A. Barrère, Les lycéens au travail, 1997.

A. Barrère and D. Martuccelli, La citoyennete a l'ecole: vers la definition d'une problematique sociologique, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.39, issue.4, pp.651-671, 1998.
DOI : 10.2307/3323005

A. Barrère, Les enseignants au travail. Routines incertaines, 2002.

A. Barrère, Travailler à l'école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Rennes, 2003.

A. Barrère, Sociologie des chefs d'établissement, 2006.
DOI : 10.3917/puf.barre.2013.02

A. Barrère, J. , and F. , « La culture des élèves : enjeux et questions », Revue Française de Pédagogie, pp.5-13, 2008.

A. Barrère and G. Legrand, « La formation professionnelle universitaire des enseignants », Recherche et Formation, pp.5-11, 2009.

A. Barrère, « Les nouveaux chantiers de la culture scolaire », Les cahiers pédagogiques, pp.56-58, 2011.

A. Barrère, L'éducation buissonnière Quand les adolescents se forment par eux-mêmes, 2011.

R. Ballion, Les consommateurs d'école, 1982.

D. Bancel, « La professionnalisation des enseignants, 10 ans après la création des IUFM », Entretien réalisé par Marguerite Altet, Revue Recherche et Formation, pp.135-145, 2000.

L. Bantigny, «Les deux écoles Culture scolaire, culture de jeunes : genèse et troubles d'une rencontre», Revue française de pédagogie, pp.15-25, 2008.
DOI : 10.4000/rfp.921

URL : http://rfp.revues.org/pdf/921

C. Baudelot and R. Establet, L'école capitaliste en France (cahiers libres 213-214), 1971.

C. Baudelot and R. Establet, L'élitisme républicain. L'école Française à l'épreuve des comparaisons internationales, 2009.

Z. Bauman, Liquid Modernity. Cambridge, 2000.

M. Baumard, Les nouveaux profs. L'école change, eux aussi, 2009.

P. Berger, L. Luckmann, and T. , The social construction of reality Anchor Books [traduction française, La construction sociale de la réalité, 1966.

M. Bernos, C. , and V. , « L'art d'aimer un truc », Les cahiers pédagogiques, pp.11-12, 2011.

P. Bourdieu, . Eliard, P. Michel, and . Jean-claude, «Les étudiants et leurs études», pp.135-149, 1964.

P. Bourdieu and P. Jean-claude, La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

R. Bourdoncle, « De l'instituteur à l'expert. Les IUFM et l'évolution des institutions de formation », Recherche et Formation, pp.57-72, 1990.

R. Bourdoncle, La professionnalisation des enseignants, European Journal of Teacher Education, vol.17, issue.1-2, pp.73-92, 1991.
DOI : 10.1080/0261976940170104

R. Bourdoncle, La professionnalisation des enseignants, Française de Pédagogie, n° 105, pp.83-119, 1993.
DOI : 10.1080/0261976940170104

R. Bourdoncle and C. Lessard, « Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? 1. Conceptions de l'université et formation professionnelle, pp.131-153, 2002.

R. Bourdoncle, C. Lessard, and . Qu, est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? 2. Les caractéristiques spécifiques : programmes, modalités et méthodes de formation », Revue Française de Pédagogie, pp.131-181, 2003.

F. Bourricaud, Contre le sociologisme : une critique et des propositions », Revue française de sociologie, pp.583-603, 1975.
DOI : 10.2307/3320747

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1975_sup_16_1_5840.pdf

. Nouvel-espace, Editions UNESCO les presses de l'université Laval

D. Buckingham, « La mort de l'enfance. Grandir à l'âge des medias » (traduit de l'anglais par Christophe Jaquet. Titre original : After the death of childhood), 2000.

C. , F. Dubet, and F. , Le niveau baisse-t-il vraiment ? Fanny Capel vs François Dubet, 2009.

C. Bareille and D. , Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière :une approche ergonomique », Centre d'études de l'emploi (CEE) Rapport de recherche, p.56, 2009.

C. , E. , R. Jean-yves, R. Jean-luc, and S. , « Le métier d'enseignant du second degré et ses évolutions, 1994.

C. Valérie, Alternance et identité professionnelle, 2000.

D. Saint-do, H. Yves, . Marie-ange, and D. Pointereau, Le Rôle pédagogique du chef d'établissement. Défis d'aujourd'hui : de la théorie à la pratique, 2006.

D. Éléments-bibliographiques and O. , Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête 2008 [conçue et réalisée par le Ministère de la culture et de la communication, 2009.

D. , C. Tripier, and P. , Sociologie des professions, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01116329

D. François and D. Martuccelli, A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, 1996.

. Dupont, . Pol, and M. Ossandon, La pédagogie universitaire, 1994.

D. Marie and A. Van-zanten, Sociologie de l'école, 1999.

D. Marie and V. Zanten, Agnès, (sous la dir.) 2009. Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires

E. Goffman, Stigma: Notes on the Management of Spoiled Identity, 1963.

. Prentice-hall, Stigmate: Les usages sociaux des handicaps/traduit de l'anglais par Alain Kihm, 1975.

R. Goldstein, Université et Société. Pour en finir avec un long malaise, 2003.

C. Grignon and L. Gruel, La vie étudiante, 1999.

G. Agnès, M. , and P. , Les sanctions au collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur Interprétation », Revue française de sociologie, pp.231-267, 2008.

G. , P. , L. Gilles, R. , and F. , Enseignants débutants «faire ses classes». L'insertion professionnelle des professeurs du second degré, 2008.

M. , E. Lienard, and . Georges, Sociologie du curriculum » dans le dictionnaire de l'éducation (sous la direction d'Agnès Van Zanten), pp.103-107, 2008.

M. , D. , and D. Singly, Les sociologies de l'individu, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01432825

H. Mehan, «Comprendre les inégalités scolaires : la contribution des approches interprétatives Les sociologues de l'éducation américains et britanniques, pp.319-350, 1992.

. Ministère, Education Nationale, Note d'Information de la Direction de L'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) « Les enseignants du second degré dans les collèges et lycées publics en, 2007.

S. Octobre, « Les horizons culturels des jeunes », Revue Française de Pédagogie, pp.27-38, 2008.
DOI : 10.4000/rfp.940

URL : http://rfp.revues.org/pdf/940

S. Octobre, « Tous pareils, mais tous différents », Les cahiers pédagogiques, pp.13-15, 2011.

D. Paget, « Quelle culture pour tous ? », Les cahiers pédagogiques, pp.28-29, 2011.

T. Parsons, The school class as a social system: some of its functions in American society, Harvard Educational Review, vol.29, issue.4, pp.297-318, 1959.

. Parsons, . Talcott, . Platt, and M. Gerald, The American University, 1973.
DOI : 10.4159/harvard.9780674423626

R. , P. Van-zanten, and A. , Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004.

R. , F. De-bucheton, and D. Leloch, Savoirs universitaires, savoirs scolaires. La formation initiale des professeurs de français, 1994.

S. , R. Sennett, and R. , The Culture of the New Capitalism, 2006.

M. Tardif, «Influences internationaux et évolutions de la formation des enseignants dans l'espace francophone» (entretien réalisé par Régis Mallet), Recherche et Formation, pp.105-108, 2010.
DOI : 10.4000/rechercheformation.163

URL : http://rechercheformation.revues.org/pdf/163

M. Tardif and L. Levasseur, La division du travail éducatif, 2010.
DOI : 10.3917/puf.tardi.2010.01

F. Tupin, Démocratiser l'école au quotidien, 2004.

V. Zanten and A. , Dictionnaire de l'Education, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01397301

V. Zanten and A. , Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales, 2009.

M. Vasconcellos, Le système éducatif, 1993.

G. Verpraet, Les enseignants et la précarité sociale, 2001.

C. Européen-de-lisbonne, Disponibilité et accés sur, p.10, 2000.

G. Etude-de and . Horenstein, « La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges. Le « burn out » des enseignants, Disponible sur, p.28

P. Evaluation-internationale, Disponibilité et accés sur « Le contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ?, Disponible sur, 2009.

. La-charte-du, Disponibilité et accés sur, 2008.

. Ministère-de-l-'éducation, Disponibilité et accés sur : http://www.education.gouv.fr/cid25081/les-nouvelles-conditions-recrutement- des-personnels-enseignants-education, 2010.

. Citez-trois-caractéristiques, au maximum) selon vous d'un comportement correct en classe de la part d'un enseignant face à une classe agitée : a??????????????????????

. Citez-trois-caractéristiques, au maximum) selon vous d'un comportement correct en classe de la part d'un enseignant face à l'indifférence des élèves : a??????????????????????

. Qu, est-ce qui est le plus utile dans la formation à l'IUFM, selon vous? ?????????????????????????????????? ?????????????????????????????????? ?????????????????????????????????? 25. Qu'est-ce qui est le moins utile dans la formation à l'IUFM, selon vous?

@. En and . Qu, enseignant candidat des lettres/EPS/musique qu'est-ce que c'est le plus important pour vous

@. Qu, est-ce quelles sont les compétences pédagogiques les plus importantes pour vous ? ? Par quelle pédagogie vous êtes intéressé(e) ? (p.e. pédagogie traditionnelle, pédagogie contemporaine

@. En-quoi-consiste-selon-vous and «. La-culture-juvénile, ? La culture scolaire doit-elle, à votre avis, s'adapter à la culture de jeunes ou, inversement, la culture de jeunes doit-elle s'adapter à la culture académique ? Pourquoi ? ? Trouvez-vous les programmes scolaires intéressants ? ? Faut-il modifier le programme scolaire, selon vous ?

. Pourriez-vous-me-préciser-votre-expérience, ? En tant qu'enseignant candidat des lettres/EPS/musique comment estimezvous votre formation universitaire ? Croyez-vous que les connaissances théoriques et didactiques sont suffisantes pour la préparation aux concours des métiers d'enseignement ? ? Croyez-vous que la formation universitaire vous aide à construire une identité professionnelle ? ? Comment concevez-vous cette « double expérience » de professeur et d'apprenant dans la formation ? (pour les stagiaires). Vivez-vous davantage l'expérience de la formation comme professeur ou plutôt comme élève ? Pourquoi ?

@. Avez-vous-connu-un and «. Choc, en entrant dans le métier ou non ? Comment avez-vous vécu vos premières heures en établissement face aux élèves ? Précisez quels sont vos sentiments personnels

. @bullet-selon-vous, quels sont les avantages et les inconvénients de la professionnalisation du métier enseignant ? 5. Formation Bilan ? Quelles sont vos attentes à l'égard de la formation à l'IUFM ? ? Estimez-vous que les épreuves au concours et le stage seront suffisants pour votre évolution professionnelle ?

. Le-métier-d-'enseignant, Devenir enseignant en France??????????, p.14

. Le-choix-du-métier, L'expérience universitaire des futurs professeurs????, p.15

. Les-programmes-scolaires????????????????????, 73 3.2.1. Le cadre socio-historique des programmes scolaires?????? 75 3.2.2. La logique de l'efficacité????????????????? 79