Etude du confort vibro-acoustique automobile en simulateur - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

Etude du confort vibro-acoustique automobile en simulateur

Résumé

to be available soon....
L'intégration des facteurs humains dans la conception automobile est aujourd'hui un enjeu majeur de l'innovation. De par l'utilisation de plus en plus urbaine des véhicules, le confort de roulage à basse vitesse est au cœur des préoccupations industrielles. Dans cette situation, le confort dépend essentiellement de l'environnement vibro-acoustique de l'habitacle. Les évaluations de confort d'une telle situation constituent le cadre de ce travail de recherche. En complément des études " in situ ", ce type d'étude nécessite l'utilisation de simulateurs car ceux-ci permettent la maîtrise des caractéristiques de l'environnement d'un sujet. Mais, il existe toujours des limites à l'immersion et, la simulation modifie le contexte cognitif dans lequel se trouve le passager. Dans le but d'optimiser la simulation, deux expériences sont tout d'abord réalisées pour mesurer l'influence de l'environnement de simulation sur les évaluations de confort. Les contributions relatives de l'immersion et des informations contextuelles apportées par les modalités vibratoires, sonores et visuelles sont estimées. Les propriétés physiques des stimuli, significatives pour le confort, sont ensuite identifiées. À cet effet, les contributions relatives des niveaux sonores et vibratoires au confort automobile sont modélisées avec précision. L'existence d'une image perceptive du confort vibratoire des véhicules est également recherchée. Enfin, les travaux s'attachent à appréhender, dès la conception, les liens entre les prestations offertes par un véhicule à son occupant et le confort vibro-acoustique de l'habitacle. Des évaluations expertes d'items de cotation des véhicules sont comparées à des évaluations de confort faites par des sujets naïfs. Deux expériences perceptives faisant intervenir des stimuli artificiels sont alors mises en place. Ainsi, les liens entre les paramètres de synthèse et les évaluations permettent d'identifier les items de cotation les plus pertinents pour l'évaluation du confort.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThA_se_Mael_AMARI_-_Version_Publique.pdf (6.06 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00784843 , version 1 (04-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00784843 , version 1

Citer

Maël Amari. Etude du confort vibro-acoustique automobile en simulateur. Acoustique [physics.class-ph]. INSA de Lyon, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00784843⟩
450 Consultations
4644 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More