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P. Leroi and .. , 1825-1907), p.643

R. Le and N. Le, autant ce dernier, considéré comme un but, non comme un moyen, manque de raison d'être. Ces représentations réalistes, sur des sujets insignifiants, ne justifient-elles pas la fameuse boutade de Pascal : 'Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire pas les originaux !' Prêcher le réalisme à outrance, c'est admettre que la nature a tout bien fait, que le lis et le chardon, l'hirondelle et le crapaud, le dauphin et la pieuvre sont également beaux ; qu'en matière de science, une seule exception suffit pour infirmer les règles les mieux établies ; qu'il n'y a ni vrai ni faux, ni bien ni mal, que non seulement l'absolu ou l'idéal n'existe pas, mais que notre esprit ne doit même pas les concevoir ; en un mot

L. En-1878, . Gonze-fait-un-compte-rendu-de-venise-histoire, and . De-charles-yriarte-dans-la-gazette-des-beaux-arts, Il est intéressant de relever que ce compte rendu est inclus dans un article intitulé « À travers l'Orient », qui regroupe plusieurs comptes rendus critiques de publications consacrées à l'Orient. Louis Gonse s'exprime en ces termes sur l'ouvrage de Charles Yriarte : « Sans quitter l'Orient nous pouvons nous rendre à Venise avec M, Venise, n'est-elle pas la plus orientale des villes italiennes et même la plus orientale des villes de notre vieille Europe ? » (Gonse (Louis), « Venise par Ch

«. Il-est-À-remarquer and . Du-reste, que les contrées humides et brumeuses, comme les Pays-Bas et l'Angleterre, ont été une mine de coloristes, et que la Flandre a produit le plus brillant de tous, qui a été Rubens

. Passage-consacré-À-giambattista and . Tiepolo, et qu'il en cherchait la preuve dans ce fait exact que l'austère Réforme ne put jamais prendre pied chez les Vénitiens. « Théorie et pratique, écrit-il, idées et instincts, ils ont hérité des moeurs et de l'esprit antiques et leur christianisme n'est qu'un nom. » Grave méprise Tout à Venise proteste contre cette assertion, ses églises multiples, ses légendes de sains, son esprit corporatif, son goût du faste, ses passions brillantes. Les moeurs, même aujourd'hui, y demeurent nettement catholiques et tout simplement (p. 37) parce que les Vénitiens n'ont pas de plaisir à en disputer, parce que les notions admises une fois pour toutes, l'usage, la tradition nationale, en écartant les troubles de conscience dont ils ne se soucient pas, permettent cette vie clémente où les porte leur penchant naturel. L'indépendance de Venise vis-à-vis de Rome, comme en d'autres temps notre gallicanisme, fut une politique, Taine me semble donc avoir erré lorsqu'il nous donna Venise comme une ville de paganisme rien de plus. L'hostilité des Vénitiens envers la R2forme montre qu'ils étaient au contraire profondément attachés aux usages catholiques. C'est qu'il ne faut jamais perdre de vue

. Au-fond-de-cet-estuaire, des fleuves sont rangés en éventail Le Pô et ses affluents forment un réseau de routes méthodiques, répartissant à notre monde les apports de commerce. C'est par cette trachée que, jusqu'à la découverte du Nouveau Monde, l'Occident semble respirer l'air extérieur : ce sont là comme sa bouche et ses lèvres, et quand l'heure sera venue pour elle de parler, c'est bien le cri authentique

. Les and . Dans-les-jeux-comme-dans-la-guerre, occasion de contempler le corps en mouvement ; décrivaient les muscles et cherchaient les rythmes. Mais c'est le corps au repos qui intéresse des peintres Ils lui demandent des superficies ; ils ménagent des carnations Si l'on excepte Tintoret, qu'il faut décidément (p. 53) excepter en tout, les plus beaux morceaux de l'école vénitienne concernent des femmes offertes dans les poses d'une aimable paresse et qui enchantent nos yeux par la blancheur de leur chair superflue. Les saintes femmes de nos cathédrales étaient maigres et leur drapé racontait des personnes actives. Les seins de ces Vénitiennes, qui ne servent plus du reste à nourrir l'enfant, se développent à mesure qu'ils sont plus inutiles. Ils sont comme un beau luxe. Ils proposent une heureuse richesse ornementale : ce sont de si agréables emplacements. La peinture vénitienne sort de l'or, de l'or des triptyques, de l'or des mosaïques

. Ainsi-les-vénitiens-ont-assuré-À-la-peinture-cette-primauté-dont-avait-joui-la-statuaire-dans-le-monde-antique, Ils en ont fait l'objet (p. 54) le plus généreux et les plus épanoui de l'art moderne, dès les temps qui suivirent la décadence de l'ogive. Ils ont étalé le nu avec une tranquillité qui écarte toute équivoque. Théophile Gautier disait de Titien que c'était le seul artiste entièrement sain qui eût paru depuis l'antiquité, et ceux qui de son vivant dénigraient ce grand artiste sentaient si bien qu'ils ne pourraient le diminuer qu'en rapprochant ses oeuvres des plus beaux antiques, qu'ils lui reprochaient de n'avoir pas égalé La Niobe ou le Laocoon. C'est bien qu'en réalité les belles créatures que nous voyons dans les tableaux de Titien, de Giorgione, de Palma et de Véronèse tiennent pour nous la place glorieuse que les anciens donnaient à la Déméter ou à la Cora du Parthénon. * *

. Palma-la-requiert, son tour ; mais lui, il en use avec un sans-façon charmant. Tel motif que rien n'appelle

A. Journaliste, . Alexandre-collabore-aux-journaux-l-'événement, L. Paris, and . Éclair, En 1894, il participe à la fondation du journal satirique Le Rire. Critique d

P. , H. Laurens-le-balzac-de-rodin, H. Paris, and . Floury, Entre 1895 et 1898, L'Histoire populaire de la peinture (en quatre volumes) est la première parution qu'Alexandre consacre à l'art ancien. Elle sera suivie d'une monographie sur Donatello en, Ses travaux sur l'art portent pour la plupart sur des artistes du XIXe siècle (Honoré Daumier. Laurens), d'une monographie sur Botticelli, 1888.

A. Dans-le-volume-consacré-aux-Écoles-italiennes-de-son-histoire-populaire-de-la-peinture and . Alexandre, Le livre n'est pas donné comme un travail critique. Sa mission vulgarisatrice est annoncée dès le titre par le terme « populaire ». Néanmoins, il convient de relever chez cet auteur un maniement de la langue particulièrement imagé. Venise autant que sa peinture, sont décrites à l'aide de formules qui sont de véritables transpositions littéraires de sensations visuelles. Par là, l'auteur parvient à donner du climat vénitien une représentation particulièrement riche. Il fait appel à une terminologique évoquant un luxe et une opulence, qui font écho à ceux de la peinture et enrichissent indéniablement l'imaginaire traditionnel du faste propre à la Sérénissime du temps de sa gloire. Mentionnons également le jugement qu'Arsène Alexandre émet sur Tintoret. Sans totalement isoler le peintre d'un certain romantisme

M. Barrès-naît-en-lorraine, Il entame à Nancy des études de droit, qu'il vient poursuivre à Paris dans les années 1880, mais son intérêt se porte davantage sur la littérature que sur le droit

M. Barrès-se-lance-jeune-en-politique, Boulangiste en 1888, il est élu député à Nancy en 1889 Antidreyfusard, il vit l'affaire Dreyfus comme une menace pour l'intégrité de la nation. Sa pensée s'oriente alors vers un nationalisme traditionaliste, fondé sur le culte de la terre et des morts Afin de défendre ses idées, Maurice Barrès fonde en 1894 le journal La Cocarde, puis écrit entre 1897 et 1902, la trilogie du Roman de l'énergie nationale

A. Venezia-bella, la peinture vénitienne dans l'imaginaire des écrivains de la fin du XIXe siècle Centre de Recherche " Identités, représentations, échanges (France-Italie), Débats historiographiques et représentations littéraires, Actes du colloque de Caen, pp.171-181, 2004.

R. Préface, ». , and P. , Romans et voyages, édition établie par Rambaud (Vital), Barrès (Maurice), p.1889, 1994.

L. Il-convient-de-relever,-pour-le-sujet-qui-nous-intéresse and C. , Blanc entreprend en 1848, alors qu'il est directeur des Beaux-Arts, d'écrire une Histoire des peintres de toutes les écoles depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Cet ensemble est tout d'abord publié par fascicules. Chacun d'entre eux contient la biographie d'un artiste. À terme, cette Histoire des peintres forme un ensemble de quatorze volumes, dont l'édition complète n'est achevée qu'en 1876. Charles Blanc rédige lui-même un nombre très important de biographies, Il collabore également avec d'autres auteurs, dont le plus important est Paul Mantz. Le volume sur l'École vénitienne, qui paraît en 1868, est entièrement écrit par Charles Blanc, à l'exception de la biographie de Giorgione, confiée à Paul Mantz

C. Venise, Barbillon (Claire), Toscano (Gennaro) (dir, Barbillon (Claire) Venise et France. Du romantisme au symbolisme, actes des journées d'étude, pp.167-181, 2004.

A. Boullier-fait-des-Études-de-droit, mais renonce rapidement en raison de sa santé fragile Défenseur de valeurs monarchistes, il est élu député sous la troisième République de 1871 à 1876. Érudit, il participe à la création de la société savante du Forez en 1862

. Viallon, Catalogue du fonds italien XVIe siècle 'Auguste Boullier' de la Bibliothèque Municipale de Roanne », Bulletin de l'Association d'études sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, pp.41-148, 1995.

. Chennevières, « Les Tiepolo de l'hôtel Édouard André: Henri III chez Federico Contarini, Gazette des Beaux-Arts, vol.1896, issue.1, pp.121-130

L. Chennevièreshenri-de-) and . Tiepolo, Librairie de l'art (coll. « Les artistes célèbres »), 1898. Nous ne disposons pas de données biographiques sur Henry de Chennevières. Dans l'état actuel de cette recherche, nous savons seulement qu'il est conservateur

J. Nous-ne-disposons-d-'aucune-donnée-biographique-sur and . Coindet, Les informations que nous donnons sont tirées de son Histoire de la peinture en Italie. Coindet est de nationalité suisse. Son ouvrage est la publication d'un cours sur le sujet

«. Tomes and . Préface, Histoire de la peinture en Italie, Guide de l'amateur des beaux-arts, Coindet Genève, J. Cherbuliez, vol.1849, issue.2 1, pp.p. V-XII

. Gautier, « Variations sur le carnaval de Venise », Revue des deux-Mondes, 15 avril 1849, nouvelle période, pp.339-342

. Gautier, Guide de l'amateur au musée du Louvre, Réédition du texte paru à Paris, G. Charpentier, 1882, puis réédité sans changement à, 1994.

1. Fasquelle, Paris- Guide, par les principaux écrivains et artistes de la France. 2 tomes, Hugo (Victor) (dir.) Première partie: La Science. L'art. Deuxième partie: La vie, p.1867

. Gautier, Villot (Frédéric), Les noces de Cana, de Paul Véronèse, gravure au burin par M, Prevost. Précédée de la biographie de M. Paul Véronèse, 1852.

. Gautier, Première édition : 1852. Dans la deuxième édition de 1855 vient s'ajouter un chapitre consacré à Ferrare, p.1855

T. En-1829 and . Gautier, Rapidement, il se tourne vers la littérature et la critique d'art. Son premier article dans ce domaine paraît dans le Mercure du XIXe siècle en 1831. Gautier fréquente le Petit Cénacle dans l'atelier du sculpteur Jehan Duseigneur. Tout au long de sa vie, il collabore à de nombreuses revues, 1856.

. Il-le-reste-au-louvre-jusqu-'en, En 1908, il est nommé conservateur au musée Condé de Chantilly George Lafenestre est également professeur d'histoire de la peinture au musée du Louvre, ainsi que professeur d'histoire de l'art et d'esthétique au Collège de France à partir de 1889. En 1892, il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts. En 1904, il participe à l'exposition sur les Primitifs français, 1907.

G. Lafenestre, publie des études très instruites sur la peinture vénitienne, mais en livre une analyse qui ne se distingue pas réellement des publications contemporaines

. Haskell, Le musée éphémère. Les maîtres anciens et l'essor des expositions, trad. de l'anglais [The ephemeral muséum. Old masters paintings and the rise of the art exhibition] par Dauzat, 2000.

. Fresques-de-tiepolo-dans-la-villa-valmarana and . Vicence, puis viennent les articles de Jules Buisson sur Tiepolo dans la Gazette des Beaux-Arts en 1895 1078 , la monographie d'Henry de Chennevières sur les Tiepolo père et fils en 1898 1079, 1077.

M. Babiole, Les Marches de l'Occident : Venise) », L'Occident, t, Juillet-Décembre, vol.12, pp.145-153, 1907.

L. Mithouardadrien-) and . Métamorphose, (Les Marches de l'Occident : Venise) », L'Occident, t, pp.83-90, 1908.

. Mithouardadrien-),-«-l-'importance-de-venise, (Les Marches de l'Occident : Venise) », L'Occident, t, pp.187-201, 1908.

«. Mithouardadrien-) and . Tintoret, (Les Marches de l'Occident : Venise) », L'Occident, t, pp.235-250, 1908.

S. Venise-orientale-occidentale-d-'adrien and . Mithouard, Centre de Recherche " Identités, représentations, échanges (France-Italie), Del Vento (Christian), Tabet (Xavier) Débats historiographiques et représentations littéraires, Actes du colloque de Caen, pp.227-236, 2004.

M. Gerardo, « Les tableaux de Carpaccio dans la chapelle de Saint-Georges des Esclavons, à Venise, pp.3-9, 1880.

P. Molmenti and . Gherardo, « Nouveaux documents sur les peintres Bellini, pp.57-62, 1889.

P. Molmenti and . Gherardo, « Venise qui s'en va, pp.189-192, 1889.

P. Molmenti and . Gherardo, La vie privée à Venise, depuis les premiers temps jusqu'à la chute de la République, p.1882

P. Molmenti and . Gherardo, Carpaccio, son temps et son oeuvre, p.1893

. Ludwig, Molmenti (Pompeo), Vittore Carpaccio. La vie et l'oeuvre du peintre, trad. de l'italien par De Perera, 1910.

. Molmenti, . Pompeo-), and . Tiepolo, La vie et l'oeuvre du peintre, trad. de l'italien [G. B Tiepolo. La sua vita e le sue opere], édition complétée, 1909.

. Florence, qu'il quitte rapidement pour enseigner à l'Académie des Beaux-Arts. Historien de Venise, il remporte en 1877 un concours historique organisé par l'Institut vénitien de science et d'art, pour sa publication sur La storia di Venezia nella vita privata, dalle origini alla caduta della repubblica

I. Italie, Les Primitifs. II. Italie. L'âge d'or. III. Italie

. Alsacien-d-'origine, Eugène Müntz gagne à Paris en 1857 pour étudier le droit Mais dès 1869, il écrit des articles dans la Gazette des Beaux-Arts. En 1873, il obtient du ministre de l'Instruction publique une bourse de voyage en Italie. C'est ainsi que de 1873 à 1876, Müntz est pensionnaire de l'École Française de Rome, qui vient tout juste d'être créée

. De-retour-de-rome, Eugène Müntz entre à la bibliothèque de l'École des Beaux-Arts

(. M. Enlart, Notice biographique », Mélanges d'archéologie et d'histoire, t, pp.231-236, 1903.

. Rosenthal, Venise, reine de la couleur, conférence donnée à la Sorbonne pour la Société des Études Italiennes le 15 mars 1899, 1899.

L. Rosenthal-connaît-aussi-une-carrière-politique, Cet engagement participe de sa démarche d'historien de l'art. En effet, Rosenthal est un fervent partisan des idées de l'art pour tous, et de l'éducation artistique auprès d'un public large. Il est le fondateur de l'université populaire de Dijon en 1901. Il propose d'introduire un enseignement d'histoire de l'art dans les écoles primaires, il est candidat du parti socialiste aux élections législatives dans le Vème arrondissement de Paris, 1904.

. Rosenthal-fait-partie, soutenir une thèse dans cette discipline selon une méthode d'érudition historique rigoureuse, qui dépasse l'exercice littéraire de l'amateur. Il est soucieux de mener une histoire de l'art qui prend en compte les contextes historiques, et dans ce sens prend Taine pour modèle. Cette considération des facteurs sociaux s'articule alors avec un examen de la valeur plus proprement esthétique des oeuvres. Cette démarche émerge dans son ouvrage majeur publié en, 1914.

R. Sa-conférence-sur-venise and . De-la-couleur, en 1899, est un texte synthétique destiné à une lecture orale. Sans s'attarder sur des détails très précis, l'auteur exprime néanmoins très clairement que la connaissance de la peinture vénitienne doit consister en une recherche de le XVIIe siècle, Taine tient un discours sur Venise et son histoire qui légitime la conception d'une peinture du XVIe siècle joyeuse et éclatante

. Gasparini, La pensée philosophique d'Hippolyte Taine : entre traditionalisme et libéralisme, 1993.

«. À-propos-d-'un and . Au-giorgione, Exposition des Old Masters, à Londres), pp.61-66, 1882.

«. À-propos-d-'un-tableau-attribué-À-giorgione, exposition des 'Old masters' à Londres

. La-vie-d, un patricien à Venise au seizième siècle d'après les papiers d'État des archives de Venise, p.1874

. La-vie-d, un patricien à Venise au seizième siècle d'après les papiers d'État des Frari, 2 ème éd, rev. et augm, p.1883

P. Véronèse and . Paris, Librairie de l'art (coll, Les artistes célèbres, p.1888

C. Yriarte-fait-des-Études-d, architecture dans l'atelier de Constant Dufeux, avant d'opter pour un poste administratif. Il devient inspecteur des Asiles impériaux. En 1859, après la suppression de son poste, Yriarte devient correspondant dessinateur pour la revue Le Monde illustré. Il sera le rédacteur en chef de cette même revue de 1864 à1870, Il écrit également des articles pour le Figaro, Le Temps, la Revue des Deux Mondes et le Times

. Au-cours-de-sa-vie, Charles Yriarte occupe des fonctions administratives à plusieurs reprises, liées à l'activité artistique contemporaine. Il est Inspecteur des travaux du nouvel opéra puis conservateur des collections de Sir Richard Wallace, En 1881, il est nommé Inspecteur des Beaux-Arts. En 1889, il est nommé membre du Conseil Supérieur des Beaux- Arts. Il est chargé de garantir la qualité républicaine des peintures commandées par l'État

. Le-montenegro and . En-bosnie, Après la guerre, il décide de prolonger sa mission par un séjour en Espagne Ses nombreux voyages nourrissent sont oeuvre littéraire. En 1860, il s'engage auprès de Garibaldi lors de la conquête de la Sicile. Il voyage en Adriatique et en Dalmatie Se définissant comme une écrivain-voyageur, Charles Yriarte admire Théophile Gautier et son écriture esthétisante, sa recherche du pittoresque au cours de ses voyages. Toutefois, dans ses écrits, Yriarte adopte une démarche plus historique et plus sociologique que Gautier. Dès son premier livre, La Société espagnole publié en 1861, Yriarte se montre très intéressé par l'art. L'étude de l'art sera très présente dans, En 1859

D. Falco and . Marie, « Charles Yriarte », notice du Dictionnaire critique des historiens de l'art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale

. Dufay, Un érudit du XIXe siècle : Armand Baschet et son oeuvre, 1887.