Management of Scenarized User-centric Service Compositions for Collaborative Pervasive Environments. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Management of Scenarized User-centric Service Compositions for Collaborative Pervasive Environments.

Mise en oeuvre de la composition de services scénarisée et centrée utilisateur pour les environnements pervasifs collaboratifs.

Résumé

Pervasive (or ubiquitous) computing is a paradigm for environments containing distributed interconnected devices that embed electronics. These devices provide a remote access to numerous functionalities that assist us in our daily life. Service-Oriented Architectures are suitable to design software for pervasive environments. Indeed, each device provides its own set of functionalities as services. Without any extra mechanism, users can only use a single service at a time. Nevertheless, their needs usually correspond to scenarios which involve a composition of multiple services, provided by multiple devices. In this thesis, we advocate that a pervasive system must, on the one hand, enable users to easily express their needs through scenario creation and, on the other hand, propose to users a representation of their context so that they can benefit from both their environment and its changes. In addition, the presence of several users implies that users must be able to collaborate. Our contribution, named SaS (Scenarios as Services), fulfills these requirements. It proposes an interoperable approach that adapts to its environment. It provides users with a customizable and persistent representation of their context and includes a scenario description language targetted to users. Scenarios are easy to control, customize and reuse. SaS schedules the step-by-step execution of scenarios to adapt to environmental changes and benefit from user mobility (scenario execution splitted over time on successive distinct sites). Finally, SaS includes scenario sharing mechanisms which are a basis for collaboration. A prototype of SaS, based on industrial standards (e.g., OSGi), proves the feasibility of our contribution and serves for its evaluation on a simple use case.
L'informatique pervasive (ou ubiquitaire) est un support pour des environnements contenant de nombreux objets (ou dispositifs) disséminés, équipés d'électronique et interconnectés. Ces dispositifs fournissent un accès distant à une multitude de fonctionnalités qui nous aident dans notre vie quotidienne. Les Architectures Orientées Services sont adaptées à la conception de logiciels pervasifs. En e ffet, chaque dispositif fournit son propre ensemble de fonctionnalités sous la forme de services. Ainsi, en l'absence de mécanisme complémentaire, les utilisateurs se trouvent limités à utiliser les services isolément alors que leurs besoins correspondent à des scénarios qui impliquent une composition de multiples services o erts par plusieurs appareils. Dans cette thèse, nous défendons qu'un système pervasif doit : d'une part, permettre aux utilisateurs d'exprimer facilement leurs besoins en créant des scénarios et d'autre part, proposer à ses utilisateurs une représentation et des moyens de gestion de leur contexte afin qu'ils puissent tirer le meilleur parti de leur environnement et de ses changements. De plus, la présence de plusieurs utilisateurs implique la nécessité de collaborer. Par ailleurs, l'exécution de scénarios doit être résiliente aux changements environnementaux et aux actions des utilisateurs. Elle doit ainsi s'adapter dynamiquement et, si possible, tirer profit du contexte et des changements de l'environnement. Notre contribution, nommée SaS (Scenarios as Services), répond à ces objectifs. Elle propose une approche interopérable capable de s'adapter à l'environnement. Elle fournit une représentation persistante et personnalisable du contexte et inclut un langage de description de scénarios destiné aux utilisateurs. Ces scénarios sont facilement contrôlables, personnalisables et réutilisables. Elle planifie l'exécution pas à pas des scénarios, afin de s'adapter aux changements de l'environnement et de bénéficier des avantages de la mobilité des utilisateurs (exécution d'un scénario, dans la durée, sur plusieurs lieux). Enfin, elle inclut le partage de scénarios qui permet aux utilisateurs de collaborer. Un prototype de SaS, basé sur des normes industrielles (telle qu'OSGi), prouve la faisabilité de notre contribution et nous permet de l'évaluer sur un cas d'étude simple.
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Dates et versions

tel-00790156 , version 1 (19-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00790156 , version 1

Citer

Matthieu Faure. Management of Scenarized User-centric Service Compositions for Collaborative Pervasive Environments.. Ubiquitous Computing. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2012. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00790156⟩
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