. Grande-part-de-la-bataille-de-l-'art-contemporain-est and . De-fait, Que signifie d'autre combattre les limitations du goût, l'art pour les musées, les lignes nettement divisoires entre créateur et public ? [?] Et la valeur de l'oeuvre comme valeur irreproductible ? Les reproductions de nos belles affiches ont-elles moins de valeur que l'originale ? Et que dire des infinies copies d'un film ? N'existe-t-il pas un désir de sauter par-dessus la barrière de l'art « élitaire » dans ces peintres qui confient à quiconque, et non plus à leurs disciples, une part de la réalisation de leur oeuvre ? [?] N'y a-t-il pas toute une tendance dans l'art moderne de faire toujours davantage participer le spectateur ? S'il participe toujours davantage, où va-t-il arriver ? Ne cessera-t-il pas, alors, d'être spectateur ? N'est-ce pas là

L. Mais-il-n-'est-pas-le-résultat-d-'un-véritable-Échange and . Bocaz, « No hacer más una película como si fuera la última » (interview avec Raúl Ruiz) Araucaria de Chile, nº 11, 1980 (nous traduisons) Disponible sur

. Personnellement, je me souviens que lorsque je l'ai lu, en compagnie d'un groupe de critiques de cinéma dont Sergio Salinas, qui est décédé récemment, il nous a paru très discutable, point par point. Mais Littin l'a présenté comme un fait acquis

O. Bernando and . Higgins, un des principaux leaders de l'émancipation chilienne. Il fut commandant de l'armée chilienne et il participa à l'organisation de l'Expédition Libératrice du Pérou, dirigée par San Martín. Après l'indépendance il fut Directeur suprême, pp.1778-1842

M. Rodríguez, Tout comme Carrera il était l'ennemi de O'Higgins qui a ordonné son arrestation en 1818 Il a été assassiné alors qu'on le transportait en prison. 1027 Francisco de Bilbao (1823 ? 1865) Écrivain et homme politique chilien, il a étudié à Paris où il connut Edgar Quinet. De retour au Chili, il critiqua l'Église catholique et il s'opposa au régime autoritaire de Diego Portales, raison pour laquelle il dut s'exiler au Pérou, en France et en Argentine Il a été un des premiers intellectuels latino-américains à revendiquer l'union des républiques du sous-continent. On lui attribue l'invention du concept « Amérique latine ». Ce terme a effectivement été employé par Bilbao pendant un congrès à Paris, en juin 1856, le texte de son intervention, on peut distinguer une Amérique latine, une saxonne et une indigène. Cf. Francisco Bilbao. « Iniciativa de la América, idea de Congreso federal de las repúblicas, pp.1785-1818

. Le-raisonnement-s-'arrête-là-et-cède-la, Viña del Mar -l'un des principaux rendez-vous hippies de l'époque : la jeunesse danse, euphorique et droguée Cette séquence, à notre avis, nuance le discours jusque-là développé : une parenthèse s'ouvre dans 1148 PN : Parti National ; PDC : Parti démocrate-chrétien, principales forces d'opposition. 1149 CUT : Centrale unique des Travailleurs ; FLN : Front de Libération nationale ; UP : Unité populaire ; PC : Parti communiste ; MAPU : Mouvement d'action populaire unitaire ; MIR : Mouvement de gauche révolutionnaire

C. Rosset, Propos sur le cinéma, Perspectives Critiques, vol.144, 2001.
DOI : 10.3917/puf.rosse.2011.02

D. Faroult and G. Leblanc, Mai 68 ou le cinéma en suspens, Éditions Syllepse, 2008.

E. Shohat and R. Stam, Multiculturalismo, cine y medios de comunicación, Barcelone : Paidós, vol.370, 2002.

F. Casetti, Les Théories du cinéma depuis 1945, Paris : Nathan, vol.374, 1999.

G. Deleuze, Cinéma 1. L'image-mouvement, 1983.

G. Hennebelle and . Les-cinémas-nationaux-contre-hollywood, Paris : Cerf-Corlet, 1975.

J. Aumont, A. Bergala, M. Marie, and M. Vernet, Esthétique du film, 1994.

J. Aumont and . Avant-garde, De quoi ? Vertov, l'invention du réel : actes du colloque de Metz, L'Harmattan, pp.41-57, 1996.

J. Narboni and . Les-trois-Âges, Gabrielle Lucantonio (collab.). Nouveaux Cinémas Nouvelle Critique, Années 60, Paris : Cahiers du Cinéma, pp.147-153, 2001.

J. Rouch, L. Caméra, and L. Hommes, Pour une anthropologie visuelle, pp.53-71, 1979.

J. Magny, CinémAction : Histoire des théories du cinéma, nº60, 1991.

_. Vocabulaires and . Cinéma, Paris : Cahiers du Cinéma, 2004.

L. Chiarini, Il film nei problemi dell'arte. Rome : Ateneo, 1949.

R. Prédal, Le cinéma d'auteur une vieille lune ? Paris : Ed, Du Cerf, vol.140, 2001.

R. Bourgoyne, S. Flitterman-lewis, and R. Stam, Nuevos conceptos de la teoría del cine, Barcelone : Ediciones Paidós, vol.271, 1999.

R. Stam, Teorías del cine, Barcelone : Paídos, vol.424, 2002.

S. García-lópez and L. G. Vaquero, Piedra, papel y tijera : el colage en el cine documental. Madrid : Ocho y medio, 2009.

W. Benjamin, oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (version de 1939), Gallimard, 2008.

C. L. Taillibert, Institut International du cinématographe éducatif : regards sur le rôle du cinéma éducatif dans la politique internationale du fascisme italien, L'Harmattan, 1999.

C. «. Lebrat, Il faut créer un Vietnam dans chaque musée du monde » (Intérview de Gérard Fromanger) In Nicole Brenez, Christian Lebrat (dir.) Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, pp.336-338, 2001.

D. Noguez, Éloge du cinéma expérimental, 1999.

D. Vertov, Articles, journaux, projets. Paris : Cahiers du Cinéma, Union générale d'éditions, 1972.

É. Maffre-de-lastens, L. Ciné-tracts-de, and J. Godard, Christian Lebrat (dir.) Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, pp.334-335, 2001.

E. Schmulevitch, . Enthousiasme-ou-la-symphonie-du-'bon-boss-'», . Jean-pierre, and . Esquenazi, Vertov, l'invention du réel : actes du colloque de Metz, L'Harmattan, pp.70-77, 1996.

F. Albera, Eisenstein et le constructivisme russe. Lausanne : L'âge d'Homme, 1990.

J. Godard, Histoire(s) du cinéma. Seul le cinéma, fatale beauté, Paris : Gallimard, vol.2, issue.207, 1998.

J. Esquenazi, Vertov, l'invention du réel : actes du colloque de Metz, 1996.

L. Jullier, « Travail de l'ouvrier, travail du cinéaste

. Vertov, invention du réel : actes du colloque de Metz, L'Harmattan, pp.97-112, 1996.

N. Brenez, Cinémas d'avant-garde, liberté formelle, rébellion politique, émancipation technique et économique, 2006.

N. L. Ghali, avant-garde cinématographique en France dans les années vingt : idées, conceptions, théories, 1995.

S. Eisenstein, Le film : sa forme/ son sens, 1976.

A. Elena and M. D. López, The cinema of Latin America. Royaume-Uni, 2003.

A. Francia, Nuevo Cine Latinoamericano en Viña del Mar, 1990.

A. Guevara and G. Rocha, Un sueño compartido. Madrid : Iberautor, 2002.

A. Guevara and R. Garcés, Los Años de la ira, Viña del Mar 67. La Havane : Editorial Nuevo Cine Latinoamericano, 2007.

C. F. Heredero, Casimiro Torreiro (dir) Historia General del Cine, Estados Unidos América Latina, vol.10, issue.449, 1955.

C. De, C. De, and A. Latina, Por un cine en América Latina : Encuentro de Cineastas latinoamericanos en solidaridad con el pueblo y los cineastas de Chile

E. Aray and . Mérida, Panorama Histórico del Cine en Venezuela 1896-1993. Caracas : Fundación Cinemateca Nacional, pp.225-244, 1997.

. Huelva, Fundación Cultural de Cine Iberoamericano de Huelva, 2001.

F. Del-nuevo-cine and . Latinoamericano, Un lugar en la memoria : Fundación del Nuevo Cine Latinoamericano 1985-2005, 2005.

G. Rocha, Revolução do Cinema Novo, Sao Paulo : Cosac Naify, 2004.

G. Hennebelle and A. Gumucio, Dragón (dir.) Les Cinémas de l'Amérique Latine, Nouvelles Editions Pierre Lherminier, 1981.

J. Mouesca and C. Orellana, Cine y memoria del siglo XX, 1998.

J. Martín-barbero, « Las transformaciones del mapa : identidades, industrias y culturas

J. King, Magical reels, a history of cinema in Latin America, 2000.

J. «. Sanjinés, Problemas de la forma y el contenido en el cine revolucionario, Susana Vellegia. La máquina de la mirada. Buenos Aires : Altamira, pp.300-303, 2009.

J. Burton, Repensando os anos 50 Geraldos Sarno (dir.). Neo-realismo na América Latina ? Cinemais, José Carlos Avellar, Ivana Bentes, pp.201-212, 2003.

J. García-espinosa and . Recuerdos-de-zavattini, Neo-realismo na América Latina ? Cinemais nº 34, pp.83-90, 2003.

M. Martínez and C. , « Vínculos y proximidades, el neorrealismo y el cine latinoamericano Neo-realismo na América Latina ? Cinemais, nº 34, pp.213-224, 2003.

M. Orell and G. , Las fuentes del Nuevo Cine Latinoamericano, 0200.

C. María and . Cumaná, Latitudes del margen, La Havane : Ediciones ICAIC, vol.376, 2008.

L. María and . Ortega, « De la certeza a la incertidumbre : collage, documental y discurso político en América Latina (éd.) Piedra, papel y tijera : el colage en el cine documental. Madrid : Ocho y medio, pp.101-137, 2009.

M. Littin and . Lo-desmesurado, Hojas de cine, Testimonios y documentos del Nuevo Cine latinoamericano, Fundación Mexicana de Cineastas Mexico : Dirección General de Publicaciones y Medios, pp.367-371, 1988.

O. Getino and S. Velleggia, El cine de « las historias de la revolución ». Aproximación a las teorías y prácticas del cine de « intervención política, 1967.

O. Getino, . De-viña, and . Del-mar, Romper la comillas al Realismo, pp.63-70, 1988.

_. Cambio-de-enfoque, La búsqueda de una visión latinoamericana (1950-1960)

_. and L. Cinéma-en-amérique-latine, Le miroir éclaté, historiographie et comparatisme, 2000.

R. Izaguirre, Hojas de cine, Testimonios y documentos del Nuevo Cine latinoamericano, Los años 70 Fundación Mexicana de Cineastas III. Mexico : Dirección General de Publicaciones y Medios, pp.427-434, 1988.

S. Álvarez and . La, Textos y Manifiestos del Cine : estéticas, escuelas, movimientos, disciplinas, innovaciones. Madrid : Cátedra, pp.173-175, 2007.

T. Tal, Pantallas y revolución : una visión comparativa del cine de liberación y el cinema novo, Buenos Aires : Ediciones Lumiere, p.317, 2005.

Z. Pick, The New Latin American Cinema : a continental Projet, 1996.

B. Sarlo, « La noche de las cámaras despiertas La máquina cultural, maestras, traductores y vanguardistas, Beatriz Sarlo, 1998.

C. Maranghello, Breve historia del cine argentino, Barcelone : Laertes, p.366, 2005.

F. Solanas, Una passione latinoamericana : le confessioni cinematografiche di un autore argentino. Parma : Patriche Editriche, 1992.

G. Aguilar and . La-generación-del-60, Cine argentino, modernidad y vanguardias, Claudio España (dir) Buenos Aires : Fondo Nacional de las Artes, pp.82-97, 1957.

R. Héctor and . Kohen, film-manifiesto " , realidad y ficción » In Claudio España (dir) Cine argentino, modernidad y vanguardias, Buenos Aires : Fondo Nacional de las Artes, pp.816-112, 1957.

J. Oubiña, La Censura en el Cine Hispanoamericano : Cuadernos de historia, crítica y teoría del cine, nº 1, Buenos Aires : Instituto de Artes del Espectáculo, pp.69-85, 2004.

L. F. Monteagudo and . Solanas, Buenos Aires : Centro Editor de América Latina, 1993.

M. Aimaretti, L. Bordigoni, and J. Campo, « La Escuela Documental de Santa Fe : un ciempiés que camina Buenos Aires : Nueva Librería, Una historia del cine político y social en Argentina, pp.359-394, 1896.

O. Getino and . Argentine, Alfonso Gumucio-Dragón (dir.). Les Cinémas de l'Amérique latine, Guy Hennebelle : Nouvelles Editions Pierre Lherminier, 1981.

R. Prédal, CinémAction : Fernando Solanas ou la rage de transformer le monde, 2001.

S. Feldman, La Generación del sesenta. Buenos Aires : Editorial Legasa, 1990.

A. Inácio-mendes and J. Vigo, In Emma Camarero Calandria (dir.). I Congreso Internacional de Historia, Literatura y Arte en el Cine en Español y Portugués, pp.795-802, 2011.

A. Figueroa and F. , La vague du cinéma novo en France, fut-elle une invention de la critique ? Paris : L'Harmattan, 2000.

R. Azahara-palomeque, Entre la Antropofagia y el hambre : Apropiaciones Cinemanovistas del Modernismo Brasileño en el Debate Nacional ». In Emma Camarero Calandria (dir.). I Congreso Internacional de Historia, Literatura y Arte en el Cine en Español y Portugués, pp.1027-1047, 2011.

F. Ramos and H. Mauro, (dir) Cine documental en América Latina, pp.123-140, 2003.

G. Rocha, Revisión crítica del cine brasileño, La Havane : Ediciones ICAIC, vol.126, 1965.

I. Xavier, Glauber Rocha et l'esthétique de la faim. Paris : L'Harmattan, 2008.

C. José and . Avellar, A ponte clandestina, 1995.

_. Le, Cinema Novo : les années soixante Le cinéma brésilien, pp.91-103, 1987.

F. Ronald, N. Monteiro, and S. Pereira, Le cinéma brésilien, pp.155-164, 1987.

S. Debs and . Cinéma, Les mythes du Sertão : émergence d'une identité nationale, L'Harmattan, 2002.

A. Barría and T. , El espejo quebrado, memorias del cine de Allende y la Unidad Popular

A. Cavallo and C. Diaz, Explotados y benditos : Mito y desmitificación del cine chileno de los 60, 2007.

C. Santa-maría and C. , El chacal de Nahueltoro : [vivisección y guión de una película chilena], 1970.

G. Ancelovicii, Z. M. Pick, J. Verdejo, and . Chili, (dir.) Les cinémas d'Amérique latine, 1981.

J. Mouesca, El documental chileno, Santiago du Chili : LOM, vol.156, 2005.

J. «. Román, Relación entre cine y política en la historia de la cinematografía chilena, Fernando Lolas (dir.). La política en Chile II, Anales des Instituto de Chile. Santiago du Chili : Instituto de Chile, pp.235-252, 2011.

M. «. Llona, Arde el cine chileno El estadio: once de septiembre en el país del edén, Sergio Villegas, pp.151-153, 1990.

L. María-de-la and . Hurtado, Historia de la televisión chilena entre 1958 y 1973, 1989.

P. Guzmán and P. Sempere, Chile, el cine contra el fascismo, 1977.

A. Guevara, Reflexiones en torno a una experiencia cinematográfica II : El cine cubano : instrumento de descolonización, Nuestro Cine. La Havane: EICT, pp.47-53, 1987.

A. Fornet and . Trente-ans-de-cinéma-dans-la-révolution, Paulo Antonio Paranaguá (dir) Le cinéma cubain, pp.79-105, 1990.

A. Agramonte and L. Castillo, Ramón Peón, el hombre de los glóbulos negros, Mexico : UNAM, vol.230, 1998.

E. Aray, Santiago Álvarez cronista del tercer mundo. Caracas : Cinemateca Nacional, 1983.

J. Del-río and M. Díaz, Los cien caminos del cine cubano, La Havane : Ediciones ICAIC, vol.539, 2010.

J. Luis and S. González, Romper la tensión del arco, movimiento cubano de cine documental, Ediciones ICAIC, vol.447, 2010.

J. Antonio and G. Borrero, Cine cubano de los sesenta : mito y realidad. Madrid : Ocho y medio libros de cine, 2007.

J. García-espinosa, Algo de mí, La Havane : Ediciones ICAIC, vol.188, 2009.

L. Morales, Memorias para un reencuentro : conversación con Santiago Álvarez, Bogotá : Unión, vol.220, 2008.

L. Castillo and . Aventuras-de-juan-quinquín, de quijotes y sanchos caribeños, dir.) Cuba. Cinéma et Révolution. Lyon : Le Grimh-LCE-Grimia, pp.33-42, 2006.

M. Pérez, I. El, and . Su-contexto-entre, Nacimiento, primeros pasos, primeros contratiempos, Sandra del Valle (dir). El ICAIC y la Revolución 50 años después. La Havane : Ediciones ICAIC, pp.43-62, 1959.

L. María, . «. Ortega, and . Pm, La chispa en el polvorín: una experiencia de cine espontáneo en tiempos de revolución, dir.) Cuba. Cinéma et Révolution. Lyon : Le Grimh-LCE-Grimia, pp.33-42, 2006.

D. María-eulalia, Catálogo del cine cubano 1897 ? 1960, La Havane : Ediciones ICAIC, vol.239, 2008.

M. Naito and L. , A cuarenta años de Por un cine imperfecto. La Havane : Cinemateca de Cuba, Ediciones ICAIC, vol.87, 2009.

M. Ibarra, Titón, volver sobre mis pasos. La Havane : Ediciones Unión, 2008.

N. Berthier, Tomás Gutiérrez Alea et la Révolution cubaine. Paris : Cerf-Corlet, p.521, 0200.

S. Del and V. , Conquistando la utopía, el ICAIC y la revolución 50 años después, Ediciones ICAIC, vol.230, 2010.

S. Pruvost, Une hallucination révolutionnaire, dir.) Cuba. Cinéma et Révolution. Lyon : Le Grimh-LCE-Grimia, pp.43-50, 2006.

W. «. Piñera, Le cinéma parlant pré-révolutionnaire, Paulo Antonio Paranaguá (dir.) Le cinéma cubain. Paris : Centre Pompidou, pp.63-77, 1990.

A. Historia-de and . Latina, Política y sociedad desde 1930, Critica, vol.XII, pp.73-131, 1997.

C. Lancha, Histoire de l'Amérique hispanique de Bolivar à nos jours, Harmattan, vol.544, 2003.

C. Delmas, Cuba : de la Révolution à la Crise des fusées, Bruxelles : Editions Complexe, vol.217, 2006.

C. Nacional-de-reparación-y-reconciliación, Informe de la Comisión nacional de verdad y reconciliación, 1996.

D. Vásquez and . Los-espejos-suspendidos, Imágenes de la víspera: cine y cotidianidad en). 1973, la vida cotidiana de un año crucial, pp.137-160, 1973.

F. Domingo and . Sarmiento, Facundo o civilización y barbarie, Caracas : Biblioteca Ayacucho, vol.378, 1985.

E. Guevara, El socialismo y el hombre nuevo, México : Siglo XXI, vol.429, 2003.

_. Lettre-À-la-tricontinentale, Créer deux, trois? de nombreux Vietnam, voilà le mot d'ordre »] In Michael Löwy. Le marxisme en Amérique latine, de 1909 à nos jours (anthologie), pp.285-288, 1980.

F. L. Chevalier, Amérique Latine de l'Indépendance à nos jours, 1993.

I. «. Roxborough, La clase trabajadora urbana y el movimiento obrero en América latina desde 1930 », In Leslie Bethell (éd) Historia de América Latina. Política y sociedad desde 1930, Critica, vol.XII, pp.132-192, 1997.

J. Del and P. , Histoire de l'Amérique latine et des Caraïbes, de 1825 à nos jours, Paris : Nouveau Monde, vol.464, 2006.

J. Martí, La Guerre de Cuba et le destin de l'Amérique latine, José Martí, 1891.

L. Tacou, Simón Bolivar ». Cahiers de L'Herne, nº52. Paris : Éditions de L'Herne, 1988.

S. Margarida-de and . Neves, Maria Helena Rolim Capelato. « Retratos del Brasil : ideas, sociedad y política Ideas en el siglo, intelectuales y cultura en el siglo XX latinoamericano, Buenos Aires : Siglo XXI Editores, pp.99-208, 2008.

M. Robin, Escadrons de la mort, l'école française, 2008.

M. Löwy, Le marxisme en Amérique latine, de 1909 à nos jours (anthologie), 1980.

O. L. Dabène, Amérique latine à l'époque contemporaine, 2006.

O. Terán and . Ideas-e-intelectuales-en-la-argentina, Ideas en el siglo XX, intelectuales y cultura en el siglo XX latinoamericano, Buenos Aires : Siglo XXI Editores, pp.1880-1980, 2008.

P. Ignacio and . Tabio, Ernesto Guevara también conocido como el Che, Mexico : Joaquin Mortiz, vol.766, 1998.

P. Vayssière, Les révolutions d'Amérique latine, Paris : Éditions du Seuil, vol.469, 2001.

R. Debray, Révolution dans la révolution ? Paris : François Maspero, 1967.

R. Bareiro-saguier, F. Delprat, J. Franco, J. Lemogodeuc, and N. Ponce, Amérique hispanique au XXe siècle : identités, cultures et sociétés, 1997.

S. Allende, La voie chilienne vers le socialisme, 1974.

S. Sigal, Le rôle politique des intellectuels en Amérique latine : La dérive des intellectuels en Argentine, L'Harmattan, 1996.

A. Gramsci, Cahiers de prison (Cahiers 10-13), Cahier 12

A. Kramer, Les grands manifestes de l'art des XIX e et XX e siècles, Paris : TTM, Beaux Arts Éditions, vol.264, 2011.

B. Sarlo, « Modernidad y mezcla cultural El caso de Buenos Aires Modernidade : Vanguardas artísticas na América Latina, São Paulo : Memorial Unesp, pp.31-43, 1990.

B. Baczko, Les imaginaires sociaux, mémoires et espoirs collectifs, Paris : Payot, vol.252, 1984.

C. Vigour, La comparaison dans les sciences sociales. Paris : Editions La Découverte, 2005.
DOI : 10.3917/dec.vigou.2005.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00519499

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, Paris : ESF, vol.158, 1990.

E. Kant, Critique de la faculté de juger, Paris : Gallimard, vol.561, 1985.

F. Léger, Fonctions de la peinture, Paris : Gallimard, vol.383, 2004.

F. Hernandez and M. Rifà, « Para una génesis de la investigación autobiográfica y de su lugar en educación, Fernando Hernandez, Montserrat Rifà-Vall (dir.). Investigación autobiográfica y cambio social, pp.21-48, 2011.

M. Jimenez, Qu'est-ce que l'esthétique ? Paris : Gallimard, 1997.

M. Renault, Frantz Fanon, de l'anticolonialisme à la critique postcoloniale. Paris : Éditions Amsterdam, 2011.

N. Richard, Neovanguardia y posvanguardia : el filo de la sospecha Modernidade : Vanguardas artísticas na América Latina, São Paulo : Memorial Unesp, pp.185-199, 1990.

N. García-canclini and . La-modernidad-después-de-la-posmodernidad, Modernidade : Vanguardas artísticas na América Latina, São Paulo : Memorial Unesp, pp.201-237, 1990.

P. Neruda, Chant général. (trad. de l'espagnol par Claude Couffon), Gallimard, 1977.

P. Bourdieu, Les règles de l'art. Paris : Éditions du Seuil, 1998.

S. Sontag, Photography, Communication Booknotes, vol.10, issue.1, 1977.
DOI : 10.1080/10948007809488930

W. «. Asholt, Avant-garde, le dernier mythe de l'histoire littéraire ? Jean-Christophe Valtat (éd.). Les mythes des avant-gardes. Actes Edition des actes du Colloque International Le mythe et les avant-gardes (1890-1940), Véronique Léonard-Roques, pp.19-32, 2003.

_. La, Le Symbolique et le Social, pp.165-174, 2005.

A. Rueda, Médiation et construction des territoires imaginaires des « Cinémas latinoaméricains ». Le cas des Rencontres Cinémas d'Amérique latine de Toulouse, Thèse sous la direction de Robert Boure et de Pierre Molinier. Etudes cinématographiques et audiovisuelles, 2006.

C. Chatelet, Des mythes et des réalités de l'avant-garde à Dogme 95, entre tradition et invention, Thèse sous la direction de Guy Chapouillié. Etudes cinématographiques et audiovisuelles, 2004.

E. Vincenot, Histoire du cinéma à Cuba, des origines à l'avenir de la Révolution

G. Gabriel and P. , De l'action militaire à l'action politique : impulsion, codification et application de la doctrine de la « guerre révolutionnaire

L. E. and S. Pinto, Le cinéma brésilien au risqué de la censure pendant la dictature militaire de 1964 à 1985, Thèse sous la direction de Guy Chapouillié. Etudes cinématographiques et audiovisuelles, 2001.

M. Kabous, Écriture filmique, écriture littéraire, chemins croisés de l'identité cubaine

M. Martins and V. , O Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematográficos (ICAIC) e a política cultural em Cuba (1959-1991) Thèse sous la direction de Maria Helena Rolim Capelato, Lettres et Sciences humaines, 2006.

M. Bello, L'évolution de la représentation du gouvernement de l'Unité Populaire à travers l'oeuvre de Patricio Guzmán Mémoire Master II sous la direction de Guy Chapouillié et de Jean-Louis Dufour (Tutorat), 1970.

A. Astruc, « Naissance d'une nouvelle avant-garde ». L'Écran français, nº144, 30 mars, p.5, 1948.

A. Guevara, « Discurso inaugural del I Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano, Cine Cubano, nº 97, pp.1-7, 1980.

A. Rueda, 40 ans des Rencontres de Viña del Mar ou la constitution du Nouveau Cinéma latino-américain ». Cinémas d'Amérique Latine, nº 15, pp.93-101, 1967.

G. Amilcar and . Romero, « El culto a la antiestética, Primer Plano, n° 2, automne, pp.41-44, 1972.

C. Bonfil, « Le renouveau artistique du cinéma mexicain ». Cinémas d'Amérique latine, pp.34-45, 2009.
DOI : 10.4000/cinelatino.1562

F. J. and G. Pérez, « La tipografía en el cartel cinematográfico: la escritura creativa como modo de expresión », Revista Internacional de Comunicación Audiovisual, Publicidad y Literatura, vol.1, pp.203-216, 2002.

F. «. Truffaut, Une certaine tendance du cinéma français ». Cahiers du Cinéma nº 31, pp.15-29, 1954.

F. «. Paysan, Prendre part à la transformation de la réalité sociale ». Cinéma d'Aujourd'hui nº 5-6, mars-avril, pp.101-107, 1976.

H. Soto, Primer plano, nº 1, été, pp.46-50, 1972.

J. Buchsbaum and . One, One, Two??? Third Cinemas, Third Text, vol.25, issue.1, pp.13-28, 2011.
DOI : 10.1080/09528822.2011.545607

J. Amiot-guillouet, « Carlos Reygadas, le cinéma mexicain et la critique : une belle historie ? ». Cinémas d'Amérique latine nº 14, pp.154-165, 2006.

J. García-espinosa, « A propósito de Aventuras de Juan Quin Quin ». Pensamiento crítico n° 42, pp.135-138, 1970.

_. Cine, Cine cubano, n° 63-65, pp.141-145, 1971.

_. and J. García-espinosa-responde, Primer plano, n° 4, printemps, pp.36-42, 1972.

L. Marcorelles and F. Solanas, La hora de los hornos, pp.36-39, 1969.

L. Castillo, « Entrevista a Santiago Álvarez (fragmentos) Ahora y por siempre ». Cartelera de Cine y Video, nº 29, 2008.

M. Kabous, un demi-siècle de cinéma révolutionnaire à Cuba ». Cinémas d'Amérique latine, pp.145-158, 1959.

M. Zayas and . Nicolás-guillén-landrián, Muerte y resurrección ». Cinémas d'Amérique Latine, pp.121-135, 2010.

M. R. Galvão, « Parcours de vie : Paulo Emílio Salles Gomes ». Journal of film preservation, FIAF, nº 68, pp.52-58, 2004.

M. Littin, « El cine: herramienta fundamental ». Cine Cubano, nº 66-67, pp.28-31, 1971.

O. Getino, « Progrès des politiques d'intégration des cinématographies ibéroaméricaines ». Cinémas d'Amérique Latine, nº 19, pp.84-94, 2011.

P. Pacheco and L. , « Filmografía, premios y reconocimientos de Santiago Álvarez », Cine Cubano, nº 177-178, pp.52-58, 2010.

P. Billon, « Montréal : Les états généraux du troisième cinéma, Cahiers du Cinéma, pp.42-47, 1969.

R. Gil and O. , « El Nuevo Cine Latinoamericano (1955-1973): Fuentes para un lenguaje, pp.16-17, 1992.

A. Sant-'ana and . Predra, « La inelegibilidad del analfabeto en Brasil : una lectura desde la perspectiva de la teoría de la concretización, VIII Congreso Mundial de la Asociación Internacional de Derecho Constitucional, 2012.

A. Guevara and . Habana, Portal del cine y el audiovisual latinoamericano y caribeño, Disponible sur, 2006.

A. «. Fornet, El quinquenio gris : revisitando el término ». Criterios. Disponible sur, 2012.

A. Soto, Ahora me interesa la historia » (interview de Raul Pérez Ureta) La Jiribilla, Revista de cultura cubana, Disponible sur, 2011.

C. Espinosa and D. , « El mamut que se negó a extinguirse, 2006.

. Disponible-sur, cubaencuentro.com/cultura/articulos/el-mamut-que-se-nego-a, p.25317

«. Cia, G. Of-project, and F. , Disponible sur : http://www.gwu, 1970.

«. Cia, C. Transmissions-on-coup, and . Plotting, Disponibles sur : http://www.gwu, 1970.

D. Vertov, Disponible sur, 2012.

«. Efemérides-cinematográficas, ?. Diciembre, and ». Cubacine, Disponible sur

F. Castro, « Palabras a los intelectuales, 1961.

F. Bilbao and . Iniciativa-de-la-américa, idea de Congreso federal de las repúblicas. Postdictum ». Disponible sur : http://www.franciscobilbao.cl, p.81874, 1909.

«. Informe-de-seguimiento-de-la and E. Mundo, La alfabetización un factor vital. Panorama regional : América Latina y el Caribe Disponible sur : http://www.unesco, UNESCO, 2006.

J. «. Rombouts, Ver este trabajo me hace entender que valió la pena » (Interview à Fernando Solanas) Página 12, le 14 octobre Disponible sur, 2007.

J. Flores-velasco, F. Birri, and ». C. Latinoamericano, Disponible sur : http://sergiotrabucco.wordpress.com, 2007.

J. Palacios, « La contradicción como figura retórica en el Manifiesto de los http

J. Domingo-perón, La hora de los pueblos Madrid : Editorial Norte, 1968, 143 p. Disponible sur : http://www.movimientoperonista.com/ficheros/LaHoradeLosPueblos- Peron.pdf, 2012.

J. García-espinosa, « Instrucciones para hacer un filme en un país subdesarrollado

. Octubre, Disponible sur, p.104, 1975.

L. Castillo and . Tomás-gutiérrez-alea, Dialéctica del documentalista ». La Jiribilla, Revista de cultura cubana, 520_18.html, 2011.

L. Bocaz, « No hacer más una película como si fuera la última » (interview avec Raúl Ruiz) Araucaria de Chile, Disponible sur, 1980.

. Manoel-de-andrade, « Otto René Castillo : o sonho e o martírio de um poeta, Disponible sur, 2009.

S. Manuel-de and . Freda, « El problema de la verdad informativa : una perspectiva filosófica iusinformativa ». Derecom. Disponible sur, 2012.

M. Martins and V. , « América Nuestra ? Glauber Rocha e o cinema cubano ». Revista Brasileira de História, Disponible sur, 2002.

M. Mestman, ». R. Raros-e-inéditos-del-grupo-cine-liberación, and . Sociedad, Disponible sur : < http, pp.27-79, 2008.

M. Chanan, . News-cinemas-in-latin, and . America, (éd) The Oxford History of World Cinema, The Modern Cinema, p.p, 1960.

A. Oswald-de, « Manifeste anthropophage/Manifesto antropófago [1928] ». Revue Silène Disponible sur : http://www.revue-silene.com/images, 2012.

_. Breve, Hojas de cine: testimonios y documentos del Nuevo Cine Latinoamericano: Volumen I. Mexico : Dirección General de Publicaciones y Medios, Secretaría de Educación Pública, Fundación Mexicana de Cineastas Disponible sur, 1988.

P. Emílio and S. Gomes, « Uma situação colonial ?, Disponible sur, 1960.

R. Magni-berton, Actions gouvernementales, popularit?? et polarisation politique??: une ??tude compar??e, Revue française de science politique, pp.941-962, 2003.
DOI : 10.3917/rfsp.536.0941

R. Morales and C. , « A 45 años de la OSPAAL : Arte y solidaridad tricontinental

. Disponible-sur, cubainformacion.tv/index.php/cuba/historia/18970-a-45-anos-de- la-ospaal-arte-y-solidaridad-tricontinental, 2012.

R. Caballero, « El cielo del custodio Nuevo Cine Latinoamericano, en forma de preludio

A. Francia, Nuevo cine latinoamericano en Viña del Mar. op. cit, pp.122-125

. Força-de-mar, Klauss Scheel, fiction, 18 minutes, p.16

. Los-zafiros-de-leipzig, Ibere Cavalcanti, documentaire, 20 minutes, p.16

L. Milagro-de, Carlos Alberto Prates, fiction, 11 minutes, p.35

O. Homen-e-a-fome, Jose Alberto Upez, fiction-documentaire, 17 minutes, p.16

L. Hora-de-los-hornos, Premère Partie: Neocolonialismo y violencia), Grupo Cine Liberación, pp.95-130, 1968.

A. Guevara and R. Garcés, Cf. Cine cubano 60-61-62, 1969.

E. P. David and . Barnet, 135 minutes, 35mm. 79 primaveras, pp.24-35, 1967.