A. De-versailles, Circulaire Orientation et Affectation -Rentrée scolaire, 2011.

A. , E. , and F. Bournois, Pourquoi j'irais travailler ? Comportements humains et management Organizational socialization tactics : a longitudinal analysis of links to newcomers' commitment and role orientation, N. J. et J. P. MEYER, issue.4, pp.33-847, 1990.

A. , G. Et, A. Guittet-armand-colin, A. , C. Paris et al., La dynamique des communications dans les groupes Savoir pour agir Surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel InterEditions Histoire économique de la France 2. De 1919 à nos jours Career management and the changing psychological contract, Career Development International, vol.7, issue.1, pp.14-23, 1975.

A. , J. Paris, B. , and A. , L'avenir du travail Self-efficacy mechanism in human agency, American Psychologist, vol.37, issue.2, pp.122-147, 1982.

B. , G. Paris, B. , J. Paris, B. et al., Seuil-Point Essai La société de consommation Risikogesellschaft (La société du risque) Suhrkamp Verlag Préface. Le processus éducatif (Marpeau) Introduction à l'étude de la médecine expérimentale BEZES Comment se font les administrations : analyser les activités administratives constituantes, THE IMPOSSIBLE ROLE OF TEACHER EDUCATORS IN A CHANGING WORLD. Journal of Teacher Education P. et O. JOIN-LAMBERT Sociologie du travail, issue.252, pp.133-150, 1865.

B. , O. De-l-'impératif, . Au-"-rite, . De-passage-"-organisationnel, . Onzième-conférence-de-l-'aims et al., ISO 9000 : Towards a New Employment Relationship Model: Merging Changing Needs and Interests of Organisation and Individual, pp.75-82, 2002.

B. , P. Paris, B. , M. L. Paulo, B. et al., « O serviço é um produto ? » Trabalho no setor terciàrio L'Inégalité des chancesL'éducation n'est pas une marchandise Ce que parler veut dire : l'économie des échanges linguistiques Réponses... Pour une anthropologie réflexive L'approche processus, mode d'emploi. éditions d'organisation Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherche en didactique des mathématiques Histoire de la Fédération nationale de l'enseignement The End of Management and the Rise of Organizational Democracy (Review) Personnel Psychology, Conseil économique et social, p.104, 1973.

C. , L. Chauvel, L. La-lettre, C. , S. et al., L'école et la déstabilisation des classes moyennes. Education et société Consommation sous surveillance : Le cas des cartes de fidélité Le capitalisme est-il moral ? : Sur quelques ridicules et tyrannies de notre temps L'accrochage en lycée professionnel, La rupture du pacte générationnel. Pour Faculté des sciences économiques et sociales. Genève Des expériences pour vous guider. BUC, Académie de Versailles, pp.65-69, 2002.
DOI : 10.3917/es.014.0101

C. , M. Paris, C. , L. Cti, and C. D. , Le phénomène bureaucratique La qualité Guide d'autoévaluation des formations Références et Orientations Les études et l'échec Model implementation : a state of the art, European Journal of Operational Research, issue.134, pp.459-480, 1963.

D. , A. I. Paris, D. , A. , and A. Hatchuel, Sciences de gestion : éléments d'épistémologie et de méthodologie de la recherche, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, 2001.

D. Gaulejac, V. Et, I. Taboada-leonetti, D. Paris, B. Jouvenel et al., La lutte des places Prévision et action Analyse et prévision Les sociologues, l'école & la transmission des savoirs. La dispute Le pays renversé. éditions Boréal express Du nouveau en économieLe savoir n'est pas une marchandise Blâme ou encouragements ? Les projets d'établissement. Presses Universitaires de France Revue Internationale de Pédagogie Comment pensent les institutions, Services, relations de services et économie immatérielle ». La relation de service, opportunités et questions nouvelles pour l'ergonomie c. F. Hubault, pp.178-184, 1637.

D. , C. Paris, D. , and C. , La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles Identité professionnelle et récits d'insertion. Pour une approche sociosémantique des contructions identitaires. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.95-104, 1996.

D. , F. Et, D. Seuil, D. , P. et al., Dans quelle société vivons-nous ? Sorties sans qualification -Analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier, Ministère de l'éducaion nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche La socialisation organisationnelle des jeunes à faible capital scolaire, pp.145-160, 1998.

D. , M. Paris, D. , and B. , Le travail du consommateur La dynamique vocationnelle chez l'adolescent de collège : continuité et ruptures. L'Orientation scolaire et professionnelle, pp.111-127, 1990.

E. , N. Pocket, E. De-alicante-alicante, F. D. , H. A. et al., La calidad como reto en los centros des enseñenza superior, Las Normas ISO 9000 y el modelo EFQM Editorial Club Universitario Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants La personnalité de la marque : bilan et perspectives Familles, je vous aime -Politique et vie privée à l'âge de la mondialisationLe lycée des métiersL'ascenseur éducatif toujours en panne, Revue Française de Gestion Revue Française de Gestion, vol.145, issue.66, pp.145-162, 2002.

F. , M. Paris, F. , and E. , Archéologie des savoirs Regards sur la formation des maîtres en France. Revue Internationale d'éducation, n°55, pp.61-71, 1969.

F. Info-20, M. Freese, and C. Schalk, Sondage France Info-20Minutes : les fonctionnaires ont toujours la cote How to measure the psychological contract? A critical criteria-based review of measures, South African Journal of Psychology, vol.38, issue.2, pp.269-286, 2005.

G. , O. Paris, G. , J. P. , and G. Hull, Les jeunes ont ils raison d'avoir peur The New Work Order -Behind the language of the new capitalism La normalisation technique. Revue française de gestion, pp.49-65, 1996.

G. , J. Paris, G. , J. , and S. Moullet, L'approche Qualité Perçue. Editions d'Organisation L'enseignement supérieur professionnalisé, atout pour entrer dans la vie active ? BREF CEREQ, p.4, 2003.

G. , J. D. , and A. Lopez, Des formations pour quels métiers ? Management et complexité : comment importer en gestion un concept polysémique ? Les nouvelles fondations des sciences de gestion. Vuibert and FNEGE, pp.125-139, 2001.

G. , E. Afnor-goldratt, E. J. Denis, G. , L. Grandbastien et al., Le but : Un processus de progrès permanent Le But, un processus de progrès permanent AFNOR éditions: La Plaine Saint Cicumscription and Compromise : A developmental Theory of Occupational Aspirations, PREMIERS PAS DANS LE MONDE DES STANDARDS POUR LA FORMATION EN LIGNE. Distance et savoirs, pp.395-408, 1981.

G. , G. Et, . Strategique, . Pme, . Le-cas-du et al., ENVIRONNEMENT La mesure du contrat psychologique dans un contexte de travail francophone, Industrial Relations, vol.60, issue.1, pp.112-144, 2001.

G. , J. Paris, G. , and J. , L'école et les représentations d'avenir des adolescents Se faire soi. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.499-533, 1993.

H. , M. National-d-'experimentations-pour, and . Les, PROGRAMME, 2009.

H. , P. N. Hofstede, and G. , The unemployment experience: psychological factors influencing mental health, coping behaviours, and employment outcomes Cultures and Organizations, Software of the Mind. Intercultural Cooperation and its Importance for Survival Milennials rising : the next great generation, LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE : QUELQUES PISTES PÉDAGOGIQUES. Informations sociales, pp.36-45, 1991.

H. , A. , and P. Santana, Le traitement de la grande difficulté scolaire au collège et à la fin de la scolarité obligatoire Haut Conseil de l'évaluation de l'école ISO, The ISO Survey of ISO 9000 and ISO 14001 certificates, INTERNATIONAL STANDARDS ORGANIZATION. NF EN ISO, pp.2005-2015, 2001.

J. , S. Paris, K. , M. C. , and J. F. Brown, Méthodes de recherches en sciences sociohumaines Lean Manufacturing Principles and their Application, Cost Management, pp.16-27, 1999.

K. , O. La-méthode, S. Afnor, . Lab, and . Ho, Optimiser le pilotage de vos processus Travailler, premiers jours On the nature of teaching and teacher education : Difficult practices that look easy, Autrement LABAREE, D. F. Journal of Teacher Education, issue.3, pp.51-228, 2000.

L. , A. Denis, L. , L. , and D. Rousseau, 70 tableaux de bord pour la gestion des compétences AFNOR: La Plaine Saint Idiosyncratic Deals: Coworkers as Interested Third Parties, Journal of Applied Psychology, issue.2, pp.94-547, 2007.

L. , J. Paris, L. , R. Et, and A. Burlaud, Une école élitaire pour tous, Légitimité. Encyclopédie des sciences de gestion. P. Joffre and Y. Simon, pp.1754-1772, 1997.

L. Bigot, J. , and C. Lott-vernet, Vive les 11-25 La modélisation des sytèmes complexes Jean-Luc Mélenchon Comment faciliter l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés issus de l'enseignement supérieur ?Absentéisme : une cagnotte pour motiver les lycéens La modélisation des systèmes complexes Approche systémique et sciences de l'éducation, Cercle Vinci LEFIGARO.FR, vol.10, issue.67, pp.29-36, 1984.

L. , J. Le, and . Educatif, Rapport remis au ministère de l'éducation nationale, La Découverte ? Le Monde, pp.12-15, 1987.

L. Mensuelle, L. Affairesemploi, J. Paris, L. , G. et al., Les aides à l' Entreprises et jeunes débutants Intervention de , « raccrocher les décrocheurs ». Journée d'études « Lycéens décrocheurs raccrocheurs d'école, 1993.

M. , J. Paris, M. , and B. , Systémique et entreprise Village mondial Les Argonautes du Pacifique occidental (première édition 1922). éditions Gallimard De la formation à l'emploi : la diversité des parcours professionnels. Tous différents, NRF: Paris MANCY, F. et J. IGALENS, pp.67-83, 1963.

M. , E. Marbot, E. Et, J. Paris, M. et al., Les DRH face au choc démographique Les séniors dans l'entreprise. Village mondial Les sciences de l'éducation: des recherches, une discipline Footnotes to Organizational Change, Administrative Science, pp.131-158, 1991.

M. Verhoeven, J. O. Martinet, and A. , Vers des politiques d'éducation « capacitantes » ? Formation Emploi Epistémologie de la connaissance praticable : exigences et vertus de l'indiscipline. Les nouvelles fondations des sciences de gestion. Vuibert and FNEGE, pp.111-124, 2001.

M. , E. Paris, M. , M. William, and E. , La peur du déclassement. éditions du Seuil Sociologie et anthropologie Against Professional Development, Educational Philosophy and Theory, issue.3, pp.34-289, 1950.

M. , P. Et, S. Le, M. Paris, and A. , La Machine Ecole L'avenir du drame de l'enfant doué Presses, pp.89-486, 1989.

M. D. , M. De-l-'éducation-n°66-ministère-de-l-'éducation-ministère-de-l-'éducation-mintzberg, H. Afnor-mongillon, V. , Y. Moutet et al., Éducation & formations Code de l'éducation. Article L111-1. Ministère de l'éducation Code de l'éducation. Article L121-1. Ministère de l'éducation Le management, voyage au centre des organisations L'entreprise orientée processus L'entreprise orientée processus, aligner le pilotage opérationnel sur la stratégie et les clients La cartographie des processus Les logiques de l'entreprise -La rationalisation dans l'industrie française de l'entre-deux-guerres, Théorie systémique des communications. Principes & applications, 1990.

N. , C. Taylorism, J. R. Commons, . Hoxie-report, and M. Ozouf, L'école, le plaisir et l'ennui. Revue Internationale d'éducation, Journal of Economic Issues, pp.51-54, 1996.

P. , O. Chance, L. , L. Routledge, P. et al., Voir Naples et mûrir Télérama: 19 Droit du travail Histoire de l'enseignement technique Définir et mesurer la fidélité organisationnelle, Dictionnaire des ressources humaines, pp.277-290, 1923.

P. , J. D. Paris, P. , V. Et, M. Séville-pesqueux et al., Tous différents Fondements épistémologiques de la recherche. Méthodes de recherche en management Le point de vue de la philosophie : L'entreprise idéologique, pp.157-180, 2004.

P. , Y. Tunis, P. , Y. Paris, P. et al., Institution et organisation Qualité et Management, une analyse critique Contrat social et contrat psychologique La dérive organisationnelle, Peut-on encore conduire le changement. L'Harmattan L'école japonaise d'organisation. AFNOR éditions: La Plaine Saint Denis PIAGET Où va l'éducation ? Denoël Les droits de l'élève. François Bourin éditions Pour en finir avec la génération Y? Enquête sur une représentation managériale. XXIe congrès de l Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant, La documentation française The New Institutionalism,. The International Encyclopedia of Organization Studies New work in a changing order, J, pp.33-44, 1988.

P. , V. D. Lyon, P. Lyon, R. Et, S. Paris et al., Les sorties du système scolaire sans qualification The Self-Managing Organization: How Leading Companies Are Transforming the Work of Teams for Real Impact Free Press Les 100 mots de l'éducation, 1998.

R. , E. Et, M. L. Tushman, R. , F. Et et al., Organizational Evolution : a Metamorphosis Model of Convergence and Reorientation Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise. L'Harmattan D'une génération à l'autre... Les "effets" de la formation initiale sur l'insertion, Research in Organizational Behavior, n°7, p.4, 1985.

R. , J. D. , and D. C. Epiphane, L'école est finie -Premiers pas dans la vie active de la Génération 2001 -Interrogation de la génération New hire perceptions of their own and their employer's obligations: a study of psychological contracts, Journal of Organizational Behavior, vol.11, pp.389-400, 1990.

R. , D. Londres, R. , and D. D. , Psychological contracts in organizations, understanding Written and Unwritten Agreements Psychological Contract Inventory Schema, promise and mutuality, The building blocks of the psychological contract, Journal of occupational and organizational psychology, vol.511, p.541, 1995.

R. , D. , R. Et, and R. E. Roe, Psychological Contract Inventory, Employee and Employer Obligations SCHALK Towards a Dynamic Model of the Psychological Contract, Journal for the theory of Social Behaviour, issue.2, pp.37-167, 2007.

S. , H. Paris, S. , S. , and A. Graham, Jeunes et entreprises TQM : 4 révolutions du management Emploi, justice sociale et bien-être, pp.1411-1413, 2002.

T. , L. Paris, T. , and R. , L'enseignement professionnel en France Des ouvriers aux techniciens Méthodes de recherche en management Lean metrics in the public sector, pp.28-32, 1991.

T. , V. Et, J. C. Ruano-borbalan, T. Paris, and C. , Histoire du système éducatif L'analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l'éducation : vers une recomposition du champ d'études ? Education et société, pp.16-77, 2005.

T. , S. Et, A. York-oxford, V. Den-berghe, W. Thessalonique et al., Essentials of HRM Butterwoth Heinemann Application of ISO 9000 standards to education and training, interpretation and guidelines in a European perspective La dynamique des processus de changement, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : ESSAI D'ANALYSE ÉCONOMIQUE. Education et société, pp.120-138, 1997.

A. Figure, 4 ? Concepts relatifs à la qualité (3.1)