A. D. Baddeley, Working Memory: The Interface between Memory and Cognition, Journal of Cognitive Neuroscience, vol.5, issue.3, 2000.
DOI : 10.1080/02643298908253426

M. Gazzaniga, Cognitive neuroscience : a reader (p. 292-304)

A. D. Baddeley and G. J. Hitch, Working memory, Recent advances in learning and motivation, pp.647-667, 1974.

A. Bandura, Social Foundations of Thought and Action, 1986.
DOI : 10.4135/9781446221129.n6

J. Barbier, Tutorat et fonction tutorale : quelques entr??es d'analyse, Recherche & Formation, vol.22, issue.1, pp.7-19, 1996.
DOI : 10.3406/refor.1996.1341

R. M. Baron and D. A. Kenny, The moderator-mediator variable distinc tionin social psychological research : Conceptual, strategic, and statistical considerations, Journal of Personality and Social Psychology, issue.51, pp.1173-1182, 1986.

P. Barrouillet, Ressources, capacités cognitives et mémoire de travail : postulats, métaphores et modèles, Psychologie Française, vol.41, issue.4, pp.319-338, 1996.

P. Barrouillet and V. Camos, The time-based resource-sharing model of working memory, Working memory: Behavioral and neural correlates, pp.59-80, 2007.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780198570394.003.0004

P. Barrouillet, V. Camos, S. Morlaix, and B. Suchaut, Schulische Fortschritte, Arbeistged??chtnis und soziale Herkunft: wie stehen sie in Verbindung in der Grundschule, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.162, pp.5-14, 2008.
DOI : 10.4000/rfp.719

P. Barrouillet, N. Gavens, E. Vergauwe, V. Gaillard, and V. Camos, Working memory span development: A time-based resource-sharing model account., Developmental Psychology, vol.45, issue.2, pp.45-477, 2009.
DOI : 10.1037/a0014615

C. Baudelot and R. Establet, Filles et garçons devant l'évaluation. Education et formations, pp.27-28, 1991.

C. Baudelot and R. Establet, Allez les filles, 1992.

S. Beaud, « 80 % au bac »... et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire, 2007.

N. Beaupère, G. Boudesseul, V. Erlich, and . Observatoire-de-la-vie-Étudiante, Sortir sans diplôme de l'Université, 2009.

N. Beaupère, L. Chalumeau, N. Gury, and C. Hugree, & Observatoire national de la vie étudiante L'abandon des études supérieures, 2007.

C. Béduwé and J. Giret, Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ? Économie et statistique, pp.378-379, 2004.

M. Beffy, D. Fougère, and A. Maurel, The Effect of Part-Time Work on Post- Secondary Educational Attainment: New Evidence from French Data. Discussion paper series, IZA DP, issue.5069, pp.1-44, 2010.

A. Beguin, M. Frenay, M. P. Kestemont, C. Lecrenier, P. Parmentier et al., Comprendre l'échec pour promouvoir la réussite : enquête auprès des étudiants qui ont échoué ou abandonné en première candidature à l'UCL en, pp.1-70, 1999.

B. Bernstein, Langage et classes sociales, 1975.

B. Bétant, M. Foucault, and C. Peyroux, Note relative à la mise en oeuvre du plan pour la réussite en licence (No. 2010-091), 2010.

A. Binet, L'étude expérimentale de l'intelligence, 1903.

I. Borras, Le tutorat à l'université : peut-on forcer les étudiants à la réussite ? Bref du Céreq, pp.1-4, 2011.

R. Boudon, L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles, 1973.

R. Boudon, . Demeulenaere, and R. Viale, L'explication des normes sociales, 2001.

G. Boudrenghien, M. Frenay, and E. Bourgeois, La transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur: antécédents de l'engagement envers son but de formation. Les Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, pp.1-35, 2009.

G. Boudrenghien, M. Frenay, and E. Bourgeois, La transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur: Rôle des représentations et motivations à l'égard de son projet de formation. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.125-155, 2011.

T. Bouffard, C. Vezeau, R. Chouinard, and G. Marcotte, Die Illusion der Inkompetenz und die damit verbundenen Faktoren beim Grundsch??ler, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.155, pp.9-20, 2006.
DOI : 10.4000/rfp.61

A. Boulet, L. Savoie-zajc, and J. Chevrier, Les stratégies d'apprentissage à l'université, 1996.

P. Bourdieu and J. Passeron, Les héritiers : les étudiants et la culture, 1964.

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

E. Bourgeois and B. Galand, (Se) motiver à apprendre, 2006.

E. Boxus, Rapport du groupe de travail « Réussites en candidatures, Bruxelles: CIUF (Conseil Interuniversitaire Francophone), 1993.

M. D. Braine, On two types of models of the internalization of grammars, 1971.

. Slobin, The ontogenesis of grammar (p. 153-186)

M. Brauer, L'identification des processus médiateurs dans la recherche en psychologie. L'année psychologique, pp.661-681, 2000.

P. Bressoux, Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue française de pédagogie, pp.91-137, 1994.

P. Bressoux, The effects of teachers'training on pupils'achievement : the case of elementary schools in France. School effectiveness and school improvement, pp.252-279, 1996.

L. R. Brooks, Spatial and verbal components of the act of recall., Canadian Journal of Psychology/Revue canadienne de psychologie, vol.22, issue.5, pp.349-368, 1968.
DOI : 10.1037/h0082775

M. Bru, Les méthodes en pédagogie, 2006.

J. Caille, Le choix de l'allemand en première langue, 1996.

J. Caille, Scolarisation à 2 ans et réussite de la carrière scolaire au début de l'école élémentaire, Éducation & formations, issue.60, pp.7-18, 2001.

J. Caille, S. Lemaire, and M. Vrolant, Filles et garçons face à l'orientation. Note d'information, pp.2-12, 2002.

J. Caille and F. Rosenwald, Les inégalités de réussite à l'école élémentaire : Construction et évolution, INSEE (Éd.), France, portrait social, pp.115-137, 2006.

V. Camos and P. Barrouillet, The time-based resource-sharing approach, 2011.

&. V. Barrouillet and . Gaillard, Cognitive development and working memory : a dialogue between neo-piagetian theories and cognitive approaches, pp.151-176

J. B. Carroll, Human cognitive abilities : a survey of factor-analytic studies, 1993.
DOI : 10.1017/CBO9780511571312

R. Case, Intellectual development: Birth to adulthood (First Edition, 1985.

S. Chandran, D. F. Treagust, and K. Tobin, The role of cognitive factors in chemistry achievement, Journal of Research in Science Teaching, vol.20, issue.2, pp.145-160, 1987.
DOI : 10.1002/tea.3660240207

C. Charle, La République des universitaires, 1870-1940, 1994.

W. G. Chase and H. A. Simon, Perception in chess, Cognitive Psychology, vol.4, issue.1, pp.55-81, 1973.
DOI : 10.1016/0010-0285(73)90004-2

L. Chauvel, La seconde explosion scolaire : diffusion des dipl??mes, structure sociale et valeur des titres, Revue de l'OFCE, vol.66, issue.1, pp.1-32, 1998.
DOI : 10.3406/ofce.1998.1507

T. Chevaillier, S. Le-bastard-landrier, N. Nakhili, M. Duru-bellat, and . Observatoire-de-la-vie-Étudiante, Du secondaire au supérieur : continuités et ruptures dans les conditions de vie des jeunes, 2009.

N. Chomsky, Review of Skinner's Verbal Behavior, Language, issue.35, pp.26-58, 1959.

N. Chomsky, Language and Mind (1st éd.), 1968.

N. Chomsky, Reflections on Language, 1975.

J. Clanet, Etude des organisateurs des pratiques enseignantes à l'université. Revue des sciences de l'éducation, pp.327-352, 2001.
DOI : 10.7202/009936ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2001/v27/n2/009936ar.pdf

N. R. Colet and M. Romainville, La pratique enseignante en mutation à l'université, 2006.

B. Convert, Orientations et réorientations des bacheliers inscrits dans l'enseignement supérieur, Éducation et formations, issue.77, pp.89-97, 2008.

P. Cordazzo, Choix d'orientation, quelles réalités ?, 2011.

L. Cosnefroy, Les th??ories reposant sur le concept de but, Traité de psychologie de la motivation, pp.89-106, 2009.
DOI : 10.3917/dunod.carre.2009.01.0089

L. Cosnefroy and F. Fenouillet, Motivation et apprentissages scolaires, Traité de psychologie de la motivation, pp.127-146, 2009.

É. Coudin and C. Tavan, Deux étudiants du supérieur sur dix ont un emploi : le premier en lien avec ses études et l'autre pas, INSEE Première, pp.1-4, 2008.

P. Coulangeon, Chapitre 9. Que sont les H??ritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des ??tudiants en France, Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, pp.291-306, 2009.
DOI : 10.4000/books.pur.10305

A. Coulon, Penser, classer et catégoriser : l'efficacité de l'enseignement de méthodologie documentaire à l'université, Espace universitaire, issue.15, pp.36-39, 1996.

A. Coulon, Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, 1997.

O. Cousin, L'effet établissement. Construction d'une problématique. Revue française de sociologie, pp.395-419, 1993.

N. Cowan, The magical number 4 in short-term memory: A reconsideration of mental storage capacity, Behavioral and Brain Sciences, vol.24, issue.1, pp.87-185, 2001.
DOI : 10.1017/S0140525X01003922

M. Crahay and M. Dutrévis, Psychologie des apprentissages scolaires, 2010.

M. Crahay, M. Dutrévis, and G. Marcoux, L'apprentissage en situation scolaire : processus multidimensionnel, Psychologie des apprentissages scolaires, pp.11-45, 2010.

F. I. Craik and R. S. Lockhart, Levels of processing: A framework for memory research, Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, vol.11, issue.6, pp.671-684, 1972.
DOI : 10.1016/S0022-5371(72)80001-X

A. Daele, D. Berthiaume, J. Rochat, and E. Sylvestre, Évaluer la charge de travail des étudiants : enjeux, méthodes et propositions pour l'organisation des cursus universitaires, Actes des communications par affiche et des communications individuelles, pp.440-441, 2012.

M. Danner, Améliorer la réussite en premier cycle universitaire : évaluation externe des effets du tutorat d'accompagnement (Thèse de doctorat), 1999.

M. Danner, A qui profite le tutorat mis en place dans le premier cycle universitaire ? Les Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, pp.25-41, 2000.

B. C. Dart and J. A. Clarke, Helping students become better learners: a case study in teacher education, Higher Education, vol.4, issue.1, pp.317-335, 1991.
DOI : 10.1007/BF00132294

C. J. Darwin, M. T. Turvey, and R. C. Crowder, An auditory analogue of the sperling partial report procedure: Evidence for brief auditory storage, Cognitive Psychology, vol.3, issue.2, pp.255-267, 1972.
DOI : 10.1016/0010-0285(72)90007-2

D. Clercq, M. Galand, B. Frenay, and M. , Chicken or the egg: Longitudinal analysis of the causal dilemma between goal orientation, self-regulation and cognitive processing strategies in higher education, Studies in Educational Evaluation, vol.39, issue.1, 2012.
DOI : 10.1016/j.stueduc.2012.10.003

J. De-ketele, Le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur : les facteurs de réussite, Vie pédagogique, issue.66, pp.4-8, 1990.

R. Decharms, Personal causation : the internal affective determinants of behavior, 1968.

R. Decharms, Enhancing motivation : change in the classroom, 1976.

E. L. Deci, Effects of externally metiated rewards on intrinsic motivation, Journal of Personality and Social Psychology, issue.18, pp.105-115, 1971.

E. L. Deci, The psychology of self-determination, 1980.

E. L. Deci and R. M. Ryan, Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, 1985.
DOI : 10.1007/978-1-4899-2271-7

E. L. Deci and R. M. Ryan, The general causality orientations scale : selfdetermination in personality, Journal of Research in Personality, issue.19, pp.109-134, 1985.
DOI : 10.1037/t06606-000

E. L. Deci and R. M. Ryan, The support of autonomy and the control of behavior., Journal of Personality and Social Psychology, vol.53, issue.6, pp.1024-1037, 1987.
DOI : 10.1037/0022-3514.53.6.1024

E. L. Deci and R. M. Ryan, A motivational approach to self : integration in personality Nebraska symposium on motivation, Perspectives on motivation, vol.38, pp.237-288, 1991.

E. L. Deci and R. M. Ryan, The "What" and "Why" of Goal Pursuits: Human Needs and the Self-Determination of Behavior, Psychological Inquiry, vol.4, issue.4, pp.227-268, 2000.
DOI : 10.1037//0278-6133.17.3.269

J. Demougeot-lebel and C. Perret, Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ? Recherches en éducation, pp.99-113, 2010.

J. Demougeot-lebel and C. Perret, Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le d??veloppement professionnel des enseignants d??butants ?? l'universit??, Savoirs, vol.23, issue.2, pp.51-72, 2010.
DOI : 10.3917/savo.023.0051

M. Duru-bellat, Les Inégalités sociales à l'école, 2002.
DOI : 10.3917/puf.duru.2002.01

M. Duru-bellat, L'école des filles : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? (édition revue et corrigée, Paris: Editions L'Harmattan, 2004.

M. Duru-bellat, L'inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie, 2006.

M. Duru-bellat and A. Henriot-van-zanten, Sociologie de l'école, 2006.
DOI : 10.3917/arco.duru.2012.01

M. Duru-bellat and A. Henriot-van-zanten, Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires, 2009.

M. Duru-bellat, J. Jarousse, and M. Rapiau, Le premier cycle « délocalisé » de Droit de Nevers : éléments pour une évaluation pédagogique : rapport final, pp.1-50, 1994.

M. Duru-bellat and A. Kieffer, Du baccalaur??at ?? l'enseignement sup??rieur en France??: d??placement et recomposition des in??galit??s, Population, vol.63, issue.1, pp.123-157, 2008.
DOI : 10.3917/popu.801.0123

M. Duru-bellat and A. Mingat, La gestion de l'hétérogénéité des publics d, 1977.

M. Duru-bellat and É. Verley, Chapitre 4. Les ??tudiants au fil du temps??: contexte et rep??res institutionnels, Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse Rennes: Presses Universitaires de Rennes, pp.195-219, 2009.
DOI : 10.4000/books.pur.10296

C. S. Dweck, Motivational processes affecting learning., American Psychologist, vol.41, issue.10, pp.1040-1048, 1986.
DOI : 10.1037/0003-066X.41.10.1040

J. Eicher, Éducation et réussite professionnelle, Économique de l'éducation, pp.9-28, 1979.

M. Frenay, Favoriser un apprentissage de qualité, 1998.

&. M. Parmentier and . Romainville, L'étudiant-apprenant. Grille de lecture pour l'enseignant universitaire, pp.111-128

A. Frickey and J. Primon, Les manières sexuées d'étudier en première année d'université, Sociétés contemporaines, issue.48, pp.63-85, 2002.

N. L. Gage, Comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement? Bruxelles: Editions Labor, L'art et la science de l'enseignement, pp.411-434, 1986.

B. Galand, Réussite scolaire et estime de soi, Sciences humaines, issue.155, pp.57-72, 2006.

B. Galand, E. Bourgeois, and M. Frenay, The impact of a PBL curriculum on students' motivation and self-regulation. Les Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, pp.1-16, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603489

B. Galand, . Neuville, and M. Frenay, L'échec à l'université : Comprendre pour mieux prévenir ? Cahiers de Recherche en Education et Formation, pp.5-17, 2005.

B. Galand and M. Vanlede, Le sentiment d'efficacit?? personnelle dans l'apprentissage et la formation??: quel r??le joue-t-il??? D'o?? vient-il ? Comment intervenir ?, Savoirs, vol.Hors s??rie, issue.5, pp.91-116, 2004.
DOI : 10.3917/savo.hs01.0091

S. Galdiolo, F. Nils, and G. Vertongen, Influences indirectes de l'origine sociale sur la réussite académique à l'Université. Orientation scolaire et professionnelle, pp.125-150, 2012.

F. Galley and R. Droz, L'abandon des études universitaires : des difficultés du métier d'étudiant, 1999.

H. Gardner, Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences, 1983.

J. Giret, L'activité rémunérée des étudiants, 2011.

D. R. Godden and A. D. Baddeley, CONTEXT-DEPENDENT MEMORY IN TWO NATURAL ENVIRONMENTS: ON LAND AND UNDERWATER, British Journal of Psychology, vol.66, issue.3, pp.325-331, 1975.
DOI : 10.1111/j.2044-8295.1975.tb01468.x

J. E. Gombert, Le Développement métalinguistique, 1990.

A. E. Gottfried, Academic intrinsic motivation in elementary and junior high school students., Journal of Educational Psychology, vol.77, issue.6, pp.631-645, 1985.
DOI : 10.1037/0022-0663.77.6.631

A. E. Gottfried, Academic intrinsic motivation in young elementary school children., Journal of Educational Psychology, vol.82, issue.3, pp.525-538, 1990.
DOI : 10.1037/0022-0663.82.3.525

D. Goux and E. Maurin, Origine sociale et destinée scolaire. L'inégalité des chances devant l'enseignement à travers les enquêtes FQP 1970, pp.81-121, 1977.

P. Graf and D. L. Schacter, Implicit and explicit memory for new associations in normal and amnesic subjects., Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, vol.11, issue.3, pp.501-518, 1985.
DOI : 10.1037/0278-7393.11.3.501

J. Grenet, Les grandes lignes de l'évolution des institutions scolaires au XXe siècle, Consulté sur, 2004.

C. Grignon, Les conditions de vie des étudiants : Enquête OVE, 2000.

C. Grignon and L. Gruel, La vie étudiante, 1999.

W. S. Grolnick and R. M. Ryan, Autonomy in children's learning: An experimental and individual difference investigation., Journal of Personality and Social Psychology, vol.52, issue.5, pp.890-898, 1987.
DOI : 10.1037/0022-3514.52.5.890

L. Gruel, Les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur, OVE Infos, issue.2, pp.1-10, 2002.

L. Gruel, L'abandon des études supérieures : rapport réalisé pour l'Observatoire national de la vie étudiante, 2007.

L. Gruel, O. Galland, and G. Houzel, Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, 2009.
DOI : 10.4000/books.pur.10275

L. Gruel and B. Thiphaine, Formes, conditions et effets de l'activité rémunérée des étudiants -Ministère de l'Éducation nationale, Education et Formations, issue.67, pp.51-60, 2004.

L. Gruel and B. Thiphaine, Des meilleures scolarités féminines aux meilleures carrières masculines, 2004.

F. Guay, R. J. Vallerand, and C. Blanchard, On the assessment of state intrinsic and extrinsic motivation: The situational motivation scale (SIMS), Motivation and Emotion, issue.24, pp.175-213, 2000.

C. Guégnard, Les déterminants de la réussite : de l'entrée à l'université à l'obtention du diplôme : le cas d'une cohorte inscrite en 1989-1990 dans une filière économique à l, 1994.

J. Guichard, Comment démocratiser la transition lycée : Enseignement supérieur ? Orientation scolaire et professionnelle, pp.595-625, 1999.

J. Guironnet, Analyse cliométrique des cycles de croissance de l'éducation en France) : vers un modèle à seuil autorégressif. Working papers de l'Association Française de Cliométrie, pp.1-20, 1915.

J. Gurtner, A. Gulfi, I. Monnard, and J. Schumacher, Ist es m??glich, die Entwicklung der Motivation gegen??ber der Schularbeit von der Kindheit bis zum Jugendalter vorauszusehen?, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.155, pp.21-33, 2006.
DOI : 10.4000/rfp.73

N. Gury, Les sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur : temporalités de l'abandon et profils des décrocheurs. Orientation scolaire et professionnelle, pp.137-156, 2007.

I. Hambleton, W. Foster, and J. Richardson, Improving student learning using the personnalised system of instruction, Higher Education, vol.35, issue.2, pp.197-203, 1998.

S. Harter, Effectance Motivation Reconsidered Toward a Developmental Model, Human Development, vol.21, issue.1, pp.34-64, 1978.
DOI : 10.1159/000271574

B. K. Hofer and P. Pintrich, The Development of Epistemological Theories: Beliefs About Knowledge and Knowing and Their Relation to Learning, Review of Educational Research, vol.67, issue.1, pp.88-140, 1997.
DOI : 10.3102/00346543067001088

J. Jarousse, A. Mingat, and M. Richard, La scolarisation maternelle à deux ans : analyse des effets pédagogiques et sociaux, Éducation & formations, issue.31, pp.3-9, 1992.

D. Kember, A reconceptualisation of the research into university academics' conceptions of teaching, Learning and Instruction, vol.7, issue.3, pp.255-275, 1997.
DOI : 10.1016/S0959-4752(96)00028-X

A. Kieffer and M. Duru-bellat, La démocratisation de l'enseignement en France : polémiques autour d'une question d'actualité, Population, vol.55, issue.1, pp.51-79, 2000.

&. G. Lemistre and . Ryk, Étudier en licence : parcours et insertion, Relief, pp.61-72

P. Lemaire, Psychologie cognitive, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00201687

S. Lemaire and D. Deug, Les facteurs de réussite dans les deux premières années d'enseignement supérieur Note d'information, pp.1-6, 2000.

S. Lemaire, Les bacheliers 2008 : Où en sont-ils à la rentrée 2009 ? Note d'information, pp.1-8, 2011.

R. Lépine, P. Barrouillet, and V. Camos, What makes working memory spans so predictive of high-level cognition?, Psychonomic Bulletin & Review, vol.28, issue.1, pp.165-170, 2005.
DOI : 10.3758/BF03196363

J. Leroux, Les premiers cycles universitaires français dans le contexte de l'enseignement supérieur de masse. Gestion de l'enseignement supérieur, pp.115-125, 1997.

S. Lindblom-ylänne, K. Lonka, and E. Leskinen, Selecting students for medical school: What predicts success during basic science studies? A cognitive approach, pp.31-507, 1996.

C. Lixi and M. Theulière, Les deux tiers de la croissance des effectifs d'étudiants depuis 1990 sont dus aux femmes, Education et formations, issue.67, pp.21-31, 2004.

M. Piayi and A. , Les déterminants de la réussite universitaire : le cas du DEUG B à l, 1999.

C. F. Manski, Schooling as experimentation: a reappraisal of the postsecondary dropout phenomenon, Economics of Education Review, vol.8, issue.4, pp.305-312, 1989.
DOI : 10.1016/0272-7757(89)90016-2

O. Marchand and C. Thélot, Le travail en France, pp.1800-2000, 1997.

F. Marton and R. Säljö, ON QUALITATIVE DIFFERENCES IN LEARNING: I-OUTCOME AND PROCESS*, British Journal of Educational Psychology, vol.46, issue.1, pp.4-11, 1976.
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1976.tb02980.x

F. Marton and R. Säljö, Approaches to learning, 1984.

. Entwistle, The experience of learning (p. 36-55)

F. Marton and L. Svensson, Conceptions of research in student learning, Higher Education, vol.8, issue.4, pp.471-486, 1979.
DOI : 10.1007/BF01680537

A. Maslow, Human potential and the healthly society, Human potentiality, 1968.

A. Maslow, Toward a humanistic biology., American Psychologist, vol.24, issue.8, pp.724-735, 1969.
DOI : 10.1037/h0027859

D. Maurice, R??ussir la premi??re ann??e ?? l'universit??. La transition Secondaire-Universit?? : le projet Boussole, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.136, issue.1, pp.77-86, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2827

P. Merle, Les transformations socio-démographiques des filières de l'enseignement supérieur de 1985 à 1995. Essai d'interprétation. Population, pp.1181-1209, 1996.

P. Merle, Le concept de democratisation de l'institution scolaire: Une typologie et sa mise a l'epreuve, Population (French Edition), vol.55, issue.1, pp.15-50, 2000.
DOI : 10.2307/1534764

P. Merle, La démocratisation de l'enseignement, 2002.

D. Meuret, Gouverner l'école : Une comparaison France/Etats-Unis, 2007.

D. Meuret and M. Lambert, Aims and conditions of teaching according to French secondary teachers, ??ducation et didactique, vol.5, issue.1, pp.71-96, 2011.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1048

D. Meuret and S. Morlaix, L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires: par où passe-t-elle? Revue française de sociologie, pp.49-79, 2006.

C. Michaut, La réussite et l'orientation à l'université : le cas des étudiants du DEUG Sciences de la vie (Mémoire de DEA « Evaluation et comparaison internationale en éducation »), 1997.

C. Michaut, L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants (Thèse de doctorat), 2000.

C. Michaut, L???efficacit?? des dispositifs d???aide aux ??tudiants dans les universit??s, Recherche & Formation, vol.43, issue.1, 2003.
DOI : 10.3406/refor.2003.1852

C. Michaut, Réussite, échec et abandon des études dans l'enseignement supérieur français : quarante ans de recherche, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.53-68, 2012.

C. Michaut and J. Jarousse, Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire, pp.41-51, 2001.

S. Mignot-gérard and C. Musselin, Chacun cherche son LMD. L'adoption par les universités françaises du schéma européen des études supérieures en deux cycle, 2005.

M. Millet, Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique, 2003.

A. Mingat, Une demande inégale ou les limites à la démocratisation de l'enseignement, Économique de l'éducation, pp.309-331, 1979.

A. Mingat, Les acquisitions scolaires de l'élève au CP : les origines des différences ? Revue française de pédagogie, pp.49-63, 1984.

A. Mingat, Expliquer la vari??t?? des acquisitions au cours pr??paratoire : les r??les de l'enfant, la famille et l'??cole, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.95, issue.1, pp.47-63, 1991.
DOI : 10.3406/rfp.1991.1355

. Ministère-de-l-'enseignement-supérieur-et-de-la-recherche, Le chantier réussir en licence : de l'étape 1 à l'étape 2. Vendredi 17 décembre 2010, 2010.

. Ministère-de-l-'enseignement-supérieur-et-de-la-recherche, Rapport 2011 du comité de suivi de la loi LRU, 2012.

S. Morlaix, Compétences des élèves et dynamique des apprentissages, 2009.

S. Morlaix and B. Suchaut, Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs. Les documents de travail de l'IREDU, pp.1-34, 2012.

P. Muller and P. Ravinet, Construire l'Europe en r??sistant ?? l'UE??? Le cas du processus de Bologne, Revue internationale de politique compar??e, vol.15, issue.4, pp.653-665, 2008.
DOI : 10.3917/ripc.154.0653

C. Musselin, La longue marche des universités françaises, 2001.

A. Myers and C. Hansen, Psychologie expérimentale, 2007.

B. Noël, M. Romainville, and J. L. Wolfs, La métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation, pp.47-56, 1995.

B. Noël, M. Romainville, and J. L. Wolfs, La prise de notes à l'université : une approche métacognitive, Éduquer et former, pp.5-6, 1996.

S. Papon, Les étudiants inscrits dans les universités publiques françaises en 2009- 2010. Note d'information, pp.1-6, 2010.

P. Parmentier, La volonté d'apprendre, 1998.

. Romainville, L'étudiant-apprenant. Grille de lecture pour l'enseignant universitaire, pp.95-109

P. Parmentier and M. Romainville, Les manières d'apprendre à l'université, 1998.

B. Frenay, P. Noël, and . Parmentier, Romainville (Éd.), L'étudiant-apprenant. Grille de lecture pour l'enseignant universitaire, pp.63-80

G. Pask, STYLES AND STRATEGIES OF LEARNING, British Journal of Educational Psychology, vol.46, issue.2, pp.4-11, 1976.
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1976.tb02305.x

I. P. Pavlov, Conditioned reflexes, 1927.

L. G. Pelletier and R. J. Vallerand, Une perspective humaniste de la motivation : les théories de la compétence et de l'autodétermination, Introduction à la psychologie de la motivation Québec: Editions Etudes Vivantes, pp.233-284, 1993.

S. Pène, Comment changer sans innover. La performance de l'autonomie, pp.55-56, 2008.

L. Pérennès and G. Pinte, Retour d'expérience(s) sur un dispositif visant à réduire l'échec en premier cycle universitaire : le Cycle d'Orientation et de Consolidation, Questions vives, vol.6, issue.16, pp.1-11, 2012.

A. Perrot, Mode de vie, emplois du temps et réussite universitaire, 1986.

W. G. Perry, Forms of Ethical and Intellectual Development in the College Years: A Scheme, 1970.

J. Piaget, Le langage et la pensée chez l'enfant, 1923.

J. Piaget, La représentation du monde chez l'enfant, 1926.

J. Piaget, La prise de conscience, 1974.

P. Ramsden, The contexte of learning The experience of learning, pp.144-164, 1984.

P. Ramsden, Learning to Teach in Higher Education (2nd Revised edition.), 2003.

P. Ravinet, La genèse et l'institutionnalisation du processus de Bologne : Entre chemin de traverse et sentier de dépendance, 2007.

R. Rémond, La règle et le consentement : gouverner une société, 1979.

A. Renaut, Les révolutions de l'Université. Essai sur la modernisation de la culture, 1995.

O. Rey, 1987-1997 : la France redécouvre ses universités, Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse Rennes: Presses Universitaires de Rennes, pp.125-170, 2009.

C. R. Rogers, Client-centered therapy: its current practice, implications, and theory, 1951.

C. R. Rogers, On becoming a person: a therapist's view of psychotherapy, 1961.

M. Romainville, Savoir parler de ses méthodes. Métacognition et performance à l'université, 1993.

M. Romainville, Peut-on prédire la réussite d'une première année universitaire ? Revue française de pédagogie, pp.81-90, 1997.

M. Romainville, L'enseignement universitaire a les étudiants qu'il mérite, 1998.

B. Frenay, P. Noël, and . Parmentier, Romainville (Éd.), L'étudiant-apprenant. Grille de lecture pour l'enseignant universitaire, pp.95-107

R. M. Ryan and W. S. Grolnick, Origins and pawns in the classroom: Self-report and projective assessments of individual differences in children's perceptions., Journal of Personality and Social Psychology, vol.50, issue.3, pp.550-558, 1986.
DOI : 10.1037/0022-3514.50.3.550

I. Sadler, Development of new teachers in higher education : Interactions with students and other influences upon approach to teaching, 2008.

L. Saint-pierre, L'étude et les stratégies d'apprentissage. Pédagogie collégiale, pp.15-21, 1991.

R. Säljö, Learning about learning, Higher Education, vol.8, issue.4, pp.443-451, 1979.
DOI : 10.1007/BF01680533

P. Sarrazin and D. Trouilloud, Comment motiver les élèves à apprendre? Les apports de la théorie de l'autodétermination, Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation, pp.123-141, 2006.

O. Sautory, La démocratisation de l'enseignement supérieur : évolution comparée des caractéristiques sociodémographiques des bacheliers et des étudiants -Ministère de l'Éducation nationale, Éducation et Formations, issue.74, pp.49-64, 2007.

A. H. Schoenfeld, Mathematical problem solving, 1985.

M. Selz and L. Vallet, La démocratisation de l'enseignement et son paradoxe apparent, INSEE (Éd.), Données sociales : La société française, pp.101-107, 2006.

R. N. Shepard and J. Metzler, Mental Rotation of Three-Dimensional Objects, Science, vol.171, issue.3972, pp.171-701, 1971.
DOI : 10.1126/science.171.3972.701

T. Simon, Accueil et orientation des nouveaux étudiants dans les universités (No. 2006-029) (p. 1-119) Paris: Inspection générale de l, 2006.

B. F. Skinner, The Behavior of Organisms, 1938.

J. Soulas, B. Descamps, M. Moraux, P. Sauvannet, and B. Wicker, La mise en place du LMD (licence -master -doctorat) (No. 2005-031) Paris: Inspection générale de l, 2005.

C. Soulié, Évolution des effectifs étudiants et crise de la vocation des universités Lettre d'information de l'ARESER (Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche, pp.1-6, 1994.

C. Spearman, « General intelligence, » objectively determined and measured, 1904.

E. S. Spelke, Referential looking methods as tools for the study of cognition in infancy Measurement of audition and vision in the first year of postnatal life, 1985.

E. S. Spelke, K. Breinlinger, J. Macomber, and K. Jacobson, Origins of knowledge., Psychological Review, vol.99, issue.4, pp.605-632, 1992.
DOI : 10.1037/0033-295X.99.4.605

G. Sperling, Negative Afterimage without Prior Positive Image, Science, vol.131, issue.3413, pp.1613-1614, 1960.
DOI : 10.1126/science.131.3413.1613

R. J. Sternberg, Metaphors of mind: Conceptions of the nature of intelligence, 1990.

J. R. Stroop, Studies of interference in serial verbal reactions., Journal of Experimental Psychology, vol.18, issue.6, pp.643-662, 1935.
DOI : 10.1037/h0054651

B. Suchaut, Evaluation externe et recherche empirique en éducation : Quels apports pour l'amélioration de l'école primaire ?, Recherches et éducations, issue.1, pp.89-104, 2008.

C. Thelot and M. Euriat, Le recrutement social de l'élite scolaire en France. Evolution des inégalités de, pp.403-438, 1950.

C. Thélot and L. Vallet, La r??duction des in??galit??s sociales devant l'??cole depuis le d??but du si??cle, Economie et statistique, vol.334, issue.1, pp.3-32, 2000.
DOI : 10.3406/estat.2000.7526

L. Vallet and J. Caille, Les élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français : une étude d'ensemble. Les dossiers d'Éducation et Formations, pp.1-153, 1996.

M. Van-campenhoudt, F. Dell-'aquila, and V. Dupriez, La démocratisation de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux. Les Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, pp.1-41, 2008.

E. Verley and S. Zilloniz, L'enseignement sup??rieur en France??: un espace segment?? qui limite l'??galisation des chances, Formation emploi, vol.110, issue.2, pp.5-18, 2010.
DOI : 10.3917/form.110.0005

M. Vial, Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires, 1997.

R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 1997.

R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 2009.

L. S. Vygotsky, Pensée et langage (3e éd.), 1997.

H. Wallon, Les origines de la pensée chez l'enfant. I, Les moyens intellectuels, 1945.

T. Wanecq and V. Albouy, Les inégalités sociales d'accès aux grandes écoles suivi d'un commentaire de Louis-André Vallet, Economie et statistique, pp.27-52, 2003.

J. A. Wankowski, Temperament, Motivation and Academic Achievement. Studies of Success and Failure of a Random Sample of Students in, 1973.

D. Wechsler, WISC-IV. Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants -Quatrième édition, 2005.

B. Weiner, An attributional theory of achievement motivation and emotion., Psychological Review, vol.92, issue.4, pp.548-573, 1985.
DOI : 10.1037/0033-295X.92.4.548

D. Au, Corrélation des scores aux matrices de Raven et des scores, Graphique, vol.4