Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Comment devient-on enseignant? : De l'expérience universitaire à la formation

Résumé : L’objet de notre recherche est d’étudier la dynamique subjective du parcours universitaire des enseignants en vue de la construction d’une identité professionnelle et de leur préparation à l’enseignement. Nous analysons les expériences, les représentations et les méthodes de travail des futurs professeurs de l’enseignement secondaire en milieu universitaire ainsi que la transition de l’expérience universitaire à la formation. Notre enquête porte sur un échantillon de 170étudiants (et professeurs stagiaires) préparant les concours de recrutement (CAPES, CAPEPS, Agrégation), futurs enseignants du second degré dans trois disciplines : Lettres, EPS et Sciences physiques. Nous avons utilisé pour le recueil des données un questionnaire qui nous a permis de collecter les données nécessaires (données quantitatives)puis nous avons conduit 35 entretiens complémentaires afin de collecter des données qualitatives. Nous dégageons ainsi sur la base des résultats obtenus les particularités de leurs représentations par rapport à leur discipline d’appartenance.Nous nous intéressons plus spécifiquement aux méthodes de travail des futurs enseignants selon certains concepts pédagogiques (l’efficacité des enseignants, l’évaluation des élèves, le comportement en classe et dans différents contextes, la préparation des cours, les connaissances relatives aux disciplines, les compétences pédagogiques). Il es tégalement intéressant d’examiner la question du choix du métier des enseignants candidats ainsi que d’étudier la position culturelle des nouveaux enseignants entre la culture académique-scolaire et la culture des jeunes. En outre,nous envisageons les modalités actuelles de la professionnalisation et des nouvelles contraintes du métier ainsi que les stratégies possibles en vue de la construction d’une culture professionnelle commune des enseignants du secondaire
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [81 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00794332
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, February 25, 2013 - 3:37:17 PM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 2:37:00 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, May 26, 2013 - 7:55:08 AM

File

va_poulogiannopoulou_paraskevi...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00794332, version 1

Citation

Paraskevi Poulogiannopoulou. Comment devient-on enseignant? : De l'expérience universitaire à la formation. Education. Université René Descartes - Paris V, 2012. Français. ⟨NNT : 2012PA05H024⟩. ⟨tel-00794332⟩

Share

Metrics

Record views

985

Files downloads

8502