Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les mesures du regroupement spatial des populations. Aspects méthodologiques et applications aux grandes aires urbaines françaises.

Résumé : L'étude des phénomènes de regroupement spatial des individus en milieu urbain se focalise souvent sur les espaces les plus fortement polarisés, qu'il s'agisse des " ghettos " de " riches " ou de " pauvres ". Pourtant, ces quartiers ne représentent qu'une partie très congrue de l'espace urbain français. Sans occulter l'existence de ces zones, ce travail se propose d'étudier les phénomènes de regroupement spatial sous un angle exhaustif. Ceci a nécessité le développement d'une méthodologie permettant de rendre compte de la complexité de la spécialisation socioéconomique et sociodémographique des territoires. L'impact de l'échelle géographique retenue dans les analyses sur les résultats aussi bien en terme d'intensité que d'évolution est ainsi apparu comme une donnée centrale de la problématique. En se basant sur cette analyse comparative des échelles géographiques de regroupement, ce travail dresse un panorama des profils de regroupements des individus dans 18 aires urbaines françaises. Il est ainsi apparu qu'il existe une grande similarité de ces phénomènes entre les grandes villes. Les individus s'y distribuent selon un modèle sectoriel d'un point de vue socioéconomique quand ils suivent un schéma concentrique d'un point de vue sociodémographique. La combinaison de ces deux logiques a ainsi permis une analyse globale des phénomènes de regroupement socio-spatial.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770259
Contributor : Aurélien Dasre <>
Submitted on : Friday, January 4, 2013 - 7:19:21 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:26:05 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, March 31, 2017 - 11:50:25 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00770259, version 1

Collections

Citation

Aurélien Dasre. Les mesures du regroupement spatial des populations. Aspects méthodologiques et applications aux grandes aires urbaines françaises.. Démographie. Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2012. Français. ⟨tel-00770259⟩

Share

Metrics

Record views

1481

Files downloads

864