Mesures urgentes à caractère économique et financier) du 11 décembre, pp.2001-1168, 2001. ,
entrée réel. 719 L'usufruit se définit ainsi : « Droit réel par essence temporaire, dans la majorité des cas viager, qui confère à son titulaire l'usage et la jouissance de toutes sortes de biens appartenant à autrui, mais à charge d'en conserver la substance (C. Civ., article 578) ; présenté comme un démembrement du droit de propriété, en tant qu'il regroupe deux attributs démembrés du droit de propriété. » in G : entrée usufruit. 720 L'emphytéose se définit ainsi : « Droit réel sur un immeuble corporel (ordinairement mais non nécessairement rural) né d'un bail emphytéotique et caractérisé par sa longue durée, la modicité de la redevance, p.entrée emphytéose, 2011. ,
Charge établie sur un immeuble pour l'usage et l'utilité d'un autre immeuble appartenant à un autre propriétaire Démembrement de la propriété de l'immeuble qu'elle grève (appelé fonds servant), elle est un droit accessoire de la propriété du fonds auquel elle profite (fonds dominant). » in G : entrée servitude. 794 Cf. supra note n°792, p.339 ,
et s. 881 CE, Ass. 13 mai Conseil d'Etat, p. 417. 882 TC, 22 janvier 1921, Société commerciale de l'ouest africain Association du personnel relevant des établissements pour inadaptés, Caisse Primaire « Aide et Protection », Rec conclusions Matter. 883 CE, 22 février, pp.99-135, 1921. ,
note C. Manson. 892 On peut lire le considérant suivant dans l'arrêt du 26 mars 1999 : « Considérant que s'il appartient à l'autorité administrative affectataire de dépendance du domaine public de gérer celle-ci tant dans l'intérêt du domaine et de son affectation que dans l'intérêt général, il lui incombe, en outre lorsque, conformément à l'affectation de ces dépendances, celles-ci sont le siège d'activités de production, de distribution ou de services, de prendre en considération les diverses règles, RDP, vol.26, issue.264, pp.14773-891, 1986. ,
894 Cf. supra note n°888 Telaustria et Telefonadress, affaire C-324 Ville de Paris et Association Jean Bouin, Rec. Conseil d'Etat, p. 472; RDI Le considérant est clair à ce sujet : « Aucune disposition législative ou réglementaire ni aucun principe n'imposent à une personne publique d'organiser une procédure de publicité préalable à la délivrance d'une autorisation ou à la passation d'un contrat d'occupation d'une dépendance du domaine public, ayant dans l'un ou l'autre cas pour seul objet l'occupation d'une telle dépendance ; qu'il en va ainsi même lorsque l, note L. Richer. 896 CE, Section, 3 décembre 2010, pp.395-106, 1999. ,
899 Cf. supra note n°898. 900 Cf. supra note n°891 Elle a également transformé GDF en société anonyme La loi du 7 décembre 2006 concernant le secteur de l'énergie traite surtout du secteur du gaz. La privatisation de GDF a été autorisée en vue de sa future fusion avec SUEZ, aujourd'hui réalisée. Cette privatisation n'est effective que depuis de 1 er juillet 2007, date marquant la fin du monopole de la fourniture du gaz pour les ménages, Genèse et présentation du code général de la propriété des personnes publiques», pp.1085-2006, 2006. ,
Union européenne et s. Dans le même sens : C. Devès, « L'avenir des entreprises publiques », La réforme de l'Etat, Actes du colloque international de Toulon du 1 er et 2 octobre, 201 et s. 917 Point notamment constaté par C. DEVES, « L'avenir des Entreprises publiques », La réforme de l'Etat, Actes du colloque international de Toulon du 1 er et 2 octobre, pp.135-549, 2004. ,
Etat actionnaire : quels changements juridiques ?, La transformation des entreprises publiques : un véritable enjeu de pérennité, pp.579-342, 2004. ,
26 juin 2003 Loi habilitant le gouvernement à simplifier le droit, n°2003-473 DC, RFDC, n°56, octobre 2003, p. 772 ; CC, 1935. ,
« La fin du rêve Prométhéen ? La marché contre l'Etat, p.644, 1991. ,
et s. 928 CE, Ass. 2 mai 1958, Distillerie de Magnac-Laval, Rec. Conseil d'Etat, p. 246, Problème notamment soulevé par : M. Ubaud-Bergeron, « Les contradictions du régime du financement privé des ouvrages publics sur le domaine public de l'Etat, pp.195-223, 1999. ,
Les grands avis du Conseil d'Etat, Dalloz, 3 ème édition, 2008. ,
Les grands systèmes de droit contemporain, Dalloz, 11 ème édition, 2002. ,
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théorie des mutations domaniales n'est pas écornée par le nouvel article L11-8 du code de l'expropriation », AJDA, 15 novembre, p.2148, 2004. ,
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la commande publique et le partenariat public/privé : bis repetita non placent, commentaire des considérants 13 à 20 de la décision n°2003-473DC, du 26 juin 2003), pp.4-1163, 2003. ,
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Qu'en est-il de la propriété. L'appropriation en débat, actes du colloque de Toulouse du 27 et 28 octobre 2005 Droit et Ville, Revue de l'institut des Etudes Juridiques de l'urbanisme et de la construction, pp.61-147, 2006. ,
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Ville de Charleville-Mézières, Rec. Conseil d'Etat, pp.45-84, 1983. ,
Le sens et la portée de la notion d'affectation des biens à l'utilité publique, p.33 ,
34 §1-La définition de la notion de biens affectés à l'utilité publique 34 A- La notion de bien 35 B- Précision sur la notion d, utilité publique, p.39 ,
53 §1-Le choix de l'affectation : des variations possibles autour de ce choix politique 54 A-L'échelle de l'affectation 54 B-L'affectation : un choix politique 58 §2-Les conséquences de la mise en avant de l'affectation 61 A-La notion d'affectation : un outil de gestion domaniale, Section II : Les degrés possibles de............. 61 B-Le domaine public : un noyau dur réduit au minimum, p.62 ,
82 A-L'analyse du critère de l'affectation par la jurisprudence administrative 83 B-Les conclusions de l'analyse jurisprudentielle, p.95 ,
102 §1-L'affectation : une notion indépendante de la propriété publique 102 A-Une opposition historique dans la théorie générale du domaine public : la notion d'affectation et de propriété, Section II : L'affectation........ 103 B-Une propriété et une affectation indépendante : des conséquences différentes ,
115 A-Le recul du critère organique dans le droit administratif en général, p.120 ,
130 A-Le droit de propriété et le pouvoir d'affectation : deux notions étroitement liées 131 B-Le droit de propriété et le pouvoir d'affectation : une vision purement française du droit des biens publics 136 §2-Les difficultés engendrées par la confusion entre la propriété des personnes publiques et leur pouvoir d'affectation 141 A-Un frein à la circulation des biens publics, Section I : Le pouvoir, p.145 ,
149 §1-Une vision émergente : le détachement du pouvoir de l'affectataire, Section II : Le pouvoir, p.152 ,
175 A-L'existence de la théorie des mutations domaniales avant la réforme du droit des biens publics. 175 B-L'existence de la théorie après l'adoption du code général de la propriété des personnes publiques, p.181 ,
193 A-La notion d'affectation : notion centrale de la théorie des mutations domaniales 194 B-Les mutations domaniales : une illustration de l'inutilité du cadre systématique de la propriété publique ,
208 §1-La domanialité publique : un régime juridique rigoureux 208 A-Un régime juridique ancien contraignant 208 B-Un régime juridique au service de l'affectation, Section I : Une domanialité publique en fonction du degré de l'affectation, p.214 ,
219 A-La domanialité publique à recentrer sur le noyau dur du domaine public 219 B-La domanialité publique : une application au-delà du domaine public et de la personne publique, p.226 ,
242 A-Une position constitutionnelle mitigée, §2-La mise en évidence d'une situation paradoxale : entre protection du Conseil Constitutionnel et 243 B-Une moindre lisibilité du régime juridique des biens affectés, p.247 ,
251 Section I : Les protections traditionnelles des biens affectés à l'utilité publique 252 §1-L'état des lieux de la protection traditionnelle : entre propriété publique et domaine public, 253 B-L'incorporation massive et systématique des biens au sein du domaine public, p.258 ,
274 §1-Une nouvelle protection guidée par le critère matériel : l'affectation 274 A-La protection des biens affectés dissociables de l'appartenance à une personne publique, Section II : La protection en émergence des biens affectés à l'utilité publique : des prérogatives détachées du propriétaire, p.280 ,
295 Chapitre 1 : La valorisation des biens affectés à l'utilité publique : une voie ouverte grâce à de nouvelles techniques de financement, Titre, vol.2, p.297 ,
298 §1-La problématique récurrente de la valorisation du patrimoine public et de l 298 A-La valorisation économique du patrimoine des personnes publiques : une notion relativement récente, 299 B-La question centrale des droits réels sur le domaine public, p.303 ,
322 §1-Des nouvelles techniques de financements grâce à l'évolution de la conception de l'affectation. .. 322 A-Des techniques longtemps interdites et désormais autorisées 323 B-Des outils innovants pour une gestion plus souple, ., p.330 ,
353 Section I : La nécessité d'encadrer la valorisation 354 §1 : De nouveaux objectifs réalisables grâce à la mise en avant de la notion d'affectation, Chapitre 2: Les contours incertains de la valorisation des dépendances domaniales 354 A-L'élargissement de la catégorie des biens concernés par la valorisation économique................... 355 B-De nouvelles préoccupations sous-jacentes engendrées par la valorisation économique, p.359 ,
374 A-Une différence notable de conception du service public, Section II : La pression incessante du droit interne et du droit communautaire sur l'enjeu 373 §1 : Des logiques françaises et européennes de valorisation différentes............................... 374 B-Une incitation à la mise en concurrence des occupants et des prestataires sur le domaine public, p.378 ,
des biens affectés à l'utilité publique appartiennent à des personnes privées. Ils ne font certes plus partie du domaine public mais demeurent pourtant soumis à l'application d'un régime juridique protecteur ,