Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Application de la méthode des éléments finis à l'approche mécanique d'un phénomène tectonique: le poinçonnement : (cas d'une couverture sédimentaire déformée par un mouvement d'un compartiment de son socle)

Résumé : On dira que le poinçonnement est la conséquence du mouvement relatif d'un objet géologique bien délimité et qualifié pour le moment de " dur .. ( le poinçon) vers et dans un autre objet géologique contigu, plus étendu et plus " mou " ( le massif ). Le mode de raisonnement a été le suivant : partant de l 'image que l'on peut se faire d 'un poinçon possible, on en recherche ,dans la nature, des exemples qu ' on étudie avec autant de précision que possible. Parallèlement on essaye de discuter les hypothèses qui permettront de cerner le problème mécanique et on met au point un programme de calcul numérique. La phase finale est la comparaison des résultats des calculs avec ce qu' on peut savoir de la réalité. Cette démarche de pensée à conditionné toute I'organIsatIon du travail et en particulier, le plan de ce mémoire : - une une première partie expose les qualités d'un poinçon" convenable" ( c 'est-à-dire de bonnes dImensions, correctement dégagées par l'érosion et ou la preuve du mouvement relatif existe) et les difficultés rencontrées dans la recherche d'un tel objet. On y présente les deux exemples réels choisis : ST ILLIERS et CUCULET , ainsi que les méthodes qui ont permis de les étudier . - une deuxième partie présente la m éthode des éléments flnis en essayant surtout de dégager les hypothèses plus ou moins implicites qui lui sont attachées et les paramètres qu'il est nécessaire de connaitre. On s'applique ensuite à poser les hypothèses (simplificatrices) qui permettront d'approcher la valeur de ces paramètres dans les cas géologiques concrets. Enfin, on présente sommairement le programme TECTO qui a été utilisé, ainsi que les programmes de dessIn automatique qui lui sont attachés , en justifiant les options choisies ( une notice d 'utilisation très précise de ces programmes est donnée dans un volume annexe ) . - une troisième partie expose les résultats de 5 séries de calculs : Comparaison avec 2 poinçons de la littérature ( SANF0RD,J 1959 ); Etude théorique du poinçonnement d 'un tricouche; Etude de l'influence de la forme du poinçon appliqué sur une série sédimemaire réelle ( Bassin Parisien ); Modélisation des exemples réels de SAINT ILLIERS et CUCULET ,, en présentant d'abord les conclusions de l'étude géologique . - La conclusion rappelle les prInclpaux résultats et InsIste sur les hypothèses faites. On enprofite pour souligner les questions qui r estent sans réponse et suggérer respectueusement quelques recherche qui devraient aider à combler le hiatus entre Géologie et Mécanique.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00783348
Contributor : Pascale Talour <>
Submitted on : Friday, February 1, 2013 - 8:57:04 AM
Last modification on : Friday, February 1, 2013 - 11:20:22 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 1, 2017 - 2:10:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00783348, version 1

Collections

Citation

Jacques Boudon. Application de la méthode des éléments finis à l'approche mécanique d'un phénomène tectonique: le poinçonnement : (cas d'une couverture sédimentaire déformée par un mouvement d'un compartiment de son socle). Tectonique. Universite Scientifique et Médicale de Grenoble, 1976. Français. ⟨tel-00783348⟩

Share

Metrics

Record views

450

Files downloads

133