" Histoire de la perversion sexuelle. Émergence et transformations du concept de perversion sexuelle dans la psychiatrie de 1797 à 1912 ".

Julie Mazaleigue-Labaste 1
1 CHSSC, UPJV Amiens
CHSSC - Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits
Résumé : Si l'histoire des sexualités marginales est bien abordée du point de vue de l'histoire culturelle depuis les années 1970, peu de travaux philosophiques s'attachent aujourd'hui à fournir une élucidation épistémologique critique du concept de perversion sexuelle. Ce dernier est pourtant un objet tout à fait étrange. C'est une catégorie médico-psychologique présente depuis plus d'un siècle et demi dans l'univers psychopathologique. Elle présente cependant des aspects indéniablement moraux, dont il semble que la simple présence aurait du la disqualifier depuis longtemps aux yeux des savoirs de l'esprit malade. Comment rendre compte de la stabilité historique et épistémologique d'un concept au sein duquel convergent deux dimensions en apparence contradictoires ? Cette thèse se propose d'explorer cette articulation du discours moral et du discours psychopathologique sur la sexualité, à travers la généalogie du concept de perversion sexuelle dans la psychiatrie française durant le long XIXème siècle (1797-1912). Deux questions traversent l'histoire de cette catégorie : quelle est la relation de la perversion sexuelle avec les écarts individuels aux normes morales, sociales, et juridiques, c'est à dire à la déviance ? Et quelles sont les images de la relation du sexe et du mal produites par le discours psychopathologique ? Ces deux problématiques engagent alors un questionnement plus large sur la fonction et les effets politiques du concept de perversion sexuelle, interrogation relative à la gestion sécuritaire des écarts sociaux, mais aussi à la place de la jouissance dans la civilisation occidentale contemporaine.
Type de document :
Thèse
Histoire. Université de Picardie Jules Verne, 2010. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780176
Contributeur : Julie Mazaleigue-Labaste <>
Soumis le : mercredi 23 janvier 2013 - 13:37:23
Dernière modification le : samedi 30 mai 2015 - 01:07:56
Document(s) archivé(s) le : mercredi 24 avril 2013 - 03:55:29

Identifiants

  • HAL Id : tel-00780176, version 1

Collections

Citation

Julie Mazaleigue-Labaste. " Histoire de la perversion sexuelle. Émergence et transformations du concept de perversion sexuelle dans la psychiatrie de 1797 à 1912 ".. Histoire. Université de Picardie Jules Verne, 2010. Français. 〈tel-00780176〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1222

Téléchargements du document

5805