Analyse croisée de l'entretien précédant l'observation de classe et du journal, p.208 ,
Inquiry in science education: International perspectives, Science Education, vol.16, issue.3, pp.397-419, 2004. ,
DOI : 10.1002/sce.10118
Research on Science Teacher Knowledge, Handbook of Research on Science Education, pp.1105-1149, 2007. ,
La conceptualisation des ressources Apports pour la formation des professeurs de mathématiques, Ressources vives Le travail documentaire des professeurs en mathématiques Rennes : Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.23-39, 2010. ,
Inquiry as an Organizing Theme for Science Curricula, Handbook of Research on Science Education, pp.807-830, 2007. ,
Groupe de relecture des programmes du collège. Pôle des sciences, 2004. ,
Toward a practice-based theory of mathematical knowledge for teaching, Proceedings of the 2002 annual meeting of the Canadian mathematics education study group, pp.3-14, 2003. ,
L'espace épistémologique et didactique de la chimie, Bulletin de l'Union des Physiciens BUP, vol.817, pp.1423-1448, 1999. ,
Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en équipe ? Sociologie du travail, pp.481-497, 2002. ,
Connaissances mobilis??es pour pr??parer un cours de sciences physiques, Aster, vol.45, issue.45, p. 211, pp.165-188, 2007. ,
DOI : 10.4267/2042/16822
Designing educational technology: Computer-mediated change Context and consciousness: Activity theory and human-computer interaction, pp.123-146, 1996. ,
Démarches d'investigation en sciences et en technologie au collège : les conditions d'évolution des pratiques Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique Ecole Normale, Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, pp.51-62, 2011. ,
Démarche d'investigation en sciences et en technologie : quelle appropriation par des enseignants de collège ? Papier présenté dans le cadre du Symposium Les démarches d'investigation dans les disciplines scientifiques et technologiques, AREF : Genève, 2010. ,
Repérer et analyser des séquences d'investigation : quels critères ? Des exemples, Actes des 55èmes journées nationales de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2007. ,
Identifying pedagogical content knowledge (PCK) in the chemistry laboratory, Chem. Educ. Res. Pract., vol.6, issue.2, pp.83-103, 2005. ,
DOI : 10.1039/B5RP90003D
Secondary school students' difficulties in stoichiometry, School Science Review, vol.81, pp.91-98, 2000. ,
Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée sauvage, 1998. ,
Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques. Disponible sur le site web personnel, 2003. ,
Investigating the development of science teaching orientations during an alternative certification program, Paper presented at the annual meeting of the National Association for Research in Science Teaching, 2009. ,
PEDAGOGICAL CONTENT KNOWLEDGE AS A WAY FORWARD: APPLIED RESEARCH IN CHEMISTRY EDUCATION, Chem. Educ. Res. Pract., vol.5, issue.3, pp.215-228, 2004. ,
DOI : 10.1039/B4RP90025A
Implications of Chemistry Education Research for Teaching Practice: Pedagogical Content Knowledge as a way forward, Chemistry Education International, vol.6, pp.1-2, 2005. ,
Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, 1911. ,
Use both side of your brain, 1974. ,
Des objectifs aux compétences dans l'enseignement scientifique : une évolution de vingt ans, Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et dans l'entreprise Paris : L'Harmattan, pp.95-117, 1994. ,
Quels modèles pour l'analyse de pratiques observées ? Exemples en didactique de la physique avec les démarches d'investigation. Actes du Colloque International « Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation, Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? ». Bordeaux : AFIRSE et IUFM d'Aquitaine, 2008. ,
Milieu didactique et démarches d'investigation. Actes du premier Colloque International de l'ARCD « Où va la didactique comparée ?, Genève, 2009. ,
An??lisis pragm??tico de pr??cticas ordinarias. Relaci??n pragm??tica con el docente. Estudio de casos??: Docentes expertos, en conducta de investigaci??n en f??sica, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, pp.235-272, 2010. ,
DOI : 10.4000/rdst.354
Images de pensée, 2011. ,
Comparing theoretical frameworks enacted in experimental research: TELMA experience, ZDM, vol.12, issue.1, pp.201-213, 2008. ,
DOI : 10.1007/s11858-008-0075-2
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00961968
La transposition didactique Du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée Sauvage (2ème édition revue et augmentée, en coll, 1991. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
L'activité entre l'individuel et le collectif : une approche développementale, G. Valléry & R. Amalberti, L'analyse du travail en perspectives. Influences et evolutions Toulouse : Octarès, pp.148-157, 2006. ,
Interviews in Crossed Self-confrontation: An Activity Clinic Method, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la sant??, vol.2, issue.2-1, pp.1-7, 2000. ,
DOI : 10.4000/pistes.3833
Elements for teachers' development and teaching resources (delivrable WP4b) Trondheim: S-TEAM, 2010. ,
L'investigation: fondements et d??marches, int??r??ts et limites, Aster, vol.49, issue.49, pp.49-76, 2009. ,
DOI : 10.4267/2042/31129
M??thode syst??matique d'aide ?? la formulation de la vision strat??gique??: Illustration aupr??s d'un propri??taire-dirigeant, Revue de l???Entrepreneuriat, vol.2, issue.1, pp.1-17, 2003. ,
DOI : 10.3917/entre.021.0002
Les habitudes des enseignants et les intentions didactiques des nouveaux programmes d'électricité en classe de quatrième. Didaskalia, pp.81-96, 1996. ,
Les connaissances professionnelles de l'enseignant: reconstruction à partir d'un corpus vidéo de situations de classe de chimie, Thèse de doctorat, 2009. ,
Exploring Chemistry Teachers??? Knowledge Base, Chemical education: Towards research-based practice, pp.369-390, 2002. ,
DOI : 10.1007/0-306-47977-X_16
What do you mean by collaborative learning?, Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches, pp.1-19, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190240
The ???Mole Environment??? studyware: applying multidimensional analysis to quantitative chemistry problems, International Journal of Science Education, vol.77, issue.3, pp.317-333, 1998. ,
DOI : 10.1021/ed072p987
Learning by expanding: an activity-theoretical approach to developmental research, 1987. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139814744
Activity theory and individual and social transformation, Perspectives on activity theory, pp.19-38, 1999. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511812774.003
Pens??e p??dagogique et mod??les philosophiques : le cas de la situation-probl??me, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.120, issue.1, pp.49-58, 1997. ,
DOI : 10.3406/rfp.1997.1155
Genèse et développement d'un fait scientifique (Traduit de l'allemand par N. Jas) Paris : Les belles lettres (édition originale, 1934. ,
Exploring elementary teachers' pedagogical content knowledge for supporting children's scientific inquiry: Orientations to teaching science, 2000. ,
Substantive-level theory of highly regarded secondary biology teachers' science teaching orientations, Journal of Research in Science Teaching, vol.10, issue.2, pp.218-244, 2005. ,
DOI : 10.1002/tea.20046
Taking a closer look at science teaching orientations, Science Education, vol.41, issue.4, pp.358-376, 2011. ,
DOI : 10.1002/sce.20428
Difficulties in teaching the concepts of 'amount of substance' and 'mole', International Journal of Science Education, vol.11, issue.12, pp.1285-1304, 2000. ,
DOI : 10.1021/ed038p86
Transforming content knowledge: Learning to teach about isotopes, Science Education, vol.57, issue.6, pp.575-591, 1993. ,
DOI : 10.1002/sce.3730770603
Transforming subject???matter knowledge: the role of pedagogical content knowledge in learning to reflect on teaching, International Journal of Science Education, vol.57, issue.6, pp.673-683, 1993. ,
DOI : 10.1080/03057268208559899
La perception du dirigeant de PME de sa responsabilité sociale : une approche par la cartographie cognitive, Thèse de doctorat présentée à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg, 2008. ,
Closing the Gap: Inquiry in Research and the Secondary Science Classroom, Journal of Science Education and Technology, vol.41, issue.5, pp.74-84, 2009. ,
DOI : 10.1007/s10956-008-9134-2
Apprentissage collectif à distance SPLACH : un environnement informatique support d'une pédagogie de projet, Thèse de doctorat, 2001. ,
Pedagogical Content Knowledge: An Introduction and Orientation, 1999. ,
DOI : 10.1007/0-306-47217-1_1
Biology teachers' perceptions of subject matter structure and its relationship to classroom practice, Journal of Research in Science Teaching, vol.2, issue.3, pp.301-325, 1995. ,
DOI : 10.1002/tea.3660320309
Examining pedagogical content knowledge: The construct and its implications for science education, 1999. ,
DOI : 10.1007/0-306-47217-1
Effets de la confrontation entre enseignants de sciences débutants sur leurs conceptualisations et leurs pratiques en ce qui concerne les démarches d'investigation. Papier présenté dans le cadre du Symposium Le travail collectif enseignant : pratiques, modélisations, effets dans le cadre du projet européen S- TEAM les démarches d'investigation, AREF : Genève, 2010. ,
Teacher educators' conceptualisations and practices towards inquiry based methods in science classroom, Paper presented at the European Conference on Educational Research (ECER), 2011. ,
Méthodologie de recherche à propos de l'enseignement des sciences Conférence aux deuxièmes journées d'étude S-TEAM : Grenoble. En ligne sur : http://iufm.ujf-grenoble.fr/index, 2011. ,
Le travail collectif enseignant : éléments de modélisation du développement professionnel Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant Ecole Normale, pp.79-106, 2011. ,
Modéliser les ESFI : identifier le développement des compétences professionnelles pour les individus et les collectifs Le travail collectif dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation : Formations, pp.193-227 ,
Factors influencing teachers' professional competence development, Journal of Vocational Education & Training, vol.46, issue.4, pp.485-501, 2007. ,
DOI : 10.1016/S0959-4752(01)00024-X
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00804105
Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue suisse des sciences de l'éducation, pp.151-168, 2009. ,
Psychologie ergonomique du travail collectif assisté par ordinateur : l'utilisation du collecticiel dans les projets de conception de produits, Thèse de doctorat, 2006. ,
The making of a teacher: Teacher knowledge and teacher education, 1990. ,
Vers de nouveaux systèmes documentaires pour les professeurs de mathématiques ? In I. Bloch & F. Conne, 2007. ,
Du travail documentaire des enseignants??: gen??ses, collectifs, communaut??s, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3, pp.7-33, 2008. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.342
La documentation des professeurs de mathématiques, dir.) Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.249-269, 2008. ,
Towards new documentation systems for mathematics teachers?, Educational Studies in Mathematics, vol.15, issue.2, pp.199-218, 2009. ,
DOI : 10.1007/s10649-008-9159-8
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459432
Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.57-74, 2010. ,
La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique Ecole Normale, Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, pp.151-182, 2011. ,
Technologies, resources, and inquiry-based science teaching. A literature review, p.32, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01151156
Penser les rapports entre conception et usages des ressources en ligne Etude dans le cas du site PEGASE dédié à l'enseignement de la physique et de la chimie Mémoire de master HPDS (dir. L. Trouche) Université Lyon1. En ligne sur Le travail collectif enseignant : un levier pour les démarches d'investigation, pp.10-12, 2009. ,
Démarches d'investigation : conceptions et usages de ressources, impact du travail collectif des professeurs, pp.67-76, 2010. ,
Teacher pedagogical constructions: a reconfiguration of pedagogical content knowledge. Teachers and Teaching: theory and practice, pp.273-292, 2005. ,
Learning communities in mathematics, 2007. ,
An analysis of learner arguments in a collective learning environment, Proceedings of the 1999 conference on Computer support for collaborative learning, CSCL '99, pp.265-273, 1999. ,
DOI : 10.3115/1150240.1150273
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190257
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Mise en place d'un nouveau programme ?? propos de l'??volution des syst??mes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants, Didaskalia, vol.32, issue.32, pp.77-116, 2008. ,
DOI : 10.4267/2042/23981
Technology-enhanced inquiry tools in science education: An emerging pedagogical framework for classroom practice, Science Education, vol.38, issue.6, pp.1010-1030, 2007. ,
DOI : 10.1002/sce.20219
Pedagogical content knowledge in science education: potential and perspectives for progress. Studies in science education, pp.169-204, 2009. ,
Les situations de formation en vue de l'apprentissage du savoir scientifique et mathématique, Des connaissances naïves au savoir scientifique Paris : Programme « École et sciences cognitives, pp.81-108, 2002. ,
Diversification des démarches pédagogiques en classe de sciences. Bulletin de l'Union des Physiciens, pp.825-834, 2006. ,
Modelling student's cognitive activity during the resolution of problems based on experimental facts in chemical Education, Practical Work in Science Education, pp.195-209, 1999. ,
Introduction, Practical work in Science Education, pp.17-18, 1999. ,
Experienced Secondary Science Teachers??? Representation of Pedagogical Content Knowledge, International Journal of Science Education, vol.3, issue.10, pp.1343-1363, 2008. ,
DOI : 10.1002/(SICI)1098-2736(199808)35:6<673::AID-TEA5>3.0.CO;2-J
Activity, Consciousness and Personality, 1978. ,
Le volet français du projet S-TEAM : évaluation des effets d'un dispositif de formation incitatif à la mise en oeuvre des démarches d'investigation en classe Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique Ecole Normale, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, pp.213-225, 2011. ,
WISE design for knowledge integration, Science Education, vol.16, issue.4, pp.517-538, 2003. ,
DOI : 10.1002/sce.10086
URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.330.5252
Méthodes pédagogiques et représentation de la compréhension du développement durable : Application à la formation des élèves ingénieurs, Thèse de doctorat présentée à l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint Etienne et l'Université Jean Monnet, 2005. ,
Nature, sources, and development of pedagogical content knowledge for science teaching Examining pedagogical content knowledge: The construct and its implications for science education, pp.95-132, 1999. ,
Que nous apprend le travail mathématique hors classe des professeurs pour la formation des maîtres ? 31ème colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs chargés de la formation des maîtres, pp.1-19, 2007. ,
Pedagogical Content Knowledge: From a Mathematical Case to a Modified Conception, Journal of Teacher Education, vol.57, issue.1, pp.3-11, 1990. ,
DOI : 10.1177/002248719004100302
Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences, 1992. ,
La « démarche d'investigation » dans les collèges français : élaboration d'un dispositif de formation et étude de l'appropriation de cette nouvelle méthode d'enseignement par les enseignants, Thèse de doctorat, 2010. ,
D??marche d'investigation au coll??ge : quels enjeux ?, Didaskalia, vol.32, issue.32, pp.41-76, 2008. ,
DOI : 10.4267/2042/23980
Recherches en didactique et formation des enseignants Rapport Eurydice: L'enseignement des sciences dans les établissements scolaires en Europe, Etats des lieux des politiques et de la recherche, pp.55-76, 2006. ,
L'analyse a priori, outil pour l'observation. Collectif, Actes de l'Université d'été Didactique et formation des maîtres à l'Ecole Elémentaire Investigation des élèves en science : une approche fondée sur la connaissance, Didaskalia, vol.9, pp.141-163, 1988. ,
Séquences d'investigation en physique-chimie, recueil et analyse de séquences issues de la recherche en didactique des sciences, 2007. ,
La simulation croisée pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques locales (LPCK) acquises par l'expérience, Actes des Sixièmes journées scientifiques de l'ARDIST. Nantes, pp.14-16, 2009. ,
Concept mapping: A useful tool for science education, Journal of Research in Science Teaching, vol.39, issue.5, pp.937-949, 1990. ,
DOI : 10.1002/tea.3660271003
Redécouvrir l'expérience ouvrière. Vers une autre psychologie du travail, 1981. ,
Désaffection des étudiants pour les études scientifiques, rapports du Ministère de l'Education Nationale, 2002. ,
Six Etudes de Psychologie, Genève: Editions Gonthier, 1964. ,
L'extension de l'espace professionnel enseignant, Dans la classe, hors de la classe. L'évolution de l'espace professionnel des enseignants, pp.17-26, 2005. ,
Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.11-29, 2005. ,
Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.211-229, 2005. ,
Une mise en perspective de modes d'investigation de l'activité humaine. 6 ème Congrès Européen de, Science des Systèmes, 2005. ,
Enseigner les sciences physiques à partir de situations-problèmes. Bulletin de l'Union des Physiciens, pp.17-28, 1990. ,
Quelle démarche expérimentale en classe de physique ? Notion de situation-problème. Bulletin de l'Union de Physiciens, pp.1173-1190, 2001. ,
L'enseignement scientifique aujourd'hui : une pédagogie renouvelée pour l'avenir de l'Europe, 2007. ,
Formation aux activités collectives, Le Travail Humain, vol.57, pp.425-443, 1994. ,
Le travail collaboratif dans la réalisation des tâches collectives, L'intelligence, pp.147-159, 2005. ,
L'enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire, 2006. ,
The Construction of Shared Knowledge in Collaborative Problem Solving, Computer-supported collaborative learning, pp.69-97, 1995. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-85098-1_5
Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire, Thèse de Doctorat, 2011. ,
Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique conjointe, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.13-49, 2007. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.187-211, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
Those Who Understand: Knowledge Growth in Teaching, Educational Researcher, vol.15, issue.2, pp.4-14, 1986. ,
DOI : 10.3102/0013189X015002004
Knowledge and Teaching: Foundations of the New Reform, Harvard Educational Review, vol.57, issue.1, pp.1-22, 1987. ,
DOI : 10.17763/haer.57.1.j463w79r56455411
Pratiques, collaboration et professionnalisation des enseignants, Coordonner, collaborer, coopérer: de nouvelles pratiques enseignantes, pp.171-179, 2007. ,
Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l´étude du travail dans les métiers et les professions, 1999. ,
Platon-1 : quelques dimensions pour l'analyse des travaux de recherche en conception d'EIAH, P, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190179
Modeling as a basis for analyzing teaching ? learning situations. Learning and Instruction, pp.71-87, 1994. ,
An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries, Science Education, vol.7, issue.3, pp.483-508, 2001. ,
DOI : 10.1002/sce.1020
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01503937
Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.25, pp.91-138, 2005. ,
Students??? conceptions of 1 mol and educators??? conceptions of how they teach ???the mole???, International Journal of Science Education, vol.57, issue.2, pp.145-156, 1994. ,
DOI : 10.1080/0950069940160102
Developing science teachers' pedagogical content knowledge, Journal of Research in Science Teaching, vol.35, issue.6, pp.673-695, 1998. ,
DOI : 10.1002/(SICI)1098-2736(199808)35:6<673::AID-TEA5>3.0.CO;2-J
The development of preservice chemistry teachers' pedagogical content knowledge, Science Education, vol.10, issue.4, pp.572-590, 2002. ,
DOI : 10.1002/sce.10010
Méthodologies de prise de données et d'analyse de vidéo dans les recherches en éducation, pp.16-17, 2008. ,
Au fond de l'apprentissage, la conceptualisation, Ecole d'été de didactique des mathématiques, pp.174-185, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Forme opératoire et prédicative de la connaissance, 2001. ,
L'entretien d'explicitation. Issy-les-Moulineaux, 1994. ,
Pensée et langage. Paris, Editions Sociales, 3 ème édition, 1920. ,
Pensée et langage, 1985. ,
Inquiry projects in science teacher education: What can investigative experiences reveal about teacher thinking and eventual classroom practice?, Science Education, vol.32, issue.1, pp.112-143, 2003. ,
DOI : 10.1002/sce.10044