Les intéraction directes et indirectes entre idéologie et croissance économique. Cinq essais appliqués au cas français, 1870-2011 - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

The Direct and Indirect Interactions between Ideology and Economic Growth. Five Essays applied to the French Case, 1870-2011

Les intéraction directes et indirectes entre idéologie et croissance économique. Cinq essais appliqués au cas français, 1870-2011

Mickaël Melki

Résumé

This Ph.D. dissertation seeks to investigate the links between the individuals' political ideology and economic growth. First, because individuals' social norms are supposed to influence the long-term economic growth, we are interested in how the political dimension of these norms affects a country's economic performance. In this context, we ask whether political ideology directly influences economic growth or indirectly, through transmission channels embodied in the policies for which the individuals vote. As a country's ideology can be defined as the society's choice regarding the appropriate level of the government intervention in the economy, we also ask whether the government intervention works as a transmission mechanism in the ideology-economic growth relationship. Second, to the extent that individuals' electoral behaviors reveal their political ideology, we study the impact of economic growth on the voters' ideology. More precisely, we aim to investigate how economic growth affects electoral behaviors. Therefore our goal is two-fold. We want to improve the understandings of the role played by the individuals' ideology in the process of economic growth and to enrich the economic growth literature. We also want to participate in the research on the determinants of the change in the individuals' ideology and beliefs. For that, we use a novel and comprehensive database covering all the French democratic experience since 1870. We also construct similar historical data for the U.S. and the U.K. but this dissertation is mainly applied to the French case. Studying individual countries over long periods of time, we use time-series analyses with annual data. Our results identify a causal effect from political ideology to economic growth all over the French democratic experience. We find that a move of the voters' ideology to the right impacts the long run economic growth positively. We also find that the growth effect of ideology is mediated by the size of government in the post-second-world-war period but not in the pre-war period. Therefore, our results suggest a direct effect of political ideology on economic growth in the pre-war period but an indirect effect in the post-war period. We find that the contrasting role of government size as a transmission mechanism before and after the Second World War can be explained by changing relationships between ideology and government intervention on the one hand and between government size and economic growth on the other hand. Our results also identify that the economic growth does not shift the country's ideology towards the left or the right. Nevertheless, we also find that economic growth influences the voters' ideological instability in the sense of a general change in the voting patterns.
Cette thèse cherche à étudier les liens entre l'idéologie politique des individus et la croissance économique. Premièrement, étant donné que les normes sociales des individus sont supposées influencer la croissance de long-terme, nous nous intéressons à la façon dont la dimension politique de ces normes joue sur les performances économiques d'un pays. Dans ce contexte, nous nous demandons si l'idéologie politique influence directement la croissance ou indirectement à travers des canaux politiques représentés par les politiques votées par les individus. L'idéologie d'un pays pouvant être définie comme le choix d'une société concernant le niveau approprié d'intervention du gouvernement dans l'économie, nous étudions également si l'intervention du gouvernement peut jouer le rôle de mécanisme de transmission dans la relation idéologie-croissance. Deuxièmement, dans la mesure où les comportements électoraux reflètent l'idéologie politique des individus, nous étudions l'impact de la croissance économique sur l'idéologie des électeurs. Plus précisément, nous avons pour but d'étudier la manière dont la croissance économique affecte les comportements électoraux. Par conséquent, nous objectif est double. Nous souhaitons améliorer la compréhension du rôle joué par l'idéologie et plus généralement les croyances des individus dans le processus de croissance économique et ainsi contribuer à la littérature sur la croissance économique. Nous participons aussi à la recherche sur les déterminants des croyances des individus et de leur évolution. Pour cela, nous utilisons une nouvelle base de données couvrant l'ensemble de l'expérience démocratique française depuis 1870. Nous avons également construit des bases de données similaires pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni mais cette thèse est principalement appliquée au cas français. L'étude de pays individuels en longue période requiert l'emploi d'analyses en série temporelle avec des données annuelles. Nos résultats nous permettent d'identifier un effet de l'idéologie politique sur la croissance économique tout au long de l'expérience démocratique française. Nous trouvons qu'un déplacement de l'idéologie des électeurs vers la droite du spectre politique a un effet de long terme positif sur la croissance économique. Nous trouvons également que cet effet de l'idéologie sur la croissance passe par la taille du gouvernement pour la période pré-première guerre mondiale mais pas pour la période post-guerre. Cela suppose donc un effet direct de l'idéologie politique sur la croissance politique pour la période pré-guerre et un effet indirect pour la période post-guerre. Nous trouvons que cette différence s'expliquer par des relations non-stables entre idéologie et taille du gouvernement d'un côté et entre taille de l'Etat et croissance économique de l'autre. Nos résultats nous permettent également d'identifier que la croissance économique ne fait pas basculer l'idéologie des électeurs vers la droite ou la gauche. Néanmoins, nous trouvons que la croissance économique influence l'instabilité idéologique des électeurs qui changent leurs habitudes de vote.
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Dates et versions

tel-00767439 , version 1 (19-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00767439 , version 1

Citer

Mickaël Melki. Les intéraction directes et indirectes entre idéologie et croissance économique. Cinq essais appliqués au cas français, 1870-2011. Economies et finances. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00767439⟩
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