Les lycéens au travail, 1997. ,
La citoyennete a l'ecole: vers la definition d'une problematique sociologique, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.39, issue.4, pp.651-671, 1998. ,
DOI : 10.2307/3323005
Les enseignants au travail. Routines incertaines, 2002. ,
Travailler à l'école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Rennes, 2003. ,
Sociologie des chefs d'établissement, 2006. ,
DOI : 10.3917/puf.barre.2013.02
« La culture des élèves : enjeux et questions », Revue Française de Pédagogie, pp.5-13, 2008. ,
« La formation professionnelle universitaire des enseignants », Recherche et Formation, pp.5-11, 2009. ,
« Les nouveaux chantiers de la culture scolaire », Les cahiers pédagogiques, pp.56-58, 2011. ,
L'éducation buissonnière Quand les adolescents se forment par eux-mêmes, 2011. ,
Les consommateurs d'école, 1982. ,
« La professionnalisation des enseignants, 10 ans après la création des IUFM », Entretien réalisé par Marguerite Altet, Revue Recherche et Formation, pp.135-145, 2000. ,
«Les deux écoles Culture scolaire, culture de jeunes : genèse et troubles d'une rencontre», Revue française de pédagogie, pp.15-25, 2008. ,
DOI : 10.4000/rfp.921
URL : http://rfp.revues.org/pdf/921
L'école capitaliste en France (cahiers libres 213-214), 1971. ,
L'élitisme républicain. L'école Française à l'épreuve des comparaisons internationales, 2009. ,
Liquid Modernity. Cambridge, 2000. ,
Les nouveaux profs. L'école change, eux aussi, 2009. ,
The social construction of reality Anchor Books [traduction française, La construction sociale de la réalité, 1966. ,
« L'art d'aimer un truc », Les cahiers pédagogiques, pp.11-12, 2011. ,
«Les étudiants et leurs études», pp.135-149, 1964. ,
La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970. ,
« De l'instituteur à l'expert. Les IUFM et l'évolution des institutions de formation », Recherche et Formation, pp.57-72, 1990. ,
La professionnalisation des enseignants, European Journal of Teacher Education, vol.17, issue.1-2, pp.73-92, 1991. ,
DOI : 10.1080/0261976940170104
La professionnalisation des enseignants, Française de Pédagogie, n° 105, pp.83-119, 1993. ,
DOI : 10.1080/0261976940170104
« Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? 1. Conceptions de l'université et formation professionnelle, pp.131-153, 2002. ,
est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? 2. Les caractéristiques spécifiques : programmes, modalités et méthodes de formation », Revue Française de Pédagogie, pp.131-181, 2003. ,
Contre le sociologisme : une critique et des propositions », Revue française de sociologie, pp.583-603, 1975. ,
DOI : 10.2307/3320747
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1975_sup_16_1_5840.pdf
Editions UNESCO les presses de l'université Laval ,
« La mort de l'enfance. Grandir à l'âge des medias » (traduit de l'anglais par Christophe Jaquet. Titre original : After the death of childhood), 2000. ,
Le niveau baisse-t-il vraiment ? Fanny Capel vs François Dubet, 2009. ,
Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière :une approche ergonomique », Centre d'études de l'emploi (CEE) Rapport de recherche, p.56, 2009. ,
« Le métier d'enseignant du second degré et ses évolutions, 1994. ,
Alternance et identité professionnelle, 2000. ,
Le Rôle pédagogique du chef d'établissement. Défis d'aujourd'hui : de la théorie à la pratique, 2006. ,
Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête 2008 [conçue et réalisée par le Ministère de la culture et de la communication, 2009. ,
Sociologie des professions, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01116329
A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, 1996. ,
La pédagogie universitaire, 1994. ,
Sociologie de l'école, 1999. ,
Agnès, (sous la dir.) 2009. Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires ,
Stigma: Notes on the Management of Spoiled Identity, 1963. ,
Stigmate: Les usages sociaux des handicaps/traduit de l'anglais par Alain Kihm, 1975. ,
Université et Société. Pour en finir avec un long malaise, 2003. ,
La vie étudiante, 1999. ,
Les sanctions au collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur Interprétation », Revue française de sociologie, pp.231-267, 2008. ,
Enseignants débutants «faire ses classes». L'insertion professionnelle des professeurs du second degré, 2008. ,
Sociologie du curriculum » dans le dictionnaire de l'éducation (sous la direction d'Agnès Van Zanten), pp.103-107, 2008. ,
Les sociologies de l'individu, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01432825
«Comprendre les inégalités scolaires : la contribution des approches interprétatives Les sociologues de l'éducation américains et britanniques, pp.319-350, 1992. ,
Education Nationale, Note d'Information de la Direction de L'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) « Les enseignants du second degré dans les collèges et lycées publics en, 2007. ,
« Les horizons culturels des jeunes », Revue Française de Pédagogie, pp.27-38, 2008. ,
DOI : 10.4000/rfp.940
URL : http://rfp.revues.org/pdf/940
« Tous pareils, mais tous différents », Les cahiers pédagogiques, pp.13-15, 2011. ,
« Quelle culture pour tous ? », Les cahiers pédagogiques, pp.28-29, 2011. ,
The school class as a social system: some of its functions in American society, Harvard Educational Review, vol.29, issue.4, pp.297-318, 1959. ,
The American University, 1973. ,
DOI : 10.4159/harvard.9780674423626
Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004. ,
Savoirs universitaires, savoirs scolaires. La formation initiale des professeurs de français, 1994. ,
The Culture of the New Capitalism, 2006. ,
«Influences internationaux et évolutions de la formation des enseignants dans l'espace francophone» (entretien réalisé par Régis Mallet), Recherche et Formation, pp.105-108, 2010. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.163
URL : http://rechercheformation.revues.org/pdf/163
La division du travail éducatif, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.tardi.2010.01
Démocratiser l'école au quotidien, 2004. ,
Dictionnaire de l'Education, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01397301
Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales, 2009. ,
Le système éducatif, 1993. ,
Les enseignants et la précarité sociale, 2001. ,
Disponibilité et accés sur, p.10, 2000. ,
« La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges. Le « burn out » des enseignants, Disponible sur, p.28 ,
Disponibilité et accés sur « Le contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ?, Disponible sur, 2009. ,
Disponibilité et accés sur, 2008. ,
Disponibilité et accés sur : http://www.education.gouv.fr/cid25081/les-nouvelles-conditions-recrutement- des-personnels-enseignants-education, 2010. ,
au maximum) selon vous d'un comportement correct en classe de la part d'un enseignant face à une classe agitée : a?????????????????????? ,
au maximum) selon vous d'un comportement correct en classe de la part d'un enseignant face à l'indifférence des élèves : a?????????????????????? ,
est-ce qui est le plus utile dans la formation à l'IUFM, selon vous? ?????????????????????????????????? ?????????????????????????????????? ?????????????????????????????????? 25. Qu'est-ce qui est le moins utile dans la formation à l'IUFM, selon vous? ,
enseignant candidat des lettres/EPS/musique qu'est-ce que c'est le plus important pour vous ,
est-ce quelles sont les compétences pédagogiques les plus importantes pour vous ? ? Par quelle pédagogie vous êtes intéressé(e) ? (p.e. pédagogie traditionnelle, pédagogie contemporaine ,
? La culture scolaire doit-elle, à votre avis, s'adapter à la culture de jeunes ou, inversement, la culture de jeunes doit-elle s'adapter à la culture académique ? Pourquoi ? ? Trouvez-vous les programmes scolaires intéressants ? ? Faut-il modifier le programme scolaire, selon vous ? ,
? En tant qu'enseignant candidat des lettres/EPS/musique comment estimezvous votre formation universitaire ? Croyez-vous que les connaissances théoriques et didactiques sont suffisantes pour la préparation aux concours des métiers d'enseignement ? ? Croyez-vous que la formation universitaire vous aide à construire une identité professionnelle ? ? Comment concevez-vous cette « double expérience » de professeur et d'apprenant dans la formation ? (pour les stagiaires). Vivez-vous davantage l'expérience de la formation comme professeur ou plutôt comme élève ? Pourquoi ? ,
en entrant dans le métier ou non ? Comment avez-vous vécu vos premières heures en établissement face aux élèves ? Précisez quels sont vos sentiments personnels ,
quels sont les avantages et les inconvénients de la professionnalisation du métier enseignant ? 5. Formation Bilan ? Quelles sont vos attentes à l'égard de la formation à l'IUFM ? ? Estimez-vous que les épreuves au concours et le stage seront suffisants pour votre évolution professionnelle ? ,
Devenir enseignant en France??????????, p.14 ,
L'expérience universitaire des futurs professeurs????, p.15 ,
73 3.2.1. Le cadre socio-historique des programmes scolaires?????? 75 3.2.2. La logique de l'efficacité????????????????? 79 ,