D. Le-cycle, adaptation : accueillir les élèves et faciliter leur adaptation, p.36

D. Le-cycle, orientation : engager l'orientation vers une formation qualifiante, p.37

L. Recrutement and D. , 37 3.1 L'orientation, p.37

P. Et and R. , 119 2.1. La notion de pratique, p.119

B. Quelques-données, 145 3.3.2 La définition de l'éducation à la sexualité, p.146

.. Le-protocole-de-l-'enquête-par-questionnaire, 216 2.1.1 Population d'étude, p.216

.. Le-poids-de-l-'opinion-publique-et-des-médias, 264 1.1.1 L'éducation à la sexualité face à l'opinion publique : un sujet parfois brûlant sujet brûlant mais pas tout à fait élucidé, p.265

L. Sexualité and L. , 266 1.2.1 L'éducation à la sexualité face aux transformations de la société, p.267

S. De-la, 272 2.1.2 Le rôle de l'école en éducation à la sexualité, p.272

.. Légitimité-des-parents-et-de-la-famille-comme-acteurs-de-l-'éducation, 273 2.1.5 Des enseignants en partie engagés en éducation à la sexualité, p.273

Q. Manuels, S. De, and S. , 322 3.1 Conception d'un manuel SVT selon l'approche par compétences, p.322

J. Adda, Education sexuelle et adolescence : de la réflexion à l'attitude pédagogique, 1998.

G. Amado and A. Guittet, La dynamique de communication dans les groupes, 1984.

J. Astolfi, Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, 2003.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1947.

J. P. Baeumler, L'école citoyenne, Le rôle du Comité d'Education à la Santé et à, 2002.

A. Bandura, Auto efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003.

B. Barth, L'apprentissage de l'abstraction, collection Retz, 1987.

F. Baudier, P. Gulbert, A. Gautier, and A. Trugeon, Baromètre santé, 2000.

J. Beauté, Courants de la pédagogie, 2004.

D. Berger, Représentation et pratiques des acteurs en Education à la Santé, 2011.

E. Berthet, Information et éducation sanitaire, Que sais-je ?, 1983.

J. Blin, Représentations, pratiques et identités professionnelles, 1997.

S. J. Boubaki and . Granger, Souffrances d'adolescents, Éd, 2000.

P. Bouchard, La morale des enseignants, 1997.

P. Bourdieu and J. Passeron, Les Héritiers, Minuit Esquisse d'une théorie de la pratique précédée de Trois études d'ethnologie kabyle, Paris Bourdieu P, 1964.

M. Bozon, Sociologie de la sexualité, 2002.

M. Bozon, Sociologie de la sexualité, 2005.

A. Braconnier and D. Marcelli, Psychopathologie de l'adolescent, 1971.
DOI : 10.1016/B978-2-294-71157-2.00020-0

A. Braconnier and D. Marcelli, L'adolescent aux mille visages, 1998.

A. Braconnier, L'adolescence aujourd'hui, Collection Carnet Psy, 2005.

J. Bury, Education pour la santé: concepts, enjeux, planifications, 1988.

A. Choppin, Les manuels scolaires : histoire et actualité, Hachette Education Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris Choppin A, 1992.

I. Clair, Filles garçons dans les quartiers, Pôle ressources Délégation à la Politique de la ville et à l'Intégration, Paris Clausener-Petit M La sexualité expliquée aux ados, 1998.

C. Cousin, Enseigner en SEGPA et EREA, Collection Pédagogie et formation, 2003.

S. Crosera, Pour comprendre un adolescent et communiquer avec lui, 2000.

E. Davidenkoff and B. Peruca, La République des Enseignants, 2003.

D. Vecchi and G. , Aider les élèves à apprendre, 1992.

C. Deana and G. Greiner, Parents-Professionnels à l, 2003.

G. De-robien, présenté par) Ecole et Collège : tout ce que nos enfants doivent savoir ? Le socle commun des connaissances et des compétences, 2006.

M. Desaulniers, L'éducation sexuelle -Les fondements théoriques pour l'intervention, Editions Nouvelles AMS, 2001.

F. Dubet, L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ?, 2004.

F. Duquet, L'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation, 2003.

G. N. Fischer, Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, 2001.

M. Fize, Les Adolescents, 2009.

G. Fourez, Alphabétisation scientifique et technique: Essai sur les finalités de l'enseignement des sciences, 1994.

F. Gerard and X. Roegiers, Des manuels scolaires pour apprendre -Concevoir, évaluer, utiliser, 2003.

B. Gibello, L'enfant à l'intelligence troublée, 1984.
DOI : 10.3917/dunod.gibel.2009.01

A. Giordan, D. Vecchi, and G. , Les origines du savoir : des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, 1987.

A. Giordan and C. Souchon, Une éducation pour l'environnement -Vers un développement durable, 2008.

E. Goffman, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps, 1975.

T. Goguel-d-'allongas, Les sexualités initiatiques -La révolution sexuelle n'a pas eu lieu, 2005.

J. B. Grize, Salariés face aux nouvelles technologies : vers une approche sociologique des représentations sociales, 1987.

H. Ellis and H. , L'éducation sexuelle, 1927.

A. Hussenet and P. Santana, Le traitement de la grande difficulté scolaire au collège et à la fin de la scolarité obligatoire, 2004.

M. Iacub and P. Maniglier, Antimanuel d'éducation sexuelle, Editions Bréal, 2005.

P. Jeammet, Adolescences, 1993.

P. Jeammet, Adolescence. Repères pour les parents et les professionnels, 2002.

D. Jourdan, La formation des acteurs de la santé en milieu scolaire, 2004.

D. Jourdan, Education à la santé -Quelle formation pour les enseignants ? Editions INPES. Collection Santé en action, 2010.

A. Kerlan, Philosophie de l'éducation, Collection pratiques & enjeux pédagogiques, 2003.

E. Konofal, M. Lecendreux, and M. Touzin, Réponses à vos questions sur l'hyperactivité, 2005.

H. Lagrange and B. Lhomond, Enquête sur les comportements sexuels des jeunes de 15 à 18 ans (ACSJ), ANRS Informations, 1996.

G. Langouret, Les oubliés de l'école en France, Observatoire de l, 2003.

M. Lani-bayle, Ecrire une recherche, 1999.

L. Boterf and G. , Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence. Les réponses à 100 questions, Eyrolles, coll, Livres outils, 2010.

L. Breton and D. , Conduites à risque, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00197961

M. Lebrun, Le manuel scolaire: un outil à multiples facettes, 2006.

C. Lelievre and F. Lec, Die Lehrer, Die Schule und die Sexualit??t, Recherche & formation, issue.52, 2005.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1222

J. Leplat, L'analyse du travail en psychologie ergonomique, 1992.

P. Madiot, Enseignants, parents, réussite des élèves : quel partenariat ?, CRDP de l'académie d'Amiens et Crap-Cahiers pédagogiques, 2010.

J. L. Martinand, Connaître et transformer la matière, 1986.

M. Marzano and C. Rozier, Alice au pays du porno -Ados : leurs nouveaux imaginaires sexuels, 2005.

W. H. Masters and V. E. Johnson, Human Sexual Response, 1966.

P. Meirieu, Le Choix d'éduquer, 2003.

P. Meirieu, L'école des parents, 2001.

A. Memmi and C. Pont-humbert, L'individu face à ses dépendances, 2005.

C. Merini, D. Jourdan, P. Victor, D. Berger, D. Peretti et al., Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire, 2004.

M. Métoudi and H. Duchauffour, Des manuels et des maîtres, 2001.

G. Mialaret, Les méthodes de recherche en science de l'Education, 2004.

P. Moegin, Les industries éducatives. Editions Que sais-je ?, 2010.

N. Mosconi, Egalité des sexes en éducation et formation, Education et Formation : biennales de l'éducation, 1998.

J. Mossuz-lavau, Les lois de l'amour -Les politiques de la sexualité en France, 1950.

N. Neulat and F. Narboni, Repères pour l'éducation à la sexualité et à la vie, 2000.

S. Nicolas and B. Andrieu, La mesure de l'intelligence (1904-2004) -Conférences à la Sorbonne à l'occasion du centenaire de l'échelle Binet, 2005.

D. Nourrisson, A votre santé ! Education et santé sous la IVe République, Publication de l, 2002.

D. Nourrisson, Education à la santé, 2002.

P. Pelège and C. Picod, Eduquer à la sexualité -Un enjeu de société, 2006.

P. Pelège and C. Picod, Eduquer à la sexualité, 2010.

H. Pena-ruiz, Qu'est-ce que la laïcité ?, collection folio actuel, 2003.

P. Perrenoud, De la réflexion dans le feu de l'action à une pratique réflexive, 1998.

J. Petit, Les enfants et adolescents inadaptés, 1972.

C. Philibert and G. Weil, Accompagner l'adolescence -Du projet de l'élève au projet de vie, 1995.

C. Picod, Education à la sexualité au collège, 2003.

C. Picod, Sexualité : leur en parler, c'est prévenir, 1994.
DOI : 10.3917/eres.picod.2005.01

U. , P. E. Andrieu, and B. , Guide UNESCO pour l'analyse et la révision des manuels scolaire, Les Valeurs -Savoir et éduction à l'école, Collection Questions d'éducation et de Formation, Pingel, 1999.

P. Ravel, L'école aujourd'hui. Quelles réalités ? Obstacles, réussites, perspectives, ESF Editeur, 2001.

H. Ricaud-droisy, Psychologie du développement -Enfance et adolescence, Dunod Roegiers Des situations pour intégrer les acquis scolaire, 2003.

X. Roegiers and J. De-ketele, Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement, 2000.

X. Roegiers and F. Gerard, Des manuels scolaires pour apprendre -Concevoir, 2003.

J. Rosenthal, L'effet Pygmalion, trad. fr. 1971, rééd. Casterman, 1968.

Y. Saint-arnaud, Le changement assisté, les compétences de l'intervenant en relations humaines, 1999.

B. Sandrin-berthon, Apprendre la santé à l'école, ESF Editeur, 1997.

S. Sargueil, Maux d'ados, 2003.

S. Leger, L. Nutbeam, and D. , Health promotion in schools In the evidence of health promotion effectiveness -Shaping public health in a new Europe. Part two: evidence book, International Union for Health Promotion and Education, 1999.

G. Scallon, L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, 2004.

M. Sebal, Comprendre l'adolescence pour en gérer les crises, 2003.

M. Serres, Hominescence, Editions Le Pommier, 2001.

P. Tanchez, Aider l'élève à construire sa vie -Approches plurielles de l'éducation, Chronique sociale, 2008.

M. Tardif and C. Lessard, La profession d'enseignant aujourd'hui: évolutions, perspéctives et enjeux internationaux, 2005.

A. Vaisman, Sexe, amour & sentiments, 1997.

M. Verret, Le temps des études, 1975.

L. Vigotski, Pensée et langage, 1997.

A. Bretonnière-fraysse and . Qu, est-ce que l'éducation sexuelle?, 2003.

E. Bruillard, Les manuels scolaires questionné par la recherche » in Bruillard E. (dir.) Manuels scolaires, regards croisés. CCDDP de Basse-Normandie, Documents, actes et rapports sur l'éducation, pp.13-36, 2005.

M. Caflisch and B. Chappuis-bretton, « A propos de l'adolescence : quelques réflexions éthiques, 2003.

J. Chopin, « Langage des jeunes -Sexe : mots crus et moqueries », Le Monde de l'Éducation, pp.48-49, 2004.

P. Clément, « Représentations, conceptions, connaissances, Dir.) Conceptions et connaissances, 1994.

P. Clement, « Didactique de la biologie : les obstacles aux apprentissages, Saberes e practicas na formaçao de professores e educadores., FCT Min. da Ciancia e do Ensino Superior (Portugal), pp.139-154, 2003.

P. Clément and . Ens-lyon, « Science et idéologie : exemples en didactique et épistémologie de la biologie, Actes du colloque sciences, 2004.

P. Clément, G. S. Carvalho, S. E. Bernard, B. ?ahim, and Ç. Karakaya, « Méthodologie pour une analyse didactique des manuels scolaires, et sa mise en oeuvre sur un exemple », in Le manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain Examination of the biology textbook for 10th grades in high school education and the ideas of the pre-service teachers, Procedia Social and Behavioral Sciences, vol.1, pp.2504-2512, 2007.

. Collectif, « Liberté et responsabilité dans la vie affective, familiale et sexuelle

P. Cowan and S. Morewitz, Encouraging Discussion of Psychosocial Issues at Student Health Visits, Journal of American College Health, vol.38, issue.5, pp.197-200, 1995.
DOI : 10.1097/00001888-199109000-00023

J. P. Deschamps, « Porter un regard nouveau sur l'éducation pour la santé ». La revue du praticien, pp.485-497, 1984.

J. Deschamps, « Une « relecture » de la charte d'Ottawa ». Santé publique, pp.313-325, 2003.
DOI : 10.1177/1025382308093989

A. Doly, « La métacognition pour apprendre à l'école », Cahiers Pédagogiques, 2002.

F. Duquet, En parler à l'école ... », Dossier « Education sentimentale et sexuelle, Informations sociales, pp.55-91, 1996.

M. Fabre and B. Fleury, La pédagogie sociale : inculcation ou problématisation ? L'exemple du développement durable dans l'enseignement agricole français. Recherche en éducation, pp.167-78, 2006.

. Félix, « L'éducation sexuelle à l'école », in Les débats du CNP : Quelle mixité à l'école ?, 2004.

G. Fourez, « Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité » ? Aster, n°25, pp.217-225, 1997.

O. Galland, « Adolescence, post-adolescence », Revue Française de Sociologie, pp.163-188, 2003.

M. Gaussel, « L'éducation à la santé », Dossier d'actualité et d'analyse, n°69, ifé, 2011.

B. Gibello, « Difficultés d'intégration scolaire liées aux troubles des contenants de pensée, 1987.

A. Giordan, « Le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l'apprentissage, (dir.) Conceptions et connaissances, 1994.

R. Goigoux, « Pratiques et méthodes d'enseignement de la lecture, 2004.

E. Godeau, C. Arnaud, and F. Navarro, « La santé des élèves de 11 à 15 ans en France/2010». Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), 2012.

I. Guardiola, « SEGPA : l'école de la seconde chance », L'École des Parents, pp.48-50, 2004.

H. Hensler, « La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation », Recherche et formation, pp.29-42, 2001.

J. Hoel, « Le point de vue du philosophe sur la différence », 9 points de vue sur la différence, p.9, 1997.

D. Jodelet, « Représentation sociale : phénomènes, concepts et théories, 1984.

D. Jourdan, J. Vaisse, F. Bertin, and J. Fiard, « L'éducation à la santé en formation initiale, EPS1, n°111, pp.12-15, 2003.

S. Khzami and D. Berger, « Les conceptions d'enseignants et de futurs enseignants en éducation à la sexualité et la reproduction humaine de 4 pays méditerranéens, et Liban) ». Revue Française de Santé publique, p.6, 2008.

J. M. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia n°28, 2006.
DOI : 10.4267/2042/23954

C. Lelièvre, « Les profs, l'école et la sexualité » -De l'éthique professionnelle en formation et en recherche, Recherche et formation pour les professions de l'éducation, INRP, pp.52-71, 2006.

B. Lelu, « L'éducation sexuelle dans quel but et par qui ?, p.9, 2004.

S. Lessourd, « La frustration de l'acte et l'adolescent », in L'agir adolescent, ERES, pp.21-32, 2000.

P. Liotard and S. Jamain-sanson, ???Lolita??? and the ???Sex Bomb,??? Figures Socializing Young Girls. Hypersexualization in Question, Sociologie et soci??t??s, vol.43, issue.1, pp.45-71, 2011.
DOI : 10.7202/1003531ar

F. Maillochon, V. Cicchelli, and O. Galland, L'entrée dans la sexualité : la mise en discours sexué d'un parcours unisexe ? Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie, pp.187-194, 2008.

A. Mardon, La génération lolita, stratégies de contrôle et de contournement, Genre et éducation, pp.2011-2015, 2008.

J. Moracchini, « Les élèves de SES sont-ils toujours débiles ?, p.7, 1987.

J. Morand, « Eduquer à la sexualité pendant les années collège », La santé de l'homme, n°379, CFES, septembre-Octobre, pp.17-18, 2005.

F. Narboni, Education à la sexualité : du social à l'intime », La santé de l'homme. n°384, pp.26-28, 2006.

L. Paquay, « Entretien avec Jean Donnay et Evelyne Charlier », Revue recherche et formation, pp.169-172, 2001.

V. Patel, N. Yoskowitz, J. Arocha, and E. Shortliffe, Cognitive and learning sciences in biomedical and health instructional design: A review with lessons for biomedical informatics education, Journal of Biomedical Informatics, vol.42, issue.1, pp.176-197, 2009.
DOI : 10.1016/j.jbi.2008.12.002

D. Peraya and M. Nyssen, « Les illustrations dans le manuels scolaires. Vers une théorie générale, pp.13-21, 1994.

P. Pelège, Un point de vue anthropologique sur la question de la responsabilit?? dans le champ du handicap, Reliance, vol.18, issue.4, 2006.
DOI : 10.3917/reli.018.0080

P. Pelège and A. Douiller, « Education à la sexualité, de l'intime au social », La santé de l'homme, n°356. CFES, novembre-décembre, pp.12-37, 2001.

C. Roiné, « Les spécificités des élèves de SEGPA à l'épreuves des évaluations nationales », Les dossiers des sciences de l'Education, p.25, 2011.

M. Taborda-simoes, L'adolescence??: une transition, une crise ou un changement???, Bulletin de psychologie, vol.479, issue.5, p.479, 2005.
DOI : 10.3917/bupsy.479.0521

N. Truchet and A. Sztal, « De la prévention du sida auprès des jeunes à l'éducation à la sexualité?», Bulletin de l'ADOSEN, n° 152, pp.10-11, 2006.

D. Vaginay, « Une approche anthropologique : sexualité et handicap mental », L'École des Parents, septembre 2004, hors-série n°2, pp.22-23, 2004.

C. Vidal, « Quand l'idéologie envahit la science du cerveau, » La recherche, pp.6-75, 2001.

A. Waelbroeck, Communication avec les adolescents lors des consultations médicales », Revue Médicale, pp.292-297, 2006.

J. Wavelet, « Les SEGPA : un chemin vers le socle, 2010.

L. S. Zabin, « Evaluatinn of a pregnancy prevention program for urban teenagers », Farnily Planning Perspectives, pp.119-126, 1986.

J. Archambault and /. A. , « L'édition scolaire au temps du numérique », Médialog n°41, 2003.

P. Clerc, « Les manuels scolaires au risque d'innovation ». http://archives-fig-stdie .cndp.fr, 2001.

P. Courty, Fumer du cannabis et faire de la prévention [en ligne]. VST -Vie sociale et traitements, 2008.

M. Fabre and B. Fleury, La pédagogie sociale : inculcation ou problématisation ? L'exemple du développement durable dans l'enseignement agricole français, 2006.

. Recherche-en-Éducation, http://www.recherches-en-education, p.76, 2006.

P. Gossin, La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives ». Lyon, Presses de l'Enssib, 2004.

C. Marsollier, « L'innovation pédagogique : ses figures, son sens et ses enjeux ». [en ligne]. Reunion.iufm.fr, 1999.

P. Meirieu, «Transmettre, oui, mais comment ?, 2002.

M. P. Quessada and P. Clément, « Le délai de la transposition didactique des connaissances sur les origines d'Homo sapiens dans les programmes scolaires français aux XIXe et XXe siècles, 2006.

E. Peach, J. Harris, and E. Bielby, Teenage pregnancy -a community issue. A literature review. 10 Effective Health Care. Preventing and reducing the adverse effects of unintended teenage pregnancies Nuffield ». National Health Service Centre for Reviews and Dissemination University of York, 2008.

P. Perrenoud, « L'approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire. » Association quebequoise de pedagogie collegiale, 2000.

. Perrenoud, « Dix principes pour rendre le système éducatif plus efficace, 2002.

S. Livre, Grille d'analyse des manuels, 2011.

S. Tissot, L'onanisme, dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 1769.

J. Urcun, « De l'intime au social », Quelles approches pour une éducation à la vie affective et sexuelle des adolescents, 64e Colloque du CRIPS Ile de France, Lettre d'information n°81, 2006.

M. Weber, B. Juillerat, and N. Perrion, Mais que peuvent-ils bien se raconter pendant les cours d'éducation sexuelle ». Bulletin de Profa, 2011.

S. Bernard, « L'éducation à la sexualité, en France dans la seconde moitié du 20e siècle et aujourd'hui dans d'autres pays. Programmes, manuels scolaires et conceptions des enseignants, Thèse de doctorat présentée à l'Université Claude, 2011.

J. Cardot, « L'éducation à la santé à travers le discours des formateurs d'enseignants : de leurs conceptions à leur identité professionnelle, Thèse de doctorat présentée à l, 2011.

E. Charrier, « Les SEGPA: Reproduction des inégalités sociales et stigmatisation des trajectoires scolaires », sous la direction de Nathalie Bonini, 2007.

L. Comino and J. Barbat, « La SEGPA : Intégration ou marginalisation ?, 2002.

R. Collet, « V.I.H. et Prévention Précoce : une recherche-action sur les représentations du S.I.D.A. d'enfants de 9 à 11 ans en milieu scolaire ou De l'importance de la mise en discours des peurs et des fantasmes, 1997.

C. Joly, « Quelles stratégies pédagogiques mettre en place pour permettre à l'élève de Segpa de restaurer son estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire? », Mémoire professionnel, CAPA-SH Option F, 2011.

J. Klein, « L 'éducation à l'école : entendre et comprendre les questionnements des parents ». Etude professionnelle Médecin de l'Education Nationale, cycle court, ENSP, vol.22, 2000.

M. Pagedy, Les professionnels de lycée général et technologique face à l'éducation à la sexualité », Mémoire de Master 1 en Sciences de l'éducation, spécialité « Recherche en éducation et en formation, 2011.

O. Saab, « L'éducation à la santé au Liban : entre simplification et complexité, 2011.

C. Toutin, « Grossesses des mineures ? Contribution à l'étude des grossesses scolarisées en Sarthe et Maine-et-Loire et ses corolaires, Mémoire de Master 2 en Education et santé publique, 2012.

F. Wafo, « Problématique d'une éducation à la sexualité en milieu scolaire dans les pays d'Afrique subsaharienne : l'exemple du Cameroun, Thèse de doctorat présentée à l, 2012.

X. Madame and . Lieu, Bureau de l'infirmière conseillère technique à l'IA -Date : 14 juin 2005 -10 h 30 - Durée, pp.30-41

N. Monsieur, . Conseiller-pédagogique-ais, and . Lieu, Bureau des conseillers pédagogiques -Date : 15 juin 2005 -10 h 30 -Durée : 15 mn

. Il-peut-aussi-y-avoir-le-problème-la-mixité, Je pense tout de même que l'information doit être donnée quand les élèves sont ensemble (filles et garçons) C'est important. Si on le fait, on a gagné. L'enseignant est aidé par les programmes

N. Monsieur and . Ien-ais, Adaptation Intégration Scolaire) Lieu : Bureau de l'IEN -Date : 15 juin 2005 -11 h 30 -Durée : 20 mn 1.Définition de l'éducation à la sexualité

. Sûrement-oui, Il y a une raison forte : l'école passe par une mise en mots et cela peut poser des problèmes aux ados. Il faut faire attention aux normes de comportements ou de pratiques : ce qu'ils ont glané dans leur culture « ados » à travers les films « pornos » par exemple n'est pas la norme. La normalisation des comportements est une mise en culture ; la sexualité, ce n'est pas seulement biologique

S. L. Il-faut-développer-la-culture-littéraire-en, identification passe par la littérature : c'est une mise en mots ; elle renvoie à une image La littérature apporte ainsi comme outil la mise en forme de l'intime ; elle apporte au lecteur la liberté de penser son intime de façon différente à l'inverse d'un film pornographique par exemple. C'est un problème culturel. Un certain nombre d'oeuvres universelles ne peuvent être remplacées par un bricolage biologique. Les mots sont importants contrairement aux mauvais gestes. Une relation sexuelle est un événement qui doit être pris dans un récit, une histoire, Il faut l'envisager dans une conception symbolique et non pas conception « bouchère ». Il faut donc donner du sens

C. Grille, Informations générales sur le manuel scolaire C-0.0. Nom du (des) chercheur (s) C-0.1. Titre du manuel en français C-0.2. Auteur (s) C-0.3

C. Indicateurs, T. Nºoccurrences, /. Oui, and A. Non, ORIENTATION SEXUELLE Hétérosexualité Homosexualité Nombre Total d'Occurrences 17 PRATIQUES SEXUELLES Masturbation Abstinence Rapport sexuel Bisexualité Exhibitionnisme Fétichisme Autres Nombre Total d'Occurrences CATÉGORIES INDICATEURS IMAGES Nºoccurrences TEXTE Yes / No ANNEXE 18 ABUS SEXUELS Viol Abus sexuels d'enfants Pornographie Prostitution masculine Prostitution féminine Drogues et sexualité Abus sexuels: Nombre Total d'Occurrences 19. DROITS ET LOIS Accès aux Services de santé en matière de reproduction Respect de l'intégrité corporelle Choix du partenaire Choix d'être sexuellement actif ou non Choix d'avoir ou non, et quand, des enfants Avoir une vie sexuelle satisfaisante, sûre et agréable Lois Lois sur la discrimination (ex: sexisme, homophobie. Lois de bioéthique (ex: lois sur le statut de l'embryon. Lois sur l'avortement Lois de protection des enfants Lois

C. Grille, Informations générales sur le manuel scolaire C-0.0. Nom du (des) chercheur (s) Jean-Claude ROCHIGNEUX

B. Partie, La transmission de la vie chez l'Homme (Chap, p.42

. Devenir-un-homme, devenir une femme (Chap. 1) 61-74 La formation d'un nouvel être humain (Chap. 2), pp.75-85

C. Grille, Informations générales sur le manuel scolaire C-0.0. Nom du (des) chercheur (s) Jean-Claude ROCHIGNEUX

C. Grille, Informations générales sur le manuel scolaire C-0.0. Nom du (des) chercheur (s) Jean-Claude ROCHIGNEUX

B. Partie, Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie (Chap, pp.122-177

C. Partie, La transmission de la vie chez l'espèce humaine (Chap. 1, 2, 3) 124-125 J'ai découvert que? 126-142 L'acquisition de la capacité à se reproduire, pp.143-158

. Le-déclanchement-de-la-puberté, 12) 239-247 Fiches méthode 248-249 Corrigés des exercices, pp.250-253

S. Crosnier, M. Cruçon, and A. , Titre du manuel: Prévention Santé Environnement -CAP C-0.2. Auteur (s), 2011.

C. Partie, Risques infectieux et protection de l'organisme (Chap

D. Partie, Responsabilité humaine en matière de santé -Thème 1 : La maîtrise de la natalité -Thème 2 : -Les maladies nutritionnelles et certains cancers -Thème 3 : -Les transplantations -Thème 4 : -La pollution de l'air et notre santé -Thème 5 : -La qualité des eaux et des sols -Thème 6 : -Biodiversité et activités humaines, Thème7: -Energies fossils et energies renouvelables 252-254 Corrigé des exercices 255

C. Partie, Risques infectieux et protection de l'organisme (Chap

D. Partie, Responsabilité humaine en matière de santé -Thème 1 : La maîtrise de la natalité -Thème 2 : -Les maladies nutritionnelles et certains cancers -Thème 3 : -Les transplantations -Thème 4 : -La pollution de l'air et notre santé -Thème 5 : -La qualité des eaux et des sols

B. Savignac, J. Oustalniol, F. Meslier, and C. , Titre du manuel: Prévention Santé Environnement -CAP C-0.2. Auteur (s), 2011.

C. Grille, Informations générales sur le manuel scolaire C-0.0. Nom du (des) chercheur (s) Jean-Claude ROCHIGNEUX

J. Oustalniol, B. Savignac, E. Fourgous, and C. Chartron, Titre du manuel: Vie sociale et professionnelle -BEP C-0.2. Auteur (s), 1997.