Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Le problème de l’Education Morale en France au XXe siècle dans l’enseignement élémentaire

Résumé : Face au consumérisme et à l’individualisme ambiants, à l’érosion de l’autorité éducative et à des manifestations de violence dans certains établissements scolaires, et parfois d’intolérance religieuse et ethnique, cette thèse propose plusieurs pistes de réflexion et des propositions en lien avec un besoin social d’éthique et la demande de clarification des valeurs pour l’école aujourd’hui. D’abord, la thèse propose une historiographie des principes moraux enseignés entre les années Ferry et Mitterrand à l’école primaire ; ensuite elle interroge les philosophes et chercheurs afin de proposer une assise théorique sur l’éducation morale et l’éthique scolaire. Enfin, à l’aide de cet arrière-plan conceptuel et d’un questionnaire national instruit par 120 enseignants, elle développe une réflexion sur les pratiques pour concrétiser dans l’école française deux défiséducatifs :-La proposition d’une éthique minimale, tissée de démocratie et de laïcité, avec l’apprentissage du respect mutuel, de la nature, des règles sociales ; l’éveil à la communication non-violente, le respect des principes moraux indispensables au vivre ensemble.-Un éveil à une spiritualité laïque exempte de tout lien avec la religion, permettant l’éveil aux valeurs humanistes et l’organisation d’activités pédagogiques développant un climat de paix et de tolérance, de non-violence et de solidarité. Redonner du sens à notre existence partagée, dans une école où les savoir-être sont aussi importants que les connaissances à acquérir. OEuvrer pour une « vie scolaire bonne » utile et agréable, où l’attention aux autres et lacoopération sont promues, où le respect de valeurs morales est accepté et appliqué par tous les acteurs de l’école
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [105 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00775897
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, January 14, 2013 - 4:42:17 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:53:23 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 15, 2013 - 4:06:49 AM

File

2012theseLheureuxG.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00775897, version 1

Citation

Guy Lheureux. Le problème de l’Education Morale en France au XXe siècle dans l’enseignement élémentaire. Education. Université Rennes 2, 2012. Français. ⟨NNT : 2012REN20052⟩. ⟨tel-00775897⟩

Share

Metrics

Record views

2207

Files downloads

13583