Sociologie de la traduction: textes fondateurs, Transvalor, 2006. ,
« Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école », Rapport IGEN-IGAENR n° 2005-079, [Disponible en ligne à l'adresse http, 2005. ,
The Buisness of talk. Organizations in action, 1994. ,
Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires, 1997. ,
« Les espaces numériques de travail favorisent-ils le changement de la formation à distance dans l'enseignement supérieur français ? », Acte de colloque TICE Méditerranée, pp.1-12, 2007. ,
La soutenance à distance dans un master professionnel en ligne : analyse ethnographique d'une pratique évaluative « L'analyse ethnographique numérique ou comment observer et étudier les usages attendus et effectifs d'un espace numérique de travail dans l'enseignement supérieur français », Querty, Colloque « Les environnements numériques de travail pour apprenants : des usages aux analyses d'usages Constitution de collections transversale et verticale : à la recherche de pratiques d'usages dans un Espace Numérique de Travail (ENT) en milieu universitaire, pp.123-132, 2006. ,
Allo Berkeley ? Ici Lyon? Vous nous voyez bien ? Etude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers le discours de ses usagers, pp.2-129, 2008. ,
« Qu'est-ce qu'un expert ? Connaissances procédurale et déclarative dans l'interaction médicale Faire parler les objets. Perceptions, manipulations et qualification des objets dans l'enquête policière, Contraintes systémiques et contraintes rituelles dans l'interaction visiophonique Les objets dans l'action : de la maison au laboratoire », Raisons Pratiques, pp.33-46, 1988. ,
Action and embodiment within situated human interaction, Journal of Pragmatics, vol.32, pp.370-404, 2000. ,
Concurrent Operations on Talk: Notes on the Interactive Organization of Assessments, IPrA Papers in Pragmatics, vol.1, issue.1, pp.1-55, 1987. ,
« Les objets et leur environnement local. La production interactionnelle de réalités matérielles, 1997. ,
Technology in Action, 2000. ,
Co-construction : An Introduction, Research on Language and Social Interaction, pp.171-183, 1995. ,
On the Sequential Organization of Troubles-Talk in Ordinary Conversation, Social Problems, vol.35, issue.4, pp.418-441, 1988. ,
Textes fondateurs, 2006. ,
Élaboration statistique des données numériques de l'enquête sur la correction des épreuves du bac, 1936. ,
Turn design and the organisation of participation in instructional activities, Discourse processes, pp.213-245, 1995. ,
Pratiques d'écriture en ligne pour l'apprentissage des langues, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, pp.1-2, 2011. ,
Workplace Studies : recovering work practice and informing system design, 2000. ,
« Good Reasons for Bad Testing Performance: The Interactional Substrate of Educational Exams, Qualitative Sociology, vol.15, issue.2, pp.177-202, 1992. ,
Designing interaction, Cognitive artifacts, pp.1-18, 1991. ,
« L'infrastructure de la parole publique : l'analyse des réunions politiques et des interviews télédiffusées, pp.77-112, 1995. ,
A Simplest Systematics for the Organization of Turn-Taking for Conversation », Language, pp.696-735, 1974. ,
The Myth of the Paperless Office, 2002. ,
Institutionnal ecology, 'Translations', and Boundary objects: amateurs and professionals on Berkeley's museum of vertrebate zoologie, Social Studies of Science, vol.19, issue.3, pp.387-420, 1989. ,
Making work visible. Ethnographically grounded case studies of work practice ,
Making work visible. Ethnographically grounded case studies of work practice, 2011. ,