Développer des compétences : une approche didactique à partir de la phénoménologie de l'imprévu appliquée aux événements artistiques. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Develop skills : a didactic approach of the phenomenology of the unforeseen applied to the artistic events

Développer des compétences : une approche didactique à partir de la phénoménologie de l'imprévu appliquée aux événements artistiques.

Résumé

To develop skills, this didactic approach tries to find ways of passage of the knowledges in the competence. For that purpose, a deductive approach installs a dialogue between six theoretical models (pedagogy, didactics, formation, management, socioconstructivism and cognitivism). At the same time, an inductive approach builds an experimental model (behavior, strategies and typology situationnelle), supported by a situationnel diagnosis. This diagnosis estimates and locates unforeseen in the working activity, with situationals parameters (individuals, facts, objects, places and moments). They are classified in invariants, variables and prodromes, according to criteria of existence, recurrence, concordance and causality. They also act as situationnels catalysts. The phenomenology of the unforeseen analyzes the situations, lived by professionals and students, resulting from artistic events (circus, dance, music and television) and surprises flagrante delictos of inference. Three theoretical concepts (procedural, ergologique and systematism) direct our reflexion throughout this double approach. The results of this research leans on observations, conversations and a questionnaire. Ways of passage exist through statistical links of convergence, divergence (experimental model), relevance (theoretical models) and coherence (all the models). A didactic congruence completes this relation between available knowledges and prescribed competences. It comes out from it a situational model and transferable didactics in a device of formation and for the prevention of the socioprofessional risks.
Pour développer des compétences, cette approche didactique tente de retrouver des voies de passage des savoirs aux compétences. Pour cela, une démarche déductive installe un dialogue entre six modèles théoriques (pédagogie, didactique, formation, management, socioconstructivisme et cognitivisme). Parallèlement, une démarche inductive construit un modèle expérimental (comportements, stratégies et typologie situationnelle), soutenu par un diagnostic situationnel. Ce diagnostic évalue et repère des imprévus dans l'activité de travail, avec des paramètres situationnels (individus, faits, objets, lieux et moments). Ils sont classés en invariants, variables et prodromes, selon des critères d'existence, de récurrence, de concordance et de causalité. Ils agissent aussi comme des catalyseurs situationnels. La phénoménologie de l'imprévu analyse des situations, vécues par des professionnels et des étudiants, issues des événements artistiques (cirque, danse, musique et télévision). Elle va alors surprendre des flagrants délits d'ingérence. Trois concepts théoriques (procédural, ergologique et systémique) guident notre réflexion tout au long de cette double démarche. Les résultats de cette recherche s'appuient sur des observations, des entretiens et un questionnaire. Des voies de passage s'expriment à travers des liens statistiques de convergence, de divergence (modèle expérimental), de pertinence (modèles théoriques) et de cohérence (tous les modèles). Une congruence didactique complète cette relation entre des savoirs disponibles et des compétences prescrites. Il en ressort un modèle situationnel et didactique transférable dans un dispositif de formation et pour la prévention des risques socioprofessionnels.
Fichier principal
Vignette du fichier
essai_thA_se_dernier.pdf (1.28 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00762527 , version 1 (07-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00762527 , version 1

Citer

Nicolas Pinelli. Développer des compétences : une approche didactique à partir de la phénoménologie de l'imprévu appliquée aux événements artistiques.. Education. Université Pascal Paoli; Codirection Université Aix-Marseille I, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00762527⟩
715 Consultations
2578 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More