D. Par-l-'enseignant and .. , 392 4.1 Documents distribués par l'enseignant Diaporama projeté : Diapo 1 : Diapo 2 : Temps Groupe citoyens Groupe experts GIEC Groupe experts critiques du GIEC (35:53)(37:27) Les élèves attendent Méso : un élève questionne E sur le nom de N 2 O, sur la traduction de « waste » Topo : élève ; chrono : arrêt Réguler A/I ; I-R (eE) Interaction élève ? élève A/I ; I-Rcomplexe sens ee (37:27)(38:26) Les élèves attendent Interaction élève ? élève I-Rcomplexe sens ee Topo : élève ; chrono : arrêt Interaction élève ? élève A/I ; I-Rcomplexe sens ee Topo : élève ; chrono : arrêt (38:26)(38:49) Les élèves attendent Interaction élève ? élève A/I ; I-Rcomplexe sens ee Topo : élève ; chrono : arrêt Le groupe des experts critiques du GIEC entre dans la salle principale (38:49)(41:53) Les élèves organisent la disposition de la classe Méso : un élève questionne E sur les documents Topo : mixte ; chrono : arrêt Réguler A/I ; I-R-P (eE) Les élèves organisent la disposition de la classe (41:53)(43:05) Les élèves attendent Interaction élève ? élève A/I ; I-Rcomplexe sens ee Topo : élève ; chrono : arrêt Les élèves attendent) Les élèves attendent Interaction élève ? élève A/I ; I-Rcomplexe sens ee Topo : élève, Sommaire des annexes associées à la séance B 2 : 4.1 DOCUMENTS:40) Les élèves attendent Méso : E incite les élèves à rejoindre la salle principale Topo : E ; chrono : arrêt Réguler NI Les élèves attendent) faisant comment dire fondre le métal voilà Les élèves produisent des énoncés empiriques pour expliquer le changement du climat : celuici est dû à l'activité humaine (« utilisation des énergies fossiles », pour « l'automobile » [T 336], « les transports » [T 337] ; « rejets de méthane dans l'agriculture » [T 338, pp.5-4340

. Cédric, Didier : Moyen le nucléaire 498 Cédric : On se demandait pourquoi remplacer le nucléaire parce que le nucléaire ne pollue pas l'atmosphère il ne dégage que de la vapeur d'eau 499 Clément : Il ne pollue pas l'atmosphère c'est vrai 500 Cédric : Il ne dégage pas de CO 2 donc pourquoi remplacer le nucléaire 501 Clément : Mais 502 Didier : Le nucléaire produit des déchets ultimes on ne sait pas comment 503. ?? : Radioactifs 504 Clément : Les recycler 505 Cédric : Oui mais quelque part c'est pas ça qui permettra de résoudre le problème du réchauffement climatique 506 Didier : Dans ce cas on va continuer dans le nucléaire on va accumuler des déchets ultimes radioactifs et les mettre dans le sol qui va lui aussi devenir radioactif 507. Clément : C'est pas comme ça qu'il faut raisonner en fait 508. Mickaël : Non moi je ne suis pas d'accord avec vous 509. Didier : Enfin les déchets ultimes on les met dans des containers qui sont soi disant 510. Mickaël : Dans le réchauffement climatique l'énergie nucléaire n'intervient pas 511. Guillaume : De toutes façons l'uranium est épuisable l'uranium il est pas infini 512. Clément : C'est vrai 513. Didier : C'est vrai mais il y en a une certaine quantité quand même 514. Mickaël : De toutes façons on ne pourra jamais arrêter l'énergie nucléaire parce que c'est pas avec l'éolien avec les XXXXXXXXX qu'il y a 515, Didier : Non non on ne dit pas d'arrêter comme ça mais 516. Mickaël : C'est pas avec les énergies renouvelables qu'on arrivera à produire toute l'électricité 517. Didier : Progressivement on peut peut-être diminuer 518. Cédric : On nous a dit qu'un département qui produit autant d'énergie renouvelable que l'Aveyron remplace une centrale nucléaire si on regarde toutes les centrales nucléaires qui sont dans le monde 519. Didier : Bah alors diminuer juste le nombre de centrales nucléaires 540. Clément : 560. Clément : 600. Jérémy : Chacun dit un peu de la vérité comme dans tout ce qu'ils disent ils ont pas forcément raison il y a des erreurs partout 601, p.2455

. Joffrey, Le gouvernement en finance une partie 621 E : Il y a une partie qui est financée effectivement par le gouvernement Ce volume constitue le Tome 2 de la thèse Analyses de pratiques d'enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l'énergie) et controversés