Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Contribution à l’étude du couplage énergétique enveloppe / système dans le cas de parois complexes photovoltaïques (PC - PV)

Résumé : Cette thèse présente un modèle thermique et électrique de paroi photovoltaïque (PV) intégrée ou semi-intégrée au bâtiment. La particularité du modèle est le transfert de chaleur entre le panneau et le bâtiment, décrit de telle manière que leurs modèles respectifs soient totalement couplés. Ceci a l'avantage de permettre la prédiction de l'impact de l'installation PV sur le champ de température du bâtiment et donc sur le confort thermique associé. Le but de l'étude est de mettre en évidence l'impact des panneaux PV en termes d'isolation thermique ou de protection solaire pour le bâtiment et la résultante en termes de gain énergétique. De plus, une séquence expérimentale a été menée à l'île de La Réunion, où le climat est tropical et humide, avec un rayonnement solaire important. Dans de telles conditions, il est important de minimiser la sollicitation thermique à travers l'enveloppe du bâtiment, en particulier la toiture. Le modèle est intégré à un code de simulation thermique du bâtiment (ISOLAB) et peut prédire l'impact des panneaux PV installés selon différentes configurations, mais aussi le productible photovoltaïque de l'installation. Finalement, l'étude expérimentale est utilisée pour fournir des éléments de validation du modèle numérique et une analyse de sensibilité est lancée pour mettre en évidence les paramètres les plus influents du modèle. Il a été démontré que les paramètres radiatifs du panneau PV ont un impact important sur le champ de température du bâtiment et que leur détermination doit être faite correctement. Les résultats de cette analyse sont ensuite utilisés pour optimiser le modèle thermique à l'aide du logiciel d'optimisation GenOpt.
Complete list of metadatas

Cited literature [67 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00766755
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, March 25, 2014 - 12:32:11 PM
Last modification on : Monday, April 6, 2020 - 2:49:40 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, June 25, 2014 - 11:40:24 AM

File

2011lare0024_Bigot.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00766755, version 2

Citation

Dimitri Bigot. Contribution à l’étude du couplage énergétique enveloppe / système dans le cas de parois complexes photovoltaïques (PC - PV). Architecture, aménagement de l'espace. Université de la Réunion, 2011. Français. ⟨NNT : 2011LARE0024⟩. ⟨tel-00766755v2⟩

Share

Metrics

Record views

1141

Files downloads

1581