N. Abercrombrie, S. Hill, and B. Turner, Participation observation, Dictionnary of sociology, 2000.

L. Allal, Régulation des apprentissages: orientations conceptuelles pour la recherche et la pratique en éducation Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, pp.7-23, 2007.

J. R. Anderson, A spreading activation theory of memory, Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, vol.22, issue.3, pp.261-295, 1983.
DOI : 10.1016/S0022-5371(83)90201-3

J. Anis, Chats et usages graphiques, ) : Internet, communication et langue française, pp.71-90, 1999.

J. Anis, Internet, communication et langue française, 1999.

J. Anis, L'écrit des conversations électroniques de l'internet, Le français aujourd'hui, « Ordinateur et textes : une nouvelle culture ? », pp.59-69, 2000.

J. Anis, Dispositifs multimédias et conversation électronique : approche sémiolinguistique, Cahiers du français contemporain n°6, « Multimédia : les mutations du texte », ENS Fontenay-St Cloud, pp.57-86, 2000.

J. Anis, Approche sémiolinguistique d'interactions écrites en temps réel sur l'internet, 2001.

H. Atifi, La variation culturelle dans les communications en ligne??: analyse ethnographique des forums de discussion marocains, Langage et soci??t??, vol.104, issue.2, 2003.
DOI : 10.3917/ls.104.0057

I. Audras and T. Chanier, Observing the development of intercultural competence in online exolingual group exchanges, Alsic, issue.Vol. 11, n?? 1, 2007.
DOI : 10.4000/alsic.865

G. Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, 1934.

M. Barbot, Cap sur l'autoformation : multimédias des outils à s'approprier, Multimédia, réseau et formation, n° spécial du Français dans le Monde Recherches/Applications, pp.54-63, 1997.

M. Barbot, Pr??sentation, pp.389-395, 1998.
DOI : 10.3726/978-3-0352-6488-3/9

M. Barbot, Le rôle de l'enseignant-formateur : l'accompagnement en question, Debaisieux J.-M. & Boulton A. TIC et autonomie dans l'apprentissage des langues, pp.29-46, 2006.

N. K. Baym, The Emergence of On-Line Community, Cybersociety: communication and community, pp.35-68, 1998.
DOI : 10.4135/9781452243689.n2

V. Beaudoin and J. Velkovska, Constitution d'un espace de communication sur Internet (forums, pages personnelles, courrier électronique Réseaux, pp.17-121, 1999.

M. Beauvois, Computer-Assisted Classroom Discussion in the Foreign Language Classroom: Conversation in Slow Motion, Foreign Language Annals, vol.75, issue.5, pp.455-464, 1992.
DOI : 10.1111/j.1944-9720.1992.tb01128.x

J. A. Belz, Linguistic perspectives on the development of intercultural competence in telecollaboration, Language Learning & Technology, vol.7, issue.2, pp.68-117, 2003.

M. Bétrancourt, N. Guichon, and . Prié, Assessing the use of a Trace-Based Synchronous Tool for distant language tutoring, Connecting Computer-Supported Collaborative Learning to Policy and Practice: CSCL2011 Conference Proceedings. Volume I ? Long Papers International Society of the Learning Sciences, pp.478-485, 2011.

V. Bigot and F. Cicurel, Les interactions en classe de langue. Le Français dans le monde, Recherches et Applications, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01468229

B. Bommier-pincemin, Diffusion ciblée automatique d'informations : conception et mise en oeuvre d'une linguistique textuelle et caractérisation des destinataires et des documents, Thèse de doctorat en Linguistique, 1999.

T. Chanier and A. Vetter, Multimodalité et expression en langue étrangère dans une plateforme audio-synchrone. Alsic, pp.61-101, 2006.
DOI : 10.4000/alsic.270

URL : http://alsic.revues.org/270

P. Charaudeau, Le contrat de communication dans la situation de classe, 1993.

N. Chomsky, La Linguistique cartésienne, un chapitre de l'histoire de la pensée rationaliste, 1969.

F. Cicurel, L'instabilité énonciative en classe de langue, du statut didactique au statut fictionnel du discours. Les Carnets du Cediscor, 4. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.77-92, 1996.

F. Cicurel, La classe de langue un lieu ordinaire, une interaction complexe. Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.145-164, 2002.

M. Ciekanski and T. Chanier, Developing online multimodal verbal communication to enhance the writing process in an audio-graphic conferencing environment, ReCALL, vol.20, issue.02, pp.162-182, 2008.
DOI : 10.1017/S0958344008000426

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00200851

T. M. Ciolek and A. Kendon, Environment and the Spatial Arrangement of Conversational Encounters, Sociological Inquiry, vol.27, issue.2, pp.237-271, 1980.
DOI : 10.2307/2786172

H. H. Clark and S. E. Brennan, Grounding in communication Perspectives on socially shared cognition, 1991.

D. Washington and . Apa, 127-149 Groupware and computer-supported cooperative work: Assisting human-human collaboration, pp.222-233

C. Combe-celik, Pratiques discursives dans une formation en ligne a la didactique du français langue étrangère : une analyse de la communication pédagogique asynchrone, Thèse de doctorat en sciences du langage, 2010.

J. Cosnier, Communications et langages gestuels, voies du langage, communications verbales, gestuelles et animales, pp.255-304, 1982.

J. Cosnier, Synchronisation et copilotage de l'interaction conversationnelle, Protée, pp.33-39, 1992.

J. Cosnier and D. Bourgain, Introduction Ethologie des communications humaines: Aide-mémoire méthodologique, pp.7-18, 1993.

J. Cosnier, Les gestes du dialogue. Psychologie de la motivation, pp.129-138, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392992

J. Cosnier, V comme la voix, les gestes, le corps (éd.) Tu parles ! Le français dans tous ses états, 2002.

J. Cosnier, Le corps et l'interaction (éds) Interactions communicatives. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, pp.91-95, 2007.

J. Cosnier and C. Develotte, Le face-à-face en ligne, approche éthologique, (dir.) Décrire la conversation en ligne. Lyon : ENS Editions, pp.27-50, 2011.

U. Cunningham, K. Beers-fägersten, and E. Kristyholmsten, "Can you hear me, Hanoi?" Compensatory mechanisms employed in synchronous net-based English language learning, The International Review of Research in Open and Distributed Learning, vol.11, issue.1, pp.161-177, 2010.
DOI : 10.19173/irrodl.v11i1.774

A. Daele and F. Docq, Le tuteur en ligne, quelles conditions d'efficacité dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance ? Actes du 19ème colloque de l'AIPU, 2002.

D. Chanay and H. , La construction de l'éthos dans les conversations en ligne, dir.) Décrire la conversation en ligne : ENS Editions, pp.145-172, 2011.

B. De-lièvre, Etude de l'effet de quatre modalités de tutorat sur l'usage des outils d'aide dans un dispositif informatisé d'apprentissage à distance, Thèse de doctorat, 2000.

C. Dejean-thircuir and F. Mangenot, Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens, coord.). Les échanges en ligne dans apprentissage et la formation. CLE International, pp.75-86, 2006.

C. Depover, B. De-lièvre, and B. Quintin, Une expérience d'implantation d'activités organisées à distance au niveau universitaire, Actes du Colloque de l'AIPU. Mai, 2002.

C. Depover and B. De-lièvre, Analyse des usages des outils de communication médiatisée par ordinateur dans le cadre de deux scénarios de formation à distance, 2005.

C. Depover, B. De-lievre, and G. Temperman, Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance, 2006.

C. Develotte and T. Lancien, Propositions pour l'analyse des discours multimédia : l'exemple de deux articles encyclopédiques, Lancien, T. (dir.). Multimédia : les mutations du texte. Fontenay-aux-Roses: ENS Editions, pp.119-139, 2000.

C. Develotte and F. Mangenot, Discontinuités didactiques et langagières dans un dispositif, Glottopol, vol.10, pp.127-144, 2007.

C. Develotte, F. Mangenot, and K. Zourou, Learning to Teach Online: 'Le français en (première) ligne' Project, Online Intercultural Exchange, 2007.

C. Develotte, N. Guichon, and R. Kern, Study of a synchronous online language learning programme: the impact of videoconferencing and synchronicity on learners and tutor trainees, Alsic, issue.Vol. 11, n?? 2, pp.129-156, 2008.
DOI : 10.4000/alsic.892

C. Develotte, N. Guichon, and C. Vincent, The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment, ReCALL, pp.23-293, 2010.

C. Develotte, R. Kern, and M. Lamy, Décrire la conversation en ligne, 2011.

C. Develotte, Analyse des corpus multimodaux en ligne : état des lieux et perspectives, 2012.

I. Neveu and P. , Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française

C. Develotte and C. Vincent, Le face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans , Actes du colloque international l'Environnement Numérique dans l'Enseignement des Langues, 2012.

S. Drissi and N. Guichon, Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques. Les Cahiers de l, ACEDLE, vol.5, issue.1, pp.185-217, 2008.

S. Drissi, Apprendre à enseigner par visioconférence : étude d'interactions pédagogiques entre futurs enseignants et apprenants de FLE, Thèse de doctorat en sciences du langage. ENS de Lyon, 2011.

R. Ellis, Task-based Language Learning and Teaching, 2003.

R. Emerson, Le travail de terrain comme activité d'observation. Perspectives ethnométhodologistes et interactionnistes, 2003.

J. Eneau and S. Simonian, Apprentissage des adultes et apprentissage à distance : pour de nouveaux rapports aux savoirs, Recherche et Formation, vol.68, pp.95-108, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00855380

L. Filliettaz, La parole en action. Eléments de pragmatique psycho-sociale, 2002.

L. Fillietaz, Discours, Travail et polyfocalisation de l'action, dir.). L'analyse des actions et des discours en situation de travail, 2005.

M. D. Fornel, Contraintes syst??miques et contraintes rituelles dans l'interaction visiophonique, R??seaux, vol.6, issue.29, pp.33-46, 1988.
DOI : 10.3406/reso.1988.1275

M. D. Fornel, Usages et pratiques du visiophone à Biarritz : objet technique, Cadre interactionnel et sociabilité ordinaire, 1991.

M. D. Fornel, Le visiophone, un artefact interactionnel Communication et lien social (dir.). Usages des machines à communiquer, Editions Descartes, pp.221-237, 1992.

M. D. Fornel, Le cadre interactionnel de l'échange visiophonique. Réseaux, pp.107-132, 1994.

N. Gauducheau and M. Marcoccia, Analyser la mimo-gestualité : un apport méthodologique pour l'étude de la dimension socio-affective des échanges en ligne, pp.7-9, 2007.

D. Gaveau, A. Marcelli, and R. Tokiwa, Utilisation de la visioconférence dans un programme de FLE : tâches communicatives et interactions orales, Alsic, vol.8, issue.3, pp.185-203, 2005.

J. J. Gibson, The ecological approach to visual perception, 1979.

H. Godinet and C. Caron, L'accompagnement du processus d'apprentissage dans le Campus Numérique FORSE : modalités et outils, 2003.

D. Bouhineau, Actes de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), pp.15-17, 2003.

E. Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne, 1973.

E. Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne, 1973.

E. Goffman, La situation négligée, Winkin, Y. Les moments et leurs hommes, 1988.

M. Gremmo, From Intention to Contextualized Action : Language Advising as a Negotiative process Exploring theory, enhancing practice: autonomy across the disciplines, Proceedings of the third conference of the Independent Learning Association. Kanda University of International Studies. Chiba, 2007.

B. Gros, Instructional design for Computer-Supported Collaborative Learning in primary and secondary school, Computers in Human Behavior, vol.17, issue.5-6, pp.439-451, 2001.
DOI : 10.1016/S0747-5632(01)00016-4

N. Guichon, Training future language teachers to develop online tutors' competence through reflective analysis. ReCALL, pp.166-185, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806436

N. Guichon and V. Nicolaev, Caractériser des tâches d'apprentissage et évaluer leur impact sur la production orale en L2, pp.24-26, 2009.
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.1186

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806429/document

R. Hampel and M. Lamy, Online communication in language learning and teaching, 2007.

R. Hampel and U. Stickler, The use of videoconferencing to support multimodal interaction in an online language classroom, ReCALL, vol.23, issue.02, pp.116-137, 2012.
DOI : 10.1093/applin/6.1.71

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance, 2001.

S. Herring, Interactional coherence in CMC, Journal of Computer Mediated Communication, vol.4, issue.4, 1999.

S. Herring, Computer-Mediated Discourse Analysis, pp.338-376, 2004.
DOI : 10.1017/CBO9780511805080.016

C. Jewitt, Multimodality, « reading » and writing for the 21st century. Discourse: studies in the cultural politics of education, pp.315-331, 2004.

R. Jones, The problem of context in computer-mediated communication communication, Le Vine, P. & et Scollon, R. (éds) Discourse and Technology, 2004.

C. Kebrat-orecchioni, La notion de 'place' interactionnelle, 1988.

C. Kerbrat-orecchionni, Le discours en interaction, 2005.

C. Kerbrat-orecchioni and V. Traverso, Les interactions en site commercial : Invariants et variations, ENS Editions, pp.45-77, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00357682

C. Kerbrat-orecchioni, Conversations en présentiel et conversations en ligne : bilan comparatif, 2011.

R. Kern, Restructuring classroom interaction with network computers: Effects on quantity and characteristics of language production. The Modern Language Journal, pp.457-476, 1995.

R. Kern, La communication médiatisée en langues : recherches et applications récentes aux USA. Le Français dans le monde, Recherches et applications, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.17-29, 2006.

S. Kiesler, J. Siegel, and T. Mcguire, Social psychological aspects of computer-mediated communication., American Psychologist, vol.39, issue.10, pp.1123-1134, 1984.
DOI : 10.1037/0003-066X.39.10.1123

S. Kiesler, Thinking ahead : the hidden messages in computer networks, Havard Buisness Review, pp.46-59, 1986.

C. R. Kost, Use of communication strategies in a synchronous CMC environment Mediating discourse online, pp.153-189, 2008.

C. Kramsch and P. D. Ware, Toward an intercultural stance: Teaching German and English through telecollaboration. Modern Language Journal, pp.190-205, 2005.

M. Lamy, Apprentissage des langues médié par ordinateur: discours critiques sur l'outil. Le Français dans le monde, pp.135-149, 2010.

C. Licoppe and J. Morel, Video-in-Interaction: ???Talking Heads??? and the Multimodal Organization of Mobile and Skype Video Calls, Research on Language & Social Interaction, vol.144, issue.4
DOI : 10.1515/semi.1984.48.3-4.197

C. Licoppe and J. Morel, La vidéocommunication sur téléphone mobile : quelle mobilité pour quel cadrage ? Réseaux, pp.165-201, 2009.

A. Liddicoat, Enacting participation : hybrid modalities in online video conversation, 2011.

P. Luff, C. Heath, H. Kuzuoka, J. Hindmarsh, K. Yamazaki et al., Fractured Ecologies: Creating Environments for Collaboration, Human-Computer Interaction, vol.7, issue.1, pp.51-84, 2003.
DOI : 10.1023/A:1011264330469

E. Maître-de-pembroke and D. Legros, Multimédia, multimodalité et construction des connaissances (éds) Apprendre avec le multimédia et Internet, pp.193-202, 2001.

D. Malinowski, Where is the Foreign ? : An Inquiry into Person, Place, and the Possibility of Dialogue in an Online French Language Class, Thèse de doctorat. University of California, 2011.

F. Mangenot, Tasks and cooperation within two university level open and distance learning environments, Alsic, vol.6, issue.Vol. 6, n??1, pp.109-125, 2003.
DOI : 10.4000/alsic.2167

F. Mangenot, La question du scénario de communication dans les interactions pédagogiques en ligne, dir.) Journées Communication et, 2008.

A. Instrumentées-en-réseau, Paris : Hermès Lavoisier, pp.13-26

M. Marcoccia, Communication électronique et rapport de places : analyse comparative de la formulation d'une requête administrative par courrier électronique et par courrier papier. Semen, pp.51-64, 2005.

M. Marcoccia, « T'es où maintenant ? » : Les espaces de la conversation visiophonique en ligne, (dir.) Décrire la conversation en ligne. Lyon : ENS Editions, pp.95-115, 2011.

P. Marquet and E. Nissen, Distance in Language Training via Videoconferencing: Dimensions, Evaluation, and Consequences, Alsic, vol.6, issue.Vol. 6, n??2, pp.3-19, 2003.
DOI : 10.4000/alsic.2205

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000416

L. Mondada, Working with video: how surgeons produce video records of their actions, Visual Studies, vol.18, issue.1, pp.58-72, 2003.
DOI : 10.1080/1472586032000100083

L. Mondada, Imbrications de la technologie et de l'ordre interactionnel, R??seaux, vol.144, issue.5, pp.141-182, 2007.
DOI : 10.3917/res.144.0141

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00356549

L. Moreau-de-bellaing, Critique de l'empirisme en sociologie, L Homme et la soci??t??, vol.95, issue.1, 1992.
DOI : 10.3406/homso.1990.2457

F. Mourlhon-dallies and J. Colin, Les rituels énonciatifs sur les réseaux informatiques. Les carnets du Cediscor, 3, 1995.

E. Nissen, Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride : analyse de pratiques, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00785937

O. Dowd and R. , Negotiating sociocultural and institutional contexts: The case of, 2005.

J. Olivier-de-sardan, L'enqu??te de terrain socio-anthropologique, pp.63-81, 2001.
DOI : 10.4000/books.irmc.782

S. Pekarek, Leçons de conversation : Dynamiques de l'interaction et acquisition de compétences discursives en classe de langue seconde, 1999.

T. Pica, L. Halliday, N. Lewis, and L. Morgenthaler, Comprehensible Output as an Outcome of Linguistic Demands on the Learner, Studies in Second Language Acquisition, vol.5, issue.01, pp.63-90, 1989.
DOI : 10.2307/3586992

R. Pléty, (éd) (1993) Ethologie des communications humaines: Aide-mémoire méthodologique

J. Quintin, Accompagnement tutoral d'une formation collective via Internet Analyse des effets de cinq modalités d'intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes 345 restreints, Thèse de doctorat, 2008.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : une approche cognitive des instruments contemporains, 1995.

F. Rastier, Le problème épistémologique du contexte et le problème de l'interprétation en sciences du langage, Langages, vol.129, pp.97-111, 1998.

M. Relieu, La téléprésence ou l'autre visiophonie, Réseaux, vol.5, issue.144, pp.183-223, 2007.
DOI : 10.3917/res.144.0183

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_144_0183

J. Ribéreau-gayon, La technologie : un ensemble complexe de connaissances empiriques et scientifiques, 1989.

R. E. Rice, Mediated group communication al. The new media: Communication, research, and technology, pp.129-154, 1984.

S. Sauro, Strategic Use of Modality during Synchronous CMC, CALICO Journal, vol.27, issue.1, pp.101-117, 2009.
DOI : 10.11139/cj.27.1.101-117

E. A. Schegloff, Sequencing in Conversational Openings, American Anthropologist, vol.70, issue.6, pp.1075-1095, 1968.
DOI : 10.1525/aa.1968.70.6.02a00030

E. Schegloff, A (1972) Notes on a Conversational Practice: Formulating Place

E. Schegloff, A (1986) On Some Questions and Ambiguities in Conversation

M. Heritage and J. , Structures of Social Action, pp.266-298

E. A. Schegloff, Beginnings in the telephone Perpetual Contact: Mobile communication, private talk, public performance, pp.284-300, 2000.

B. Soulé, Observation participante ou participation observante ? Usage et justification de la notion de participation observante en sciences sociales, Recherches qualitatives, vol.27, issue.1, pp.127-140, 2007.

B. Tedlock, From parcipation observante to observation of particpation : the emergence of narrative ethnography, Journal of anthropology research, vol.47, issue.1, pp.59-94, 1991.

M. Tellier, Usage pédagogique et perception de la multimodalité pour l'accès au sens en langue étrangère (éds) La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, pp.223-245, 2009.

V. Traverso, La conversation familière, 1996.

V. Traverso, Cadres, espaces, objets et multimodalité dans l'interaction en site commercial (éds). Les interactions en site commercial : Invariants et variations, ENS Editions, pp.45-77, 2008.

J. Velkovska, Mais de quoi parlent-ils ? " Critique d'une question de recherche impertinente et sociologie de l'engagement dans l'écriture synchrone sur internet, 2004.

D. Véronique, Recherches sur l'acquisition des langues secondes : un état des lieux et quelques perspectives Nouvelles perspectives dans l'étude de l'apprentissage d, 1992.

C. Vincent, Proposition d???une grille d???analyse d???interactions tutorales dans un dispositif multimodal en ligne, éds) Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française, pp.4-2012, 2012.
DOI : 10.1051/shsconf/20120100207

URL : http://doi.org/10.1051/shsconf/20120100207

F. Wang, Action, verbal response and spatial reasoning, Cognition, vol.94, pp.185-192, 2004.

M. Warschauer, Motivational aspects of using computers for writing and communication Telecollaboration in foreign language teaching: Proceedings of the Hawaii symposium, 1996.