Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Méthode de traceurs pour la détermination des paramètres de transfert de substances en solution dans l'eau des aquifères : contribution à la délimitation des périmètres de protection des captages d'eau d'alimentation publique.

Résumé : Il est présenté quelques rappels sur les phénomènes dispersifs en milieu poreux, la méthode des fonctions de transfert pour l'analyse des systèmes linéaires multivariables ainsi que la technique des traceurs qui fournit une information fondamentale : la Distribution des Temps de Séjour (D.T.S.). Il est ensuite proposé une méthode de traceurs pour l'étude des transferts en miliieu poreux saturé . Le problène traité concerne principalement la délimitation des périmètres de protection des aires de captage des eaux souterraines. Il est formulé comme hypothèse fondamentale que la réponse impulsionnelle (DTS) d'un bon traceur de l'eau obtenu entre plusieurs forages sera déterminé par des paramétres définis.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00783396
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Friday, February 1, 2013 - 9:25:56 AM
Last modification on : Friday, February 1, 2013 - 11:25:54 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 1, 2017 - 2:16:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00783396, version 1

Collections

Citation

Bernard Gaillard. Méthode de traceurs pour la détermination des paramètres de transfert de substances en solution dans l'eau des aquifères : contribution à la délimitation des périmètres de protection des captages d'eau d'alimentation publique.. Géologie appliquée. Université Scientifique et Médicale de Grenoble, 1976. Français. ⟨tel-00783396⟩

Share

Metrics

Record views

512

Files downloads

274