Dynamique des matières en suspension dans le panache du Rhône (Méditerranée occidentale) par télédétection spatiale " couleur de l'océan "

Thomas Lorthiois 1
1 Optique Marine et Télédétection
LOV - Laboratoire d'océanographie de Villefranche
Résumé : Les eaux côtières impactées par les apports fluviaux jouent un rôle majeur dans l'export et l'enfouissement des particules terrigènes. La télédétection "couleur de l'océan" renseigne sur les concentrations en matières en suspension (MES) de surface. Pour améliorer les résolutions spatiale et temporelle, elle peut être combinée à des mesures in situ bio-optiques et la modélisation numérique. Le Rhône est la principale source d'apports d'eau douce et particulaires dans le Golfe du Lion (Méditerranée Occidentale). L'objectif de la thèse est l'étude de la variabilité saisonnière des apports en MES du Rhône et leur devenir sur le plateau continental. Des mesures in situ bio-optiques ont été réalisées à partir de navires océanographiques et de plateformes autonomes ProvBio. Les concentrations en MES sont estimées à l'aide des capteurs satellitaires MERIS et MODIS. Le modèle hydro-sédimentaire (Mars-3D) simule la circulation des masses d'eau et les apports liquides et particulaires du Rhône. Des proxys régionaux sont identifiés et éprouvés afin d'assurer un suivi de la dynamique des MES sur la colonne d'eau à partir de mesures bio-optiques in situ. Un algorithme régional est développé afin de cartographier les concentrations en MES à partir des mesures satellitaires. La combinaison de ces deux outils montre la dépendance de l'export des MES au débit liquide du Rhône et aux vents. En régime de crue, les MES sont essentiellement exportées en surface. Pour un débit fluvial faible à modéré et un vent fort, elles sont transportées près du fond. Le modèle hydro-sédimentaire a permis de mieux comprendre certains processus même si des améliorations sont encore requises.
Type de document :
Thèse
Océanographie. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00772427
Contributeur : Thomas Lorthiois <>
Soumis le : jeudi 10 janvier 2013 - 14:56:07
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:14
Document(s) archivé(s) le : samedi 1 avril 2017 - 03:24:22

Identifiants

  • HAL Id : tel-00772427, version 1

Collections

Citation

Thomas Lorthiois. Dynamique des matières en suspension dans le panache du Rhône (Méditerranée occidentale) par télédétection spatiale " couleur de l'océan ". Océanographie. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. Français. 〈tel-00772427〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

603

Téléchargements de fichiers

2195