Participation observation, Dictionnary of sociology, 2000. ,
Régulation des apprentissages: orientations conceptuelles pour la recherche et la pratique en éducation Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, pp.7-23, 2007. ,
A spreading activation theory of memory, Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, vol.22, issue.3, pp.261-295, 1983. ,
DOI : 10.1016/S0022-5371(83)90201-3
Chats et usages graphiques, ) : Internet, communication et langue française, pp.71-90, 1999. ,
Internet, communication et langue française, 1999. ,
L'écrit des conversations électroniques de l'internet, Le français aujourd'hui, « Ordinateur et textes : une nouvelle culture ? », pp.59-69, 2000. ,
Dispositifs multimédias et conversation électronique : approche sémiolinguistique, Cahiers du français contemporain n°6, « Multimédia : les mutations du texte », ENS Fontenay-St Cloud, pp.57-86, 2000. ,
Approche sémiolinguistique d'interactions écrites en temps réel sur l'internet, 2001. ,
La variation culturelle dans les communications en ligne??: analyse ethnographique des forums de discussion marocains, Langage et soci??t??, vol.104, issue.2, 2003. ,
DOI : 10.3917/ls.104.0057
Observing the development of intercultural competence in online exolingual group exchanges, Alsic, issue.Vol. 11, n?? 1, 2007. ,
DOI : 10.4000/alsic.865
Le nouvel esprit scientifique, 1934. ,
Cap sur l'autoformation : multimédias des outils à s'approprier, Multimédia, réseau et formation, n° spécial du Français dans le Monde Recherches/Applications, pp.54-63, 1997. ,
Pr??sentation, pp.389-395, 1998. ,
DOI : 10.3726/978-3-0352-6488-3/9
Le rôle de l'enseignant-formateur : l'accompagnement en question, Debaisieux J.-M. & Boulton A. TIC et autonomie dans l'apprentissage des langues, pp.29-46, 2006. ,
The Emergence of On-Line Community, Cybersociety: communication and community, pp.35-68, 1998. ,
DOI : 10.4135/9781452243689.n2
Constitution d'un espace de communication sur Internet (forums, pages personnelles, courrier électronique Réseaux, pp.17-121, 1999. ,
Computer-Assisted Classroom Discussion in the Foreign Language Classroom: Conversation in Slow Motion, Foreign Language Annals, vol.75, issue.5, pp.455-464, 1992. ,
DOI : 10.1111/j.1944-9720.1992.tb01128.x
Linguistic perspectives on the development of intercultural competence in telecollaboration, Language Learning & Technology, vol.7, issue.2, pp.68-117, 2003. ,
Assessing the use of a Trace-Based Synchronous Tool for distant language tutoring, Connecting Computer-Supported Collaborative Learning to Policy and Practice: CSCL2011 Conference Proceedings. Volume I ? Long Papers International Society of the Learning Sciences, pp.478-485, 2011. ,
Les interactions en classe de langue. Le Français dans le monde, Recherches et Applications, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01468229
Diffusion ciblée automatique d'informations : conception et mise en oeuvre d'une linguistique textuelle et caractérisation des destinataires et des documents, Thèse de doctorat en Linguistique, 1999. ,
Multimodalité et expression en langue étrangère dans une plateforme audio-synchrone. Alsic, pp.61-101, 2006. ,
DOI : 10.4000/alsic.270
URL : http://alsic.revues.org/270
Le contrat de communication dans la situation de classe, 1993. ,
La Linguistique cartésienne, un chapitre de l'histoire de la pensée rationaliste, 1969. ,
L'instabilité énonciative en classe de langue, du statut didactique au statut fictionnel du discours. Les Carnets du Cediscor, 4. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.77-92, 1996. ,
La classe de langue un lieu ordinaire, une interaction complexe. Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.145-164, 2002. ,
Developing online multimodal verbal communication to enhance the writing process in an audio-graphic conferencing environment, ReCALL, vol.20, issue.02, pp.162-182, 2008. ,
DOI : 10.1017/S0958344008000426
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00200851
Environment and the Spatial Arrangement of Conversational Encounters, Sociological Inquiry, vol.27, issue.2, pp.237-271, 1980. ,
DOI : 10.2307/2786172
Grounding in communication Perspectives on socially shared cognition, 1991. ,
127-149 Groupware and computer-supported cooperative work: Assisting human-human collaboration, pp.222-233 ,
Pratiques discursives dans une formation en ligne a la didactique du français langue étrangère : une analyse de la communication pédagogique asynchrone, Thèse de doctorat en sciences du langage, 2010. ,
Communications et langages gestuels, voies du langage, communications verbales, gestuelles et animales, pp.255-304, 1982. ,
Synchronisation et copilotage de l'interaction conversationnelle, Protée, pp.33-39, 1992. ,
Introduction Ethologie des communications humaines: Aide-mémoire méthodologique, pp.7-18, 1993. ,
Les gestes du dialogue. Psychologie de la motivation, pp.129-138, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392992
V comme la voix, les gestes, le corps (éd.) Tu parles ! Le français dans tous ses états, 2002. ,
Le corps et l'interaction (éds) Interactions communicatives. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, pp.91-95, 2007. ,
Le face-à-face en ligne, approche éthologique, (dir.) Décrire la conversation en ligne. Lyon : ENS Editions, pp.27-50, 2011. ,
"Can you hear me, Hanoi?" Compensatory mechanisms employed in synchronous net-based English language learning, The International Review of Research in Open and Distributed Learning, vol.11, issue.1, pp.161-177, 2010. ,
DOI : 10.19173/irrodl.v11i1.774
Le tuteur en ligne, quelles conditions d'efficacité dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance ? Actes du 19ème colloque de l'AIPU, 2002. ,
La construction de l'éthos dans les conversations en ligne, dir.) Décrire la conversation en ligne : ENS Editions, pp.145-172, 2011. ,
Etude de l'effet de quatre modalités de tutorat sur l'usage des outils d'aide dans un dispositif informatisé d'apprentissage à distance, Thèse de doctorat, 2000. ,
Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens, coord.). Les échanges en ligne dans apprentissage et la formation. CLE International, pp.75-86, 2006. ,
Une expérience d'implantation d'activités organisées à distance au niveau universitaire, Actes du Colloque de l'AIPU. Mai, 2002. ,
Analyse des usages des outils de communication médiatisée par ordinateur dans le cadre de deux scénarios de formation à distance, 2005. ,
Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance, 2006. ,
Propositions pour l'analyse des discours multimédia : l'exemple de deux articles encyclopédiques, Lancien, T. (dir.). Multimédia : les mutations du texte. Fontenay-aux-Roses: ENS Editions, pp.119-139, 2000. ,
Discontinuités didactiques et langagières dans un dispositif, Glottopol, vol.10, pp.127-144, 2007. ,
Learning to Teach Online: 'Le français en (première) ligne' Project, Online Intercultural Exchange, 2007. ,
Study of a synchronous online language learning programme: the impact of videoconferencing and synchronicity on learners and tutor trainees, Alsic, issue.Vol. 11, n?? 2, pp.129-156, 2008. ,
DOI : 10.4000/alsic.892
The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment, ReCALL, pp.23-293, 2010. ,
Décrire la conversation en ligne, 2011. ,
Analyse des corpus multimodaux en ligne : état des lieux et perspectives, 2012. ,
Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française ,
Le face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans , Actes du colloque international l'Environnement Numérique dans l'Enseignement des Langues, 2012. ,
Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques. Les Cahiers de l, ACEDLE, vol.5, issue.1, pp.185-217, 2008. ,
Apprendre à enseigner par visioconférence : étude d'interactions pédagogiques entre futurs enseignants et apprenants de FLE, Thèse de doctorat en sciences du langage. ENS de Lyon, 2011. ,
Task-based Language Learning and Teaching, 2003. ,
Le travail de terrain comme activité d'observation. Perspectives ethnométhodologistes et interactionnistes, 2003. ,
Apprentissage des adultes et apprentissage à distance : pour de nouveaux rapports aux savoirs, Recherche et Formation, vol.68, pp.95-108, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00855380
La parole en action. Eléments de pragmatique psycho-sociale, 2002. ,
Discours, Travail et polyfocalisation de l'action, dir.). L'analyse des actions et des discours en situation de travail, 2005. ,
Contraintes syst??miques et contraintes rituelles dans l'interaction visiophonique, R??seaux, vol.6, issue.29, pp.33-46, 1988. ,
DOI : 10.3406/reso.1988.1275
Usages et pratiques du visiophone à Biarritz : objet technique, Cadre interactionnel et sociabilité ordinaire, 1991. ,
Le visiophone, un artefact interactionnel Communication et lien social (dir.). Usages des machines à communiquer, Editions Descartes, pp.221-237, 1992. ,
Le cadre interactionnel de l'échange visiophonique. Réseaux, pp.107-132, 1994. ,
Analyser la mimo-gestualité : un apport méthodologique pour l'étude de la dimension socio-affective des échanges en ligne, pp.7-9, 2007. ,
Utilisation de la visioconférence dans un programme de FLE : tâches communicatives et interactions orales, Alsic, vol.8, issue.3, pp.185-203, 2005. ,
The ecological approach to visual perception, 1979. ,
L'accompagnement du processus d'apprentissage dans le Campus Numérique FORSE : modalités et outils, 2003. ,
Actes de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), pp.15-17, 2003. ,
La Mise en scène de la vie quotidienne, 1973. ,
La Mise en scène de la vie quotidienne, 1973. ,
La situation négligée, Winkin, Y. Les moments et leurs hommes, 1988. ,
From Intention to Contextualized Action : Language Advising as a Negotiative process Exploring theory, enhancing practice: autonomy across the disciplines, Proceedings of the third conference of the Independent Learning Association. Kanda University of International Studies. Chiba, 2007. ,
Instructional design for Computer-Supported Collaborative Learning in primary and secondary school, Computers in Human Behavior, vol.17, issue.5-6, pp.439-451, 2001. ,
DOI : 10.1016/S0747-5632(01)00016-4
Training future language teachers to develop online tutors' competence through reflective analysis. ReCALL, pp.166-185, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806436
Caractériser des tâches d'apprentissage et évaluer leur impact sur la production orale en L2, pp.24-26, 2009. ,
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.1186
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806429/document
Online communication in language learning and teaching, 2007. ,
The use of videoconferencing to support multimodal interaction in an online language classroom, ReCALL, vol.23, issue.02, pp.116-137, 2012. ,
DOI : 10.1093/applin/6.1.71
Apprentissage collaboratif à distance, 2001. ,
Interactional coherence in CMC, Journal of Computer Mediated Communication, vol.4, issue.4, 1999. ,
Computer-Mediated Discourse Analysis, pp.338-376, 2004. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511805080.016
Multimodality, « reading » and writing for the 21st century. Discourse: studies in the cultural politics of education, pp.315-331, 2004. ,
The problem of context in computer-mediated communication communication, Le Vine, P. & et Scollon, R. (éds) Discourse and Technology, 2004. ,
La notion de 'place' interactionnelle, 1988. ,
Le discours en interaction, 2005. ,
Les interactions en site commercial : Invariants et variations, ENS Editions, pp.45-77, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00357682
Conversations en présentiel et conversations en ligne : bilan comparatif, 2011. ,
Restructuring classroom interaction with network computers: Effects on quantity and characteristics of language production. The Modern Language Journal, pp.457-476, 1995. ,
La communication médiatisée en langues : recherches et applications récentes aux USA. Le Français dans le monde, Recherches et applications, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.17-29, 2006. ,
Social psychological aspects of computer-mediated communication., American Psychologist, vol.39, issue.10, pp.1123-1134, 1984. ,
DOI : 10.1037/0003-066X.39.10.1123
Thinking ahead : the hidden messages in computer networks, Havard Buisness Review, pp.46-59, 1986. ,
Use of communication strategies in a synchronous CMC environment Mediating discourse online, pp.153-189, 2008. ,
Toward an intercultural stance: Teaching German and English through telecollaboration. Modern Language Journal, pp.190-205, 2005. ,
Apprentissage des langues médié par ordinateur: discours critiques sur l'outil. Le Français dans le monde, pp.135-149, 2010. ,
Video-in-Interaction: ???Talking Heads??? and the Multimodal Organization of Mobile and Skype Video Calls, Research on Language & Social Interaction, vol.144, issue.4 ,
DOI : 10.1515/semi.1984.48.3-4.197
La vidéocommunication sur téléphone mobile : quelle mobilité pour quel cadrage ? Réseaux, pp.165-201, 2009. ,
Enacting participation : hybrid modalities in online video conversation, 2011. ,
Fractured Ecologies: Creating Environments for Collaboration, Human-Computer Interaction, vol.7, issue.1, pp.51-84, 2003. ,
DOI : 10.1023/A:1011264330469
Multimédia, multimodalité et construction des connaissances (éds) Apprendre avec le multimédia et Internet, pp.193-202, 2001. ,
Where is the Foreign ? : An Inquiry into Person, Place, and the Possibility of Dialogue in an Online French Language Class, Thèse de doctorat. University of California, 2011. ,
Tasks and cooperation within two university level open and distance learning environments, Alsic, vol.6, issue.Vol. 6, n??1, pp.109-125, 2003. ,
DOI : 10.4000/alsic.2167
La question du scénario de communication dans les interactions pédagogiques en ligne, dir.) Journées Communication et, 2008. ,
Paris : Hermès Lavoisier, pp.13-26 ,
Communication électronique et rapport de places : analyse comparative de la formulation d'une requête administrative par courrier électronique et par courrier papier. Semen, pp.51-64, 2005. ,
« T'es où maintenant ? » : Les espaces de la conversation visiophonique en ligne, (dir.) Décrire la conversation en ligne. Lyon : ENS Editions, pp.95-115, 2011. ,
Distance in Language Training via Videoconferencing: Dimensions, Evaluation, and Consequences, Alsic, vol.6, issue.Vol. 6, n??2, pp.3-19, 2003. ,
DOI : 10.4000/alsic.2205
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000416
Working with video: how surgeons produce video records of their actions, Visual Studies, vol.18, issue.1, pp.58-72, 2003. ,
DOI : 10.1080/1472586032000100083
Imbrications de la technologie et de l'ordre interactionnel, R??seaux, vol.144, issue.5, pp.141-182, 2007. ,
DOI : 10.3917/res.144.0141
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00356549
Critique de l'empirisme en sociologie, L Homme et la soci??t??, vol.95, issue.1, 1992. ,
DOI : 10.3406/homso.1990.2457
Les rituels énonciatifs sur les réseaux informatiques. Les carnets du Cediscor, 3, 1995. ,
Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride : analyse de pratiques, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00785937
Negotiating sociocultural and institutional contexts: The case of, 2005. ,
L'enqu??te de terrain socio-anthropologique, pp.63-81, 2001. ,
DOI : 10.4000/books.irmc.782
Leçons de conversation : Dynamiques de l'interaction et acquisition de compétences discursives en classe de langue seconde, 1999. ,
Comprehensible Output as an Outcome of Linguistic Demands on the Learner, Studies in Second Language Acquisition, vol.5, issue.01, pp.63-90, 1989. ,
DOI : 10.2307/3586992
(éd) (1993) Ethologie des communications humaines: Aide-mémoire méthodologique ,
Accompagnement tutoral d'une formation collective via Internet Analyse des effets de cinq modalités d'intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes 345 restreints, Thèse de doctorat, 2008. ,
Les hommes et les technologies : une approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
Le problème épistémologique du contexte et le problème de l'interprétation en sciences du langage, Langages, vol.129, pp.97-111, 1998. ,
La téléprésence ou l'autre visiophonie, Réseaux, vol.5, issue.144, pp.183-223, 2007. ,
DOI : 10.3917/res.144.0183
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_144_0183
La technologie : un ensemble complexe de connaissances empiriques et scientifiques, 1989. ,
Mediated group communication al. The new media: Communication, research, and technology, pp.129-154, 1984. ,
Strategic Use of Modality during Synchronous CMC, CALICO Journal, vol.27, issue.1, pp.101-117, 2009. ,
DOI : 10.11139/cj.27.1.101-117
Sequencing in Conversational Openings, American Anthropologist, vol.70, issue.6, pp.1075-1095, 1968. ,
DOI : 10.1525/aa.1968.70.6.02a00030
A (1972) Notes on a Conversational Practice: Formulating Place ,
A (1986) On Some Questions and Ambiguities in Conversation ,
Structures of Social Action, pp.266-298 ,
Beginnings in the telephone Perpetual Contact: Mobile communication, private talk, public performance, pp.284-300, 2000. ,
Observation participante ou participation observante ? Usage et justification de la notion de participation observante en sciences sociales, Recherches qualitatives, vol.27, issue.1, pp.127-140, 2007. ,
From parcipation observante to observation of particpation : the emergence of narrative ethnography, Journal of anthropology research, vol.47, issue.1, pp.59-94, 1991. ,
Usage pédagogique et perception de la multimodalité pour l'accès au sens en langue étrangère (éds) La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, pp.223-245, 2009. ,
La conversation familière, 1996. ,
Cadres, espaces, objets et multimodalité dans l'interaction en site commercial (éds). Les interactions en site commercial : Invariants et variations, ENS Editions, pp.45-77, 2008. ,
Mais de quoi parlent-ils ? " Critique d'une question de recherche impertinente et sociologie de l'engagement dans l'écriture synchrone sur internet, 2004. ,
Recherches sur l'acquisition des langues secondes : un état des lieux et quelques perspectives Nouvelles perspectives dans l'étude de l'apprentissage d, 1992. ,
Proposition d???une grille d???analyse d???interactions tutorales dans un dispositif multimodal en ligne, éds) Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française, pp.4-2012, 2012. ,
DOI : 10.1051/shsconf/20120100207
URL : http://doi.org/10.1051/shsconf/20120100207
Action, verbal response and spatial reasoning, Cognition, vol.94, pp.185-192, 2004. ,
Motivational aspects of using computers for writing and communication Telecollaboration in foreign language teaching: Proceedings of the Hawaii symposium, 1996. ,