S. Deller and C. Price, Teaching other subjects throught English, China, 2007.

J. Dewey, Logique : La théorie de l'enquête, 1967.

J. Dolz and B. Schneuwly, Pour un enseignement de l'oral. Initiation aux genres formels à l'école, 2009.

J. Duverger, L'enseignement en classe bilingue, 2005.

R. Ellis, The study of second language acquisition, 1996.

C. Faurie, C. Ferr, P. Médori, J. Dévaux, and J. Hemptinne, Ecologie, 2003.

L. Filliettaz, M. L. Schubauer-léoni, and . Filliettaz, Les processus interactionnels dans leurs dimensions interpersonnelles, socio-historiques et s??miotiques, 2008.
DOI : 10.3917/dbu.filli.2008.01.0007

L. Schubauer-léoni, Processus interactionnels et situations éducatives, Bruxelle

D. Forest, Analyse prox??mique d'interactions didactiques, Thèse de doctorat, 2006.
DOI : 10.3917/cdle.021.0073

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0073

M. Foucault, Naissance de la clinique, 1963.

S. Frontier, Les ??cosyst??mes, Nature Sciences Soci??t??s, vol.8, issue.1, 1999.
DOI : 10.1016/S1240-1307(00)88812-3

L. Gajo, Enseignement d'une DNL en langue étrangère : de la clarification à la conceptualisation Journée de mutualisation de l, IUFM de Montpellier, pp.29-30, 2007.
DOI : 10.4000/trema.448

URL : http://trema.revues.org/448

L. Gajo, Immersion, bilinguisme et interaction en classe, 2001.

L. Gajo, L'enseignement en section bilingue : un nouvel enseignant ? Rencontres de l'enseignement bilingue francophone en Europe, 2005.

B. Gardner and F. Gardner, Classroom English, p.269, 2000.

A. Geiger-jaillet, Le bilingue pour grandir. Naître bilingue ou le devenir par l'école, 2005.

C. Germain, Avril-juin) Structure fondamentale de l'enseignement d'une langue étrangère ou seconde, 1999.

M. C. Giné, Une approche ethnographique de la classe de langue, 2003.

A. Giordan and F. Pellaud, Comment enseigner les sciences, 2008.

D. Girard, Enseigner les langues : méthodes et pratiques, 1995.

P. Griggs, Perspective sociocognitive sur l'apprentissage des langues étrangères, 2007.

B. Gruson, Agir, interagir et r??troagir en anglais., Carrefours de l'??ducation, vol.22, issue.2, 2006.
DOI : 10.3917/cdle.022.0069

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0069

B. Gruson, Agir, interagiret r??troagir en anglais, Carrefours de l'éducation, pp.39-54, 2007.
DOI : 10.3917/cdle.023.0039

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0069

B. Gruson, L'enseignement d'une langue étrangère à l'école et au collège : vers une meilleure compréhension des situations didactiques mises en oeuvre, Thèse de doctorat, 2006.

M. Guidère, Introduction à la traductologie. Penser la traduction : hier, aujourd'hui, demain, 2008.

C. Hagège, L'enfants aux deux langues, 1996.

J. Harmer, The practice of english language learning, 1995.

P. Hood and K. Tobutt, Chapter 2 : What does language learning offer a primary school ? Dans Modern language in the primary school, pp.15-42, 2009.

K. Julié, Enseigner l'anglais, 1998.

K. Julié and L. Perrot, Enseigner l'anglais. Mise en oeuvre du CECRL pédagogie actionnelee pratiques de classe usages des TICE, 2008.

L. Mondada, Analyser les interactions en classe : quelques enjeux théoriques et repères méthodologiques, pp.55-89, 1995.

L. Mondada, La construction discursive des objets de savoir dans l'??criture de la science, R??seaux, vol.13, issue.71, pp.55-77, 1995.
DOI : 10.3406/reso.1995.2691

A. Pearson-education, Survival of the fittest. Dans New Longman Science 6 : Workbook. (p. 21) Hong Kong, 2004.

A. Pearson-education, Survival of the fittest, Dans New Longman Science Book, vol.6, pp.52-74, 2007.

P. Ricoeur, Sur la traduction, 2004.

G. Ryle, The concept of Mind. (éd. ré-édition de 2000), 1949.

J. Santini, Caracterisation de l'elaboration conjointe de la comprehension conceptuelle et des performances associees. Volcans et seismes au cours moyen, Thèse de doctorat, 2009.

G. Sensevy, Dictionnaire de l'éducation. (A. van Zanten, 2008.

G. Sensevy, Le sens du savoir. Element pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

G. Sensevy, Le sens du savoir. Elements pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

G. Sensevy, Théorie de l'action et action du professeur. Dans Théorie de l'action et éducation, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0203

G. Sensevy, A. Mercier, &. A. Sensevy, and . Mercier, Agir ensemble07:25) vous mettez de la mousse là ça fera plus joli vous faîtes un plan ce que vous allez mettre dans votre jardin (00:08:12) vous n'arrosez pas il faut finir la décoration il faut tour finir et puis vous arrosez une fois et c'est bon 9 Elève (00:08:47) les petites plantes comme ça elles ne vont pas survivre 10 Elève (00:08:49) allez mettons du terreau 11 Elève (00:09:09) on enlève de la terre et remettre c'est pas joli 12 Elève (00:14:25) trop de terreau là on ne voit plus de plantes 13 Plearn (00:14:48) robin rend moi le cutter 14 PST (00:21:41) ce group a finit avez-vous arrosé 15 Ming (00:21:52) maîtresse la mousse a beaucoup de racine 16 PST (00:21:54) (à un group) allez allez ramène moi votre jardin 17 Es (00:21:57) la terre n'est pas assez mouillé 18 PST (00:21:59) bon tiens ça ne sert à rien de vaporiser vous arroser avec un verre c'est plus rapide avez-vous arrosé vous arrosez et je vais scotcher vous enlevez l'étiquette (00:22:42) oh non vous n'avez pas besoin un seau juste des verres ça suffiras pour la bouteille oh là là 19 Es (00:23:10) brouhaha 20 Es (00:23:21) hahaha c'est tout noir 21 Tan (00:23:58) il faut percer ici sinon l'air ne asse pas elles vont toutes mourir il faut fermer le bouchon 22 Police (00:24:35) non non la maîtresse a dit de ne pas percer la bouteille 23 Win (00:25:07) l'eau est tout noir là 24 Green (00:25:40) maîtresse c'est bon on a finit 25 PST (00:25:50) c'est bon vous avez fini 26 Es (00:25:53) oui 27 PST (00:25:55) ok vous essuyez bien la coupure où on va fermer là essuyez ici et on va fermer 28 Es (00:26:44) maîtresse on a fini 29 PST (00:27:15) tien c'est bien sec sinon cela ne colle pas 30 Elève (00:27:26) vous collez comment 31 PST (00:27:26) le scotch regardez vous pouvez le faire vous-mêmes vous mettez 2-3 fois autour quand vous portez vous ne portez en bas pas en haut sinon ça tombe vous nettoyez le sol aussi avez-vous fini on va fermer comme ce group 32. Green (00:28:58) le scotch va fini juste à notre group 33 Es (00:29:24) brouhaha 34 Elève (00:30:08) maîtresse 35 PST (00:32:21) vous mettez le scotch ne portez pas le boucher vous portez la partie basse c'est plus prudent si ça tombe vous devez tout refaire 24 PST (00:19:55) très bien la transpiration des plantes la transpiration des plantes seulement 25 Win (00:20:04) la photosynthèse 26 PST (00:20:08) bah oui la photosynthèse rejette de la vapeur d'eau 27 Elève (00:20:11) l'évaporation depuis la terre 28 PST (00:20:13) oui très bien 29 Es (00:20:17) très bien 30 PST (00:20:22) l'évaporation depuis la terre quoi d'autre 31. Folk (00:20:39) l'évaporation de l'étang 32 PST (00:20:40) tu as un étang oui tu peux noter que ça vient de l'étang pour ceux qui n'ont pas d'étang vous ne pouvez pas mettre l'évaporation de l'étang 33 Elève (00:20:55) il reste de l'eau dans l'étang 34 Police (00:20:57) il y en a plus 35 Pst (00:21:04) la question 2 avez vous fini 36 Es (00:21:11) non 37 PST (00:21:12) pourquoi est-ce que nous devons laisser le terrarium à un endroit éclairé 38 Elève (00:21:20) c'est pour avoir de la lumière 39 PST (00:21:22) pourquoi est-ce important la lumière 40 Es (00:21:25) c'est pour que les plantes puissent se nourrir 41 PST (00:21:27) oui parce que les plantes ont besoin de la lumière pour 42 Es (00:21:32) regarder 43 PST (00:21:33) pour regarder les plantes ont besoin de la lumière pour la photosynthèse avez-vous fini la question 3 quels sont les besoins des êtres vivants dans le terrarium pour survivre je vais ajouter : d'où proviennent ces besoins quels sont les 4 besoins primaires 44 Es (00:22:40) l'eau 45 PST (00:22:42) ok le premier l'eau (écrit sur le tableau) d'où vient l'eau 46:00) ok de la transpiration des plantes quoi d'autre 50 Elève (00:23:17) de l'arrosage 51 PST (00:23:19) (écrit sur le tableau) l'arrosage +++ qui a ouvert la bouteille pour arroser qui a ouvert qui a arrosé les plantes 52:43) non je ne l'ai pas ouverte 55. Folk (00:23:46) ceux qui l'ont mis dans une boîte ont ouvert la boite 56 Elève (00:23:51) non 57. PST (00:23:54) c'est vrai pourquoi avez-vous ouvert 58 Elève (00:24:16) pour arroser 59 PST (00:24:29) je vous ai dit qu'on avait pas besoin d'arroser savez-vous pourquoi 60. Es (00:24:34) non je ne sais pas 61. PST (00:24:37) non vous ne le savez pas parce que vous ne vous en rappelez pas j'ai répété plusieurs fois d'arroser mais pas trop sinon elles seront mortes vous pouvez baisser la clim s'il vous il fait très froid écoutez un peu je vous ai dit de bien arroser la bouteille la première fois avant de fermer quand les plantes rejettent de la vapeur avec la photosynthèse il se produit de la buée la buée apparaît à l'intérieur en même temps on met la bouteille en plein lumière l'eau dans la terre s'évapore sous forme de 133) quelle est le nom de l'association entre les êtres vivant et l'environnement 140:40) c'est écrit dans le manuel je ne répète pas 144:51) il y a tout dans le manuel et j'ai tout expliqué + faîtes-le vous- mêmes 146. Es (00:47:58) mais c'est long 147) ah bon je vais en parler à votre professeur de thaï 150) le première paragraphe ce n'est pas le deuxième ni le troisième paragraphe + c'est comme vous voulez (à un élève) tu ne veux pas le faire toi-même il y a tout dans le manuel vous n'avez que ça à faire (à deux garçons) pourquoi vous deux là vous êtes tout le temps à côté cette classe a moins de fille 152. Es (00:50:07) il y en a beaucoup 153 PST (00:50:11) mais pourquoi vous êtes à côté 15450:12) il y en a une qui est absente me le passe écoutez nous avons terminé l'environnement + je vous demande de lire la page suivante + les êtres vivants dans des environnements différents comment les êtres vivants survivent dans des environnements différents + vous lisez ça pour la prochaine séance + regardez les images le texte ok ceux qui ont fini passez moi la fiche 162:18) what do you see open your eyes what is the first thing you see here 27) right tree what is the tree say 29:45) do you know who makes me so strong 30:50) let's try together do you know 31:40) I'm so weak 44:42) I'm so weak because why so no sunlight 45, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes: PUR. 1. Es (00:00:06) brouhaha (les élèves s'installent au couloir en group) 2. PST (00:01:42) qui veut que je coupe la bouteille il faut que les plantes aient la racine si non c'est mort 3. Poom (00:05:12) maîtresse je mets tout comme ça 4. PST (00:05:19) oui Es (00:05:21) mais ça fait beaucoup 6. PST (00:05:21) non non non ça ne fait pas beaucoup 7. Ming (00:05:30) maîtresse je coupe la moitié de bouteille ou je coupe un peu de la partie haute 8. PST (00:05:32) vous coupez là à peu près ici (au même group) vous arrosez au pied des plantes c'est comme vous faîtes poussez des plantes PST (00:46:03) le ver de terre consomme la terre non ++ le ver de terre est charognard avez-vous mis quelques choses pour le ver de terre 134. Es (00:46:24) non 135. PST (00:46:26) non++ le ver de terre est donc mort allez on termine les êtres vivants dans le terrarium + pourquoi vous ne le faîtes pas vous-mêmes + il y a aussi quelque chose dans le manuel + ouvrez le manuel 136. Es (00:46:53) on préfère votre conclusion 137) le terrarium vous pouvez le ramener chez vous ou si vous voulez le laisser ici c'est comme vous voulez allez au revoir 192. PSA (01:07:02) thank you stand up please 193) so what makes the tree strong) not one word give me sentence what happens to the trees trees will die yes right so now your workbook page 21 21 number 2 what does the tree in the picture below need in order to grow write the correct answer in the blank on the line in the box so what does the tree in the picture below need to grow write down in your book try to find the answer the question number 2 what does the tree in the picture below need in order to grow the first question is plenty of 51) plenty of sunlight ok what's about number 2 55. Es) why why do we have to have why do you think we have to have warm climate why if we have very cold climate what happens 58. (00:21:59) we die 59. (00:22:00) thank you so we have to have warm climate very good warm climate now number 3 what is this sufficient what does sufficient mean anybody knows you don't know ok good so sufficient can you stop eating she has sufficient food ok hello have you finished sufficient what does it mean it means enough if you have rice but here ok little bit not enough not sufficient if you have full yes sufficient enough so sufficient means enough so sufficient supply of 60) water number 4 what do we need what do we have 62, pp.141407-141445, 2007.

. Psa, Es (00:26:34) the environment factors 69 PSA (00:26:39) that affect 70 Es (00:26:41) that affect 71 PSA (00:26:44) the growth of 72 Es (00:26:46) the growth of 73 PSA (00:26:49) plants include 74 Es (00:26:51) plants include 75 PSA (00:26:53) change in temperature 76 Es (00:26:55) change in temperature 77 PSA (00:27:00) supply of 78 Es (00:27:04) water 79 PSA (00:27:06) supply of 80 Es (00:27:12) water 81 PSA (00:27:13) so we have water for number 1 what's else 82 Es (00:27:22) sunlight 83 PSA (00:27:23) yes sunlight and what's else fertile soil water sunlight fertile soil it's the same as us you me if we drink water we're ok if we need good food we're okay if we take care of each other we exercise we're okay it's basically the same good next page (00:28:57) right what is it say on the heading in blue 84 Elève (00:29:06) the natural world 85 PSA (00:29:07) it says the natural world what is it say (montre le doigt à un élève) you are not on the right page you need to stop talking and listen we're on this page and what is it said in blue it says the natural world right everybody what organism 86 Es (00:29:48) what organism 87 PSA (00:29:51) in the natural world 88 Es (00:29:53) in the natural world 89 PSA (00:29:56) is the most important 90 Es (00:29:57) is the most important 91 PSA (00:30:03) ok tell me what the lion saying is 92 Es (00:30:09) I eat animal only plants are not important to me 93 PSA (00:30:30) ok you should read that I eat animal only stop plants are not important to me good what is the zebra saying 94 Es (00:30:39) if there's no grass I'll die of hunger 95 PSA (00:30:49) ok do you understand hunger you know what hungry is you know what hungry is no do you know no no you think it's hungry no no hunger ok if you get up listen if you wake up in the morning you clean your teeth you shower you come to school you are in class all day no breakfast no lunch no snack what are you you help her you take of one another you take care each other the same as each other ok so look at the book you have a b c and d so look at your picture what does in a write in your book you do right everybody write 118 Es (00:41:33) yes 119 PSA (00:41:35) yeah ok so we have a what's the next one 120:50) only 100% ok that's fine so number 3 124. Es (00:42:01) bd 125 PSA (00:42:14) ok it's okay right now close your book close your book come on you don't need to talk please put your books away good 126. Es (00:43:53) a 127 PSA (00:43:54) no no not shout put your hand up I decide 128 Elève (00:44:01) a 129:56) you think (un élève écrit le mot complète sur le tableau) right 146. Es (00:46:16) plants need plenty of sun 147. Elève (00:46:23) okay good bye brouhaha 148. PSA (00:46:56) hey why are we talking yes 149:16) e yes what did you say 153:12) for what yes ok we use water for drink what's else we use water for 175) yes ok yes what else we use water for very important 177) pardon come on again try 181, 08) r come one what do you think 169. Es (00:49:20) why do we need water 170. PSA (00:49:28) water so why do we need water 171. Es (00:49:35) < > 172. PSA (00:49:38) what do we use water for why do we need water why do we need water what do we use water for 173) thank you cooking if we don't have water we can't cook can you cook rice without water 189. Es) please stand up 192) no I ask a question have you been good yes:01) I'm asking you students have you been good today ok down have you been bad today they already died ok you've been good well done 197) thank you teacher 199) thank you students have a good day bye bye, pp.5443-182

. Psa, 49:34) yes boys win 153 Es (00:49:36) brouhaha yeah 154 PSA (00:49:41) now today shhh the boys win well done but next time the girls'd better win do not forget your homework ok 155. Es (00:50:15) yes 156. PSA (00:50:18) I want everybody to do your homework excuse me it's not possible to listen when you're talking I want everybody to do your homework please I would like your homework tomorrow I want on my