) dont il m'a tenu à cœur de montrer les complémentarités, voire de permettre une mise en regard avec une approche issue de la sociologie de l'éducation sur la question des inégalités scolaires. Ce faisant, je crois avoir contribué à élucider la nature des relations, très dialectiques dans le fond, entre les savoirs mathématiques à enseigner et les pratiques " ordinaires " des professeurs (des savoirs aux pratiques enseignantes ou inversement). J'avance dès lors de nouvelles perspectives de recherche en didactique des mathématiques que je qualifie volontiers de " au plus près des pratiques enseignantes et de l'activité des élèves " afin de poursuivre le mouvement d'étude engagé sur les pratiques d'enseignement des mathématiques (sous l'angle de la formation des professeurs ou de la construction des inégalités dans les apprentissages des élèves), mais aussi d'élaborer des propositions didactiques visant à faire évoluer ces pratiques en vue d'améliorer leurs effets sur les apprentissages.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [150 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00801863
Contributor : Lalina Coulange <>
Submitted on : Monday, March 18, 2013 - 3:44:52 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:03:54 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 20, 2013 - 4:06:25 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00801863, version 1

Collections

Citation

Lalina Coulange. L'ordinaire dans l'enseignement des mathématiques. Les pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves.. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2012. ⟨tel-00801863⟩

Share

Metrics

Record views

1084

Files downloads

3142